Quelles activités après les classes ? - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Écoles primaires et secondaires Quelles activités après les classes ?
Écoles primaires et secondairesFAQ

Quelles activités après les classes ?

0
0
(0)

Lavalois, Lavaloises….

Ecrit par: steph59117 15-08 à 14:28

Nous voilà enfin arrivés à Laval, après 1 an et demi de dossiers, paperasses….

Nous avons posé nos valises à Laval, car Montréal nous paraissait trop ‘urbain’. De plus, nous avons trouvé la maison de nos rêves, maison que nous avions visité en octobre 2003 lors de notre voyage préléminaire, dans un quartier récent, calme de Chomedey.

Malgré avoir ‘théoriquement’ bien préparé notre projet, il n’en reste qu’à 5 000 km de distance, cela n’en reste qu’au stade de la théorie.

La pratique est un exercice peu familié pour nous, avec nos habitudes franco-belges, rien que question nourritures par exemple…(l’appel du ventre, toujours !!).

Donc, je souhaite par votre intermédiaire faire appel à des personnes, couples ou familles, vivant à Laval ou plus généralement sur la rive-Nord, afin de créer des contacts, échanges d’infos (tiens, frites pas chers à Collfax sur la 440) et pourquoi pas rencontres…

Une question primordiale me trotte dans la tête depuis quelques jours : Nos enfants vont aller à l’école le 31 aout prochain (jusqu’ici, rien d’anormal). L’une à proximité de la maison, l’autre un peu plus loin (très loin mëme, à Laval les Rapides…). Leur horaires feront qu’elles termineront l’école à 14h30. Donc petite question : je vois mal mes filles rentrer dans une maison vide en attendant le retour de leur parents du boulot, surtout à 8 ans. Donc, on les occupe comment ? Sports, Asso,…

Tous les contacts et renseignements sont les bienvenus, et vice versa dans la mesure des mes connaissances et expériences…

———————————

Ecrit par: Canneberge 15-08 à 17:23

QUOTE
Donc petite question : je vois mal mes filles rentrer dans une maison vide en attendant le retour de leur parents du boulot, surtout à 8 ans. Donc, on les occupe comment ? Sports, Asso,…

Garderie de l’école, peut-être ? En espérant qu’il reste des places. En principe, la garderie de l’école ouvre un peu plus tôt le matin que l’école et ferme le soir à 6h. Les enfants qui y sont inscrits y vont aussi dîner. C’est vraiment la solution idéale, crois-moi.

Sinon, trouver une gardienne qui soit à la maison jusqu’au retour des parents.

———————————–

Ecrit par: steph59117 15-08 à 18:05

Malheureusement, pas de garderie dans l’école de l’ainée, qui est d’ailleurs dans l’école la plus éloignée (école Internationale de Laval). Ils nous répondent à l’école avec un grand sourire : ‘elle n’a qu’à rentrer à la maison, ou rester à la bibliothèque ou à la cafétaria, il n’y a pas d’études ou de garderies ici….’
Pour la petite de 8 ans, on va bientot avoir les infos
J’enrage parce qu’on avait choisi Chomedey car l’ainée devait suivre sa scolarité tout près d’ici, et patatras, la Commission Scolaire de Laval a supprimé les classes de Marie Curie…

en tout cas, pas habitués à ça nous….papy et mamie vont encore plus nous manquer donc, ils s’occupaient bien de leurs petits-enfants. Non pas que cela nous dérange qu’elle soit seule un peu, mais quand même pas tout l’aprés-midi…

val : dis moi pas que c’est pas vrai !!! On a fait 5 000 km pour se retrouver quasiment l’un à coté de l’autre… on est près du Bd Cléroux…et on venait de la frontière belge, près d’Halluin, Wervicq….

———————————–

Ecrit par: Grenouiy 15-08 à 19:44

Salut Steph59117,
je ne demeures pas à Laval, mais je crois pouvoir te donner des renseignements utiles. mais avant tout, j,aimerais vous souhaitez la biencenue au Québec.

Je travailles dans une école primaire en service de Garde ( garderie en milieu scolaire). Un service de garde devrait en principe pouvoir accueillir le même nombre d’enfants au service que sur les bancs d’école. Donc les places ne sont pas limitées. Dans la plupart des écoles primaires, vous pouvez inscrire votre enfant par période. Soit la période du matin, celle du déjeuner (midi) et celle de la fin d’après-midi. Certaines écoles n’offrent que le service de dineurs. Votre enfant peut aussi être inscrit seulement deux périodes par jour, exemple matin et midi, ou midi et fin d’après-midi. Si un enfant est inscrit 3 jours et plus régulièrement a défaut de deux périodes par jour, l’école reçoit donc une subvention pour l’enfant. Donc vous payerez $7.00 par jour. Sinon, chaque période est chargée individuellement.

Exemple:
l’horaire du service de Garde de mon école:
de 6:30 à 8:15 le matin, ensuite les enfants commence la classe à 8:25 et termine à 11:30

de 11:30 à 12:45 le déjeuner ou midi ensuite le classes reprennent à 12:55 pour l’après-midi jusuq’à 15:15

finalement de 15:15 à 18:15

Vous venez porter votre enfant à l’heure qu’il vous convient le matin, et vous revenez le chercher après les classes à l’heure

Ben voilà, si j’ai oublié quelques choses ou que vous avez des questions n’hésitez pas a communiquer avec moi par mon e-mail

———————————–

Ecrit par: steph59117 15-08 à 19:48

Pour notre fille cadette, c’est en effet jouable, je crois qu’il y a garderie matin et aprés-midi.

Par contre, pour l’ainée, la secrétaire de l’école nous a regardé comme des extraterrestres quand on a demandé ce qu’elle faisait après la fin des cours, à 14h30 : ‘eh bien, elle rentre chez elle !!! Il n’y a pas d’études, ni de garderie ici. Elle peut rester à la bibliothèque ou à la cafétaria…’

A 11 ans, rester seule toute une aprés-midi à la maison… sic

J’ai pour l’instant eu très peu d’info de la part des écoles, tant sur l’organisation que sur le transport scolaire ‘ça viendra en temps voulu’ me repond-t-on…

Pas anxieux de nature, fallait pas grand chose pour réveiller mes interrogations…

———————————–

Ecrit par: Lagrifajo 17-08 à 21:12

Salut les nouveaux arrivants !

Je suis aussi de Laval.
Pas évident la situation des enfants et des garderies.
Je te comprend Steph. À mon avis, les enfants finissent beaucoup trop tôt. On devrait profiter de ce temps pour leur enseigner plein d’autres choses importantes… mais bon.
Au secondaire, on les prend pour des grands peut-être un peu trop vite.
Pour l’aînée, il faudrait peut-être voir si elle peut faire du sport après les heures de classe. Les écoles organisent souvent des activités sportives qui se font en après-midi après les cours.
C’est vrai qu’elle peut aussi aller à la bibliothèque pour étudier, mais elle a le droit aussi de faire autre chose du restant de sa journée !
Dès qu’elle se fera des amies, elle trouvera sans doute une façon de s’occuper qui pourra vous convenir. Il peut arriver qu’une amie ait une mère à la maison par exemple et que celle-ci accepte de “garder” votre fille après les cours.

———————————–

Ecrit par: katou2003 23-10 à 10:13

J’ai demeurée a Laval pendant quelques années. je t’envoie le site officiel de Laval qui est www.ville.laval.qc.ca
Et si tu as des questions n’hésite pas a me contacter par mp
Bonne chance!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com