Québec, société de consommation? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Consommation, meubles et vêtements > Québec, société de consommation?

Québec, société de consommation?

Québec, société de consommation?

Ecrit par: guad 27/03, 13:31

Salut,

je voudrais avoir votre avis sur une discussion que j’ai eu avec une personne ayant passée un an au Québec.
Selon cette personne, le canada est une société de consommation à outrance, les gens ne se préoccupent pas de leur consommation d’énergie puisque ca ne coute pas cher.
Moi qui suis assez branché environnement, je suis un peu choqué d’entendre que les gens la bas ne veulent pas entendre parler d’économie d’énergie.
Est ce vraiment la société amricaine qui ne pense pas a l’avenir et qui consomme sans se soucier de ses décedents.
Sans être écologiste extreme, je me préoccupe de ce genre de chose et ca me fait peur d’entendre ce que l’on m’a dit.
Qu’en pensez vous??

————————–

Ecrit par: Mylène 27/03, 15:35

Le grand débat que voilà !!!

Je pense que certains vont encore se tirer les chevaux sur ce topic ! hehe

C’est vrai que, en Europe, où l’électricité et l’eau coûtent chères, on fait attention et on économise sur tout ce qu’on peut. Il est vrai que l’eau et l’électricité coûtant beaucoup moins cher au Québec par rapport à chez nous, ils n’ont pas le réflexe de l’économie de l’énergie … mais c’est pas pour ça qu’ils laissent le robinet ouvert toute la journée pour ne pas devoir l’ouvrir à chaque fois et qu’ils chauffent la maison toutes fenêtres ouvertes …

De plus, contrairement à l’Europe, l’électricité est une énergie quasi non polluante au Québec …. Sans parler des moteurs diésels qui pullulent .. et polluent … chez nous et qui n’existent que peu au Québec.

De toute façon, il n’y a pas de quoi être effrayé …. je pense que c’est un peu excessif …. L’énergie est différente .. la culture et les habitudes aussi ….
Mais rien ne t’empêche de garder tes habitudes au Québec, ce que je compte faire moi-même … Sauf que je serais contente de pouvoir arroser tout mon jardin et laver ma voiture sans aucune restrictions, même par temps de sécheresse ….

——————————

Ecrit par: phil64qc 27/03, 16:06

Salut,

Le québécois moyen est bien sur un gros consommateur mais avec sa carte de crédit.
Ce qui peut parfois choquer un européen n’est pas forcement un manque total de civisme et de jemenfoutisme.
Ici si tu chauffes ta maison à 21 ou 22 degrés C, tu n’est pas perçu comme un consommateur insouciant.
Il faut aussi se dire que si le Qc et la Canada attire autant de touristes pour les paysages grandioses, la pêche, la chasse, les entendues immenses non polluées….etc c’est parce que des actions sont prises par les différents palliers gouvernementaux pour préserver tout cela.
Le Canada possede les plus grandes réserves d’eau potable de la terre et beaucoup de choses sontes faites pour conserver cette richesse sans prix.

La 1er chose qui m’a marquée en posant les pieds ici, c’est la propreté des villes, des rues…………..etc.
Tu peux t’arrêter n’importe où pour pique niquer sans nager dans les détritus qui jonchent les haltes routières françaises.

——————————

Ecrit par: Mylène 27/03, 16:12

Bien vrai ça !!! C’est pas propre comme ça partout en France ou en Belgique !

Commence donc par aller faire un tour aux toilettes … je préfère aller au Québec ! (quoique pour l’instant je me contente des toilettes belges! ca revient moins cher en déplacement !!!!)

——————————

Ecrit par: Petit-Prince 27/03, 16:24

Salut !

Est-ce que la société québécoise est une société de consommation ? Oui, bien sûr, comme toutes les sociétés occidentales et d’influence occidentales.

Est-ce que la société québécoise est une société de consommation à outrance ? Oui et non… Oui par rapport aux standards européens, pas vraiment par rapport aux États-Unis. Mais cela reste l’Amérique du Nord ! … Je reste toujours assez étonné de voir qu’on oublie souvent sur quel continent se situe le Québec.

Mais… Comme l’a très bien dit Mylène, la consommation énergétique entre le Québec et l’Europe peut difficilement être comparée puisque les sources de ces énergies sont parfois bien différentes.

L’électricité provient de l’eau : source renouvelable et très peu polluante. Ce qui conduit à un certain gaspillage inconcevable en Europe : pas de minuterie dans les couloirs ou les cages d’escalier, les illuminations ostentatoires à l’époque de Noël, etc.

Pour la consommation d’eau, c’est un peu pareil… Certes, il y a aussi des exagérations : l’épais qui arrose son entrée de garage par exemple, le genre de choses qui m’énarve ! Mais tous les Québécois sont loins d’être tous comme ça !

Par contre, comme l’a dit Phil, mis à part cette période de l’année où la neige fond et laisse apparaître les détritus de 5 mois d’hiver, les trottoirs sont très propres, pas ou très peu d’excréments d’animaux, etc. Il y a un véritable civisme chez les Québécois.

Je me souviens être allé faire du camping dans le boutte de Gatineau et les lieux étaient immaculés malgré le fort passage. Le moindre papier et ramassé par les campeurs, le sac poubelle est quasiment aussi important que la tente ou le réchaud à gaz.

Société de consommation, oui… mais je n’ai jamais vu autant de respect pour l’environnement et la nature que depuis que je suis ici… Les Européens et leur fausse bonne conscience d’environnementalistes en ont encore à apprendre, même si des progrès sont à faire, on en est tous convaincus !

——————————

Ecrit par: Pierrot 27/03, 16:28

D’un point de vue très écolo. c’est tout à fait vrai. On se préoccupe très peu d’économiser l’électricité car elle est bon marché. Tu auras peut-être l’occasion de constater que les cuisinières sont totalement electriques. Après tout il s’agit principalement d’énergie hydro-Électrique moins flippant que le nucléaire.
La pollution la plus évidente est celle de l’automobile. Les belles journées ensoleillées avec des conditions anticycloniques il suffit de monter sur le Mont Royal et dès 10h du matin, en regardant vers l’Est, l’horizon n’est pas beau à voir.
Il y a une polémique qui revient sans cesse sur l’utilisation du véhicule tout-terrain mais ça ne va jamais très loin.
Après ça, pour tout le reste, je crois pas que l’Amérique du Nord soit plus une société de consommation que l’Europe

——————————

Ecrit par: Canneberge 27/03, 16:50

QUOTE
… Sauf que je serais contente de pouvoir arroser tout mon jardin et laver ma voiture sans aucune restrictions, même par temps de sécheresse ….

Ben c’est là ou tu te trompes, Mylène, car plus souvent qu’autrement, lors d’étés très chauds comme il y a deux ans, il est interdit d’arroser pendant certaines périodes qui peuvent durer aussi longtemps qu’1 mois. Et le gazon finit par jaunir… Pas bien beau mais je préfère ça que de voir le voisin arroser sans arrêt pendant des heures… ou laver son entrée de garage et sa foutue bagnole tous les jours simplement parce qu’étant à la retraite, il ne sait plus quoi faire de sa peau…

——————————

Ecrit par: guad 27/03, 16:56

Au risque de paraitre ridicule, si je veux construire une maison dite “écolo” avec par exemple une récupération des eaux de pluies, de la géothermie pour le chauffage (a voir si possible avec le climat froid du québec), eventuellement de l’éolien, enfin j’en passe mais beaucoup de solution que j’ai en tête.
Est ce que je serait classé comme marginal voir completement fou???

——————————

Ecrit par: Alain 27/03, 17:00

Il s’agit d’utiliser l’eau intelligemment. C’est tout.
C’est pour cette raison qu’il y a des restrictions.
Mais on peut laver notre char quand on veut, comme on peut se doucher quand on veut. C’est simple.
Mais il y a déjà une sensibilisation pour l’économie de l’eau. Ne l’oublions pas.
Quand on parle “d’interdiction d’arroser” comme le dit canneberge, on parle d’arrosage continuel des pelouses. Ca n’a rien a voir avec laver son char ou arroser ses plants de carottes.
Une fois de plus, ça généralise….
Voilà qui est clarifié….

——————————

Ecrit par: Pierrot 27/03, 18:26

Guad tu peux construire une maison écologique personne ne te jugera (un aspect positif de “l’individualisme” nord-américain abordé dans un autre fil du forum) tant que tu ne dérange personne. D’ailleur il existe des compagnies spécialisées dans l’adaptation du chauffage classique en chauffage géothermique pas si coûteuse que ça.
Concernant les grands-espaces Québecois, je vous suggère un film: “l’erreur boréale” qui dénonce la mauvaise gestion des ressources forestières.

Pour finir, au Québec comme ailleurs il y a de gros problèmes écologiques et, toujours comme ailleurs, on peut s’y interesser… ou s’en foutre royalement.

——————————

Ecrit par: guad 28/03, 12:04

bon ben c’est rassurant tout ca, juste une petite question par rapport a ca, ya t’il un parti politique ecologique (vert)???

——————————

Ecrit par: Petit-Prince 28/03, 12:15

QUOTE
ya t’il un parti politique ecologique (vert)???

Dieu merci, non ! … L’écologie est avant tout l’affaire de chacun et une responsabilité collective. Elle ne doit pas être la chasse gardée de groupes politisés qui ne peuvent rassembler que les personnes qui adhèrent à leur “idéologie” souvent très marquée.
Ce sont des comportements différents qu’il y a ici… même si, comme on l’a dit, c’est une société de consommation avec ses abus, mais aussi une conscience plus grande pour l’environnement.

——————————

Ecrit par: Redflag 28/03, 12:37

Salut Guad,

QUOTE
si je veux construire une maison dite “écolo” avec par exemple une récupération des eaux de pluies, de la géothermie pour le chauffage (a voir si possible avec le climat froid du québec), eventuellement de l’éolien,

Pour pousser encore plus loin le concept, tu peux te faire construire au Québec une maison en paille.

Toutes les infos sur le fil de discussion suivant :
forum.immigrer.com/index.php?showto…

——————————

Ecrit par: aphyo 28/03, 16:05

Ca y est le grand retour de Candy!

Pour l’écologie et le respect de la vie, y a encore du boulot…..

Que dire des homards de Gaspésie impropres à la consommation, certes ramassés et détruits pour cause de voisinage d’usine plutôt polluante!

Des patates de l’île du prince Édouard qu’on fait crever chimiquement au lieu de laisser les fânes se dessécher naturellement pour gagner du temps…Miam, miam!

De l’élevage des veaux et autres cochons dans des conditions concentrationnaires induisant un stress épouvantable, bonjour la viande!

Des abeilles qu’on tue avant la récolte du miel alors qu’un apiculteur digne de ce nom prendra soin de ses protégées, leur laissant de quoi subvenir à leur besoin.

Du système d’adduction d’eau de Montréal obsolète qui fuit tant et plus, bonjour le gaspi!

De l’exploitation sauvage des forêts par les compagnies américaines dont le seul mot d’ordre est profit absolu!

Etc, etc…..

Il n’y a pas que du positif ce me semble !

——————————

Ecrit par: aphyo 28/03, 16:25

Allez donc faire un tour à la campagne, vous y verrez sans doute des bêtes au pré, des porcelets gambader avec leur mère….

Belle image bucolique certes mais aussi qualité

Savez vous pourquoi on a doublé le barbelé sur les enclos à bêtes à cornes….. Pour éviter qu’elles n’aillent bouffer les moutons!

Tout ça parce qu’un brillant scientifique n’a rien trouvé de mieux que de donner à manger à des herbivores des farines à base de viande ovine!

Un peu de bon sens et des coups de pieds au … ça ferait pas de mal !

——————————

Ecrit par: Bobinette 29/03, 10:55

Mouais…. Si en France on se donne la peine d’éteindre les lumières à chaque fois qu’on sort d’une pièce, si on favorise les douches au bain etc, etc, etc…. Ben c’est par souci d’économies, pas spécialement d’énergie ou excès de civisme (ça se saurait non ?), mais pour éviter de s’arracher les cheveux en recevant les factures !!!!

C’est vrai qu’ici au Québec, les habitudes sont différentes mais ce n’est pas pour ça comme dit Mylène je crois, qu’on laisse toutes les lumières allumées pendant notre absence sort, que l’eau coule à flots des robinets, juste pour le plaisir, que le chauffage tourne à plein régime alors que les fenêtres sont grandes ouvertes.

C’est vrai aussi que tout me semble bien plus propre ici qu’en France et l’Europe en général, mais comme dit mon mari (Québécois), il faut comparer ce qui est comparable.

Il dit très justement que si la proportion “population\superficie” du Canada atteint un jour celui de la France par exemple, ce serait la même chose.

Pour sortir un peu du Québec par exemple, il a vécu un an dans une petite ville de l’arctique Canadien, pourvue de tout le confort de la vie moderne. En dépit du peu de population et encore moins de touristes, il n’est pas rare de retrouver des canettes sur le bord d’un lac, déchets et mégots sur les trottoirs, comme partout dans le monde.

Pour en revenir au Canada, c’est un pays “neuf”, je serais morte depuis longtemps quand il en sera au stade de l’Europe !

Alors je profite au maximum de la nature sauvage, des grands espaces.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada