Le Canada parmi les premiers en éducation - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Canada parmi les premiers en éducation

Le Canada parmi les premiers en éducation

Le Conference Board du Canada décerne la note A au Canada pour sa performance en matière d’éducation et de compétences. En effet, la population canadienne en âge de travailler est de plus en plus instruite. En 2009, le pays avait reçu un B. Le Canada reste tout de même classé derrière le seul autre pays à avoir reçu la meilleure note, soit la Finlande.

L’étude du Conference Board intitulé How Canada Performs (Où se classe le Canada) compare 17 pays industrialisés aux caractéristiques comparables selon 15 indicateurs différents, comme les taux de diplomation pour chacun des niveaux d’éducation, et plus particulièrement dans le domaine des sciences appliquées.

Le Canada a amélioré sa performance cette année parce que la proportion de la population en âge de travailler qui détient un diplôme d’études secondaires est passée de 85,6 % à 86,6 % entre 2006 et 2007. Ce gain se rapporoche de celui des États-Unis, premier à ce chapitre, où il est passé de 87,8 % à 87,9 % au cours de la même période.

Le Canada a en fait obtenu une note de A ou B pour 13 des 15 indicateurs retenus par le Conference Board.

L’autre indicateur pour lequel le Canada a amélioré sa performance est le taux de diplomation pour des études universitaires en sciences, en mathématiques et pour les sciences de l’informatique et les disciplines d’ingénierie. Le pays se voit attribuer la note C, comparativement à D l’an passé.

La principale faiblesse du Canada en matière d’éducation demeure le taux de diplomation au doctorat, pour lequel il obtient la note D. Ce taux est 3,5 fois plus faible qu’en Suède, le chef de file dans ce domaine.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada