Trouver un médecin à Montréal ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Trouver un médecin à Montréal !

Trouver un médecin à Montréal !

Comment trouver un médecin pour soigner notre petite qui, pour changer, est retombée malade?

1° Nous contactons d’abord le CLSC qui nous redirige vers l’accueil informations. Après s’être assurée qu’il n’y a pas urgence. l’infirmière nous conseille de trouver un médecin de famille afin que l’enfant ait un suivi médical.

2° Nous parcourons la liste des cliniques du quartier et voici ce que nous constatons:
– La plupart des cliniques ne prennent que sur rendez-vous et entre 9 h et 15 heures. Très pratique lorsqu’on vient d’être embauché et qu’on est encore en période d’essai !
– Une rare clinique est prétenduement ouverte jusqu’à 21 heures, mais lorsqu’on l’appelle, la secrétaire nous dit: “Ce n’est pas parce que c’est affiché jusqu’à 21 heures qu’il y a des médecins jusqu’à 21 heures !!!” En fait, les médecins sont souvent partis avant 18 heures. Si par exemple vous prenez un rendez-vous pour 18 heures mais qu’à 17 heures 45, il n’y a plus personne dans la salle d’attente, le médecin en conlue que vous ne viendrez pas et il s’en va !!!
– Certaines cliniques disent ouvertement qu’elles sont au complet et ne prennent plus de rendez-vous.

3° Nous appelons un hôpital censé proposer des consultations, mais celui-ci nous renvoie vers Ste-Justine (l’hôpital pour enfants). Le standard de Ste-Justine nous met en file d’attente. Au bout d’un quart d’heure de l’inlassable musique d’attente, nous craquons et raccrochons.

4° Nous changeons de quartier et reprenons la liste des cliniques. Cette liste est cette fois très réduite mais dès le deuxième appel, nous obtenons sans difficulté un rendez-vous pour le soir-même. Miracle, qu’ouïs-je, rêvé-je ? Le soir-même ? La secrétaire nous signale toutefois qu’il s’agit d’une clinique non conventionnée et qu’une consultation coûte 80$. Tant pis, las de passer des dizaines de coups de fils pour une hypothétique rendez-vous, nous acceptons.

Une fois sur place, nous apprenons qu’il s’agit d’une clinique de naturopathie-homéopathie et que le praticien n’est pas officiellement médecin mais “naturopathe”. Cette petite nuance est de taille car cela lui permet d’exercer à titre privé et de ne pas être surchargé de clients (vu le prix, ce n’est pas étonnant !). J’ai oublié de dire que la clinique se situait à Outremont, cela change tout!

En tout cas, le médecin passe une bonne heure avec nous, nous pose mille et une questions sur le passé de l’enfant, regarde son carnet de santé avec attention et nous prescrit un traitement à effet rapide plus un traitement préventif sur une plus longue durée, le tout fabriqué à la clinique même et assez cher. Nous repartons un peu désargentés mais surtout moins angoissés que le matin.

Le lendemain, nous apprenons une bonne nouvelle: mon assurance d’entrepise prend en charge les consulatation auprès des naturopathes avec une limite de 7 dans l’année.

A présent, nous avons la preuve que le petit René-Charles n’ira jamais dans un CLSC! Vous ne trouvez pas de médecin à Côtes des Neiges ou Hochelaga-Maisonneuve ? Pas de problème : visez Outremont ou Westmount et acceptez de payer, vous trouverez. Tant pis pour la carte Soleil, elle servira de décors dans notre vitrine de salon.

Izarra

———–

Sujet: Re: Re: Trouver un médecin à Montréal !
De: izarra

Le soir, ce sont les hopitaux qui prennent en charge les urgences. Si on a un probleme, il faut en principe appeler le CLSC du quartier.
Il faut savoir qu’ici, le gros point noir du Canada en general, c’est la sante. Bien sur, j’aurai pu aller dans un hopital et attendre de longues heures…. (les attentes ont souvent un delai de 4 a 8 heures suivant le degre d’urgence).
Les medecins sont peu nombreux et mal payes par le gouvernement. Il arrive qu’un medecin termine tard (20h) et ait encore une trentaine de malade dans la salle d’attente. C’est dire comme le manque de medecins reconnus par l’ordre est serieux. Beaucoup de medecins etrangers n’ayant pas le droit de pratiquer ouvrent un cabinet medical prive en tant que naturopathe ou homeopathe. Si on prend un rendez-vous aupres d’eux, on a une consultation tout a fait normale. Seulement cette derniere n’est pas remboursee par l’assurance maladie et est chere. En general, ils s’installent dans les quartiers ou ils sont sur de trouver une clientele aisee prete a debourser.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada