Le Québec fait le plein d’infirmières dans la francophonie
dimanche , 19 mai 2024
Accueil Actualité Le Québec fait le plein d’infirmières dans la francophonie
ActualitéMétier d'infirmière

Le Québec fait le plein d’infirmières dans la francophonie

0
0
(0)

Depuis février 2022, le gouvernement du Québec a lancé un projet ambitieux visant à recruter 1000 infirmières dans la francophonie internationale. Les dernières données obtenues auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) indiquent que des centaines de candidates continuent d’arriver de pays tels que la Tunisie, le Cameroun, le Maroc, l’Algérie, le Liban ou encore Haïti. Toutefois, il faudra attendre quelques mois pour constater l’impact de ce projet dans les établissements de santé, car le processus de recrutement est rigoureux.

Si vous envisagez d’immigrer au Québec pour travailler en tant qu’infirmière, il faut noter les détails du projet de recrutement de 1000 infirmières à l’international lancé par le gouvernement québécois. Ce projet ambitieux permettra de combler les besoins en personnel dans les établissements de santé et de contribuer à améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

Toutefois, il faut noter que le processus de recrutement est rigoureux. Les candidates sont recrutées dans leur pays d’origine et doivent passer un test de maîtrise de la langue française. Elles doivent ensuite être évaluées par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour vérifier leur niveau de compétence adéquat. L’OIIQ émet ensuite une prescription de formation personnalisée pour chaque candidate afin d’accélérer leur parcours scolaire une fois arrivées au Québec. À leur arrivée dans la Belle Province, ces professionnelles doivent suivre un programme de mise à niveau dans un établissement d’enseignement pour se familiariser avec les pratiques en place dans le réseau de santé.

Il est également important de prendre en compte les conditions de travail difficiles dans les établissements de santé québécois. Toutefois, selon les témoignages des étudiants au programme de mise à niveau du Cégep de Valleyfield, les candidates recrutées à l’étranger sont bien informées de la situation et sont prêtes à relever le défi.

Si vous êtes prête à relever ce défi, le Québec est une destination attrayante pour les infirmières. En plus d’un salaire compétitif, le Québec offre des avantages sociaux intéressants, comme l’assurance maladie et dentaire, des congés payés et un régime de retraite. De plus, le Québec est une province francophone où la culture et la langue française permettent de vivre en français d’un bout à l’autre du territoire québécois.

Source : Le Devoir

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.6 (11) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

« Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

4 (4) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

Baisse marquée des immigrants permanents au Québec en 2023

3.7 (3) En 2023, le Québec a accueilli précisément 52 808 nouveaux...

Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

3 (2) Une légère baisse de l’âge moyen de la population du...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com