Tout simplement…. pourquoi ? - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Tout simplement…. pourquoi ?
FAQLes raisons d'immigrer

Tout simplement…. pourquoi ?

0
0
(0)

Tout simplement… pourquoi ?

Ecrit par: tibouchon 28-11 à 8:35

Bonjour, mon message sera on ne peut plus simple mais fondemmental :
Qu’est -ce qui a été votre moteur pour dire un beau jour : “ca y est, je me lance, je veux vivre au Quebec…” ?

Moi, vous m’auriez posé cette question il y a 6 mois, je ne me sentais pas du tout prête. Mon fiancé souhaitait vraiment tenter l’expérience et même y vivre définitivement, mais moi, j’avais peur de perdre ce que j’avais mis du temps à construire (achat de meubles, boulot, petit confort et stabilité)… C’est bête mais je m’etais attachée a des choses materielles. Et puis j’avais peur de ne pas trouver de boulot. Tout recommencer a zero, c’est effrayant ! ca ùm’a tetanisé. Alors j’ai dit STOP. On a fait une pause dans le processus d’immigration, jusqu’a il y a deuxmois. En fait, d’un coup j’ai changé, muri : je me sens prete. C’est bete mais d’avoir décroché un CDI il y a deux mois, me fait relativiser mes 1eres angoisses. Je me dis maintenant que j’ai reussi ici, et donc je ne vois pas pourquoi je ne reussirai pas la-bas. En plus j’aime les grands espaces. Je reve de decouvrir la culture quebecoise, une vie moins stressante etc…
Et vous quelles sont vos motivations ?…

———————————

Ecrit par: may_line 28-11 à 12:39

Une envie de voir ailleurs comment ça se passe…
Et puis un ras le bol de voir certaines têtes dans ma famille… (sissi, vous avez bien lu )
Et puis l’envie de savoir si je saurais mieux réussir ma vie sociale d’adulte que ma vie sociale d’enfant et d’adolescente…
En fait, l’envie de me confronter à moi-même, être suffisamment seule pour réfléchir sur moi et sur ce que j’avais réellement envie de faire de ma vie (suivre ce que veulent les autres ou m’interroger réellement sur ce que j’avais envie de faire moi …)
Et depuis que j’ai pris cette décision, je n’ai jamais été plus entourée par des gens qui ne me veulent que du bien… et qui m’encourage à prendre mes décisions, à faire mes choix….(merci la gang de Lyon!!! )
Voilà ce qui m’a poussé à me décider….
Ah oui, et aussi parce que j’ai reçu une carte postale d’un lac canadien quand j’avais 6 ans, et que ce jour là, je me suis dit “un jour, j’irais moi aussi!!”

———————————

Ecrit par: boreon 28-11 à 20:08

des nouvelles experiences et voir autres choses

———————————

Ecrit par: P’tit Pierre 28-11 à 22:04

Pour répondre a Tibouchon, pour ma part j’avais envie de reprendre ma vie en main, un nouveau depart, et essayer de construire quelque chose a l’endroit que j’ai choisi et pas la ou le boulot m’a emmené… Puis essayer de vivre pour des choses essentielles et non plus pour le travaille comme c’etait le cas a Paris. Et plein de d’autres choses aussi, l’envie de decouvrir autre chose, de se prouver a soi-meme que l’on est capable de mener a bien sa vie loin de ses repères, rencontrer de nouvelles personnes, voir Noel sous la neige , et je dois avouer que je me sens bien ici meme si c’est pas facile tous les jours…

———————————

Ecrit par: milou13 28-11 à 22:06

lorsque je suis venue au Quebec pour la premiere fois, je suis tombée en amour avec cette province, les lieux me semblaient familier, le respect des Quebecois m’ont fait reflechir, sur cette envie de vouloir changer de pays, aller decouvrir un nouvel horizon, me decouvrir moi meme, seule, de l’autre coté de l’ocean…
j’y suis et je suis la plus heureuse, je m’y sens bien, je ne regrette pas mon choix, bien au contraire.
et je suis heureuse avec mon Quebecois

———————————

Ecrit par: marionnette1979 28-11 à 22:23

Ben moi je suis pas en processus d’immigration mais je voulais juste dire a tous ceux qui sont partis ou qui vont partir SEULS qu’ils ont ben du courage parce que moi je pourrai pas me retrouver seule comme ca super loin … pis meme avec mon chum ici je me demande si je serai capable de rester plus que la duree de mon PVT

———————————

Ecrit par: P’tit Pierre 29-11 à 0:17

Mais si tu vas voir, tu voudras plus partir dans quelques temps, tu seras devenue accro au Québec…. un peu comme avec le forum d’ailleurs

———————————

Ecrit par: La Cible 29-11 à 1:16

vivre en parlant français, dans un sytème social en amérique du nord

———————————

Ecrit par: Emmanuelle 29-11 à 5:03

Juste envie de voir autre chose, rencontrer des gens différents et vivre d’une autre façon dans un endroit qu’à priori j’adore et aurais choisi avec le coeur et pas par intérêt.

———————————

Ecrit par: Eric.M 29-11 à 6:15

envie de changer, envie de voir ailleurs comment c’est, envie de grands espaces, envie de neige, envie de sirop d’erable… la francophonie etant un plus apréciable au quotidien.
autre detail (qui depend du pays d’origine)apparement purement materiel mais qui a son importance dans la qualité de vie, le cout immobilier:on ne sera pas obliger de travailler QUE pour cela, ce qui permettra d’accepter voir meme de souhaiter changer de job plus souvent. une tranquilité d’esprit que je n’ai pas ici

———————————

Ecrit par: tibouchon 5-12 à 5:08

D’abord merci a vous avec quelques jours de retard pour toutes vos reponses !

Pour conclure, je reprendrai May Line et P’tit Pierre : moi aussi j’ai envie de vivre pour moi seule, d’assumer vraiments mes choix et non plus ceux des autres. Vivre pour moi donc loin des contraintes environnementales (famille, boulot), et prendre une grande bouffée d’air pure. Changer aussi de vie, ne plus vivre sous le joug d’un travail absolument dans sa branche dans lequel on restera cantonné par peur ou immobilisme. L’envie de bouger, casser mes chaines et me donner un grand coup de pied ( aux fesses !) pour realiser mes reves. Et enfin trouver une mentalité nord américaine dans une province francophone.
Je sais que tout ne sera pas rose, qu’il me faudra faire mes preuves, mais c’est ce que je ressens au fond de moi, alors je vais tout faire pour concretiser ce reve et m’epanouir pleinement !

———————————

Ecrit par: Cedric 5-12 à 9:09

Et bien, en ce qui me concerne

Je sens au fond de moi, que je ne corresponds pas au système en France, nan je suis pas un rebel du 9.3 lol rassurez-vous.
Seulement, j’ai un peu marre de voir, d’entendre, et/ou de subir des abérations de tout domaine.
Je suis bien sur conscient que le Québec, ce n’est pas non plus le monde parfait, il y a des défauts comme partout, mais je suis intimement persuadé que la vie y sera meilleure.
Marre aussi d’etre bousculé par tous le monde dans le métro parce que je marche lentement, marre de regarder les visages sans émotions des voyageurs de métro-Rer, marre de cette froideur et cette étroitresse d’esprit que l’ont ressent, .. enfin marre d’un certain nombre de chose…

Les grands espaces, la nature sauvage encore preservée, l’accueil des Québecois, tout ce que je lis ici et ailleurs, me font que de me convaincre d’aller y vivre.
Les amis ? jamais eu vraiment….
La famille ? oui, ma soeur, mes parents les 2 chats de mes parents.
Je n’ai jamais été très famille, … et puis merci le haut débit
C’est ma vie.

———————————

Ecrit par: Jul044 5-12 à 16:01

Salut !!

Ce qui m’incite à m’établir au Québec et plus précisement à Montréal réside en plusieurs choses :

Le plus important, ma petite amie est québécoise. Ensuite je trouve que la France “se casse la gueule”. Plus rien ne va.
Ensuite je vais sur mes 26 ans j’ai très peu d’expérience professionnelle mais assez pour partir et j’ai surtout effectué 2 stages de 2 et 3 mois au Québec. j’ai la possibilité de le faire et voilà, j’ai rien à perdre. je n’ai pas encore de biens matériels à part ma peugeot 106 qui a 12 ans…
Mes parents et mes amis vont évidemment me manquer mais ils comprennent et acceptent mon choix. Je me dis qu’il y a plein de gens qui souhaitent le faire et qui n’ont pas la possibilité (la peur, une famille et trop bien installés en France,etc…)

J’ai envoyé mon dossier au fédéral le 8 novembre 2005 et toujours rien. je suis super impatient et j’en connais une qui a hâte…

———————————

Ecrit par: stephan et sa tribu 5-12 à 16:08

Juste avoir envi d’élever mes enfants dans leur langue maternelle sans crainte d’utiliser le français et pas du “franglais”, tout en profitant des avantages d’une culture nord américaine, et puis la nature, la gentillesse et l’hospitalité des Québécois qui n’est pas qu’une réputation…

———————————

Ecrit par: O’Hana 5-12 à 16:58

Saisir l’opportunité pour avoir la vie que je souhaite avoir en fonction de mes aspirations personnelles et non en plus en fonction de mes déterminants familiaux et culturels dont j’ai hérité.

———————————

Ecrit par: cricri 6-12 à 7:39

Bonjour à tous,
Moi c’est tout simple. Connaissant déja l’Afrique et l’Europe, je voulais vivre en Amérique: un american dream en quelque sorte. je me suis d’abord rendue aux Etats Unis. J’ai passé des textes de recrutement en vue de l’obtention d’un visa H-1. On m’a laissé entendre que ce n’est qu’une fois recrutée par une entreprise que je pourrais engager la procédure (qui devait durer un an) en vue de faire venir mes enfants. ceux ci étant trop jeunes, j’ai dû renoncer. Deux ans plus tard, j’ai découvert un site d’immigration sur le québec : immigrer.com et je me suis lancée.
Bonne journée

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada et Montréal les plus sécuritaires au monde en 2024

0 (0) Lorsque les jeunes familles envisagent d’immigrer ou de s’établir dans...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com