Ma première semaine à Montréal, de Tunis à Montréal - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Arrivée au pays Ma première semaine à Montréal, de Tunis à Montréal
Arrivée au paysFAQ

Ma première semaine à Montréal, de Tunis à Montréal

0
0
(0)

Ma première semaine à Montréal

Ecrit par: furtif 9-08 à 12:05

Salut à tous les formistes,

tout d’abord: il faut m’excuser si des fautes de frappes apparaissent… J’ai du mal à m’adapter aux nouveaux claviers “QWERTY”…

Voilà, je commence depuis le début:

Je suis arrivé à Montréal, le 29 juillet après 2h30 de vol entre Tunis et Casa et puis 8h30 (piniblement longues………….) entre Casa et Trudeau.
À l’aeroport j’ai du passer 2 heures supl. pour les formalités: Visa, Comfirmation de RP chez Immigration Canada et CSQ chez SIQ.

LÀ, j’ai un conseil pour les couples et les familles: j’ai vu devant moi un couple d’algériens se faire “vivement” questionner par l’agente de l’immigration sur l’argent disponible avec eux (3700 Dollars) et je cite:” Monsieur vous aviez déclaré et signé que vous ameniez avec vous 6000 Dollars et là votre argent est en dessous du minimum requis, alors comment voulez vous que je vous laisse entrer et comment vous allez survivre les 1iers mois ?…” (finalement, elle les a admis après signature d’un egagememt….je ne sais pas de quel type…).

Bref, aillez le max d’argent avec vous (selon le nombre de votre famille).
Pour moi (j’immigre en Solo), pas de problèmes: j’avais avec moi 3670 Dollars ( selon l’agent qui m’a recu: “pas de problèmes, au dessus du minimum vital”).

Passage à la Douanes: plustot sympatique mais long (il y a une file d’attente), l’agente m’a remplit les B4 et n’a pas regardé dans mes bagages (j’avais avec moi un DVD gravé contenant mes logiciels et mes MP3 (total 3,5 Go), biens encryptés (avec WINRAR) et masqués dans des pages web classiques…).

J’ai déclaré aussi mon Flash Drive USB de 1Go et elle juste prit son N de série sans chercher à voir son contenu…
Mais attention, une damme (je pense qu’elle esr en visite) devant moi a été foulliée à 100%, elle transportait le plein d’épices et de produits alimentaires…

Tout ca a prit presque 2 heures (il y avait aussi un autre avion B747 d’air France qui est arrivée donc l’aeroport était bondé…)

Voilà, à la sortie, je respire “l’air de Montréal”…

Premieres impressions: bcp de choses changent: les voitures japonaises et americaines, les buldings, les gens, bcp de publicités (et par tout: normal on est dans “temple” du capitalisme…)
Chose importante à signaler: Montréal est une ville multi-ethniques: j’ai vu de tout les coins du monde (surtout, lorsque j’ai déposé la demande pour la carte d’assurence Maladie) des chinois, des asiatiques, des arabes, des européens, des latinos, des africains, des anglosaxons, des indiens (de l’inde)….la liste est longue. L’essentiel, c’est que tout le monde se respecte (là on ne parle plus de nationlisme mais de citoyenneté) et chacun vie sa vie comme il l’entrend et personne n’intervient dans la vie ou les libertés des autres…

Autre chose, Montréal est une ville-village-verte: il y a bcp de parc et d’espaces verts magnifiques (surtout pour les enfants et la famille) même au centre ville. Ils sont tous bien entretenus et équipés (avec des terrains de Tennis, Base-ball, Basket, foot, piste cyclables). Et vous pouvez pratiquer votre sport favorit gratuitememt (En réalité, on paye un peut plus d’impôts mais on trouve plusieurs services gratuit en retour).

Pour le Transport, il faut prendre le Métro comme repère pour se déplacer tout est bien organisé même les correspondences avec les Bus… J’ai acheté une carte Mensuelle de 61 Dollars valables sur tout le réseau Bus-Metro 24/24hrs, 7/7jours.

Pour le logememt, et Dieu Merci, j’ai été disponsé du parcours du locataire: j’habites tout simplement avec mon oncle (VIVE LA FAMILLE)

Et là, je souligne l’importance de la famille ou des connaissances lors des 1ier jours, voir des 1iers mois… Au delà du soutient financier, tu peux trouver aussi un inestimable soutient Moral: même Le mieux préparé au projet d’immigration aura certainement un choc face au changement de son rythme de vie, de ses repères, voire sa culture (N.B.: je ne parles pas ici des chocs des cultures…) ou même le fait de se trouver dans les 1iers jours sans emploi.
Croiez-moi, ce choc vous allez le vivre et même vous allez vous demander chaue jour et soir, pourquoi vous avez quitter votre pays d’origine pour “destin inconnu et incertaint”.

Tout ceci est dit n’est pas pour vous décourager, je suis convincu que vous pouver trouver votre bonheur ici au Canada, vous pouver vivre à autre aise.
Le plus difficile; se sont les 1iers mois… Bref, l’intégtration surtout à travers l’emploi: ca dépondera de vos compétences et de vos expériences…(à la limite, pas vraiment vos diplômes.)

Pour les prix, généralement, il faut ajouter les taxes aux prix affichés (sauf pour les produits alimentaires).

Pour moi, la premiere semaine, a été consacrée pour l’obtention des cartes: Carte NAS, Assurence maladie, permis de conduire, Compte bancaire.

Voilà pour mes 1ier impressions.

Bonne chance à tous les attentistes.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com