Un petit bilan, 4 mois au Québec (En Beauce) - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Un petit bilan, 4 mois au Québec (En Beauce)

Un petit bilan, 4 mois au Québec (En Beauce)

Ecrit par: X__Bunny__7

Bonjour à tous,

Me voici, donc déjà depuis 4 mois au Québec (arrivé le 23/02) et à la veille de la Saint-Jean Baptiste, je m’en vais vous brosser un petit tour d’horizon de mon installation en terre québecoise …

Tout d’abord, ma situation est particulière, puisque marié avec une québecoise depuis plus de 5 ans, je ne débarque pas ici en terre inconnue … ce qui fait pas mal d’avantage, il est vrai, sur d’autres immigrants. De plus, pas de problème de logement en arrivant ici puisque nous logeons dans la famille … choix qui a été fait de manière à pouvoir chercher de la job à la grandeur de la province du Québec sans être obligé de s’engager dans une location de logement …

Les démarches administratives à l’arrivée (NAS, carte soleil, permis de conduire, visite au MICC, …) ont été réalisées en 1 semaine … Je n’ai pas assisté aux autres réunions du MICC puisque j’avais mon guide perso avec moi …

L’étape suivante fut l’achat d’un véhicule … et je conseille à tous les immigrants arrivant en famille de lorgner vers le Dodge Caravan …. ce char est au top pour véhiculer sa famille … silence du moteur, de la place à revendre, moteur 6 cylindres et consomation de 10l/100kms.

Au point de vue emploi, nous avons parcouru 2 salons-emploi … l’un à Québec, le second sur Montréal… En fait, ces salons permettent de visiter un grand nombre d’employeur en un maximun de temps … Nous avons également été rendre visite à Carmen (Sarmi… ) au cas où une opportunité d’emploi serait disponible sur Montréal. Sinon, explorations journalière des différents sites d’emplois sur le net.
Mon épouse a obtenu un travail début juin dans la Beauce comme gestionnaire des achats dans une société travaillant la fibre de verre. (cette société avait retenu son cv donné 2 mois auparavant au salon-emploi de Québec), de plus avec un salaire supérieur à celui qu’elle avait en Belgique, son diplôme québecois étant reconnu ici à sa juste valeur. Ce travail la comble vraiment d’autant plus que trois quart de sa famille réside en Beauce (un des buts de notre immigration était de se rapprocher de sa famille )
Cette nouvelle job limitait alors mon champ de recherche car je me voyais mal prendre un logement sur Montréal (en cas de job là-bas) et elle travailler en Beauce (250 à 300 kms de trajet). Mais comme on dit, le destin fait parfois bien les choses … et …. je viens d’obtenir un poste d’assistant de recherche au centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval à Québec … (ça c’est la très bonne nouvelle du jour )

Donc, voila, il reste la question logement et garderie …
Logement = en région, en Beauce, à 10 minutes du travail de mon épouse … une maison de style québecois (5 chambres, avec terrain et une rivière au bout du terrain … ). Pour moi, pour me rendre à Québec, le trajet sera un peu plus long, mais je faisais déjà 50 minutes d’autoroutes en Belgique pour aller bosser, donc cela ne me change pas de trop … faudra voir en hiver si la location d’une chambre sur le campus universitaire ne sera pas utile en cas de tempêtes …
Pour la garderie, on a déniché un place full time à 7 $ dans un Centre de la Petite enfance dans le même village que la maison.

Voila, ne manque plus à mon bonheur que de retrouver toute la gang des belges ici pour recommencer nos meetings … mais je pense que cela ne devrait pas être long pour que cela se réalise …

Après cela, comment dire que la vie n’est pas belle ? …

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada