Au Québec, les décès vont dépasser les naissances en 2029 - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Au Québec, les décès vont dépasser les naissances en 2029

Au Québec, les décès vont dépasser les naissances en 2029

Le ministère des Finances du Québec a publié un document intitulé Le contexte démographique du Québec : horizon 2025 où l’on apprend que le nombre de décès croîtra à un rythme accéléré au cours des 15 prochaines années.

Au Québec, on a comptabilisé 56 700 décès en 2008-2009, on en prévoit plus de 75 000 en 2025, soit une progression de plus de 30 %.

Même si elles ont connu un boom ces dernières années grâce à des programmes sociaux généreux, comme les congés parentaux et les garderies à 7 $, les naissances ne seront pas suffisantes pour combler le vide. Le vieillissement de la population ira de pair avec la diminution du nombre de personnes en âge de travailler. 

En 2008-2009, on a observé 88 600 naissances au Québec, le niveau le plus haut depuis 1995. Ce niveau devrait se maintenir au cours des 15 prochaines années selon l’Institut de la statistique du Québec qui prévoit une moyenne de près de 86 000 naissances par an d’ici 2025.

Ce phénomène encourageant sera toutefois insuffisant pour combler le nombre de décès qui augmentera de façon marquée d’ici 2025. La population du Québec croît à un rythme très lent, soit environ 0,8 % par année. Cette progression est plus lente que dans les autres provinces canadiennes et chez nos voisins américains.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada