Enseigner au Cégep (génie electrique) - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Enseigner au Cégep (génie electrique)
FAQMétier d'enseignant

Enseigner au Cégep (génie electrique)

0
0
(0)

Enseigner au Cégep

Ecrit par: YUL04 23-10 à 7:29

Bonjour tout le monde !

Maintenant que j’arrive à la dernière étape du processus d’immigration (je prevois de récupérer les visas courant mois de décembre et partir au mois de fevrier, je voudrais vous poser une question au sujet de la job et des diplômes, sujet qui me tarraude l’esprit depuis le début.

Etant titulaire d’un magister en electrotechnique et occupant actuellement le poste de chargé de cours dans une université, je compte postuler pour un poste d’enseignant dans un cégep en génie electrique – ma spécialité se rapprochant en fait plus de l’electro-dynamique.

J’aurais bien voulu postuler pour un poste d’enseignant dans une université mais comme au niveau recherche mon CV est assez maigre j’ai opté pour le cégep quitte à décrocher un sujet de Phd que je ménerai en parallele.

J’aimerais beucoup avoir votre avis sur la question chers forumistes et aussi sur la façon de contacter les différents cégep dispensant cette discipline.

——————————–

Ecrit par: Zogu 23-10 à 10:56

Tu as donc une maîtrise en ingénierie? Mais ici, elle ne sera peut-être pas reconnue comme tel; peut-être que ton diplôme sera reconnu équivalent à un BAC québécois en génie. (Ici le baccalauréat en génie dure 4 ans, précédé de 2 ans de Cégep, donc 6 années post-secondaire.)

Le BAC québécois N’EST PAS équivalent au bac français; il s’agit réellement d’un diplôme d’un niveau supérieur (premier cycle universitaire), et menant à la vie professionnelle.

Essaie de te renseigner pour éviter les mauvaises surprises; la meilleure chose à faire est d’entamer un processus d’accréditation à l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Ca prend au moins 6 mois.

Tu pourrais donc avoir une charge de cours à l’Université, comme tu en avais une en France… mais tu ne pourras pas y être professeur. Ca prend un PhD et de la recherche post-doctorale pour espérer y devenir professeur agréé. Et le parcours du combattant est long

Ce qui est bien, c’est d’avoir 2 ou 3 charges de cours, en parallèle à tes études doctorales. Ca permet de maximiser tes compétences!

Aussi… ton diplôme te donne accès au Cégep en tant que professeur, où tu pourrais effectivement enseigner à de futurs techniciens. Le Cégep forme des techniciens, et non pas des ingénieurs; la terminologie est très précise ici.

Et en passant… tu ne pourrais pas enseigner au niveau Secondaire, car ça prend un diplôme en Enseignement.

——————————-

Ecrit par: zohra-terry 23-10 à 11:58

Parallèlement à ce que t’a dit Zogu, je peux te dire que le niveau minimum exigé en cégep est le baccalauréat (équivalent de la licence française).le mieux serait de faire une demande d’équivalence auprès du service concerné.tu peux trouver les coordonnées sur le site du MICC je crois.
moi aussi j’espère pouvoir enseigner en cégep.
concernant le secondaire on te demandera un permis d’enseigner.mais d’après ce que j’ai lu parfois il y a des remplacements.mais c’est assez aléatoire.tu peux trouver beaucoup d’infos sur le site du MEQ (ministère de l’éducation du québec).

Je te conseille vivement de faire ta demande d’équivalence.ça coute environ 105 $ cad, et c’est un document officiel que tu pourras présenter lors de tes recherches d’emploi.

——————————-

Ecrit par: YUL04 25-10 à 9:30

Je vous remercie vivement d’avoir pris la peine de me filer ces infos, ca m’a vraiment donné une meilleure idée sur ce qui m’attend une fois là-bas.
Bonne journée à tous.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com