De réfugié à ministre de l'immigration, ça se passe comme ça au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > De réfugié à ministre de l’immigration, ça se passe comme ça au Canada

De réfugié à ministre de l’immigration, ça se passe comme ça au Canada

Ahmed Hussen ministre de l'immigration au Canada

Un ancien réfugié somalien supervise maintenant les politiques fédérales d’immigration du Canada. Ahmed Hussen, aujourd’hui âgé de 40 ans est arrivé au Canada à titre de réfugié en 1993, à l’âge de 16 ans. Il a prêté serment hier en tant que nouveau ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté lors d’une cérémonie à Rideau Hall (Ottawa). Il remplace John McCallum, qui quitte la politique et se dirige vers Pékin en tant que nouvel émissaire du Canada en Chine.

L’élection de Ahmed Hussen a fait des nouvelles à travers le monde, y compris sur BBC Afrique et Al Jazeera.

M. Hussen s’est installé dans la communauté Regent Park de Toronto. Alors qu’il est fier de son héritage somalien, il espère être plus qu’un symbole dans le cabinet libéral du premier ministre Justin Trudeau.

«En tant que députés et membres du Cabinet, chacun d’entre nous participe à la vie publique et informe grâce à leurs différentes expériences qu’ils mettent à contribution. Et je ne suis pas différent dans ce sens. Mon expérience personnelle d’immigrant au Canada, mais aussi d’avocat en droit de l’immigration et de militant au sein de la communauté me sera utile. », a déclaré M. Hussen aux journalistes au Parlement Hill le 10 janvier 2017.

M. Hussen prend ainsi son nouveau rôle alors que des sentiments croissants anti-immigrants se développement au sud de la frontière canadienne. En effet, le président élu américain Donald Trump qui s’est démarqué par ses propos xénophobes se prépare à prendre ses fonctions la semaine prochaine à Washington. Ruby Latif, un ami de longue date de M. Hussen qui a travaillé avec lui au Queen’s Park, a déclaré que M. Hussen est exactement ce dont le Canada a besoin à titre de ministre de l’Immigration.

Le directeur général de Canadian Friends of Somalia, Farah Aw-Osman, souligne qu’en nommant un député d’origine somalienne, le premier ministre Justin Trudeau démontre que la société canadienne célèbre la diversité culturelle.

Laurent Gigon
Originaire de l'est de la France, Laurent a travaillé 10 ans à Paris comme monteur en télévision sur des émissions de divertissement et des documentaires. En 1995, il immigre à Montréal et lance son entreprise de services internet. Il est cofondateur d'Immigrer.com.
http://immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada