Dois-je ajouter ma fiancée maintenant, merci de votre aide - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Dois-je ajouter ma fiancée maintenant, merci de votre aide

Dois-je ajouter ma fiancée maintenant, merci de votre aide

De Krladouce

Bonjour à tous !

Veillez m’excuser si ce sujet est déjà traité dans ce forum, merci de me lire et me répondre.

Je suis fiancée et je viens d’obtenir ma CSQ.
Que me conseillez-vous ?
Ajout conjoint ou regroupement familiale/parrainage?
Sachant que si je fais l’ajout conjoint, la DCSQ sera réévaluée, je crains que nous n’arrivions pas à 68 points min requis pour la CSQ couple et qu’au final je perde ma CSQ. Y a-t-il eu des cas où l’on a refusée la CSQ après un Ajout conjoint ?
Si ajout conjoint, compte tenu des nouvelles modifications, ma CSQ est délivrée par Paris, l’ajout se fera à Paris ou à Montréal ? (pour ceux qui ont dû faire un ajout conjoint/bébé ces derniers mois) et combien de temps en moyenne faut-il pour obtenir la CSQ du conjoint ?
S’agissant du parrainage, j’ai parcouru le forum, mais je trouve toujours des cas de parrainage où le mariage a lieu après la RP. Pour ceux qui ont déclaré leur conjoint avant d’obtenir la RP, comment se passe le parrainage dans ce cas là?
comment pouvons nous faire ? pour etre tous les deux à Quebec?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vos suggestions.

———

De wilitause

jte conseil d’ajouter ton conjoint à ta demande dès maintenant… le parrainage (les règles viennent de changer je t’invite à lire ici http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2012/2012-10-26.asp)

———

De tohonu

Une petite question: depuis combien de temps es-tu avec ton fiance ? Cela ne se fait pas du jour au lendemain de se fiance, le CSQ ne prend pas des annees non plus. Lorsque tu as rempli le dossier, vivais-tu deja avec lui ?

———

De Claranne

Pour l’ajouter en conjoint, il faut minimum 1 an de vie commune (conjoint de fait) AVEC preuves… ou un acte de mariage!
Les fiançailles ne sont pas considérées comme un lien suffisant (voire comme pas de lien du tout !).

———

De Krladouce

merci pour vos réponses.
Je sais que les fiancailles ne sont pas considérées comme un lien
En fait, je me suis fiancée il y a quelques temps, le jour de mon anniversaire,
nous n’habitons pas ensemble et la célébration de notre mariage est en vue.
je viens enfin d’obtenir la CSQ ( il y a envir 3 semaines).

mon inquiétude est au niveau de la démarche à suivre.
Si faire un ajout conjoint est avantageux: nous pouvons anticipé le mariage civil pour avoir notre acte de mariage et envoyer le dossier d’ajout conjoint.
Si par contre c’est le parrainnage:on pourra faire de meme pour que je l’introduise dans le dossier fédéral afin de le parrainer après.

Nous nous demandions si la CSQ couple après ajout d’un conjoint peut etre refusée? en meme temps on a peur de perdre ma CSQ
c’est vrai que le dossier sera réevaluée, est-ce qu’il faudrait que moi aussi je fasse les tests de langue?(car ma CSQ ne relève pas de la nouvelle réforme).

merci à vous.

———

De Blueberry

Si vous n’habitez pas ensemble depuis au moins 12 mois, vous n’etes pas considérés comme “conjoints de fait” par les services d’immigration.
Tu ne peux pas ajouter ton fiancé à ta demande dans l’immediat. Il faut soit qu’il fasse une demande separée, ou vous attendiez d’etre mariés puis tu l’ajoutes à ta demande. Quand vous serez mariés, il faudra déclarer ton changement de situation si tu n’as pas encore ton visa RP, c’est obligatoire. Ton CSQ ne sera de toutes facons plus valable en l’état puisqu’il ne correspondra plus à ta situation familiale. “Plus valable” sont de grand mots, c’est juste qu’il faudra y ajouter ton mari et pas nécessairement tout recommencer.
Le parrainage est devenu très compliqué et très long. Pour pouvoir faire une demande de parrainage, il faudrait que tu te maries après avoir fait valider ton visa RP et t’etre installée au Canada. Il faut justifier aussi d’un an de vie commune et de certaines ressources financières.

———

De tohonu

Le probleme que je vois de declarer un marriage au milieu de la procedure ou apres est de ne pas avoir declare le futr mari ni fait etat d’un changement dans le statut.

Je ne parle pas du CSQ mais pour le dossier Federal.

Elle a sa RP, puis se marie quelques mois apres. Elle ne pourra faire de demande de parrainage car il faudra attendre 2 ans de vie commune d’apres ce que j’ai compris. Hors elle ne pourra pas le prouver de suite cette vie commune donc cote parrainage, c’est rape.

Si elle peut prouver de suite qu’elle a deux ans de vie commune, cela signifie qu’elle a omis de le mentionner en montant son dossier de CSQ et de RP. Elle aurait du declarer qu’elle vivait avec quelqu’un deja et de maniere reguliere.

Alors quelle est la solution ?

———

De Blueberry

Alors, le parrainage ne marchera pas, c’est bien ce que je pensais plus haut.

Si elle se marie en cours de procédure, avant d’avoir la RP il faut qu’elle le déclare et ajoute son mari a sa demande.

———

De Krladouce

merci Wilitause, Blueberry et Tohonu pour vos réponses.
vous nous avez éclairé d’avantage au sujet du parrainage.
nous nous pencherons certainement vers l’ajout conjoint.
la CSQ peut-elle ne pas etre délivrée lors d’un ajout?
combien de temps en moyenne faut-il pour les csq après ajout conjoint?
Est-il possible de faire l’ajout conjoint quand l’étape fédéral est dejà entamée?

au lieu d’attendre quand nous aurons les deux csq avant de l’entamer, je pensais peut etre faire mon dépot fédéral,vu que l’AR vient après 1 ou 1.5 mois pendant ce temps nous nous occupons de la publication des bans (qui durent 10jrs) et de la paperasse du CSQ de Mr.une fois l’acte de marriage en main, on envoie tout le necéssaire au BIQ de Paris, je déclare le changement de statut au CIC et on n’aura plus qu’à completer le dossier fedéral en cours avec les CSQ du Biq.
je vois ici l’avantage d’avoir déjà d’ici là un N° de dossier par lequel communiquer avec le CIC.

Ce n’est qu’une idée, qu’en pensez -vous, est ce que c’est faisable?
merci pour vos retours d’expériences,vos suggestions et conseils.

———

De Blueberry

Je n’ai jamais entendu parler de CSQ refusé pour ajout de conjoint, cela ne veut pas dire que cela n’est pas possible, mais à moins que ton mari est un profil “catastrophique”, je ne vois pas. Ce n’est pas comme si tu devais recommencer tout ton dossier.
Oui, tu peux ajouter ton mari à n’importe quel moment de la procedure, y compris au Fédéral mais il faut bel et bien que tu sois mariée :wink: .
Si tu envoies ton dossier au Fédéral, et que tu te maries par la suite, il faudra contacter l’Ambassade du Canada d’abord, puisque c’est là que sera ton dossier. Ils t’indiqueront la marche à suivre.

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada