Un retour en France…… - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Déception, retour au paysFAQ

Un retour en France……

0
0
(0)

Un retour en France……

Ecrit par: harfang 6/04, 12:54

Bonjour à tous et toutes,

J’arrive de France fin juillet 2002 avec une offre d’emploi, un permis à venir…le beau rêve, enfin sa réalisation…..
Je laisse donc tomber l’entreprise dans laquelle je travaillais depuis 22 ans, ma famille en leur disant que dès mon installation ils pourront me rejoindre, mes ami(e)s et tout le reste.
Je débarque donc à Magog un petit endroit paradisiaque, pour prendre en gérance un petit hotel pitoresque, charmant…
Après 1 mois je demande à l’immigration ou en est mon permis de travail (car la patronne anglophone ne veut pas s’exprimer au téléphone) et là…….pas de demande en cours…rien n’a été fait.
Complètement affolée par cette situation je rencontre en urgence un agent de l’immigration qui me dit de faire mes valises immédiatement et de rentrer en France….
Et voilà…je cherche donc à faire le nécessaire pour trouver un employeur (sérieux cette fois) qui sera prêt à faire une demande de permis..ca dure 5 mois aucun d’eux n’accepte de m’aider…à bout de tout et bien entendu plus d’argent pour financer la vie ici sans travail, je rentre……extrêmement déçue mais par dessus tout en colère contre moi d’avoir fait confiance sans me poser aucune question.

————————-

Ecrit par: Boris 6/04, 13:17

Bonjour,
Dommage que ça se termine mal.
Depuis 2002 tu es en situation irrégulière au Canada (d’après ton profil)? Ou bien tu as un permis touristique?
Tu aurais pu peut-être faire une demande de résidence permanente qui te permet de de t’installer et travailler librement.
Un petit peu de naïveté de ton coté et un employeur peu scrupuleux et tu y laisses des plumes (financièrement), espérons que tes chances de vivre au Canada dans le futur ne disparaissent pas à cause de cet épisode. Tiens-nous au courant!
Courage pour la suite!

————————-

Ecrit par: peanut 6/04, 13:17

eh bien! c’est bien triste tout ça!:o(

c’est là qu’on voit qu’il faut être bien préparé… et de bien s’informer avant de partir… j’imagine que ton employeur ne devait pas être très au courant des procédures? et c’est toi qui en paie le prix!
euh… si tu as toujours envie de revenir ici, je te conseille de refaire une demande de résidence permanente de la France en espérant que le travail que tu as fait ici, sans statut légal, ne te sera pas préjudiciable!

————————-

Ecrit par: harfang 6/04, 16:23

C’est super gentil à vous de me laisser ces petits messages…ils sont les bienvenus…
J’ai fais une demande de résidence permanente mais d’ici là…….il va bien falloir que je vive..donc je ne peux faire autrement que de rentrer en France.
J’ai un visa de touriste.
Enfin bref, la prochaine fois (si il y a…) je serais un peu moins confiante……

————————-

Ecrit par: gpierre 6/04, 18:17

Salut harfang,

D’abord je vais te souhaiter bon courage pour ce qui va suivre dans ton aventure. Ce n’est pas une expérience facile à vivre.
Je suis un peu curieux, mais comment as-tu fait pour rester pendant près de deux ans au Canada en tant que visiteur ? Tu as fait un aller-retour à la frontière tous les 6 mois ? Et maintenant, tu as un mandat d’expulsion ou alors c’est juste ton permis de visite qui n’est plus renouvelé ?
Personnellement, je pense que tu as intérêt à suivre toutes les instructions de l’agent d’immigration. On ne peut pas venir au Canada sans un status légal et à moins d’avoir un permis de travail temporaire, on ne peux pas faire les démarches de résidence permanente depuis le Canada.
De retour en France, il te faudra sérieusement appliquer pour avoir la résidence permanente. Et là tu ne peux pas tricher, les agents d’immigration vont tout savoir sur ta vie les dix dernières années. Est-ce que l’agent d’immigration que tu as vu sait que tu a travaillé sans permis ? Si c’est le cas ou s’il y a un moyen pour que ce soit découvert, je te conseille de préparer un sérieuse lettre accompagnant ta demande de RP. Attention, il faut que tu soit en mesure de prouver tout ce que tu vas avancer : lettre de promesse de l’employeur, relevés de compte bancaire, …

Je te pose toutes ces questions car je suis aussi dans une situation un peu extrème, et j’ai pu apprendre ce qu’il ne fallait surtout pas faire en matière d’immigration. J’aimerais pouvoir t’aider mais il me faut en savoir plus. Si tu as des questions, n’hésite pas.

————————-

Ecrit par: baloo911 6/04, 18:26

J ai vecu une experience similaire a la tienne il y a 5 ans de cela….Jeune plein d ideaux je rencontre un patron dans mon domaine qui me propose la prise en charge de son expansion nord-americaine, par Montreal…..Gros pipeau quand aux perspectives d avenir et tout le reste….Bref je debarque a Montreal avec un visa touriste tout en croyant que le boss va faire les demarches necessaires….2mois a me casser le Q pour trouve un local des transporteurs, bref une infrastructure et 4 autres mois pour developper la boite de ce pourri….A l expiration de mon visa touriste je me renseigne car mon statut etait batard ( salarie par virement en France et officiellement en missoin de reconnaissance pour une boite francaise…) Aucune demarches commencee pour moi, je panique et vais voir le boss qui m annonce que finalement la main d oeuvre canadienne est moin oneureuse et plus souple….
Retour a paris avec en tout et pour tout 1000 Euros de dedomagement….
Bien des annees plus tard j ai retrouve ce type sur mon chemin……et il a paye pour sa malhonnetete….

En attendant je sais ce qu on ressent a se laisser bercer dan le sense du poil….Verifie simplement que ca n a pas cree un precedent a ton dossier d immigration et ca devrait bien se passer pour la suite ….sinon….
Bon courage

————————-

Ecrit par: harfang 7/04, 09:37

Bonjour Baloo,
Eh bien je me sens moins seule !!. ceci étant je ne suis pas rassurée pour autant.

L’agent d’immigration rencontré à noté dans mon dossier que je venais le voir afin de régulariser une situation difficile, il a promis que rien n’est inscrit dans mon dossier pouvant me porter préjudice…il a admis que le fait que je vienne le voir prouvait lma volonté de ne pas rester dans l’illégalité.

Depuis je suis chez une amie qui m’héberge et à qui je dois beaucoup. J’ai essayée maintes fois d’obtenir un permis de travail par d’autres employeurs qui voulaient m’embaucher..mais les procédures sont longues et aucun d’eux n’a voulu faire la démarche.

L’art et la manière de se faire rouler……ah oui….juste un petit truc…la patronne de Magog profitant de mon affolement n’a évidement pas jugée bon de me payer.
Comme quoi tous les pays ont leur lot de gens malhonnete……..
Merci en tout cas de ton soutien

Bonjour gpierre,
Merci pour tes encouragements…tu peux le dire une véritable galère……. J’ai un visa touristique qui me permet de rester sur le sol Cannadien, bien entendu il a fallu que je fasse des a/r pour faire valider ce visa….et hop encore du fric pour faire les voyages………

J’ai toutes les preuves nécessaires y compris un courrier de l’immigration qui relate mon aventure !! et qui certifie ma visite dans leur bureau. Je ne sais pas si je ferai à nouveau la démarche d’immigration….pour l’instant j’en ai gros sur le coeur et je rentre en france c’est tout….

Ceci dit, j’en tire un enseignement bien triste mais néanmoins réel et si un jour je me décide à revenir il me faudra 10 fois plus d’assurance que les autres…….

Merci pour ton soutien

————————-

Ecrit par: gpierre 8/04, 00:40

Salut Harfang,
Finalement la situation n’est pas si pire, si tu a toujours envie de revenir au Canada avec une résidence permanente, rien ne sera contre toi vu que tu as tout correctement expliqué à l’immigration. L’avantage de la RP c’est que tu pourras venir avec toute ta famille. Je comprends que tu aies besoin de te ressourcer un peu en France. Si jamais tu reprends le goût de revenir, tu as toutes tes chances mais c’est à toi que revient la décision finale.

————————-

Ecrit par: harfang 8/04, 17:03

Coucou gpierre,
Je n’ai pas pu m’enpêcher de sourrire à la lecture de ton message…….tu as raison, c’est pas si pire…plus de travail en France….plus de finance…et mon rêve volatilisé…euh….c’est déjà pas mal non ??
C’est certain je pourrais être malade et SDF mais bon……
Pis si j’ai envie de revenir ici (je pense pas avant 2 ans au moins) afin de me refaire une santé ben…on me dira que vu mon âge je perds des points dans la sélection et que donc….

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com