Garderie à Montréal : cours 101 - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Garderie à Montréal : cours 101

Garderie à Montréal : cours 101

De Mowgli

Vu que je viens de faire ma 4eme recherche de garderie en 1 an, je vais te donner un petit cours de garderie 101, qui va aussi t’éviter de tomber sur une garderie “illégale” qui peut se faire fermer (pas drôle du tout de retrouver une place pour ton enfant à deux semaines d’avis!).

CPE = centre de la petite enfance. garderie en installation (grosses garderies) publiques à 7$ par jour. Difficile d’avoir une place, longues liste d’attente. Ratio: 0-18 mois (poupons), une éducatrice pour 5 enfants; 18mois-4ans, une éducatrice pour 8 enfants, ensuite je ne sais plus ;). Souvent on a plus de chance d’avoir une place après 18 mois (changement de ratio donc plus d’enfants par groupe) ou à 4 ans (enfants qui entrent en prématernelle et libèrent des places)

Garderie privée en installation non subventionnée: grosse garderie, même ratios que le CPE, mais pas le même prix (entre 25 et 40$ par jour à Montréal). Pour toutes les garderies qui coutent plus de 7 $ (non subventionnées) tu as droit à un crédit d’impôts qui peut aller jusqu’à 75% (selon tes revenus), donc dans certains cas (faibles revenus) ça revient moins cher une garderie à 20$ qu’à 7$. Ces garderies ont besoin d’un permis du ministère de la famille, sinon elles sont illégales.

Garderie privée en installation subventionnée: pareil que ci-dessus mais à 7$, sauf que ce n’est pas un CPE. C’est genre une garderie qui était chère avant mais a été approuvée par le gouvernement pour avoir la subvention et coûter 7$.

Service de garde en milieu familial: une dame qui garde des enfants à son domicile. Très fréquent, et le plus accessible. Il y a des perles, et d’autres moins bien, il faut bien tomber.

Dans les services de garde en milieu familial, deux options:

Service de garde en milieu familial subventionné: milieu familial à 7$ par jour, dépend d’un bureau coordinateur affilié à un CPE. Ratio: 6 enfants maximum pour un éducatrice, possibilité d’en avoir 9 si il y a deux éducatrices! Attention, les enfants de l’éducatrice comptent dans le ratio! Donc elle peut avoir 6 enfants incluant les siens. Maximum 2 poupons (- de 18 mois)

Service de garde en milieu familial non subventionné: pareil, mais coute plus que 7$. On parle aussi de milieu familial privé. Le ratio est le même: une éducatrice pour 6 enfants MAIS ses propres enfants ne comptent pas dans le ratio (donc c’est une éducatrice pour 6 enfants payants). ATTENTION: les mf privés ne peuvent pas avoir plus que 6 enfants payants, meme avec une assistante (donc deux éducatrice) Et tjs max 2 poupons. Donc c’est illégal d’avoir deux éducs et 9 enfants dans un mf privé. Si tu tombes sur un cas comme ça, fuit car elle va devoir expulser des enfants si elle se fait inspecter ;).

Normalement tu devrait trouver assez facilement un milieu familial sur magarderie.com, et ça ne sert à rien de chercher trop d’avance, elles annoncent leur place souvent en dernière minute (genre un enfant qui déménage) – si l’annonce est la depuis longtemps et que les places ne se comblent pas, fuis! Une bonne garderie va placer son annonce et se remplir en qques jours :).

Enfin petit conseil: moi je ne mettrais pas mon enfant à la garderie juste à l’arrivée, je l’emmènerais avec moi dans les démarches, au pire je ferais moins de démarches par jour. Je trouve ça déjà traumatisant le déménagement et le décalage horaire, je pense que le bébé sera mieux avec ses parents que dans un nouveau milieu de garde :). Je veux dire pour les premières démarches (assurance maladie, recherche appart etc) – les formations et la recherche d’emploi tu peux faire ça un peu plus tard, qd vous serez installés dans votre appartement et qu’il se sera acclimaté. En plus je te déconseillerais absolument de choisir un milieu de garde sans avoir visité et rencontré les personnes qui s’occuperont de ton enfant.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada