Technologue et technicien??

Technologue et technicien??

Ecrit par: guad 3-05 à 4:44

Salut à tous??

Je voudrais connaitre les différences entre technologues et technicien car les deux termes sont utilisés au Québec.

Sur le le bouquin de Laurence (dans les métiers recherchés), on parle de technologue et de technicien.

Faut il faire parti d’un ordre pour être technologue??

Avec un BTS et une formation post BTS d’un an, que dois je mettre??

En France je suis technicien, pour le Québec y a t’il une différence??

En gros y a t’il une nuance entre technicien et technologue??

de plus avez vous des renseignements sur l’ordre des technologues??
je leur ai envoyé un mail pour avoir des renseignements.

—————————————

Ecrit par: tofod 3-05 à 9:57

ça m’intéresse aussi parce qu’à la délégation permanente à bruxelles, la gentille dame avec son bel exposé, ma regardé l’air de je ne sais pas de quoi tu parles quand je lui ai posé la question….
et je dois avouer que j’ai pas mal fouiné et j’ai pas vraiment trouvé la réponse.. j’ai surement pas du chercher où il fallait.
Mais d’après ce que j’ai pu en comprendre Technologue est un terme reservé. Faut passer par les ordresdes métiers pour pouvoir le mettre. Et ça m’a l’air d’être un peu le parcours du combattant.

—————————————

Ecrit par: OM53 3-05 à 9:57

En gros la différence l’un réalise (technicien) et l’autre conçoit. Mais je retrouve le site dont j’ai vu la différence et je te l’envoie.

—————————————

Ecrit par: Zogu 3-05 à 10:42

Tiré du site de l’OTPQ:
www.otpq.qc.ca/ordre/role.html

Le rôle du technologue

Le technologue professionnel oeuvre dans des domaines aussi divers et importants que l’informatique, le bâtiment, les travaux publics, le génie électrique, l’agroalimentaire, etc. Sa formation lui permet de produire des plans et des devis, d’analyser des données, de vérifier et de modifier des procédés, de contrôler la qualité, de vérifier, de surveiller et d’entretenir des systèmes, ainsi que de gérer des projets. En tant que responsable de la réalisation, il est le relais obligatoire entre la recherche et le développement des nouvelles technologies et leurs applications dans l’industrie.

Technologue ou technicien?

Quelle est la différence entre un technologue et un technicien? Elle réside essentiellement dans la formation et le degré de responsabilité technique à assumer.

L’appellation « technicien » s’applique à des personnes qui possèdent une formation post secondaire d’une durée d’un ou deux ans mettant l’accent sur les connaissances pratiques. Les techniciens effectuent des tâches particulières comme le dépannage, les inspections, l’entretien, la fabrication, les essais, l’échantillonnage la réparation, l’installation et la maintenance.

Les « technologues » possèdent une formation en technologie de niveau collégial d’une durée de trois ans. Ils ont suivi des cours plus avancés en mathématiques, sur la théorie du génie et les fondements des sciences. En plus des tâches mentionnées ci-dessus, leurs connaissances poussées leur permettent de faire de la conception, de la résolution de problèmes, de l’interprétation de données, du dépannage complexe, de la préparation de devis, de l’ordonnancement, de la planification, de l’analyse, de la gestion de travaux et de la prise de décision.

Qu’est-ce qu’un technologue professionnel – T.P.?

Le mot « professionnel » est le suffixe qui permet d’identifier les individus comme étant membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Ainsi, les diplômés des programmes en technologie deviennent des technologues professionnels dès lors qu’ils adhèrent à l’OTPQ. Véritable marque de professionnalisme, ce titre témoigne de l’engagement des technologues à suivre des normes déontologiques strictes et à assumer la responsabilité de l’exécution du travail pour lequel ils ont été formés.

Le titre de technologue professionnel est d’ailleurs réservé dans la loi et seuls les technologues professionnels ont l’autorisation d’utiliser les initiales T.P. ou T.Sc.A (technologue des sciences appliquées).

En outre… mon beau-frère étudie en technologie médicale (au CEGEP)… il s’agit d’un retour aux études (il a 36 ans, et il est ingénieur en électricité mais il en a marre de ce secteur d’emploi)… il adore ses études et il est assuré de trouver un emploi lorsqu’il sera diplômé!

PS: Il y a 45 Ordres professionnels au Québec. Voici la liste:
www.opq.gouv.qc.ca/02ordre/pour_joindre_les_ordres.htm

—————————————

Ecrit par: guad 3-05 à 10:53

salut Zogu,

je te remercie pour ta réponse qui m’eclaircie, je suis deja allé sur le site de l’ordre des tecnologues, mais je n’avais sans doute pas assez regardé.

En tout cas merci pour tout les renseignements.

Même si en france j’ai un poste a responsabilité (qui pourrait etre considéré comme technologue d’apres les definitions) je pense pouvoir prétendre postuler pour des postes de techniciens et par la suite, une fois sur place, m’inscrire a l’ordre des technologues pour pouvoir postuler pour des offres de technologue.

Vos recherches:

  • QUEL EST LE PREMIER OUJIL D1 TECHNICIEN
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Technologue et technicien??

  1. Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu’un a déjà fait la demande pour l’ordre des technologues professionnels du Québec ? Guidez-moi pour comprendre comment remplir la grille (Référence, compétence du candidat et couverture).
    Merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut