Petit récit de notre arrivée à Montréal depuis presque 2 mois - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Petit récit de notre arrivée à Montréal depuis presque 2 mois

Petit récit de notre arrivée à Montréal depuis presque 2 mois

De Clotilde

Un couple de français travailleurs temporaires.

Je ne participe pas beaucoup au forum mais j’ai lu beaucoup de posts qui m’ont permis d’avoir des infos très utiles, alors j’en profite à mon tour pour vous faire partager notre petite expérience d’un couple français qui arrive à Montréal …

Je vous resitue brièvement le contexte, j’ai obtenu un post-doc à Montréal (merci le réseau ), donc dès que j’ai eu la lettre d’acceptation de mon superviseur, direction l’ambassade à Paris avec nos 2 dossiers de demande de permis de travail (d’ailleurs l’agent qui contrôle les dossiers à l’entrée était carrément étonné que j’ai tous les documents ça avait l’air rare, alors faite gaffe!). J’ai eu nos 2 permis de travail la matinée même, le mien en tant que travail qualifié (dispensés de confirmation par le RHDCC) et pour mon mari un permis de travail ouvert. On peut partir quand on veut ! Bon, en fait, on est parti 3 mois après (préavis obligent), soit fin juin.

Concernant le “déménagement”, on a fait expédier 2 cantines par Bagages Du Monde. Le poids était d’environ 130 kg on en a eu pour 450 euros tout compris. On a choisi d’expédier surtout des objets auxquels on tenait, pas forcément de grande valeur, mais ça permet de se sentir chez soi en arrivant. On n’a eu aucun problème avec eux, les dates et les prix ont été complètement respectés. Par contre 2 trucs, d’abord il faut aller à l’aéroport Trudeau pour les chercher (on a loué une voiture) et ensuite pour le vin ils nous avaient bien dit qu’on devait payer une taxe mais pas qu’il fallait aller chercher un permis en ville…le douanier a été très sympa et nous a laissé partir sans taxer en nous disant d’en boire une en pensant à lui ! (bon en fait on n’avait vraiment pas grand chose, une petite dizaine de bouteilles pour 2 ).

Sinon pour notre arrivée on avait loué via mon chef ici un appartement pour 1 mois sur le Plateau, vraiment idéal pour arriver…même si c’est surement pas la solution la moins chère ! Bilan on a adoré le quartier, et on a trouvé assez facilement un super 41/2 pour 880$. J’avais vu sur le forum que se balader dans les rues et relever les numéros de téléphone sur les affiches de location marchait, je peux confirmer, il y a vraiment pas mal d’appartements disponibles…

Les première démarches NAS et RAMQ, on les a faites dès le lendemain de notre arrivée, histoire que mon mari puisse chercher du travail vite, ça a très bien marché parce qu’il a trouvé un boulot en à peine 3 semaines !!! haa l’informatique…d’ailleurs en allant sur place on a directement les attestations papiers et nos codes nécessaires pour l’employeur, on a ensuite reçu les cartes dans les 2 semaines suivantes…

Sinon, on a pu ouvrir un compte chez RBC en 20 minutes sans dépôt à l’ouverture, super efficace et accueillant…

Les dernières choses, on a voulu des forfaits cellulaires, je ne recommande pas Bell qui nous demandaient un dépôt de 500$ par téléphone ! Alors on a trouvé Rogers avec un dépôt de 50$ seulement…étonnant…sinon il faut garder une carte Mastercard ou Visa française parce que pour l’instant en arrivant on n’a pas le droit d’en faire la demande (et pour louer une voiture c’est indispensable), donc là on a notre super Interac…

Voilà ces 2 mois sont passés très vite forcément, en plus juillet est vraiment une période sympa pour arriver ici, il fait beau, ça sent le BBQ, y a des festivals tout le temps ! Sinon aussi des choses qui font plaisir comme l’efficacité de l’administration, et l’amabilité des québécois (exemple les chauffeurs de bus !)…peut être que l’hiver va nous remettre les pieds sur terre mais pour l’instant on profite !

Bon Courage à tous ceux qui vont immigrer!

Clotilde

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada