Une alimentation équilibrée au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Une alimentation équilibrée au Québec

Une alimentation équilibrée au Québec

Une alimentation équilibrée au Québec

Impatience Ecrit le: 2/01, 23:58

Bonjour Nour, Bonjour les forumistes !
Mieux vaut tard que jamais ! J’ai pris des résolutions pour cette année, dont celle d’écrire plus souvent sur le forum !
Bon, suite à ton message concernant l’alimentation au Québec, je comprend tout à fait que ça peut inquiéter, pas forcemment pour des raisons esthétiques suite à la prise de poids mais essentillement pour des raisons de santé.
Il faut savoir que quelque soit le pays d’où l’on vient et quelque soit le pays où l’on va, on a tendance à prendre du poids à cause du changement de nourriture. Donc, rien n’exclut que l’on prend des kilos en arrivant, surtout si on veut goûter à tout !! Et il faut goûter à tout, ca évite les frustrations futures …
Bon, pour rentrer le vif du sujet, tu peux très bien conserver une alimentation saine en arrivant ici. Il y a des magasins spécialisés dans les fruits et légumes (Le Végétarien par exemple) et d’autres dans des produits sains, bio, ect. Et puis, il y a les supermarchés, dont certains de bonne qualité. C’est sur que ca coûte un peu plus cher mais étant seule personnellement, je peux me le permettre et je n’ai pas vraiment ce sentiment que mon budget est plus élevé. C’est sur que ca coûte plus cher que de manger des pâtes !! Il y a de bons fruits, dont des mandarines marocaines délicieuses !! Les québecois mangent beaucoup de crudités et c’est tout à fait sain, sauf les trempettes … (sauce dans laquelle on trempe les légumes).
Je pense qu’avoir une bonne alimentation ici est surtout une question d’organisation et de volonté. Si tu prépares plusieurs plats à l’avance que tu cuisines toi-même (donc tu mets ce que tu veux dedans et tu le sais) et tu ne te laisse pas tentée par les sandwichs du distributeur automatique à ta job ou par la facilité où tes collègues font leur lunch, tout ira bien. Je pense à ces plats déshydratés qui ont besoin d’une tasse d’eau et de quelques minutes au micro-onde pour devenir mangeable !! berk ! Et qui coûtent moins de 2$…
Mis à part quelques recettes québecoises (dont le Pâté CHINOIS !!! ), il n’y a pas de cuisine typique d’ici, donc ca te facilite des choses et tu peux ainsi continuer à cuisiner tes plats préférés. Souvent, les gens ici mangent des salades, des sandwichs, des spaghettis et des ragoûts. Contrairement à ce que l’on peut penser, beaucoup de gens font attention à ce qu’il mangent ici et je trouve qu’il y a beaucoup moins de gens avec de l’embonpoint qu’aux USA. Il faut dire que l’Estrie est la région la plus mince du Québec !
Personnellement, je suis plus motivée ici à faire attention à mon alimentation par justement cette crainte de devenir dépendante des plats préparés et autres cochonnerie qu’on trouve partout, même dans nos pays. Ceci dit, il ne faut culpabiliser au moindre kilo pris, surtout en cette période festive. Et puis, c’est normal, ca fait presque partie de l’immigration !
Bon appetit !
Impatience

——————–

nour30   Ecrit le: 3/01, 02:22

aaaaaaaaaaaaaaaah , merci Nadia , ton message est délicieux merci bcp, me voilà rassurée , en fait je suis végétarienne mais à 80% , je mange que de la viande blanche et j’évite les sauces , les épices …….. mes ami(e)s me disent que je suis facile et difficile en matière d’alimentation !!!
j’aime les produits naturels ! ! !et j’ai peur des produits industrialisés , tous ces plats préparés dans des usines et distribués dans des machines , j’ai horreur de ca !!!
mais , me voilà rassurée , il y a du bio et les prix sont abordables !
j’ai hâte de goûter à la cuisine québécoise , elle doit être délicieuse !
mmmmmmmm tu ouvres mon appétit …………les premiers mois de mon installation vont être pour moi une belle découverte de l’art culinaire québécois !
merci , Nadia et bisooooooous !
Nour

——————–

nina27   Ecrit le: 3/01, 08:11

Salut les filles,
Voilà une bonne nouvelle, de savoir que les québecois sont portés sur les crudités..par contre les sandwiches, ce n’est pas vraiment mon fort!!
moi, je m’estime chanceuse car à vous deux vous aurez découverts tellement de choses (en alimentation ou en autre) qu’enfin de compte je n’aurez qu’à vous emprunter vos trouvails
Sérieusement, j’ai aussi une sainte horreur des plats prépréparés et que je prefére de loin une bonne salade arrosée d’une simple vinigrette..))
Nina-qui rejoint la salle à manger car maman a préparé un plat de poisson pour samedi-

——————–

esquimeau Ecrit le: 3/01, 09:05

Bonjour Impatience et Bonne année !
Moi , à Mnotréal j’ai adoré les Fameux restaurants ” La Stanza ” est-ce que ça existe à Sherbrooke ?
Esquimeau

————

4 you Ecrit le: 3/01, 09:08

enjoy your meal nina

——————

oursonjoyeux Ecrit le: 3/01, 12:35

sujet qui m’interresse fortement… en tout cas ça interresse mon tour de taille…
Merci Impatience.
Pis j’espère que tu tiendras ta résolution! c’est toujours un immense plaisir de te lire!

——————–

Redflag Ecrit le: 3/01, 14:51

Salut la gang,
Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma famille les sandwiches ont très mauvaises réputation : “c’est pas un vrai repas”, “c’est mauvais pour la santé”… bla bla bla…
Un bon sandwich réunit tous les principaux éléments nutritifs nécessaires (glucides, lipides, protéines), les différentes familles de produits (fromage, pain, légumes, viande). C’est un plat frais, fraîchement préparé, qui contient donc des vitamines et souvent pas ou peu d’aliments transformés. Accompagné d’une salade de crudités, il constitue un repas sain et équilibré.
Je préfère manger un sandwich, même un peu gras ou moyennement équilibré (un bon hamburger de l’Eurosnack ou de Frites Alors, par exemple), plutôt qu’un plat surgelé fait de produits ultra-transformés sans aucune valeur nutritive.
Goutez les sandwiches d’ici ! Et goûtez les fromages d’ici ! Miam
Redflag

——————–

titou & kikine Ecrit le: 3/01, 16:10

Mais un bon COMBO COLOSSALE avec frite et pepsy chez HARVEY S
suivi d un beigne du TIM HORTON par exemple sirop d erable creme boston
sa vaut le detour
JE RIGOLE………………………… AVEC MODERATION BIEN SUR
Titou

—————–

nat92 Ecrit le: 3/01, 21:11

Hummmmmmmmmmm vous nous mettez l’eau à la bouche là!!!!

——————–

peanut Ecrit le: 4/01, 00:32

coucou tout le monde!:o)
Nina, est-ce que tu connais la chaîne de restaurants Subway? Sinon, quand tu seras au québec ou au Canada, je te conseille d’essayer leurs sandwichs!;o) Je crois que tu changeras d’avis…;op On fait ton sandwich(genre sous-marin) devant tes yeux et tu peux choisir ce que tu veux mettre dedans!:o) Mon ami français les adore!:o)
Titou, as-tu goûté les muffins “explosion de fruits” de Tim Horton? Ils sont “écoeurants” non??;o)
peanut qui a une tite faim tout d’un coup!;o)

————–

Impatience Ecrit le: 4/01, 00:54

Oh oui, ils sont bons les sous-marins du subway, même si les sandwichs qu’on mange au Maroc sont meilleurs … mais moins équilibrés !
Je suis d’accord avec Redflag, un bon sandwich peut être bien équilibré à condition qu’il soit accompagné d’une salade comme il dit. Et puis, au lieu de choisir du pain blanc pas très nutritif et plutôt mauvais pour les intestins, il y a plein de sortes de pains bruns riche en fibre.
J’ai découvert il y a quelques temps les V8, jus de 8 légumes (persil, celeri, carottes, laittue, cresson de fontaine, épinard, betteraves, tomates). C’est équilibré et étonnament bon. Ca rend service, accompagné d’un sandwich quand on n’a pas le temps de préparer un bon repas.
Ah, en parlant des sandwichs, j’y pense ; ici on en fait avec des croissants au beurre. C’est vraiment bon !
Si j’ai d’autres idées, je vous reviendrai sur le sujet.
Impatience

——————–

Doux_novembre Ecrit le: 4/01, 12:10

Bonjour tlm
Étant québecoise et ayant mangé toute les cochonneries possible au québec oui on peut facilement prendre du poids et notre santé s’en ressent.
Il y a sur le marché une grande variété d’aliment saint et équilibré donc on peut très bien mangé ici aussi. Le problème est notre attitude et nos choix. Les tentations sont grandes au super marché, il y a plein de produits riche en calories et en sucre qui sont délicieux….mais faut pas les prendre mais c’est dur de résister !!!
Quoi qu’il en soit, moi j’ai perdu du poid lors de mes deux voyages au maroc mais inquiètez vous pas, je les ai vite repris une fois ici là bas j’avais pas sous la main toute les cochonnerie que je peux trouver ici. Le soir, je mangeait le reste du souper au lieu d’une barre de chocolat ou des biscuit !!!
En ce qui concerne les sandwich moi je les trouve très bons et nutritifs…il s’agit encore une fois du choix des aliments qu’on y met.
Pour Nadia: Les croissants, ça se congèle finalement ?
Bon appétit
@+

——————–

Impatience Ecrit le: 5/01, 00:25

Je ne peux pas te dire Valérie, c’était tellement bon que je les ai tous mangé avant de pouvoir les mettre au congélateur !!
Mais je vais tout de même essayé.
A bientôt !
Nadia

Vos recherches:

  • alimentation quebec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada