L'expatriation n'est pas pour tout le monde - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > L’expatriation n’est pas pour tout le monde

L’expatriation n’est pas pour tout le monde

Vous envisagez de quitter la France? Le Québec vous tente? Mais y avez-vous bien réfléchi?

L’expatriation n’est pas pour tout le monde. J’en ai connu qui pour qui cela n’a pas fonctionné car ils n’étaient simplement pas prêt pour cela. Par exemple, si vous êtes très attachés à votre famille et amis, ces derniers vont beaucoup vous manquer une fois de l’autre cote de l’océan! Il vous faudra vous refaire de nouveaux amis, ce qui n’est pas toujours évident, surtout si on est du genre timide, casanier ou en couple/famille.

Il y a de nombreuses questions à se poser pour savoir si on fait le bon choix ; si on a des chances d’y arriver.

Par exemple, vos enfants et/ou conjoint partagent-ils vraiment ce même désir d’expatriation? Etes-vous bien tous sur la même longueur d’ondes?

Ensuite, déménager et se réinstaller, cela coûte de l’argent. Calculez bien le prix de votre déménagement, des billets d’avion, de l’hôtel puis de la location ou achat de voiture. Quel est donc l’état de vos finances?

Plus encore, si vous venez du sud tout particulièrement, avez-vous pensé à l’hiver? Etes-vous frileux? Aimez-vous les sports d’hiver?

Côté job et études, serez-vous en mesure de travailler au Québec sans difficultés? Avez-vous consulté des offres d’emploi sur Internet dans votre domaine? L’avenir s’annonce-t-il prometteur ou non?

Enfin, pour quelles raisons cherchez-vous à partir? Le Québec est-il votre 1er choix? Vos attentes sont-elles réalistes? Vous êtes-vous bien renseigné? Quelles sont vos sources? Si votre réponse est basée sur des faits concrets et solides, sur des recherches valides, alors foncez!

Pour certains, le désir de partir loin est aussi le moyen de tourner la page et recommencer à neuf. Mais il se peut aussi qu’on traine nos problèmes avec nous, alors méfiance ! Ce n’est parce qu’on est 7000 kilomètres plus loin que nos problèmes non réglés vont forcément disparaître.

Etes-vous prêt à vous lancer dans des heures de paperasse administratives? Je ne cherche pas à noircir le tableau mais à vous aider à ne pas perdre du temps. Si vous êtes sérieux, alors commencez les démarches dès maintenant. Soyez patients.

On pourrait dresser sommairement le portrait des qualités du « parfait immigrant »:

Une personne ouverte d’esprit ayant de bonnes capacités d’adaptation. Une personne déterminée qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Une personne réaliste et ouverte au changement.

Vous reconnaissez-vous dans ce portrait?

Si oui, alors allez-y! Si vous n’êtes pas certain du tac au tac et que vous avez 1000 questions en tête et peu de réponses, alors documentez-vous davantage avant de faire le grand saut dans l’inconnu.

Bonne chance!

Béatrice Montréal
BéatriceMontréal est arrivée en 2010 au Québec avec son mari et ses deux enfants alors âgées de 2 ans et 4 mois! Jeune française dans la trentaine originaire du Sud-ouest de la France, elle s'installe dans l'Ouest de la l'île de Montréal.
https://unefamillefrancaiseauquebec.com/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada