Quels sont les sujets qui fâchent au Québec ? - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Quels sont les sujets qui fâchent au Québec ?
FAQMentalités et société

Quels sont les sujets qui fâchent au Québec ?

0
0
(0)

quels sont les sujets qui fâchent au québec ?

Ecrit par: nour30 18/02, 06:49

En ce moment comme bcp le savent , je suis en plein préparatifs du départ, je suis la miss speedy Nourales
et j’ai toujours de tas de questions
Comme , je ne connais pas très bien les québécois, j’ai juste une opinion positive sur la société au sens large.
Quand on est de nature spontané, on est parfois gauche et maladroit et par conséquent on peut faire ou dire des bêtises sans le vouloir
je souhaite éviter les quiproquos, malentendus et bémols avec les québécois dés mon arrivée et c’est l’objet de mon message !

Ma question est la suivante :
Quels sont les sujets vexants, blessants, mal vus et tabous au Québec et qu’il ne faut jamais dire sérieusement ou en plaisantant avec un québécois ? ? ?

Quelles sont les réflexions ou libertés des québécois qui pourront me surprendre choquer ? ? ?

N’hésitez surtout pas à me conseiller et à me raconter vos anecdotes

Merci d’avance !

——————

Ecrit par: Diego 18/02, 08:31

Salut, à première vue y a pas de sujets qui peuvent choquer particulièrement les Québécois, sauf peut-être l’éternelle question de l’indépendance.
Je dis pas que c’est tout le monde, mais certains réagiront plutôt mal quand un nouvel arrivant se prononcera ouvertement contre…
Mais il s’agit d’une infime minorité et à la seconde que vous devenez citoyen d’ici, vous avez le droit de vous prononcer autant que n’importe qui.
C’est peut-être le seul sujet relativement sensible, à part ça, je vois pas !

—————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 18/02, 08:32

Je peux te citer les gaffes que j’ai faites.
Eviter de parler de l’indépendance (encore que si tu veux mettre de l’animation dans une soirée moribonde ce sujet est vivement recommandé).

“Celine Dion elle est canadienne ou québécoise ?”

“Allez, sans blague, vous le cachez où votre tipi ?!! ”

“Dites, le balloney, ça se mange vraiment ?! ”

“Les canucks ils sont fabriqués en indonésie ou quoi ?!”

“Tu pèses sur le python ?! ”

“Ca coûte combien de dollars à chaque fois que vous refaites le toit du stade olympique ?!”

Bon, en voici quelques-uns

—————–

Ecrit par: Diego 18/02, 08:34

Bah Nicoco, c’est pas très méchant tout ça !
En tout cas, moi je m’en remettrais plutôt vite..

—————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 18/02, 08:42

Tu dois pas être un vrai québécois alors…
Tiens un sujet qui fâche ! “Tu es un vrai Québécois ?!”

—————–

Ecrit par: Djoolaya 18/02, 08:56

à mon avis faut pas non plus leur dire “vous parlez bizarre ici !”…

—————–

Ecrit par: antoinemtl 18/02, 08:56

les seuls qui me viennent à l’esprit (hormis l’indépendance)… les taxes et mettre une gifle ou la fessée à son gamin dans la rue

—————–

Ecrit par: Jess 18/02, 08:58

Moi je déconseillerais (mais ça paraît évident) tous les sujets qui se rapportent au Français (à la langue)…
Ne pas comparer, ne pas reprendre (ça coule de source), ne pas dire que les québécois utilisent plus de mots anglais (à la sauce Québec) que les français…
Et aussi, ranger sa susceptibilité de maudit français au placard, sinon c’est pas gagné ! (c’était pas tjs évident pour moi au début… mais au bout de 6 mois, j’avais pogné ttes les expressions de mes colocs, et je les ai ramenées en France toute fière ! )

—————–

Ecrit par: peanut 18/02, 10:54

ne t’en fais pas nour, tu es tellement diplomate et sensible, que ça m’étonnerait que tu insultes ou agaces un québécois!;o)
En fait, pour résumer, on n’aime pas les gens qui se croient supérieurs et qui aiment bien nous donner des leçons… autrement, on est “ben parlables” avec tout le monde!:o)

—————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 18/02, 10:58

QUOTE
En fait, pour résumer, on n’aime pas les gens qui se croient supérieurs et qui aiment bien nous donner des leçons…

Est-ce qu’il y a un complexe d’infériorité québécois ?

Je dis ça parce que ce que tu dis revient beaucoup… et je pense que personne au monde n’aime les gens qui font leur supérieur et donnent des leçons.

—————–

Ecrit par: La Féline 18/02, 11:03

Sensible sujet, très intéressant !

De ma récente expérience, je dirais d’éviter de faire des remarques sur leur accent. Mais peut-être qu’ils ne sont pas tous aussi susceptibles… De toute façon, pour reprendre une célèbre phrase du forum ; “on a tous un accent” !!!

—————–

Ecrit par: Djoolaya 18/02, 11:04

je crois néanmoins que le complexe d’infériorité est qqch qui revient souvent… qui génère de la susceptibilité et comme en plus, descendants de Bretons, ils sont tétus… aouch !

—————–

Ecrit par: Passemots 18/02, 11:55

Nour,
Si tu reste comme toi-même, tu n’insulteras personne. Ce n’est pas dans ta nature tout simplement. Alors ne t’inquiètes pas outre mesure de ce que tu pourrras dire ou faire, tout est dans la manière de faire ou de dire les choses et toi tu as le tact et la courtoisie.
Le Québec t’attend telle que tu es… telle que l’on te connais sur le forum.

—————–

Ecrit par: m0ntana 19/02, 01:31

1. “leur” français …
2. prob de l’indépendance …
3. les amérindiens …
4. les gens sur le BS …
5. ne pas trop critiquer la société de la femme et de l’enfant Rois ….

—————–

Ecrit par: nour30 22/02, 08:58

bonjour ,
Merci bcp à tous , pour vos réponses , je crois que je n’ai pas à m’inquiéter parce que , j’aime bien l’accent ,ca fait partie de la culture du Québec , de plus , ce qui fait le charme des québécois , c’est ce mignon accent
Concernant l’indépendance et…… …..je ne ferais pas de commentaires sur des sujets de fond que je ne connais pas mais c’est toujours utile de savoir tous ca !
Aussi , comme je suis une apprentie de la vie , alors là, pas de problème d’excès de zèle

Je profite de cette occasion pour dire merci aux québécois présents ici parmi nous, ce site n’est pas spécifiquement que pour les immigrants, mais aussi , pour les québécois qui sont là , à nous parler , à nous conseiller et à nous encourager !

j’ai bcp appris avec vous, j’ai appris à vous lire , alors une fois au Québec , j’apprendrais à vous écouter et observer , pour bien vous comprendre et avoir un bon contact en vous côtoyant tous les jours…… en vivant tout simplement avec vous !
merci d’enrichir le forum , merci pour votre sympathique et chaleureuse présence dans immigrer.com !
vous êtes des ambassadeurs du Québec et vous représentez la société québécoise merveilleusement bien, pour moi, discuter avec vous a été un honneur !

Nour qui a hâte de vivre avec les merveilleux québécois !

—————–

Ecrit par: epervier 22/02, 10:53

merci nour30, mais une question: comment peux-tu aimer notre mignon accent, puisque nous n’avons pas d’accent? c,est toi qui en a un

—————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 22/02, 11:53

QUOTE
merci nour30, mais une question: comment peux-tu aimer notre mignon accent, puisque nous n’avons pas d’accent? c,est toi qui en a un

Quand j’ai atteri en région lyonnaise (vers 9 ans), je venais du nord de la France où on prononce toujours tout (euh je généralise là) avec un “é” accent aigu (que ce soit “é” “è”, “-ait”) et la prof m’a cassé les bonbons pour que je prononce le “lait” (soit “lé” pour moi) : “lè”. Et tout ça pour tous les “è”

Moi j’ai un accent et j’en suis fier
L’accent “new-fi” est mon préféré

—————–

Ecrit par: kabi 22/02, 12:56

chère amie Nour,

je crois que le principal a été dit; moi j’ajouterais (toujours dans le cadre de la langue française au Québec) juste une scène lors de la semaine quand j’ai assisté aux careffours d’intégrations …
Il y avait un jeune homme Algérien parmis le groupe, et pour répondre à la question au préposer de renseignements qui nous parlais des premières journées d’instalation au Québec, il a répondu comme suit :

“moi je trouve que les québécois parlent mal le français”

nous dans le groupe on a bien compris que le gars parlais de l’accent.. mais au fond on s’est dit que il fallait s’y attendre à ne pas pouvoir comprendre l’accent au début mais tout est une question d’habitude… personnellement je trouvais qu’il a mal choisit ses mots . Il aurait été mieux s’il disait qu’ils ne parlent pas le même français que ce qu’il a étudié à l’école….
on a remarqué que le préposer de renseignements se sentait mal à l’aise et il n’a pas apprécié ce qu’il lui a dit , il lui a répondu :” je trouve ce que tu as dit n’est pas respectueux, mais sachez jeune homme que si moi par exemple je vais vivre au japon, et qu’ils me demandent de retirer mes souliers à la porte (comme il est de coutume au japon) JE retirerais mes souliers…. c’est à vous de vous familiariser avec votre nouvelle vie. Nous ici on se comprend. VOUS vous dites que vous ne compreniez pas, donc c’est VOUS qui a un problème , c’est à VOUS de vous rattraper”.
Pour appaiser la discussion, j’ai posé exprès une question pour divertissement, genre “au fait y a t il des programmes pour encourager l’immigration dans les autres régions du Québec ? “(je sais que oui, mais c’est juste une questions pour apaiser le climat)
Donc je reprend ce que EPERVIER a dit :

QUOTE
nous n’avons pas d’accent?  c,est toi qui en a un 

[I]aller je te dis bienvenue, je ferais le nécessaire pour te faire un bon accueil et peut etre meme une surprise

Kabi de Montréal[/I]

—————–

Ecrit par: Zephstone 22/02, 14:05

Bonjour,

Je suis Canadien (et Québécois) et je viens de lire toutes les réponses aux questions de Nour.
Bon, je me rends compte que beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce dont il en retourne. Je vais essayer de bien expliquer ce qu’il en est vraiment.

D’abord, il y a trois sujets sensibles au Québec :
1. La politique en général (pas seulement l’indépendance);
2. La religion;
3. La langue.

Au sujet de la politique, c’est le sport national ici. Tout le monde a une opinion et comme nous sommes latins d’origine, le sang chaud, nous nous emportons facilement sur ce sujet en particulier. Le truc, c’est de ne pas insister si ça semble tourner mal, mais surtout, de ne pas émettre d’opinion que vous n’êtes pas prêts à défendre et… à étayer!

Quand à la religion, c’est un sujet moins sensible qu’il y a 20 ou 40 ans mais qui reste délicat dans certaines « chaumières ».

Et la langue… Ce n’est pas à nous à nous habituer à votre accent français, algérien, marocain ou autre, c’est à vous de faire les efforts pour vous INTÉGRER. Si je vais vivre au Maroc ou en Algérie, je dois respecter les Marocains, les Algériens, leurs cultures et leurs coutumes, n’est-ce pas?

Quant à ce qui pourrait vous étonner et même vous choquer, et je m’adresse ici particulièrement aux Maghrébins (si je me fie aux réactions de ma fiancée marocaine), ce sont certaines moeurs un peu disons… « avancées » (un peu comme en Europe).

Ici, l’habillement est plutôt diversifié et, en période estivale, certaines filles en particulier peuvent s’habiller très sexy, voire même de manière carrément provocante. (Ex. :jeans à taille basse et très serrés, camisole moulante et parfois très économe en tissus ainsi que jupes qui ont tendance à raccourcir de plus en plus…)
Aussi, les marques d’affections (baisers et caresses) sont courantes en public et même pour les couples homosexuels qui s’affichent de plus en plus ouvertement.
Par contre, concernant la drague (ou la « cruise » comme on dit ici), les hommes semblent beaucoup moins harcelants ici qu’au Maroc (selon ce que ma fiancée marocaine m’a rapporté, dès qu’une fille met les pieds dans la rue ou ses fesses dans un grand taxi, la « chasse » est ouverte!).

Bref, ici nous avons une liberté à laquelle vous n’êtes peut-être pas habitués. Ce qui, d’ailleurs, vous permettra de conserver certaines de vos habitudes et de vos coutumes sans crainte de vous faire interpeller par la police ou l’armée.

Une chose en terminant, toujours pour les Maghrébins, la femme n’est pas soumise à l’homme au Canada et elle ne doit pas obéissance à son mari. La loi lui reconnaît la pleine égalité des droits dans sa vie privée (ex : mariage, divorce et succession) comme professionnelle (ex : normes minimales de travail). Les enfants aussi ont des droits (le pouvoir de correction des parents est limité de par la loi) et ils n’appartiennent pas exclusivement au père.

Espérant que cela répondra aux questions de Nour et des autres immigrants, je vous souhaite une bonne journée.
Et bienvenue chez nous!

—————–

Ecrit par: nour30 24/02, 06:06

Bonjour à tous ,

Merci encore un fois peanut, épervier , Nicoco LePetit, kabi le montréalais et Zephstone !!!

Epervier , toujours d’humeur taquine ta réflexion intelligente et pertinente m’a fait sourire , tu as raison , j’ai un accent mais je ne me suis pas rendue compte parce que jusqu’à aujourd’hui on m’a jamais fait la remarque , entre nous …….je suis contente de l’apprendre par un québecois

Personnellement j’aime bien les accents, en Algérie par exemple ,on est bien servi de l’est à l’ouest et du nord au sud , nous avons bcp d’accents , quand je discute avec bandido qui de l’ouest , il n’a pas le même accent que chara et esquimeau qui sont de l’est , moi même qui est du nord , je n’ai pas le même accent que djill ou rayan qui sont du nord comme moi ! ! ! le seul qui n’a pas d’accent pour moi c’est aliaz , c’est normal on habite le même quartier ……aussi , je trouve que les tunisiens et marocains ont un accent par rapport aux algériens , on prononce tous le même bonjour mais avec des accents différents , l’accent est vraiment une belle mélodie culturelle qui caractérise l’identité linguistique de chaque région , n’est ce pas ? ? ?

Kabi, mon compatriote a été gauche, les québécois vivent sur le continent américains , ils ne parlent pas le français européen que les algériens connaissent bien , l’accent du français au Québec ne nous est pas familier , je comprends que certains de mes compatriotes soient surpris mais , le mieux serait d’éviter de faire des commentaires même anodins pour ne pas blesser les québécois !

Autre chose mon cher kabi, j’adooooore les surprises , n’hésites pas à m’en faire !

Zephstone , waaaaaaaaaaaaaaaaw merci bcp d’avoir répondu à toutes mes questions , tes réponses sont exhaustives, explicites et objectives , c’est vrai que quand on parle de sujets sensibles , comme la religion ou la politique ca gaze toujours !!!

Concernant la liberté des mœurs , je t’avoue que je risque au début d’être surprise et peut être un peu choquée parce que je viens d’une culture pudibonde !!!! mais je pense que ce n’est qu’une question de temps et que je vais vite me mettre au parfum de ces libertés ……..attention Nour se dévergonde

Merci encore une fois Zephstone, je souhaite te lire souvent parce que j’ai bcp apprécié une de tes qualités , tu es attentionné , merci bcp , on est chanceux de t’avoir parmi nous , entre nous qui s’assemble se ressemble , t’es un ange québecois comme ton ange marocain !

Bonne journée !

Nour , l’apprentie qui est toujours ravie d’apprendre avec les maîtres québécois !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

Accueil FAQ Quels sont les sujets qui fâchent au Québec ?
FAQMentalités et société

Quels sont les sujets qui fâchent au Québec ?

0
0
(0)

Quels sont les sujets qui fâchent au Québec ?

Ecrit par: nour30 18/02, 06:49

En ce moment comme bcp le savent , je suis en plein préparatifs du départ , je suis la miss speedy Nourales
et j’ai toujours de tas de questions
Comme , je ne connais pas très bien les québécois, j’ai juste une opinion positive sur la société au sens large.
Quand on est de nature spontané , on est parfois gauche et maladroit et par conséquent on peut faire ou dire des bêtises sans le vouloir
je souhaite éviter les quiproquos, malentendus et bémols avec les québécois dés mon arrivée et c’est l’objet de mon message !

Ma question est la suivante :
Quels sont les sujets vexants , blessants, mal vus et tabous au Québec et qu’il ne faut jamais dire sérieusement ou en plaisantant avec un québécois ? ? ?

Quelles sont les réflexions ou libertés des québécois qui pourront me surprendre choquer ? ? ?

N’hésitez surtout pas à me conseiller et à me raconter vos anecdotes

Merci d’avance !

——————

Ecrit par: Diego 18/02, 08:31

Salut, à première vue y a pas de sujets qui peuvent choquer particulièrement les Québécois, sauf peut-être l’éternelle question de l’indépendance.
Je dis pas que c’est tout le monde, mais certains réagiront plutôt mal quand un nouvel arrivant se prononcera ouvertement contre…
Mais il s’agit d’une infime minorité et à la seconde que vous devenez citoyen d’ici, vous avez le droit de vous prononcer autant que n’importe qui.
C’est peut-être le seul sujet relativement sensible, à part ça, je vois pas !

—————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 18/02, 08:32

Je peux te citer les gaffes que j’ai faites.
Eviter de parler de l’indépendance (encore que si tu veux mettre de l’animation dans une soirée moribonde ce sujet est vivement recommandé).

“Celine Dion elle est canadienne ou québécoise ?”

“Allez, sans blague, vous le cachez où votre tipi ?!! ”

“Dites, le balloney, ça se mange vraiment ?! ”

“Les canucks ils sont fabriqués en indonésie ou quoi ?!”

“Tu pèses sur le python ?! ”

“Ca coûte combien de dollars à chaque fois que vous refaites le toit du stade olympique ?!”

Bon, en voici quelques-uns

—————–

Ecrit par: Diego 18/02, 08:34

Bah Nicoco, c’est pas très méchant tout ça !
En tout cas, moi je m’en remettrais plutôt vite..

—————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 18/02, 08:42

Tu dois pas être un vrai québécois alors…
Tiens un sujet qui fâche ! “Tu es un vrai Québécois ?!”

—————–

Ecrit par: Djoolaya 18/02, 08:56

à mon avis faut pas non plus leur dire “vous parlez bizarre ici !”…

—————–

Ecrit par: antoinemtl 18/02, 08:56

les seuls qui me viennent à l’esprit (hormis l’indépendance) … les taxes et mettre une gifle ou la fessée à son gamin dans la rue

—————–

Ecrit par: Jess 18/02, 08:58

Moi je déconseillerais (mais ça paraît évident) tous les sujets qui se rapportent au Français (à la langue)…
Ne pas comparer, ne pas reprendre (ça coule de source), ne pas dire que les québécois utilisent plus de mots anglais (à la sauce Québec) que les français…
Et aussi, ranger sa susceptibilité de maudit français au placard, sinon c’est pas gagné ! (c’était pas tjs évident pour moi au début… mais au bout de 6 mois, j’avais pogné ttes les expressions de mes colocs, et je les ai ramenées en France toute fière ! )

—————–

Ecrit par: peanut 18/02, 10:54

ne t’en fais pas nour, tu es tellement diplomate et sensible, que ça m’étonnerait que tu insultes ou agaces un québécois!;o)
En fait, pour résumer, on n’aime pas les gens qui se croient supérieurs et qui aiment bien nous donner des leçons… autrement, on est “ben parlables” avec tout le monde!:o)

—————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 18/02, 10:58

QUOTE
En fait, pour résumer, on n’aime pas les gens qui se croient supérieurs et qui aiment bien nous donner des leçons…

Est-ce qu’il y a un complexe d’infériorité québécois ?

Je dis ça parce que ce que tu dis revient beaucoup… et je pense que personne au monde n’aime les gens qui font leur supérieur et donnent des leçons.

—————–

Ecrit par: La Féline 18/02, 11:03

Sensible sujet, très intéressant !

De ma récente expérience, je dirais d’éviter de faire des remarques sur leur accent. Mais peut-être qu’ils ne sont pas tous aussi susceptibles… De toute façon, pour reprendre une célèbre phrase du forum ; “on a tous un accent” !!!

—————–

Ecrit par: Djoolaya 18/02, 11:04

je crois néanmoins que le complexe d’infériorité est qqch qui revient souvent… qui génère de la susceptibilité et comme en plus, descendants de Bretons, ils sont tétus… aouch !

—————–

Ecrit par: Passemots 18/02, 11:55

Nour,
Si tu reste comme toi-même, tu n’insulteras personne. Ce n’est pas dans ta nature tout simplement. Alors ne t’inquiètes pas outre mesure de ce que tu pourrras dire ou faire, tout est dans la manière de faire ou de dire les choses et toi tu as le tact et la courtoisie.
Le Québec t’attend telle que tu es… telle que l’on te connais sur le forum.

—————–

Ecrit par: m0ntana 19/02, 01:31

1. “leur” français …
2. prob de l’indépendance …
3. les amérindiens …
4. les gens sur le BS …
5. ne pas trop critiquer la société de la femme et de l’enfant Rois ….

—————–

Ecrit par: nour30 22/02, 08:58

bonjour ,
Merci bcp à tous , pour vos réponses , je crois que je n’ai pas à m’inquiéter parce que , j’aime bien l’accent ,ca fait partie de la culture du Québec , de plus , ce qui fait le charme des québécois , c’est ce mignon accent
Concernant l’indépendance et…… …..je ne ferais pas de commentaires sur des sujets de fond que je ne connais pas mais c’est toujours utile de savoir tous ca !
Aussi , comme je suis une apprentie de la vie , alors là, pas de problème d’excès de zèle

Je profite de cette occasion pour dire merci aux québécois présents ici parmi nous, ce site n’est pas spécifiquement que pour les immigrants, mais aussi , pour les québécois qui sont là , à nous parler , à nous conseiller et à nous encourager !

j’ai bcp appris avec vous, j’ai appris à vous lire , alors une fois au Québec , j’apprendrais à vous écouter et observer , pour bien vous comprendre et avoir un bon contact en vous côtoyant tous les jours…… en vivant tout simplement avec vous !
merci d’enrichir le forum , merci pour votre sympathique et chaleureuse présence dans immigrer.com !
vous êtes des ambassadeurs du Québec et vous représentez la société québécoise merveilleusement bien, pour moi, discuter avec vous a été un honneur !

Nour qui a hâte de vivre avec les merveilleux québécois !

—————–

Ecrit par: epervier 22/02, 10:53

merci nour30, mais une question: comment peux-tu aimer notre mignon accent, puisque nous n’avons pas d’accent? c,est toi qui en a un

—————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 22/02, 11:53

QUOTE
merci nour30, mais une question: comment peux-tu aimer notre mignon accent, puisque nous n’avons pas d’accent? c,est toi qui en a un

Quand j’ai atteri en région lyonnaise (vers 9 ans), je venais du nord de la France où on prononce toujours tout (euh je généralise là) avec un “é” accent aigu (que ce soit “é” “è”, “-ait”) et la prof m’a cassé les bonbons pour que je prononce le “lait” (soit “lé” pour moi) : “lè”. Et tout ça pour tous les “è”

Moi j’ai un accent et j’en suis fier
L’accent “new-fi” est mon préféré

—————–

Ecrit par: kabi 22/02, 12:56

chère amie Nour,

je crois que le principal a été dit; moi j’ajouterais (toujours dans le cadre de la langue française au Québec) juste une scène lors de la semaine quand j’ai assisté aux careffours d’intégrations …
Il y avait un jeune homme Algérien parmis le groupe, et pour répondre à la question au préposer de renseignements qui nous parlais des premières journées d’instalation au Québec, il a répondu comme suit :

“moi je trouve que les québécois parlent mal le français”

nous dans le groupe on a bien compris que le gars parlais de l’accent.. mais au fond on s’est dit que il fallait s’y attendre à ne pas pouvoir comprendre l’accent au début mais tout est une question d’habitude… personnellement je trouvais qu’il a mal choisit ses mots . Il aurait été mieux s’il disait qu’ils ne parlent pas le même français que ce qu’il a étudié à l’école….
on a remarqué que le préposer de renseignements se sentait mal à l’aise et il n’a pas apprécié ce qu’il lui a dit , il lui a répondu :” je trouve ce que tu as dit n’est pas respectueux, mais sachez jeune homme que si moi par exemple je vais vivre au japon, et qu’ils me demandent de retirer mes souliers à la porte (comme il est de coutume au japon) JE retirerais mes souliers…. c’est à vous de vous familiariser avec votre nouvelle vie. Nous ici on se comprend. VOUS vous dites que vous ne compreniez pas, donc c’est VOUS qui a un problème , c’est à VOUS de vous rattraper”.
Pour appaiser la discussion, j’ai posé exprès une question pour divertissement, genre “au fait y a t il des programmes pour encourager l’immigration dans les autres régions du Québec ? “(je sais que oui, mais c’est juste une questions pour apaiser le climat)
Donc je reprend ce que EPERVIER a dit :

QUOTE
nous n’avons pas d’accent?  c,est toi qui en a un 

[I]aller je te dis bienvenue, je ferais le nécessaire pour te faire un bon accueil et peut etre meme une surprise

Kabi de Montréal[/I]

—————–

Ecrit par: Zephstone 22/02, 14:05

Bonjour,

Je suis Canadien (et Québécois) et je viens de lire toutes les réponses aux questions de Nour.
Bon, je me rends compte que beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce dont il en retourne. Je vais essayer de bien expliquer ce qu’il en est vraiment.

D’abord, il y a trois sujets sensibles au Québec :
1. La politique en général (pas seulement l’indépendance);
2. La religion;
3. La langue.

Au sujet de la politique, c’est le sport national ici. Tout le monde a une opinion et comme nous sommes latins d’origine, le sang chaud, nous nous emportons facilement sur ce sujet en particulier. Le truc, c’est de ne pas insister si ça semble tourner mal, mais surtout, de ne pas émettre d’opinion que vous n’êtes pas prêts à défendre et… à étayer!

Quand à la religion, c’est un sujet moins sensible qu’il y a 20 ou 40 ans mais qui reste délicat dans certaines « chaumières ».

Et la langue… Ce n’est pas à nous à nous habituer à votre accent français, algérien, marocain ou autre, c’est à vous de faire les efforts pour vous INTÉGRER. Si je vais vivre au Maroc ou en Algérie, je dois respecter les Marocains, les Algériens, leurs cultures et leurs coutumes, n’est-ce pas?

Quant à ce qui pourrait vous étonner et même vous choquer, et je m’adresse ici particulièrement aux Maghrébins (si je me fie aux réactions de ma fiancée marocaine), ce sont certaines moeurs un peu disons… « avancées » (un peu comme en Europe).

Ici, l’habillement est plutôt diversifié et, en période estivale, certaines filles en particulier peuvent s’habiller très sexy, voire même de manière carrément provocante. (Ex. :jeans à taille basse et très serrés, camisole moulante et parfois très économe en tissus ainsi que jupes qui ont tendance à raccourcir de plus en plus…)
Aussi, les marques d’affections (baisers et caresses) sont courantes en public et même pour les couples homosexuels qui s’affichent de plus en plus ouvertement.
Par contre, concernant la drague (ou la « cruise » comme on dit ici), les hommes semblent beaucoup moins harcelants ici qu’au Maroc (selon ce que ma fiancée marocaine m’a rapporté, dès qu’une fille met les pieds dans la rue ou ses fesses dans un grand taxi, la « chasse » est ouverte!).

Bref, ici nous avons une liberté à laquelle vous n’êtes peut-être pas habitués. Ce qui, d’ailleurs, vous permettra de conserver certaines de vos habitudes et de vos coutumes sans crainte de vous faire interpeller par la police ou l’armée.

Une chose en terminant, toujours pour les Maghrébins, la femme n’est pas soumise à l’homme au Canada et elle ne doit pas obéissance à son mari. La loi lui reconnaît la pleine égalité des droits dans sa vie privée (ex : mariage, divorce et succession) comme professionnelle (ex : normes minimales de travail). Les enfants aussi ont des droits (le pouvoir de correction des parents est limité de par la loi) et ils n’appartiennent pas exclusivement au père.

Espérant que cela répondra aux questions de Nour et des autres immigrants, je vous souhaite une bonne journée.
Et bienvenue chez nous!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com