La région de Québec voudrait recevoir plus d’immigrants

Même si la région de la ville de Québec a le plus bas taux de chômage au Canada, elle n’arrive toujours pas à recevoir la part de l’immigration admise au Québec en proportion de son poids démographique. C’est la conclusion d’une analyse de l’organisme Québec International qui fait ressortir la répartition inégale des immigrants admis dans la province qui avantage grandement la région de Montréal.

Entre 2015 et 2020, la métropole a accueilli 75,4 % des nouveaux arrivants au Québec, soit trois fois l’équivalent de son poids démographique (24 %).  La région de la Capitale-Nationale a attiré 5,9 % des immigrants admis, alors qu’elle pèse pour 8,9 % de la population québécoise.

Capture décran 2022 05 18 à 10.42.52


Selon Statistique Canada, en 2021, la région métropolitaine de recensement de Québec présentait le plus faible indice de remplacement de la main-d’œuvre parmi les principales les régions métropolitaines de recensement canadiennes.

Capture décran 2022 05 18 à 10.45.20

Églamement, l’étude de Québec International mets en évidence la capacité de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches à attirer un nombre plus élevé de travailleurs étrangers temporaires, année après année. En effet, le nombre de travailleurs temporaires qui s’installent dans la Capitale-Nationale est passée de 4 % en 2014 à 14 % en 2019.

Source: Radio-Canada

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour l’équipe Emmigrer.
    Je rêve d’aller au Canada pour y vivre et travailler et ce depuis longtemps. Mais pas facile. Comment m’y prendre. Je souhaite vivement avoir votre aide. Document nécessaire et autres.
    Je suis intéressé.
    Merci…

  • Bonjour je m’appelles abdoulaye Mahamat nour de nationalité tchadienne je suis très intéressée .
    l’immigré au Canada et vivement souhaiter à votre aide visas ou documents nécessaires qui me permet aller travailler au Canada.
    merci

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >