Votre perception des autochtones.. - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Événements et découvertes du QuébecFAQ

Votre perception des autochtones..

0
0
(0)

Votre perception des autochtones..

Ecrit par: A|eSsYa} 15/04, 22:25

Bonjour tous le monde…
Kuei Kuei kassinu itshiek…

Je viens de voir qui a même une section qui parles des autochtones sur le site d’immigrer.com.. En tk j’ai été agréablement surprise!!! Je vois que Laurence et toute l’Équipe d’immigrer.com on fait de ce site une vrai mine d’or .. Cela dit ayant travailler dans un musée autochtones (Amérindien) Je me demande quel est l’idée que vous les futur immigrant vous avez d’eux.. ( Je suis curieuse ) en tk pour ceux qui sont au courant qu’ils existent !! héhéhé Et si y en a que ce intéresse et que vous avez des questions précise je me ferais un plaisir d’y répondre ( en tk je ferais de mon mieux…) !!

www.immigrer.com/arts_autochtones.h…

Iame (Aurevoir)

——————————-

Ecrit par: gpierre 15/04, 22:37

Personnellement je ne fais pas trop de difference. Je tout de meme que certains de leurs privileges sont un peu en decalage avec la societe actuelle.

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 15/04, 22:39

Qu’est ce que tu veux dire ??? Je ne suis pas certaine de comprendre ?

——————————-

Ecrit par: glamdring 15/04, 22:57

Moi je trouve que leurs soit disant «privilèges» sont juste des bobons pour les faire taire. Ils ont été massacré puis spoliés puis assimilé, il faudrai plus plus que hydro gratuit et autres choses.

Enfin bon c’est peut-être parceque je suis breton, donc faisant parti d’une minorité que je pense comme ça….. Mais je pense résolument que la langue et la culture amérindienne est aussi importante que la langue française et la culture québecoise, ils devraient avoir les moyens de la soutenir véritablement.

En tout cas en Bretagne c’est ce que les gens demandent depuis longtemps……..(en vain)

——————————-

Ecrit par: baloo911 15/04, 23:37

Salut Aleesya j ai repondu a ton pm mais j attends toujours ta reponse a toi…..difficile d’argumenter sans repondant en face de soi…

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 16/04, 06:55

J’aimerais premièrement mettre fin à ce fameux mythe que les amérindiens ne paye pas d’hydro… Mon dieu j’en reviens pas … Héhéhéhé A chaque fois on me sort cette histoire d’hydro… !! Les Amérindiens ont conclu des ententes avec hydro-québec qui implique des sommes d’argent.. Et à mon humble avis on c carrément fait avoir..!

Pour ce qui est des taxes et des impôts..! Il est bien vrai que les autochtones ne payes pas de taxes et d’impôts.. Mais le hic… C’est que c droit leur sont réservé seulement sur une communauté Amérindienne!! Vous irez en visité une.. Y a pas grand emploie et grand commerce sur place..! En plus les salaires sont ajusté en fonction du fait qu il en paye pas..!

Le gourvernement ne donne pas de maison au autochtone non-plus.. Le fait est que les autochtones n’ont pas d’emploie les banques ne leur prête pas d’Argent … Donc les conseils de bandes ont prit des arrangements avec les gouvernements pour des prêt d’argent… MON PÈRE PAYE L’HYDRO,,,, IL PAYE SA MAISON,,, IL PAYE LES IMPÔTS (il travail hors-réserve),,,,

La contre-bande de cigarette.. Bien c vrai qu’est ce que je peux vous en dire… Mais bon vous devez tenir compte premièrement.. Qui a plusieur nations au quebec… Et on s entend pour dire que celle qui fait parler d elle ce sont les mohawks… Normal depuis toujours ils ont été des guerrier..! Les autres nations qui pour la plupart était des nomades.. Sont des pacifiste..! Et ce n’est que dans les réserves dans le coins de montréal qu il font ca… En régions en tk j ai jamais vue de contre-bande dans ma communauté…

baloo911…
J’aurais bien aimer y répondre c’Est que je n’avais rien de plus a ajouter.. Si tu n’es pas en mesure d’y répondre bien c pas grave!!!! Je me demandais simplement qu’est ce que tu voulais dire!!!! Et la réplique que tu as dis je ne sais plus où je l’ai trouver..! Je voulais bien la trouver avant de te répondre et crois moi des post dans ce site y en a en masse.. !!! En tk si je le retrouve je t en donne des nouvelles…!!!

——————————-

Ecrit par: Zogu 16/04, 09:56

Moi j’aimerais bien qu’on intègre un peu plus les inuits et les amérindiens dans notre identité culturelle.

A l’école primaire et secondaire, je désespérais d’apprendre la langue et l’écriture inuite, mais il n’y avait aucune possibilité

J’sais pas moi… qu’on embrigade des centaines d’inuits bilingues, qu’ils donnent des cours de langue et de culture dans nos écoles…

Sinon je suis un illettré dans le Nunavik……. et techniquement c’est une partie de mon pays.

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 16/04, 13:51

Je suis d’accord avec toi Zogu,

Il serait vraiment très intéressant qu’on intègre cela dans l’enseignement.. Je ne sais pas mais si on regarde juste l’histoire qui se donne en cours de 4e secondaire.. On raconte l’histoire d’un peuple qui a occupé ce pays 25 milles ans.. En 20 minutes!! En tk je sais pas on voit vraiment que tout ca n’a pas une grande importance… Et bon des cours de langue y en a dans les écoles amérindiennes et ils ne sont pas crédité par l’état.. Cela rend donc encore plus les choses difficile quand les écoles veulent intégrer des programmes comme ceux la dans leurs école!! Car si ces cours ne sont pas crédité bien il ne peuvent pas les enseigné puisqu’il faut un certain nombre de crédit d’Accumulé pour avoir le diplome …

——————————-

Ecrit par: titemiss 16/04, 14:48

Personnellement je perçois très bien les autochtones, j’ai beaucoup de respect pour eux. Et je suis très intéressée par les différentes formes de spiritualités amérindiennes (qui peuvent varier légèrement d’une communauté à l’autre). J’ai lu quelques livres et je compte me rapprocher des communautés sur place pour tenter de recevoir des enseignements.

Alessya, merci de proposer ton aide pour répondre aux questions.
Connais tu des enseignants aux alentours de Montréal ou Québec ?
J’ai entendu parler de Aigle Bleu, qui donne des enseignements et est également conférencier, le connais tu ?

Et oui je pense qu’il serait intéressant d’intégrer l’apprentissage de la langue à l’école, mais … il y a tellement plus à apprendre des communautés (enfin c’est mon avis qui est très extérieur pour l’instant

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 16/04, 15:03

Bonjour titemiss,
Personnellement je vis à Québec… En tk je connais des enseignements certainement… Mais bon ce ne sont pas nécessairement des sessions d’enseignement.. L’enseignement se fait en général d’une personne intéressé.. En tk si kk1 te propose de le payer pour ca en tk refuse car ce qui est certain c que ce gens d enseignement se recoit gratuitement..! En tk si tu es intéresser.. Ma soeur est porteuse de pipe.. Donc elle peut donner des enseignements, elle en a recu aussi bcp pendant sa formation dans un centre de thérapie traditionnaliste..! En tk ca nous fera un plaisir de partagé nos connaissance de notre culture avec toi..

——————————-

Ecrit par: harfang 16/04, 15:44

Bonjour,
Une amie vient de faire un livret destiné aux Autochtones atteinds du VIH. Ce que je peux dire c’est que je suis effrayée par si peu de prise en charge, par si peu de connaissance, par si peu de compasion.
Ce sont des peuples qui n’en sont plus, toutes leurs valeurs morales et religieuses ne sont la que pour leur rappeler qu’ils leur faudra des années pour ne pas dire des siecles pour que leurs enfants les apprennent.

——————————-

Ecrit par: Impatience 16/04, 15:59

Salut Alessia,

Si je comprend bien, tu es amérindien(ne) et cela me fait très plaisir que tu proposes de nous renseigner sur ta culture. En arrivant ici, j’ai été un peu déçue car on n’entend rien de bon à propos des amérindiens, surtout avec le problème de Kanesataké (orthographe douteuse… ). Je connais dans mon entourage des personnes qui ont leur carte d’amérindien et en sont très fiers. Je ne sais pas si c’est à cause des avantages fiscaux qu’ils n’ont pas finalement car ils ne vivent pas sur une réserve ou bien à cause de leur descendence.

Je sais que leur culture est très riche et j’aurai beaucoup aimé qu’on en parle un peu plus car apprendre leurs valeurs communautaires ne nous ferait certainement pas de mal… Il y a des efforts de fait dans la région de Québec pour que les jeunes connaissent leur culture, d’autant que les réserves ne sont pas loin. J’ai loué il y a quelques semaines une cassette video sur les mères amérindiennes et inuits. Très intéressant. Ils parlaient aussi des premières femmes amérindiennes à travailler pour le gouvernement.

Personnellement, j’ai l’impression qu’on efface ces communautés et c’est bien dommage.
Donc, n’hésite pas à nous parler de ta/leur culture !

——————————-

Ecrit par: aphyo 16/04, 16:21

Bonjour AleSs Ya!
Pour ma part je suis très touché par la culture amérindienne, j’ai l’impression que ce sont des choses qui viennent du fond des âges, qu’il est important de préserver en les faisant vivre….
Le rapport que les premières nations ont avec la nature est exemplaire et l’on devrait s’en inspirer au lieu de piller sans respect ni discernement…
Les langues amérindiennes sont belles et propres a faire vibrer l’âme et a toucher le coeur…..
Serais tu montagnaise par hasard?

J’espère que tu poursuivras cette chronique, c’est édifiant…

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 16/04, 16:23

Oui je suis Amérindienne et très fier de l’être..!

Je suis d’accord avec toi les propos tenu au sujet des peuples des premières nations ne sont pas trop possitif.. Et c certain car on ne parle que du mal que font les gens..! C’est très rare qu’on entendra parler des choses positifs au sujet de kk1 ou d’une race..! Je comprends le peuples Québecois d’être révolté contre les suposé avantage que les autochtones aurait.. Mais malheureusement les gens sont trop mal renseigné et si vous saviez j’en ai entendu de toute les couleurs!! Héhéhé ..

En tk de mon coté je ne suis pas fier d’Avoir une carte mais bien d’être une amérindienne.! Je connais aussi une filles qui étudie avec moi elle a une carte mais elle ne veut surtout pas que les gens soit au courant qu’elle est amérindienne..! Comme elle vit sur la réserve ici à Québec bien elle peut profité des (Privilèges).. En tk avoir une carte ca veut tellement dire.. Et j’ai une autre amie qui elle est née d une mère métisse.. Et d un père quebecois.. ET croyez moi elle est bcp plus amérindienne que l’autre qui a sa carte.. C’est pour ca que je dis que d’avoir le statut ca ne veut tellement rien dire.. !!

Bon pour ce qui est de kanasatake bien.. C’est vrai qu’ils ont des façon de faire peut ortodoxe si on veut.. Mais bon fo croire que ca fait parti de leur coté Guerrier.. J’aimerais bien vous informer sur ces réserve mais je ne connais pas trop au sujet de leur coutume à eux.. Car comme vous le savez c’est très différent d’une nation à l’autre..

Personnellement, je suis une montagnaise (Innus) et je viens de la côte-nord..! Et contrairement à ce que plusieur personne semble pensé.. Les peuples nomade on été sédentarisé y a pas si longtemps que ca.. Je dirais p-e au max 100 ans.. Et encore cela dépend des familles.. Ma grand-mère à accoucher de ma première tante qui a maintenant 52 ans en forêt..! Donc nous avons la chance en tant que Montagnais d’avoir encore bcp de notre culture d’encré en nous..! Les valeurs sont encore présente… La langue est encore parlé… etc.. Ce qui n’est pas vrai pour toute les nations au Canada.. Franchement.. les nations autochtones au quebec sont celle qui parle le plus leur langue maternel dans toute l’Amérique.. Et elle est entrain de se perdre..

En tk je pourrais tellement vous en dire des choses.. Mais je sais simplement pas par où commencer..! Je préfére répondre à vos questions si vous en avez.. Comme ca je vais pas dépensé mon énergie pour me raconter des choses que moi-même je sais déjà Héhéhé!!!

Demandez moi n’importe kel questions et je vais faire de mon mieux pour y répondre.. !

——————————-

Ecrit par: titemiss 16/04, 16:50

Merci beaucoup A|eSsYa} !
Je partagerai avec grand plaisir avec toi ! J’arrive à Montréal en Septembre, mais d’ici là on peut rester en contact !

——————————-

Ecrit par: Diego 16/04, 19:10

Oh wow ! C’est vraiment super ça, A|eSsYa} !

Tu es de Malioténam? Y a-t-il encore des tensions à Sept-Iles?
Tu sais, y a pas que les immigrants qui devraient être au fait de la réalité autochtone, mais bien l’ensemble des Québécois qui, sur ce sujet, sont généralement ignorants. (Ils se rappellent surtout des tensions à Kanesetake et de la quasi guerre civile en 1990…)

Nous en avions brièvement parlé dans un message relativement récent, je pourrai le retrouver en fouillant un peu s’il le faut. N’importe quels peuples seraient déstabilisés en ayant vu leurs cultures et modes de vie aussi chambardés presque du jour au lendemain. Eh oui! Les igloos, ça fait à peine cinquante ans !! C’est rien, ça, cinquante ans dans l’histoire d’un peuple! Et après, certains osent traiter ces gens de mésadaptés ! N’importe qui le serait pour moins que ça, et les droits, privilèges -appelons ça comme on veut- qu’ont obtenu les autochtones dans l’histoire récente sont parfaitement mérités!

En tant que Montagnaise, comment vois-tu l’avenir de ta communauté? Es-tu optimiste?
Quelle est la perception de ton peuple face aux Québécois dits “de souche”?
Crois-tu que les communautés autochtones devraient s’impliquer davantage dans le Québec…? Après tout, leur démographie est croissante, il faudra bien un jour qu’ils prennent la place qui leur revient dans le processus politique.

Pour ma part, ayant une famille originaire du Lac St-Jean profond (Mistassini-Albanel), je suis Cri à 25%, c’est peut-être un peu pour ça que la question m’intéresse. J’ai d’ailleurs hérité de quelques traits physiques typiquement Cris, -teint plus foncé, pilosité à peu près inexistante- mais je ne connais à peu près rien de ce peuple, malheureusement.

En tout cas, longue vie à ce fil, moi je veux savoir plein de choses !

Bon je retourne à Infoman…

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 16/04, 19:14

harfang …

je peux t’assure que les valeurs amérindienne sont toujours présente dans les communautés Amérindiennes.. ! Je penses entre autre au respect des personne agée et a leur connaissance.. Qui n’Existe pas vraiment dans la communauté Québecois ( Je n’accuse personne de rien, simple constatation ) Les personne agée dans les communautés on toujours leur mot a dire et laissé moi vous dire que leur parole pese très fort dans la balance..! Le respect des mort aussi.. C’est vraiment très important… Et encore plein de chose … Je penses que bon ce sont des valeurs qui reste et qui vont rester.. Je vis a Québec présentement.. Et je ne connais personne ici qui osera demandé du lait à son voisin quand il est dans le besoin..! L’esprit communautaire est toujours présent… L’hospitalité , chez moi tu es chez toi ! Etc etc… Les amérindiens sont entrain de perdre bcp j’en consède en rapport a leur culture.. La médecine traditionnel entre autre que les aînés refuse de mettre sur papiers parce qu’il ne veulent pas que cela soit commercialisé et qu’encore une fois des gens exploite nos connaissance pour en faire du profit… La chasse simplement parce qu’on nous imposse l’école jusqu a l’âge de 16 ans… Alors les chances d’aller en foret ce font peu nombreuse.. MAis bcp de montagnais profite des vacances de noel pour allée en forêt dans le coin de Sherfferville..!

tout ca pour dire que la culture et les valeurs amérindienne existe toujours… Malheureusement les exemples d’amérindien que les quebecois voit ce sont ceux aux yeuc bleu et cheveux blond qui parle juste en francais et en anglais et qui savent pas mettre un collet a lièvre… Alors je comprends leur Mais bon cela n’empêche pas qu’il sont autochtone au sens de la lois… Maintenant il fo chercher les autochtone de coeur.. Ceux a qui vous pouvez demander s’il sont des amérindiens même si vous leur enlever cette carte en plastique..!

——————————-

Bonjour Diégo,
Tu étais juste a 14 km de la cible je suis une Uashaushkuess… Je viens de Uashat.. si tu connais Mani-Utenam tu dois connaître aussi Uashat.. Mais bon c’Est presque la même chose même qu’on compte pour une seule communauté malgré les 14km qui nous sépare..

En tant que Montagnaise, comment vois-tu l’avenir de ta communauté? Es-tu optimiste?
Quelle est la perception de ton peuple face aux Québécois dits “de souche”?
Crois-tu que les communautés autochtones devraient s’impliquer davantage dans le Québec…? Après tout, leur démographie est croissante, il faudra bien un jour qu’ils prennent la place qui leur revient dans le processus politique.

En tk je veux te dire que je suis consciente de toute les problèmes qui habitent nos communautés.. Si on parle entre autre au décrochage scolaire qui est a 85 % au taux de suicide et j’en passe.. J’aimerais vous dire que je suis optimiste.. Mais bon je suis réaliste, mon peuple est présentement en crise culturel.. Malgré le fait qu’on reste des innus dans notre facon de penser et tout .. Bien les jeunes ne savent plus où se mettre..! Mais je veux un avenir bon pour les innus.. Cela ne sera pas facile .. Mais bon j’étudie justement pour pouvoir apporté quelques choses à la jeunesse de ma communauté.

Pour ce qui est de la perception des autochtones des Québecois de souche.. bien je veux pas m’avancer à ce sujet.. Car bon je suis une seule personne et je ne veux pas parler pour tous les Innus ! Il est vrai que je connais pas mal la perception des innus des Québeçois mais j’ose comme pas m’avancer à ce sujet..!

Et biensure que je crois que les amérindiens devrait avoir une plus grande place dans la politique … Ca serait intéressant même d’Avoir leur opinion une fois de temps en temps..! Je crois que les amérindiens ont bcp a apporté au Quebecois.. vice et versa..! Simplement ils semble qu’on soit intéressant seulement quand les projets de barrage sont mis en place et quand il s’agit d’exploitation minière des territoire Innu..! Qui à mon humble avis ne devrait jamais être vendu.. ! Mais bon le simple peuple n’a pas de mot a dire vraiment dans tous ca..!

Et je suis d’accord avec toi.. ce ne sont pas seulement les immigrants qui doivent être sensibilisé à ce sujet..! Mais bon à chaque fois que j’entre dans ce sujet avec des Québeçois on me ressoirt cette bonne vieille rangaine de TAXE, IMPOT, HYDRO et bla bla bla… Des choses qui sont vrai en partir… Et si ca peut les rassuré.. La lois sur les Indiens.(je déteste ce mot) à été faite et pensé en fonction qu’il n’y aurait plus d’indien dans quelques temps..! Une sorte de génocide (le mot est p-e un peu fort mais.. ) avec classe je dirais..

——————————-

Ecrit par: Diego 16/04, 21:06

A|eSsYa} : tes interventions sont d’une valeure infinie pour moi.

En effet, à l’image de plusieurs Québécois, je trouve qu’il est très difficile de trouver un autochtone “pur laine” pour nous parler de la situation de sa communauté !

Continuons, alors !
Existe-t-il des plats typiquement Montagnais ? Est-ce que tu maîtrises un peu le dialecte local?

C’est certain que vos communautés ne l’ont vraiment pas facile, on n’a qu’à penser aux enfants de Davis Inlet au Labrador qui ne jurent que par l’inhalation de vapeurs d’essence… Ou du taux de criminalité à Iqaluit 10 fois plus élevé qu’à Montréal. Mais historiquement, c’était complètement inévitable ! Ça fait au moins cinq ans que je cogite pour une solution à la problématique… J’ai même choisi ce sujet pour mon mémoire de maîtrise. C’est pourquoi ton avis m’est précieux.

Je comprends que tu ne veuilles pas parler au nom d’un peuple (personne n’a vraiment la légitimité de le faire) mais entre nous, existe-t-il un certain ressentiment envers les “Blancs”? (c’est comme ça que vous nous appelez..)

Si tel est le cas, c’est tout à fait défendable ! Je suis tellement curieux d’avoir un certain “feedback” de ce qui se passe, dans ces réserves ! Pour avoir visité Oka, Maniwaki, Chisasibi, Oujé-Bougoumou et maintes réserves, c’est drôle, mais j’ai comme l’impression d’un climat d’hostilité, qui, comme je l’ai dit, est justifié (je ferais pareil). Par contre, vous faites parti du Québec de demain (et comment), c’est pourquoi je trouve qu’il est essentiel de redéfinir nos rapports avec ceux qui occuppent ces terres depuis plusieurs siècles avant nos ancêtres. La compréhension passe par l’éducation, et maheureusement, à part James Gabriel – et peut-être Phil Fontaine – il me semble qu’il n’y ait pas beaucoup d’interlocuteurs autochtones ayant le désir d’entamer un véritable dialogue avec le gouvernement québécois.

En tout cas, je pense visiter la côte nord cet été. Si je fais une incursion à Uashat, serais-je bien accueilli?

(Ok désolé ça fait beaucoup de questions, mais tu peux pas savoir à quel point ça m’inétresse tout ça. )

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 16/04, 21:30

Cela me fait très plaisir de répondre à toute t questions Diego je t’assure..!

bon pour ta première:

Existe-t-il des plats typiquement Montagnais ? Est-ce que tu maîtrises un peu le dialecte local?

Oui, il y a des plat typiquement amérindien.. Si on penses entre autre au Caribou au lièvre etc etc.. Et je parles mon dialecte heureusement.. J’ai cette chance..! Et mes enfants le parlerons certainement.. Et j’espère que les enfants de mes enfants le parles encore..!

C’est certain que vos communautés ne l’ont vraiment pas facile, on n’a qu’à penser aux enfants de Davis Inlet au Labrador qui ne jurent que par l’inhalation de vapeurs d’essence… Ou du taux de criminalité à Iqaluit 10 fois plus élevé qu’à Montréal. Mais historiquement, c’était complètement inévitable ! Ça fait au moins cinq ans que je cogite pour une solution à la problématique… J’ai même choisi ce sujet pour mon mémoire de maîtrise. C’est pourquoi ton avis m’est précieux.

bon c certain qui a plein d’histoire et c vrai en ce qui concerne les montagnais de sheshatshit (davis Inlet) que la-bas il y a bcp d’inhalition de gaz etc… Et pour le haut taux de criminalité.. bien qu’Est ce que je peux ajouter , j’en suis tellement consciente que j’étudie présentement en intervention en délinquance..!

( Mon hypothèse à ce sujet… )

Ce qui fait qu’il y a autant de criminalité dans les communauté part au départ de la façon qu’on les innu d’élever leur enfant qui est plus pour que l’enfant apprend de la vie par lui même… Tu comprend autre fois en forêt les parents pour s’occupé de leur enfants il les faisait jouer autour du campement.. Et outre cela bien les enfants restait toujours près du campement pour apprendre le plus de leur parent.. Et quand il se sentait prêt à eux aussi se mettre au travail il faisait comme leur parent.. (Les innus sont visuel) Alors c ca Ce n’était pas du laissé aller mais une méthode d’éducation adapté a leur réalité… Mais aujourd’hui les Innu ont toujours cette mentalité là… Tu vois des jeunes enfants qui se promère dans la Communauté (Je préfère communauté à réserve car ca fait trop animal) et pour nous c tout a fait normal car l’idée est qu’un enfant est l’enfant de la communauté..! Ce qui est tout a fait scandaleux pour nos amis les Québecois..! Mais bon on s’entend que cette façon n’Est pas réaliste dans le monde où les autochtone vive présentement..! Ce n’est pas que les parents ne veulent pas s’occupé de leur enfant pas du tout.. Simplement on est tous un peu responsable des enfants … Mais aujourd’hui avec toute les choses qui a la drogue et tout.. Bien c comme pas cool de laisser c enfant apprendre de la vie ce qu elle a leur montrer…

existe-t-il un certain ressentiment envers les “Blancs”?

Héhéhé oui c comme ca qu’on les appels.. Mais en montagnais on dit Kakusseshet (les pêcheurs) car quand les quebecois sont arrivé a leur début les montagnais pensait que c’était des pêcheur avec de grand bâteau .. En tk je te dirais que oui il y a un certain ressentiments.. Et je ne chercherais pas a justifié tout ca.. Car bon je penses que c dans les deux sens.. En particulier`, il y a bcp de racisme à Uashat autant des Québecois que des amérindiens.. Mais je vais te dire les montagnais sont connu comme un peuple de rieur… Si les québecois sont des grand rieur, bien c pas le bon mot pour parler des montagnais.. Car vraiment c des gens qui passait leur temps a rire et meme encore aujourd hui… En tk les conflits sont toujours au meme niveau.. Les territoire .. Etc Etc les taxes et tout… Les blancs sont des suposé privilège des innus… Et les innus sont tannés de se faire avoir … Alors je penses qui a des tensions… Mais j’ose pas trop entré sur ce sujet car j’ai peur de mal m exprimer en francais surtout par écris…!!!

Ce qui rend les négociation difficile entre les Québecois et les innus.. C’est simplement que les but ne sont pas en commun.. C’est pourtant pas difficile a comprendre.. L’Argent ne peut pas tout acheter… Et les deux médiateur que tu parles ne sont pas nécessairement apprécié…

Et biensure si tu viens à Uashat cette été tu sera le bienvenu..!

——————————-

Ecrit par: JayJay 16/04, 21:51

A|eSsYa}, on est d’anciennes voisines!!! J’ai grandi sur les rues Dequen et… Arnaud. Mes grands-parents avaient le magasin général qui était au Vieux Quai (et qui a été détruit pour faire place à la tente jaune). Mon père était pilote de brousse dans le Nord du Québec et dans l’Arctique, et il connaissait bien les communautés là-bas. Il baragouinait l’innu.

Mon boss (ou plutôt mon ex-boss depuis hier) est amérindien par sa mère, il est né à Mani-Utenam. Il a fondé une compagnie il y a quelques années, et cette compagnie a une filiale amérindienne. Lorsque le Gouvernement fédéral fait des appels d’offres, il réserve une partie de ces appels d’offres à des compagnies amérindiennes. Est-ce que ça veut dire pour autant que la compagnie employait des amérindiens? Non, pas du tout, puisque si on obtenait un contrat sous ce véhicule (en anglais on appelle ça “aboriginal set-aside”), les gens qu’on faisait bosser étaient la plupart du temps (à 99,9% du temps)… des blancs. Ce qui se passe dans les faits, souvent, c’est que les consultants indépendants, lorsqu’ils voient des appels d’offres pour lesquels ils ont des compétences, mais qui sont réservées à des compagnies amérindiennes,, contactent ces compagnies afin qu’elles fassent la soumission. Mais tout n’est qu’une façade, une grosse hypocrisie du gouvernement fédéral pour se sentir moins coupable. (Le scandale des commandites, à mon avis, ce n’est que la pointe de l’iceberg).

Avais-tu lu la série de Pierre Foglia en novembre 2002 sur Sept-Iles et notamment les Amérindiens et les fameuses “tensions”?

J’ai grandi tout à côté de la “réserve”. J’ai bien eu une copine amérindienne à l’école primaire mais c’est la seule exception. Dans les couloirs de l’école, dans le grand lobby, les Amérindiens se tenaient complètement à l’écart des autres. Jamais nous n’allions vers eux. Nous savions à peine comment communiquer entre nous. Je n’arrive pas à l’expliquer. Cette ville est assez particulière, j’y ai toujours trouvé les gens très repliés sur soi et j’étouffais là-bas moi-même. Qd les premiers boat people sont arrivés du Vietnam, nous ne savions pas aller vers eux non plus. Nous n’étions pas racistes. Nous admirions leur discipline et personne, mais personne ne les aurait utilisés comme boucs émissaires. Mais personne n’allait vers eux non plus. Dans le cas des Amérindiens, c’est plus délicat; il y avait plus d’animosité silencieuse entre les deux peuples, un espèce de ressentiment historique, social, économique. Pas vraiment d’agressivité. Un mépris réciproque. Est-ce que ça a changé A|eSsYa}?
J’ai bossé à SRC en 93, c’était toujours comme ça. Puis j’y suis retournée en mai 2002 mais je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour remarquer quoique ce soit. Je suis juste allée montrer la Moisie à mon mari et mon fils.

Est-ce que vous n’avez pas la perception d’avoir été mieux traités (ou moins pirement, c’est selon) par le Québec que les communautés des autres provinces? Je pense à ces deux femmes du Manitoba qui ont fait le 911 l’an passé je crois, et qui ont été royalement ignorées par les policiers. Or, elles ont été battues à mort par le mari d’une d’elle.

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 16/04, 22:05

Bonjour JayJay….

C’est vraiment amusant de voir des gens qui vienne de ce petit coin du pays..! en tk pour t questions c’est toujours pareil coté tension à Sept-Îles .. En tk p-e que ton ami amérindienne est l’un de mes tantes.. en tk quoi qu il en soit je la connais certainement..! Je suis d accord avec toi que c réciproque.. mais bon en ce qui concerne Uashat-Sept-iles.. bien je ne penses pas du tout que c de l’admiration Héhéhé malheureusement Mais bon c réciproque je suis d’accord… Je n’ exagère même pas si je dis que c probablement une des villes où l’anémosité face au amérindien est le plus présente et je penses que du au fait que la communauté est adjacente à la ville.. En tk c la vie…

Bon je suis d’accord avec toi que les autochtones ne sont pas maltraité ici ci on penses entre autre au état-Unis et a certaine autre province canadienne.. Mais bon .. Si on penses au jeune Lalo qui c’est fait frappé par une voiture de police à Sept-Îles l’année dernière… On en a jamais entendu parler a nouveau… Il devait faire une enquête public.. Il s’est fais frappé par la voiture de police dans un parking.. Et en tk il en est décédé.. Je le connaissais personnellement.. Et je crois que c le genre d’Accident qui est aurait pu facilement évité..! Mais bon ici on est innocent jusqu’à preuve du contraire..! Alors bon c vrai les amérindiens ici sont un peu mieux traité..Et dans les grand centre comme montréal c encore mieux… Mais pour les gens des régions les amérindiens sont presque des …. en tk Il faut dire qu’encore au Québec les peuples des première nations sont pas mal tous des pacifique… Comparativement a ceux des état unis et au Mohwaks.. En tk…! J’ai une tente qui vit sur la rue arnaud, une sur la rue dequen.. ma famille reste sur la rue Grégoire… Héhéhé En tk c petit sept-iles… En tk ca me fait plaisir de pouvoir partager tous ca avec des quebecois.. Et sans tension en plus c vraiment cool je trouve C vraiment rare…..

En passant pour les trucs des compagnies que tu parles je trouve ca vraiment affreux… Après ils disent que les innus doivent être content puisqu il leur réserve des emploies… Etc Comme tu le dis c juste une facade… Dommage..!

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 16/04, 22:11

JayJay… J imagine que tu es allée à Marie-Immaculé au primaire .. et Jean-Du-Nord au secondaire… Manicoutai.. en tk ma mere et mes tantes sont allée a l école la bas… Comme la plupart des innus qui n ont pas connu les pensionnat obligatoire… Elle s en sont sortie de justesse a leur age.. Le nom de famille de ma mère est Grégoire mais bon en vrai leur nom de famille devrait être ushukan mais comme les prêtres ne pouvait pas les prononcé… Ils ont réglé le problème P-e tu connais ma famille..

——————————-

Ecrit par: JayJay 16/04, 22:57

QUOTE
J imagine que tu es allée à Marie-Immaculé au primaire .. et Jean-Du-Nord au secondaire… Manicoutai

Non, St-Joseph (qui est Flemming maintenant je crois). Ma cousine allait à Marie Immac par contre (elle habitait vraiment à côté de la réserve, devant les “maisons de la compagnie”). Je suis effectivement allée à Jean du Nord et Manikoutai (après j’ai déménagé à Mtl). Ma copine s’appelait… Rosalie, et je crois bien que son nom de famille était Grégoire. Elle n’est allée à cette école qu’une année. On avait à peu près 9 ou 10 ans, je ne me souviens plus de grand chose de cette époque. Mon frère, quant à lui, son meilleur chum était amérindien (de sa mère – c’est d’ailleurs lui mon ex-boss) mais il a un nom anglophone.

Je crois aussi qu’il y a bcp d’animosité entre les 2 peuples dans cette ville. Mais pas de violence. C’est ça qui est difficile à expliquer aux gens de l’extérieur. Ce n’est vraiment pas comme ce qui se passe avec les Mohawks. Les Innus sont plus comme les Hurons, des pacifistes. Je me souviens d’une autre histoire, une noyade sur la Moisie qui n’aurait pas été accidentelle, mais criminelle. Sauf que l’enquête a été bâclée. Mais les preuves tendent à montrer qu’il s’agit d’une négligence criminelle. Pour les tensions qui ont fait les manchettes en 2002, il s’agissait d’une querelle d’amoureux à la West Side Story plus que d’autre chose, selon Pierre Foglia. De tels affrontements ne s’étaient jamais produits, à ma connaissance.

Toi, tu es à Québec maintenant? Et tu parraines un Marocain il me semble? Oh là, un Marocain à Uashat/Sept-Iles, je sens qu’il va se faire regarder!!!

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 16/04, 23:09

La seule rosalie que je connais c’Est rosalie Jérome… Je ne connais pas de Rosalie Grégoire.. Mais bon p-e que ca ne me viens pas à l’idée.. Et en plus elle a environs ton ages.. En tk elle a maintenant 5 enfants si je me trompe pas etc…

Pour ce qui est de l’histoire de la moisie il en ont fait un films.. Hey oui.. Le titre C’est (le silence des fusils) si ca t’intéresse…

Pour la violence je dirais qui en avait pas avant.. Mais plus le temps avance plus les gens semble vouloir utilisé la violence malheureusement… !

Hey oui je parraine un marocain qui est la personne la plus merveilleuse que je connaisse..! Et certainement qu’il va se faire regarder quand on ira à Uashat tu connais le coté curieux des innus.. Et les Québecois la bas qui semble ne jamais être sorti de la ville.. Quans j’étais jeunes y avait une seule famille de (noir) je ne sais pas de kel pays c pkoi j utilise ce mot..! Et laisse moi te dire qu il se faisait regarder partout.. Et y a p-e koi 3 marocains a 7-iles en tout.. Héhéhé En tk mon mari est au courant de tout ca..! Et j’espère qu’il sera heureux ici .. Et en plus il ne sera pas trop dépaysé par l’Accueil et tout il se sentira chez lui.. En tk pour ce qui est des valeurs je trouve que celle des marocains se rapproche des notre un peu…

——————————-

Ecrit par: Zogu 16/04, 23:57

C’est beau, Uashat, sur la plage… les rouleaux des vagues, les dollars-des-sables, la laitue de mer…

J’y ai mangé une crème glacée avec deux petits montagnais…

Et on s’est enterrés dans le sable… juste les pieds et la tête qui dépassent…

C’était en 1997…

Les plus beaux souvenir de ma visite à Sept-Iles…

——————————-

Ecrit par: glamdring 17/04, 08:30

A|eSsYa} j’ai besoin de toi…. Ma copine (qui elle est québécoise) a beaucoup d’origines amérindiennes (quand je dit beaucoup c’est à dire que son grand-père maternel était amérindien à 100% environ) cependant dans sa famille c’était plutot mal vu et on en parlait pas, surtout qu’il y avait des affaires d’adoption là dedans. Ma copine elle, n’ose pas remuer le passé mais elle ne sait pas comment retrouver ses origines autrement. Pense tu qu’il y’a des associations amérindiennes qui aident à la recherche? Sa famille vient de Yamachich ses ancêtres devraient être soit abénaquis soit montagnais.

Au fait tu es étudiante où?

——————————-

Ecrit par: JayJay 17/04, 09:53

A|eSsYa}, c’est ça, c’est Rosalie Jérôme!!! Rosalie Grégoire ne sonnait pas “correct”, mais je me doutais qu’il y avait un J ou G dans son nom! Incroyable, tu la connais???

Oui, les blancs sont aussi curieux là-bas… Si tu savais à quel point on s’est fait regarder qd on y est allé… surtout avec mon mari qui a un accent français!!! (Mais à Baie-Comeau, c’est 10 fois pire).

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 17/04, 10:43

JayJay… Biensure que je la connais.. C’est la voisine de ma cousine.. Et en plus bien elle a sorti avec mon oncle un bon moment.. Et c la mère d’un ami si on veut.! Donc oui je la connaiss.. Ca m aurait étonné que je ne connaisse pas la personne que tu disais connaitre.. Héhéhé C tellement petit un communauté..

Et pour ce qui est de la curiosité c clair.. Personne a d intimité la bas.. ! Héhéhé Meme a sept-iles ( En passant j’ai des amis quebecois aussi ) Et eux aussi dire aui a pas d intimité en ville… Baie-Comeau c’est vrai en crime.. Héhéhéhé Ce qui explique sans doute que les gens de Pessamit soit aussi curieux que ca..! Tu passes en voiture les gens voit que c pas une voiture du coin… C pas long qu il sont devant la fenetre a voir c ki… Ou encore tu marche dans la rue les gens ralentise avec leur voiture pour voir tu es ki LOLLLLLL c vraiment trop drole … Mais c quand meme déplaisant a mon avis..!

——————————-

Ecrit par: A|eSsYa} 17/04, 10:52

glamdring….

Y a eu bcp de cas d’adoption dans ce temps.. Ma grand-mère à elle aussi adopté deux enfants en plus des 10 qu’elle avait.. Héhéhéé Le slogan chez les amérindiens.. QUAND Y EN A POUR 7 Y EN A POUR 9 !!! Mais bon je ne comprend pas comment est ce que ton amie n’a pas reconnaissance au sens de la lois de son statut d’indien… Car autre fois quand un homme se mariait a une Québecoise.. La femme quebecoise prend le statut de l’homme et deviennait une amérindienne … Et quand une femme se mariait avec un quebecois elle devait renoncé a son statut et a cette époque sans statut tu n avais pas le droit de vivre sur une communauté… Et biensure cete loos discriminatoi avait encore pour but que la culture se perd..Car dans une famille la culture passe par la femme… Donc ca faisait des petits enfants Quebecois avec une mentalité amérindienne et des petits amérindien avec la mentalité quebecoise… Etc Etc je penses que vous comprennez le but et le principe..

En tk c pas ca que tu veux savoir dans le fond..Héhéhé Mais c juste que je m intérroge.. tu n en dit pas trop sur ton amie.. En tk y a des organisme comme femme autochtone et tout… Mais des organisme pour retrouver les familles je penses pas.. Car simplement bcp de gens se connaisse dans les communauté.. Dans le fond tout le monde se connait.. Mais bon je suggère a ta copine de faire vite.. Car ceux qui peuvent l’aider sont pas mal sur le bord de finir leur temps sur terre..! mais bon je suis certaine que c possible..!

Et si c juste pour connaitre la culture… Elle n’a qu a se créer… (texte tronqué)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Le livre « Le Québec expliqué aux immigrants » offert gratuitement

5 (3) Pour les personnes envisageant l’immigration, le travail et l’installation au...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com