Installation ville de Québec

luffy17

Posté(e) 10 janvier 2017
Bonjour,

Nous somme un couple avec un bébé de moins d’un an.

Je pars avec un permis de travail temporaire et mon mari avec un permis de travail ouvert. Nous nous installons à Quebec ville dans 3 mois et on panique un peu coté préparatif pour le grand départ.

  • Avez vous des bons plans pour envoyer nos effets personnelles? Ayant un budget très serré, tous les devis que je reçois je les trouve un peu cher.

  • Comment faire pour la crèche. Faut-il réserver à l’avance ou une fois sur place ?

  • Pour le logement, quel quartier nous conseillez- vous ?

  • Il faut aussi acheter une voiture. Quel budget prévoir pour une voiture correcte pour l’hiver et pratique avec un bébé ?

  • Quelle démarche prévoir pour le permis ? Ça prend du temps ou c’est rapide ?

Merci d’avance pour votre aide

kuroczyd

Posté(e) 10 janvier 2017
-Pour l envoi des affaires ça dépend de leur nombre, taille ça va de quelques centaines d’euros à des milliers. Pour vous ça se compte en m3 ou en nombre de valises? Avec un travail temporaire, de temps en temps il y a possibilité d en faire prendre la charge en totalité ou partie par l employeur…
-Ici la crèche, c est on orphelinat 😉 on parle de garderies. On en a à tous les prix allant d une dizaine de $ à plusieures par jour…
-Pour le logement, des personnes de la ville de Québec, t en parleront 🙂
-Pour une voiture d occasion (ici on parle de voiture usagée), il faut au min 3 à 4000 $ pour une voiture qui est capable de passer plus d un hiver. C est vraiment la fourchette très basse.
– pour le permis, il suffit de l’ échanger (en conservant quand même le permis d origine): ça dure 1 à 3 mois mais rien ne t empêche de conduire avec ton pays. Penses à rapporter le relevé d information de l assurance auto: certaines assurances locales le prennent et te font une petite réduction si tu n as pas eu de problèmes les dernières années.

veniziano

Posté(e) 11 janvier 2017
Je réponds uniquement pour les dernières questions :

  • Pour le logement, à mon avis, et comme se fût pour Montréal, à éviter au possible les quartiers très pauvres à l’image de la Basse Ville (Saint-Roch et Saint-Sauveur), et un degré de moins Limoilou (quoique certain peuvent y trouver leur compte ceci étant dit) et puis choisir un endroit qui soit central et proche des commodités et transports en commun puisque ici à Québec y a pas de métro mais juste des bus et métro-bus. Des quartiers tels que Montcalm, Saint-Sacrément et Sainte-Foy je les trouve bien mais à voir sur place avec vos propres yeux car on peut pas conseiller quelque chose à quelqu’un sans savoir réellement ses priorités/budget/attentes. Jette un oeil sur des sites d’annonces comme Kijiji ou Lespac pour avoir une idée sur les loyers/coût de location par secteur dans la ville de Québec.

  • Pour les voitures, même principe, tu magasines la chose via Kijiji (option de véhicules usagés de moins de 5000 $ dans la ville de Québec) et les sites des concessionnaires et garages. Ici les voitures usagés ne sont pas forcément chers et ni l’essence d’ailleurs. En bref, tu pourras en trouver de belles occasions à moins de 5000 $. Juste deux choses, avant ton achat, mieux vaut faire inspecter la voiture dans un garage ou concessionnaire autre que celui où tu l’achètes (ton droit le plus absolu) et puis t’y informer sur l’historique du véhicule comme par exemple d’acheter en ligne le rapport Carproof du véhicule en tapant sur le site approprié le NIV de ce dernier (No d’identification du véhicule), cela te permettra d’avoir tout sur la voiture : propre ou volé, fait l’objet de dettes ou pas, est-elle enregistrée légalement dans la province ou pas, ses accidents antérieures s’il y a lieu, son odomètre exact …etc), bref cela te donnera un aperçu plus juste sur ce quoi tu vas en faire affaire et t’aider à prendre la décision d’en acheter ou pas et à négocier son prix.

  • Sinon pour le permis de conduire, si tu es français et t’en as un permis de conduire français, pas besoin de passer quoi que ce soit ici au Québec, tu suivras uniquement la procédure d’échange direct du permis de conduire, en bref tu appelleras la SAAQ afin de t’assigner un rendez-vous pour 2 à 3 semaines et ils te diront quoi apporter comme documents et puis la chose se fera le même jour à cet endroit et tu recevras ton permis québecois par la poste 10 à 15 jours après.

Mark-Beaubien

Posté(e) 11 janvier 2017
Québec est un ville merveilleuse. Une grande-petite ville ou une petite-grande ville. J’y suis depuis bientôt 15 ans et j’adore !

  1. Aucune idée

  2. Les garderies ne sont pas spécialement faciles d’accès, mais avec un peu de chance… Il y a des garderies subventionnées à une dizaine de piastres par jour environ, ou alors non-subventionnées, beaucoup plus chères, mais tu récupères une bonne partie en crédit d’impôts. Parfois, la 2e solution est polus intéressante, surtout si tu ne gagnes pas lourd sur l’année. L’accessibilité posait problème il y a dix ans, je ne sais pas si cela s’est amélioré. J’entends beaucoup de gens qui trouvent, parfois même subventionnée, rapidement.

  3. J’éviterais le centre ville, surtout avec un jeune enfant. Je vis en banlieue et j’adore. Si tu travailles en ville à des heures « normales », le métrobus et les les express desservent très bien. Si tu travailles en-dehors de la ville, en voiture c’est zéro embouteillage. En fait, le bus est excellent pour les étudiants et les fonctionnaires. Si tu travailles un peu en-dehors de l’axe Sainte-Foy / Vieux-Québec, le service est pourri. Idem si tes horaires ne sont pas « classiques, genre 8 ou 9 à 16 ou 17 heures. Le coin de Loretteville est bien sympa, ou Saint-Émile. Du moment que tu as un gros boulevard près de chez toi, le transport en commun et les commerce sont super accessibles. (Boul. Henri-Bourassa, boul. de l’Ormière…)

  4. J’ai toujours privilégié les petits concessionnaires. Acheter chez le particulier, j’aime pas trop, déjà entendu des trucs pas possibles. Quand on ne s’y connaît pas trop, un concessionnaire avec une garantie minimum c’est le best, même si c’est un peu plus cher (le gouvernement du Québec applique la taxe provinciale sur les voitures d’occasions achetée dans un garage, 10%). Les prix sont corrects je dirais. Mieux vaut ne pas faire la fine bouche sur le modèle et tu trouveras très bons pas cher. Évite juste Dodge, c’est pourri.

  5. Le permis, déjà expliqué ci-dessus. De mon temps, en 2002, j’avais trois mois pour prendre rendez-vous et obtenir un permis classe 5. Par contre, seul le permis promenade (voiture quoi) est échangeable. les permis camion, moto, etc. doivent être repassés.

J’espère que vous vous plairez dans cette magnifique ville qu’est Québec. 🙂

youss016

Posté(e) 15 janvier 2017
Bonjour,
J’aurai une question à propos de la vie à Québec ville en général (Ambiance, Vie de famille, Loisirs, les alentours de Québec) ?
Merciiiii

Mark-Beaubien

Posté(e) 16 janvier 2017
Québec est une des meilleures villes au pays pour y élever une famille. Les activités ne manquent pas, la sécurité est excellente… Par contre, pour les jeunes adultes qui veulent que ça bouge, c’est un peu mort le soir. Montréal offre une panoplie de choix, surtout quand on cherche quelque chose de spécifique (quartier gay, gros événements sportifs ou musicaux, etc.), alors que Québec est plus calme pour tout ce qui sort de l’ordinaire.

Une des spécificités de Québec, c’est le côté « libertarien » de Québec, toujours plus à droite que le reste de la province. On n’aime pas se faire dire quoi faire: ici ça fume plus, ça snobe les transports en commun (déficients il est vrai), etc. La population est mieux renseignée sur la politique aussi, beaucoup mieux que le reste de la province.

Bref, un paradis pour moi, mais cela dépend de ce que l’on cherche. Une vie de famille: c’est le paradis ! Une vie nocturne décadente et variée ? Montréal serait plus approprié. La tranquillité ? Mieux vaut éviter les grands centres urbains, car Québec n’est pas une petite ville.

kamillo

Posté(e) 17 janvier 2017
@Mark-Beaubien
Qu’entends tu par le fait de dire que les Québécois snobent les transports en commun ? pourtant le RTC a assez bonne réputation et le réseau est plutôt bien développé

Mark-Beaubien

Posté(e) 17 janvier 2017
Le Québécois aime sa voiture. En fait, le RTC est bien organisé pour les étudiants et les fonctionnaires. Perso, qui habite en banlieue, près de bus express et d’une ligne métrobus, il me faudrait plus d’une heure et demi pour me rendre à mon travail avec le RTC, alors que ça me prend 20 minutes en voiture. Et je travaille dans un parc industriel. C’est dire comme le RTC est inefficace dès que tu sors des secteurs administratifs et scolaires de la ville…

kamillo

Posté(e) 17 janvier 2017
@Mark-Beaubien Ha oui vu comme ça je le comprends mieux,c’est comme pour se rendre a Val bel air c’est un bus au 30 minutes voir a l’heure même

kuroczyd

Posté(e) 17 janvier 2017
Ceci :

Le 17/01/2017 à 09:06, Mark-Beaubien a dit :
En fait, le RTC est bien organisé pour les étudiants et les fonctionnaires. Perso, qui habite en banlieue, près de bus express et d’une ligne métrobus, il me faudrait plus d’une heure et demi pour me rendre à mon travail avec le RTC, alors que ça me prend 20 minutes en voiture. Et je travaille dans un parc industriel. C’est dire comme le RTC est inefficace dès que tu sors des secteurs administratifs et scolaires de la ville…

Explique peut etre cela :

Le 17/01/2017 à 09:06, Mark-Beaubien a dit :
Le Québécois aime sa voiture.

Et ce n’est pas une question d’aimer mais une question de pratique…

Mark-Beaubien

Posté(e) 17 janvier 2017
Oui, il y a un lien évident. 🙂

La ville de Québec est quasi aussi étendue que Montréal mais beaucoup moins peuplée, donc le métro est impossible à implanter. Sans métro, impossible de couvrir tout la ville efficacement. Le Québécois a besoin d’un voiture, sauf si tu travailles dans les secteurs névralgiques (gros centres commerciaux, axe Sainte-Foy / Quartiers historiques, cégeps, université Laval, etc.)

ninette40

Posté(e) 18 janvier 2017
@luffy17
Bonjour,
Si t as besoin hésite pas, je suis une maman de 2 enfants et on s est installé à québec il y a 2 mois. Nous sommes dans le quartier neufchatel en location temporaire, une maison toute équipée que nous quittons fin de mois. Si ça peut t intéresser je te conseille le propriétaire avec qui nous avons eu à faire. Nous avons acheter 2 véhicules usagés chez auto neron que je conseille aussi, dans les 5000 dollars taxes comprises et petits kilométrages. Pour la garderie c’est galère, les subventionnés sont rares en place… j’ai trouvé 2 places à la garderie la reine des glaces à 40 dollars la journée repas et goûter compris et t as des remboursements en crédit d impôt. Hésites pas si je peux t aider… pour infos, on est arrivé sans voitures et grosse galère avec les enfants et transport en commun… pas très bien desservi…

Mark-Beaubien

Posté(e) 19 janvier 2017
Je suis aussi à Neuchâtel. J’adore le coin, mais comme je disais, en transport en commun, pas évident.
Il y a des Belges à Neuchâtel, avis aux joueurs de whist… 🙂

Suite de la discussion

Vos recherches:

  • banlieue de la ville de Québec
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut