Question licenciement en France, quelle est la réaction des employeurs québécois ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Question licenciement en France, quelle est la réaction des employeurs québécois ?

Question licenciement en France, quelle est la réaction des employeurs québécois ?

Question licenciement, quelle est la réaction des employeurs québécois ?

Ecrit par: mandragore 13-09 à 3:29

Bonjour,

Voila, je suis en train de finaliser mes démarches pour un départ prochain et là ou je bosse ils comptent faire des licenciements économique.

Je me posais la question si en fait cela ne m’arrangais pas de mon côté. (ancienneté de 4 ans dans la même entreprise). Ca m’aurait évité de donner ma demission et perdre mes droits. Mais en fait voila, je me dit si jamais je suis licencié comment vont réagir les entreprises quebecoises ? Pensez vous que cela puisse avoir un inpact négatif ? Si j’obtient une lettre de recommandation de l’employeur est-ce que cela pourrait compenser le problème ?

——————————–

Ecrit par: 3SA 13-09 à 14:14

Salut,

Les licenciements économiques font partie de la vie ‘normale’ au Québec, le droit du travail est beaucoup plus permissif pour les employeurs.

Il n’y a donc aucun problème de ce côté.

Je suis dans la même situation: je fais tout ce que je peux pour être parmi les premiers à être ‘éjectés’ pour toucher un peu

(Tiens, moi aussi ça fait 4 1/2 que je suis dans ma boîte…)

——————————–

Ecrit par: stadak 14-09 à 12:26

Si tu as des explications logiques, et un licenciement économique en est une, en plus avec une lettre de recommandation, je ne vois pas le problème.

Tu en aurais 50 réponses qu’elles iraient toutes dans le même sens, j’en suis convaincu.

L’honnêteté et la logique suffisent.

——————————–

Ecrit par: totof06 14-09 à 14:34

Les entreprises Québecoises n’en ont absolument rien à faire… Tu n’as qu’à dire que tu as démisionné pour venir au Québec… Et de toute façon, c’est ce que tu aurais fait non ? Pareil pour les lettres de recommandation. Assez souvent, lorsque je veux produire les miennes en entrevue, on me répond : “pas la peine on ne téléphonera pas en Europe pour vérifier”.

——————————–

Ecrit par: stadak 14-09 à 14:41

Ouais, eh bien moi, quand j’engage du monde, parce que j’en engage, je veux savoir pourquoi ils ont quitté leur boîte.

Si la compagnie qui engage n’en a rien à cirer, elle ne posera pas la question. Et si elle pose la question, c’est que ça l’intéresse.

Et si ça l’intéresse et qu’on ne dit pas la vérité, ben…

C’est clair que du moment qu’on fait le travail, on ne va pas se faire virer après pour des histoires comme celle là.

——————————–

Ecrit par: guad 15-09 à 3:21

Dans mon cas je dois demissionner, mais il se peut que l’on fasse en sorte que l’on me vire (plus interessant pour moi au cas ou), que vaut il de mieux pour mes futurs entretiens??

Je précise que c’est un collegue (responsable de moi) qui suit mon projet qui se propose de faire en sorte que je sois viré, nous avons trouvé un argument pour le patron.

qu’en pensez vous?

——————————–

Ecrit par: 3SA 15-09 à 5:44

Choisi la solution qui minimise tes impôts!

Une prime de départ volontaire, par exemple, n’est pas imposable.

Bonne chance

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada