Le Canada veut aider les travailleurs étrangers du Québec

Face aux longs délais d’immigration, beaucoup de travailleurs étrangers du Québec avec un permis de travail fermé se retrouvent dans une situation précaire, faute de pouvoir trouver un nouvel employeur.

Le gouvernement fédéral s’est dit sur le point d’offrir à tous ceux qui travaillent au Québec et qui attendent leur résidence permanente de transformer leur permis fermé en permis ouvert.

Le permis de travail fermé ne permet pas de changer d’employeur facilement, il demande des démarches de la part du candidat mais aussi de l’employeur ce qui est complique énormément la mobilité professionnelle et condamne souvent les travailleurs à accepter des conditions de travail précaires, ou encore à quitter le pays.

Plusieurs autres provinces offraient déjà cette possibilité, mais le Québec n’était pas dans la liste.

Actuellement 51 000 travailleurs qualifiés du Québec sont en attente de la résidence permanente en partie dû au ralentissement dans le traitement des dossiers par le gouvernement fédéral. Ces personnes sont entièrement dépendantes du Canada pour l’avenir de leur projet d’immigration et il est crucial qu’elles soient soutenues, particulièrement dans une conjoncture de pénurie de main d’oeuvre.

Source : Radio-Canada

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Bonsoir, je veut immigrés moi et ma petite famille au Canada je vais obtenir mon diplôme de technicien supérieur en base de données en Septembre prochain et je veut connaître les procédures à suivre pour commencer à me préparer pour immigrer, merci.

  • QUEBEC NE CHANGE PAS….ET LES DELAIS DE FEDERAL ET DIFFICIL ET TRES TRES LONG…27 MOI …NOTRE CA PASSE TRES VIT…..MALHEUREUSEMENT…..

  • salut je suis tunisien Je voudrais et je souhaite à fond immigrer au Canada et continuer ma vie avec ma famille. Mais le procédé est trop long avec beaucoup de difficultés tel que il faut avoir un fond avec une grande somme puisque nous trois personnes. Sachant que je suis un magasinier industrie et ;anoeuvre de bati;ent depuis 25 ans

  • Bonjour monsieur.
    J’ai l’honneur de vous contacter pour m’aider à trouver un emploi à Canada.
    Sachant bien que j’ai un master en gestion des finances à sup de co Marrakech Maroc.
    Et merci infiniment.

  • Bonjour,
    Je suis un Haïtien, marié père de deux enfants je travail actuellement en Haïti. Je souhaite immigré au Canada. Pour moi, trouver un employeur c’est nécessaire pour accélérer la procédure et faciliter la démarche et mon intégration au Canada.

  • bjr je suis un Algérien père d’une famille de deux enfants et je suis encore au pays. mais entre temps je souhaiterais trouver un employeur pour accélérer la procédure d’immigration et faciliter mon intégration au Québec. j’ai de l’expérience de 10ans en caissier manipulateur de fonds a la banque C.P.A et deux ans d’expérience en commerce international et marketing
    Diplôme: Technicien en commerce international et marketing

  • bjr je suis camerounaise et je suis encore au pays. je suis au stade du federal. mais entre temps je souhaiterais trouver un employeur pour accelerer la procedure dimmigration et faciliter mon integration au quebec. je technicienne de labo et aussi je suis bonne en secretariat bureautique. et meme je suis diplomee en biochimie. merci a tous

  • Je voudrais et je souhaite à fond immigrer au Canada et continuer ma vie avec ma famille. Mais le procédé est trop long avec beaucoup de difficulté tel que il faut avoir un fond avec une grande somme puisque nous quatre personnes. Sachant que je suis magasinier industrie
    avec une expérience de 18ans.

  • Bonjour
    Je voudrais et je souhaite à fond immigrer au Canada et continuer ma vie avec ma famille. Mais le procédé est trop long avec beaucoup de difficulté tel que il faut avoir un fond avec une grande somme puisque nous quatre personnes. Sachant que je suis une prof de français avec une expérience de 22ans.
    Mon mari aussi mais pour avoir un permis de travail au Canada reste toujours un rêve. Aidez nous Svp pour qu’on puisse réaliser ce rêveve.
    Merci par avance.
    Cordialement

  • Bonjour, je suis un expert en evaluation de programme, récemment diplômé (MAP) de l’Université du Québec/ENAP; je suis au Québec et en attente de ma residence Permanente au Canada. Es ce que le fédéral peut aider des gens dans mon cas pour accélérer la résidence permanente au bout d’un an?

  • bonjour
    je suis un docteur en génie électrique et j’ai un visa de visiteur à CANADA, alors comment puis-je travailler là-bas ou comment puis-je avoir un permis de travail?

  • Bonjour,
    Merci pour votre article.
    D’où tenez-vous cette information ?

     »Le gouvernement fédéral s’est dit sur le point d’offrir à tous ceux qui travaillent au Québec et qui attendent leur résidence permanente de transformer leur permis fermé en permis ouvert. »

    Merci !

  • Décourageant les démarches. Dans l’impasse d’avoir un permis de travail ouvert. Je vais quitter le Québec avec mes trois enfants scolarisés ici. On ne peut pas prendre ce genre de risque quand on a une famille. Si le Canada ne veut pas de nous, on ne va pas s’acharner . Je suis fatiguée de payer toutes ces sommes pour renouveler à chaque fois mon permis. De vivre avec l’épée de Damoclès sur la tête en permanence. Avoir un CSQ et devoir payer une demande de CAQ et de permis d’études pour mes enfants, est juste incroyable. Je pensais le Canada un pays d’accueil et de considération , voilà 3 ans qu’on s’accroche mais nous sommes à bout.

    • Bonsoir, je viens de lire votre commentaire. Et je ressens votre épuisement concernant le côté paperasse. Même dégoûté du Canada. Pouvez-vous m’en dire davantage car ma famille et moi souhaitons immigrer à Québec et je lis beaucoup de commentaires négatifs comme positif. Effectivement les démarches sont très longues et pas données. Par avance merci pour votre retour.

      Au plaisir de vous lire,
      Mélodie

    • Je vous comprend très bien.
      De mon expérience personnelle, moi de même j’en ai conclu que ve n’est pas UN bâton qu’on a entre la roue, mais UN bâton ENTRE CHAQUE RAYON lorsqu’on veut s’implanter au Québec ! Je suis rentré. Sic !

    • Vous avez Raison!! le processus est ridicule … j’ai honte de mon pays… . je suis de Montréal mon mari est suisse nous vivons en Suisse et même en étant mariée depuis plus de 12 ans avec un enfant c’est une galère …. oui je pourrais parrainer mais compliqué aussi en plus pendant 3 ans responsable!!! il a 54 ans donc cela n’aide pas… et depuis le covid c’est pire en plus des frais … je ne comprends rien ils veulent peupler le Québec car manque de gens dans tout les domaines mais le processus est décourageant surtout avec des enfants c’est une galère car on doit s’organiser d’avance . je vous souhaite bonne chance mais surement d’autre pays sont beaucoup plus souple .

  • Bonjour,Madame,Monsieur,
    C’est le moment d’immigration au Canada.
    Je souhaite trouver un poste permanente en domaine de la sante et aussi une residence permanente pour continuer ma vie avec ma famille au Canada car ce pays est un pays de vivre ,la culture, et des opportinutees de travail.
    Je suus une personne dynamique ,travail en equipe, tres serieuse,et ponctuelle.
    J’espere un jour d’etre au CANADA pour realiser mon reve avec ma famille.
    Vive Canada c’est le pays preferent.

    • Salut,
      Je te conseille d’ouvrir ton compte bancaire une fois que tu seras au Canada. Cela te permettra d’avoir une idée éclairée sur la banque avec laquelle tu souhaiterais faire affaire. Même si la majorité des banques offrent des services semblables.
      Ca prend max une heure pour ouvrir un compte bancaire au Canada.

  • Bonjour
    J’ai besoin d’un permis de travail sur mon domaines en génie mécanique et hydraulique j’ai une expérience de 24 ans en plus jai visiter canada surtout Montréal 2018
    salutations
    Mon Tel.00212661506626

    • Bonjour
      Tu peux contacter cette entreprise ils sont a la recherche de personnel dans le domaine de la mécanique et de l’hydraulique
      « Hydrolico international inc.

  • Bonjour
    Notre patience est arrivée à terme. Le visa sera bientôt expiré .on a perdu nos postes de travail. On vit le calvaire!!! Autorisez nous pour entrer. Résidence permanente non admise ça fait presque une année
    Cordialement

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >