Qu'en est-il de la chasse au Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Qu’en est-il de la chasse au Québec ?

Qu’en est-il de la chasse au Québec ?

Qu’en est-il de la chasse au Québec ?

Ecrit par: TOMBENEIGE 2-01 à 11:42

bonjour,

je suis chasseur en france, je voudrais savoir si l’on peut chasser au québec, comment ca se passe pour les papiers et qu’est ce qu’il y a a chasser. Merci

——————————

Ecrit par: Sorvan 2-01 à 19:36

Salut,
Mon père est chasseur aussi, tu trouveras des informations ici :
www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/faune/reg_tar/chasse.htm
et ici :
www.mrnf.gouv.qc.ca/

——————————

Ecrit par: Zogu 3-01 à 2:16

Il y a de nombreuses réserves fauniques ainsi que des ZEC (zones d’exploitation contrôlées). Dans le cas des animaux en surpopulation, la chasse est vue comme un mode de contrôle des effectifs: par exemple, les chevreuils (cerfs) de l’île Anticosti. Dans le cas de populations équilibrées, la chasse est sévèrement contrôlée. Par exemple si tu vas chasser l’orignal en Gaspésie, tu dois y aller pendant la période où c’est légal (automne), et faire contrôler toutes tes prises. Le ministère de la Faune recueilles des statistiques sur toutes les prises dans le cas de gros gibier(mesures, état de santé de l’animal, etc.)

Évidemment, la chasse requiert un permis et un respect scrupuleux des lois. Pour avoir le droit d’utiliser une arme de chasse, il faut suivre un cours de maniement et obtenir le permis.

Côté gibier c’est varié: chevreuil, ours noir, orignal, lièvre, perdrix, canard, oie sauvage, etc. Pour avoir le droit de chasser certains animaux plus rares (mais non menacés de disparition), il faut participer à une loterie annuelle; les places sont limitées! Cela fait partie d’une saine gestion du territoire.

Personnellement je ne chasse pas (peut-être qu’un jour je finirai d’apprendre la chasse à l’arc), mais je pêche: la truite de rivière surtout. Une activité très sportive, puisqu’on doit marcher dans les torrents. Je ramasse aussi les écrevisses en rivière (quand j’ai la chance d’en trouver).

——————————

Ecrit par: boreon 3-01 à 10:55

Ici pas trop difficile pour chasser, un permis un fusil beaucoup de pommes un bon mirador et tu attends le chevreuil,et quand il est à 3 mètres tu vides le chargeur en le regardant dans les yeux…..
La chasse est différente qu’en France ils utilisent beaucoup plus de subterfuges pour attirer le gros gibiers(urine,nourriture,pommes etc….et appareillages électroniques d’appels du gibier;non légaux

——————————

Ecrit par: filmanue 9-01 à 9:57

voici quelques liens en francais et en anglais

www.aventure-chasse-peche.com/forum/forum.html
www.chevreuil.net/phpBB2/viewforum.php?f=2
huntingquebec.forumactif.com/index.forum
forum.aceboard.net/i-13275.htm
forum.aceboard.net/index.php?login=26052
www.vf11.com/thecanadianoutb/index.php?sid=2310a794624f5ad1ced5fba9334244c7.
forums.accuratereloading.com/groupee/forums/a/frm/f/7621043

——————————

Ecrit par: Cavallero 9-01 à 10:52

Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais en Gaspésie, je ne vois pas très bien comment ils peuvent contrôler, vu l’étendue du territoire……

——————————

Ecrit par: Zogu 16-01 à 5:10

Encore quelqu’un qui n’a aucune idée de quoi il parle.

Le territoire est immense MAIS il y a peu de route. Chaque route de réserve faunique, de parc national ou de ZEC a des points de contrôle avec barrière.

Il y a aussi beaucoup de patrouilles dans les sentiers, ainsi qu’en hydravion. Une fois je pêchais avec mon père dans un lac assez isolé, et les gardiens de la faune se sont posés sur le lac et ont contrôlé nos permis.

Je vais souvent dans la réserve faunique de Matane, dans le ZEC de Cap-Chat ainsi que dans le parc de la Gaspésie. L’an prochain, je vais me remettre à la trappe (piégeage) sur mon terrain boisé.

Vos recherches:

  • passer le permis de chasse au Québec
  • peut on chasser au quebec avec un permis francais
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada