Tour du poteau pour changer de visa... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Tour du poteau pour changer de visa…

Tour du poteau pour changer de visa…

Tour du poteau pour changer de visa…

Bonjour,
Je viens de m’inscrire au forum. J’ai quelques petites questions relatives a mon probleme actuel:
je viens de passer un an a Montreal avec un visa vacances/travail, j’ai fait pendant cette annee une demande de residence permanente qui est en cours de traitement (la visite medicale est passee). Le probleme c’est que mon visa VVT arrive a expiration le 20 septembre et que je n’aurai pas encore mes papiers de residence permanente a cette date. Je voudrais donc aller passer une journee aux Etats, histoire de faire le tour du poteau et de rentrer a Montreal avec un visa touristique de 6 mois. Est-ce possible? Avez-vous vecu une telle experience?
Merci mille fois de toutes les reponses…
Amicalement,
unicjuly

———–

kremmig Ecrit le: 10/09/2003, 13:16

Salut,
En fait tout dépend … (je sais ma réponse commence mal) :
De quelle nationalité es-tu ?
Quoi qu’il en soit je sais que pour aller aux USA (pour les Français) même en temps que touriste il y a eu des changements récents. Je ne pense pas que l’on ait besoin d’un visa spécifique mais renseigne toi à l’ambassade ou au consulat (place Ville Marie à Montréal).

Pour résumer :
Si tu peux aller avec ton passeport aux USA sans faire de demande de visa particulier pour faire le tour du poteau c’est tout à fait possible et du reste c’est le seul moyen pour que tu sois sous statut visiteur au Canada puisque les Douanes Canadiennes doivent tamponner ton visa.
Si tu as besoin d’un visa, même en tant que visiteur aux USA … là c’est plus compliqué. Les Américains et les douaniers n’étant pas toujours très souples tu as 2 choix :
– Aller aux USA (via Niagara par exemple) en voiture et te faire refouler aux USA (Alien) … ils vont te renvoyer au Canada. … j’ai vécu cette expérience donc je peux te dire que c’est OK par contre les Douaniers Américains n’étaient pas très … heu … agréables (tout l’inverse des Canadiens, en tout cas au Niagara)
– Faire une demande de visa d’étudiant au Québec … là ton visa sera directement validé par les services d’immigration et donc pas besoin de sortir du Territoire
Voilà …
Kremmig

——————–

curveball Ecrit le: 10/09/2003, 14:27

Allo,
La réponse de tite Krem est juste sur la question (la réponse et la question… bravo Curve ) sur ta nationalité… a tu besoin d’un visa de visiteur ??
prépares bien ton coup avant, parce que ce que tu risques si tu sors du canada pour ensuite te présenter et dire que tu viens pour 3 mois ou 6 mois c’est de te faire refouler…..
Appelles plutot le numéro en 1-800 du CIC et poses leur tes questions….. tu était en VVT… as-tu un employeur ? il pourrai appuyer une demande de visa de travail de quelques mois que le CIC pourrait t’accorder en quelques semaines (3 a 6 semaines) moyennant quelques 150 ou 250 piastres de ta poche….
Il y a toujours une période de flottement.. je connais plusieurs personnes qui se sont retrouvé dans ce genre de situation… l’un a fait le mort et travaillé au black (enfin comme d’hab quoi) avant que sa RP ne soit accordé… ouf pour lui… l’autre , c’est l’entreprise qui a appuyé les démarches pour qu’elle est un visa tempo pour faire la transition entre son VVT et sa RP qui trainait….
Appelles les agents du CIC en premier lieu….. ils sont pas la ppur te repérer mais pour t’informer et t’aider…
Curve

—————–

O’Hana Ecrit le: 10/09/2003, 20:43

Salut unicjuly,
Tu dois être certainement de nationalité française vu que le programme VVT concerne uniquement les français et les canadiens aux dernières nouvelles. Si tel est le cas, je te garantit que ça va te prendre un visa de visiteur pour te rendre aux US ( 6 USD et valable 3 mois).
Comme l’écrit Curve, appelle tout d’abord le CIC ou rend-toi au centre CIC le plus proche de chez toi pour demander conseil. Je pense qu’ils se montreront indulgent vu que tu as un processus RP en cours et surtout que tu as passé l’étape de la VM.
Cependant, il en reste pas moins que le maintien de la légalité de ton statut juridique au Canada te revient seulement. Dépendamment de ce qu’ils vont te dire au CIC, tu peux en effet t’essayer de faire le tour du poteau et te présenter aux douanes canadiennes pour demander un visa de touriste en présentant des preuves de ta demande de RP en cours. Si tu tombes sur un douanier indulgent (ce qui est souvent le cas), il te délivreras comme tu le souhaites un visa de touriste.
Je crois qu’une demande de visa d’études risque d’être trop “short” vu qu’on est le 10 et que ton VVT expire le 20. En tous les cas, préviens le CIC car, si près du but, flirter avec l’illégalité serait vraiment dommage ! Enfin, à ma connaissance, un VVT est non renouvelable et il n’est pas possible d’avoir un visa de travail permettant de faire le pont entre la fin de ton VVT et ton visa de RP.
Qu’en penses-tu ?
O’Hana

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada