Revenir au Canada après 5 ans d’absence

Revenir au Canada après 5 ans d’absence

Ecrit par: Siyaksa 21-02 à 7:22

Bonjour a tous,

Voici la question que je me pose apres avoir fait le tour du forum, et je ne pense pas avoir vu une reponse a la question que voici:

J’ai immigre au Canada en 1998 avec RP (canada anglophone: Calgary) et j’en suis revenu en 2000 pour raison familiale, et je desire a present faire ma demande d’immigration pour le Quebec?

Pensez-vous que cela puisse aider (meme si je suis consciente que le Quebec a son propre service d’immigration) et est-ce que les services d’immigrations ont un fichier commun de ceux ayant deja foule le sol canadien??????

Je n’en demanderai pas trop quand a pouvoir reutiliser mon numero de RP, mais bon…… quand meme

——————————-

Ecrit par: Yagami 21-02 à 8:03

Je pense que oui c possible, car dans la demande du certificat de selection ils demandent si tu as deja fait une une demande d’immigration pour le Canada et si oui dans quelle province et quelle a ete la reponse (refusée , ou acceptée).
c surement un point positif dans ton dossier mais je crois qu’il va te faloir expliquer les raisons de ton retour.

——————————-

Ecrit par: Siyaksa 21-02 à 11:00

Merci, mais qu’est-ce que tu entends par « expliquer » les raisons de mon retour?
Faut-il fournir des certificats, attestations ou papiers du meme style?
Une personne du forum aurait-elle rencontre ce cas de figure?

——————————-

Ecrit par: OM53 21-02 à 11:08

Vu que tu t’es absenté plus de 2 ans sur une période de 5 ans (loi sur l’immigration), tu as donc perdu ta RP. Il faut donc alors recommencer toute les procédures.
Que ce soit le service d’immigration du Québec qui te sélectionne ou non, cela ne changera rien à l’affaire, puisque c’est le fédéral qui délivre les visas. Donc automatiquement ils sauront que tu es déjà venu ici en tant que RP.
Par contre le fait d’avoir été déjà RP est positif comme négatif, et cela restera leurs affaires de jugement (des services d’immigration).
A mon avis c’est plutôt sur les raisons de ton absence et départ qu’ils voudront quelques explications.

——————————-

Ecrit par: Siyaksa 21-02 à 11:18

Qu’a cela ne tienne, je refais une demande et je verrais bien!

——————————-

Ecrit par: laurence 21-02 à 11:37

Bonjour,

Oui, comme l’a dit OM53 tu dois refaire les procédures du début. Après une absence certains peuvent tenter une demande retour au pays mais vu le temps écoulé, je ne crois pas que tu as beaucoup de chances. En effet, depuis 2002 il y a de nouvelles dispositions mais je ne crois pas que cela s’applique à toi (voir la section Immigrer pour les détails).

Par contre, comme tu as déjà été accepté il y a plus de 5 ans, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas aujourd’hui. Tout ce que je constate c’est qu’à 45 ans les points pour l’âge sont à oublier. Mais ton expérience du Canada t’aidera certainement pour convaincre les autorités québécoises.

——————————-

Ecrit par: kcabe 21-02 à 12:10

jute une rectification c’est 3ans (735 jours) sur une periode de 5 ans que tu peux t’absenter. Moi cela fait deja deux ans pile il me reste encoreune annee pour faire ma vailise avant de perdre le status de RP.

——————————-

Ecrit par: Siyaksa 21-02 à 12:27

Je savais deja, lors de ma precedente demarche, que mon age ne plaidait pas en ma faveur vu qu’apres 40 ans, les autorites de l’immigration estiment qu’on a moins de chance de s’adapter. C’est pour cette raison que j’avais fait ma demande pour le Canada anglais. Tout a ete tres rapide, et mon entrevue de selection a l’Ambassade s’est tres tres bien deroulee.
Maintenant, comme le dit Laurence que les nouvelles dispositions s’appliquent (d’ailleurs, je vais aller faire un tour sur la section immigrer).
Le Quebec, je ne connais que par l’intermediaire des personnes avec qui j’ai travaille a Calgary, et d’autres que j’avais rencontre lors de soirees.
Maintenant, faire ma demande pour cette province, ce sera une autre paire de manche. Mais je releve le defi!!

Ma fille veut y aller en premier et s’y installer. D’apres une premiere estimation, elle semble reunir toutes les conditions requises.
Nous comptons nous rendre au Quebec vers le mois de mai pour une visite de reconnaissance.
Merci egalement a OM53 et Nayami pour leur intervention .

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
  • Même histoire pour moi. Je suis sortie 5 ans du territoire, je n’ai pas rempli les conditions de la RP. Par contre, temps qu’on n’a pas renoncé officiellement à notre statut de RP, on l’a toujours. Après, comment revenir sur le territoire ? L’ambassade m’a envoyé le lien pour faire une demande d’autorisation de voyage pour ceux qui ont leur carte RP expirée…

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >