Récit d'une comptable à Montréal... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Récit d’une comptable à Montréal…

Récit d’une comptable à Montréal…

Récit d’une comptable à Montréal…

Zazie 21-02 à 13:16

Voilà, je vais faire un petit récapitulatif pour les nouveaux, je suis installée à Montréal depuis maintenant 8 mois…

Un mois après mon arrivée, j’ai trouvé une jobbine dans la décoration par un ami, ce job me permettait de m’intégrer mais me prenait beaucoup de temps et donc ne facilitait pas ma recherche dans mon domaine la comptabilité, ce boulot s’est terminé en décembre…

Me voici donc me lançant à fond dans la recherche de poste de commis-comptable ou assimilé…. bien sur en France j’avais un poste à responsabilité avec un très bon salaire, mais en venant ici je savais que je devais recommencer peut être au premier échelon et gagné beaucoup moins, mais ça fait partie du jeu, et personnellement cela m’importe peu du moment que je me plais ici et que je me sens bien dans mon boulot !….donc voilà la période des fêtes, très peu d’offres, tout le monde me dit ”ah ben oui c’est les fêtes, ils faut attendre un peu après il y aura peut être plus d’offres”…. mais bon je persévère, je commence à avoir des entrevues, je passe les premières, puis les deuxièmes, on est beaucoup à avoir répondu pour les postes, puis les réponses ”ben on a préféré prendre des québécois car ils ont de l’expérience ici vous comprenez…” (…si personne me donne ma chance, j’en aurais jamais de l’expérience ici !! ) ou ”même si votre diplome est équivalent à un DEC, nous on sait pas ”vraiment” ce que vous avez appris et on a peur que cela soit différent d’ici” (malgré les 8 ans d’expériences professionnelles qui m’ont certainement appris plus que le diplome et le fait qu’un comptable en France et un commis-comptable ici executent exactement les même taches… on a beau leur expliquer et leur prouver que l’on est capable, certains restent sceptiques…)… enfin petit à petit cela avance, je fais marcher le réseau mais cela ne donne pas grand chose, donc je continue sur les annonces sur internet…. je prend aussi rendez-vous avec l’OMI et l’AMPE, pour avoir des conseils sur mon CV et sur mon profil ici car je commence un peu à désespérer, je suis étonnée pour leur accueil, leurs conseils, et le suivi de votre dossier, ils n’hésitent pas à appeler pour savoir où vous en êtes dans vos recherches et savent vous rassurer… je n’attendais de leur part qu’un conseil, mais ils sont très accessibles quand ils savent que vous vous démenez pour chercher quelque chose… je modifie donc mon CV, en changeant quelques termes, et continue les démarches… encore des entrevues….

…Et puis voilà, je passe cette entrevue avec les ressources humaines, pour une fois je suis peut être plus détendue car je sens que la personne en face de moi est plus receptrice, tout se passe bien, puis à la fin elle me demande de patienter car la comptable veut me rencontrer, je passe donc le deuxième entretien dans la foulée, là aussi il y a un bon feeling, elle me dit qu’elle ne comprend pas pourquoi avec le bagage que j’ai je postule pour ce poste, et qu’elle a peur que je m’ennuis …. je lui démontre donc ma motivation et qu’en plus la société m’interresse au plus haut point (ce qui est pour une fois tout à fait vrai… !!)…. j’ai droit aussi à la fameuse question ”euh… je sais que c’est personnel et que vous êtes en droit de ne pas me répondre mais j’aimerais savoir pourquoi vous êtes venue au Québec ?? Nous on rêve tous d’aller en France, vous avez tellement de choses merveilleuses à voir là bas et vous avez tout à proximité !!…” ….Ils me disent qu’ils me rappeleront la semaine d’après…. bon même si je sais que cela c’est très bien passé, je reste quand même sur mes gardes, on est beaucoup pour le poste, et j’ai pas envie de me faire de fausses joies, quand ça arrive une fois, deux fois, après on se méfie…

Et puis voilà, après 2 mois de recherches intensives, plus d’une cinquantaine de candidatures, une douzaine d’entretiens… ils m’ont appelé ce matin pour m’annoncer qu’ils m’avaient choisi… je vois enfin le bout du tunnel et je suis heureuse…

Je commence demain !! C’est au siège d’une grosse entreprise québécoise.

Donc tout ça pour dire, que tout n’est pas gagné en arrivant, il faut persévérer même si c’est long, ne pas perdre courage, savoir se mettre en valeur tout en ayant la modestie sur certaines taches que l’on faisait avant pour ne pas leur faire peur si l’on peut dire et surtout montrer notre motivation… et tout vient à point à qui sait attendre !!

——————————-

Zazie 13-07 à 20:22

5 mois plus tard… mon adaptation à l’équipe et au travail s’est faite sans problèmes (les différences entre la compta française et la compta québécoise qui me faisaient un peu peur se sont avérées très minimes), ils ont très bien accepté la ‘petite française’ (la seule de l’entreprise) que je suis et voilà 3 mois après le début de mon contrat on me proposait de prolonger mon contrat jusqu’en janvier 2007 pour le même poste et….maintenant au bout de 5 mois dans l’entreprise…. surprise !! , ils viennent de m’embaucher pour un messagee fixe (et mieux payé … euh oui 20% de plus ! ) correspondant plus au profil que j’avais avant de venir ici !! Je commence lundi !!

Tout ça pour dire, que oui au Québec on peut progresser vite, mais cela montre bien qu’il ne faut pas avoir peur de miser sur des postes en dessous de nos capacités et démontrer par notre travail, nos compétences et notre motivation que l’on est capable de s’adapter et aussi que notre expérience ”étrangère” peut aussi leur servir ici…. les employeurs québécois savent reconnaitre notre travail et n’hésitent pas à proposer mieux si des postes se libèrent… il faut juste accepter de faire des concessions durant les premiers mois afin d’avoir une expérience québécoise et prendre le temps de s’intégrer…

Bon courage à tout ceux qui cherchent…. je souhaite la même chose pour vous !! Donnez-vous les moyens d’y arriver !! N’hésitez pas à vous investir !

Vos recherches:

  • le bon profil comptable pour immigrer ai canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada