La loi 101 a 30 ans - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > La loi 101 a 30 ans

La loi 101 a 30 ans

Le 26 août 1977, les Québécois se sont donnés une loi qui allait changer le visage du Québec et affecter la vie de tous les nouveaux arrivants. La loi 101 de Camille Laurin, qui faisait du français la langue officielle du Québec, a mis en valeur le caractère francophone du Québec où 80 % de la population parle le français comme langue maternelle.

L’avènement de cette loi fut une véritable onde de choc dans tout le Québec puisqu’elle affecte trois domaines important de la Belle Province. Avec la loi 101 du Parti Québécois, l’affichage commercial se fait en français alors qu’autrefois la rue Ste-Catherine à Montréal était couverte d’affiches unilingues anglaises. Les immigrants envoient leurs enfants à l’école francophone, alors qu’avant cette loi ils envoyaient majoritairement leurs enfants à l’école anglaise. Et le marché du travail se doit de respecter la langue officielle dans les entreprises québécoises.

Cette loi célébrée par l’assemblée nationale du Québec et par la grande majorité de la population québécoise est encore décriée par certains. Pour la majorité des Québécois, cette loi qui protège la langue française est intimement liée à l’identité québécoise.

À tous les immigrants du Québec, merci de faire honneur à la langue française et à la loi 101.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada