Proposition d’embauche à Toronto depuis la France - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Chercher travail de l'étranger Proposition d’embauche à Toronto depuis la France
Chercher travail de l'étrangerFAQ

Proposition d’embauche à Toronto depuis la France

0
0
(0)

Proposition d’embauche au Canada depuis la France

Ecrit par: SeXy ALeXiS 28-09 à 16:50

Salut a tous

Une petite question, si jamais on se retrouve en cours de discussion avec une entreprise au Canada (Ontario), et qu’on a une proposition d’embauche, est-il possible et/ou recommande de demander un contrat de travail par ecrit avant de prendre toute disposition par rapport a son employeur en France… ?

En effet je pense qu’il serait malvenu de dire “au revoir” a son employeur en France sans avoir aucune garantie de la part de son theorique futur employeur Canadien ! Je sais aussi qu’un contrat ou tout autre papier ne veut pas dire grand’chose, car si le futur employeur en a envie, il peut te virer de toute facon a ton arrivee (ou qques jours apres…), ca ne pose aucun probleme la-bas…

Bref, au cas ou ca arriverait (une proposition d’embauche)… quelle est la marche a suivre selon vous ? Peut-on exiger certaines garanties ?

——————————

Ecrit par: Petit-Prince 28-09 à 17:31

Les contrats de travail “écrits” sont très très très rares en Amérique du Nord et le Québec n’échappe pas à cette règle. Ce qui “selle” le contrat, c’est la poignée de mains que tu auras avec ton employeur. Le reste, ça se base sur la confiance mutuelle, comme c’est le cas dans de nombreux domaines ici.

——————————

Ecrit par: bluesy_montreal 28-09 à 17:34

Tout a fait d’accord avec Petit-Prince !
La poignée de main et le coup de telephone
Apres etre rentré dans l’entreprise ils te font signer le contrat.
D’ailleurs peut etre que je me trompe mais je pense que si tu n’as pas de NAS ils ne peuvent pas te faire de contrat de travail.

——————————

Ecrit par: SeXy ALeXiS 28-09 à 17:56

OK je precise un peu alors…. si l’entreprise est de taille assez consequente, cela peut-il changer ?
de plus quand je parle de contrat de travail, c’est tout ce qui peut s’y rapporter de pres ou de loin… disons juste un papier avec un nom, un salaire de precise, un type de poste…. ce genre de choses…

par experience j’ai deja travaille a Toronto pour une grosse entreprise il y a quelques annees (avec un visa de travail), et j’avais recu mes “papiers d’embauche” (lettre precisant date de debut, salaire, contact…) en France… mais bon c’etait dans un cadre un peu different, je n’avais pas d’emploi donc meme si je n’avais pas recu de papiers je n’avais “rien a perdre” a aller voir sur place

pour ce qui est du SIN, je me souviens de l’avoir donne une fois sur place, mais je ne sais plus si je l’avais communique avant…

——————————

Ecrit par: phil64qc 28-09 à 18:14

Salut,

Si tu viens avec un visa de travail (c’est à dire que tu n’es pas résident permanent), tu es lié à ton employeur qui doit faire certaines démarches auprès de l’immigration pour cela. Dans ce cas là, beaucoup de choses sont inscrites noir sur blanc et demande des engagements de part et d’autre.
Dans le cas d’une job normale, en tant que résident permanent par ex, il est très rare d’avoir un contrat à signer, comme le disaient PP et Bluesy.
Dans certains cas, tu peux signer des ententes de confidentialité ou/et de non concurence, c’est mon cas mais je n’ai pas de contrat.
Pour l’ontario, je ne connais pas vraiment la politique des entreprises vis à vis des embauches.

——————————

Ecrit par: JayJay 29-09 à 6:57

S’il s’agit d’une grande entreprise certifiée ISO9001/9002 par exemple, ils sont obligés d’avoir une procédure de recrutement plus réglementaire et donc de te donner une lettre valant de contrat, sous peine d’être tapés sur les doigts pendant l’audit annuel. Contrairement aux autres, j’ai pratiquement toujours eu des contrats écrits au Qc. Pour tout t’avouer, en fait, je l’exige avant de démissionner… et mes employeurs (en Ontario, au Québec) jusqu’à maintenant ont trouvé ça tout à fait normal.

——————————

Ecrit par: Redflag 29-09 à 7:52

Salut Alexis,

QUOTE: si l’entreprise est de taille assez consequente, cela peut-il changer ?

Oui, assurément.
De plus, je ferais la même réponse que Jay Jay, et même je dirais que de nombreuses compagnies non certifiées ISO vont te faire signer un contrat. J’ai eu 3 vraies jobs et j’ai signé 3 contrats et des accords de confidentialité, et les deux premières n’étaient pas ISO.
On passe d’ailleurs notre certification ISO dans 10 jours… Comme tous les bureaux mondiaux de l’entreprise.

——————————

Ecrit par: SeXy ALeXiS 29-09 à 14:08

QUOTE: S’il s’agit d’une grande entreprise certifiée ISO9001/9002

je ne sais pas avec certitude s’ils le sont, mais je parierai que oui
pour le moment je n’ai vise que des grosses structures c’est pour ca que je me dis qu’en cas de proposition (on sait jamais, ca ne fait pas de mal de rever un peu) je peux probablement me permettre de demander un truc ecrit avant de tout lacher ici (c’est qd meme plus prudent)

QUOTE: J’ai eu 3 vraies jobs et j’ai signé 3 contrats et des accords de confidentialité, et les deux premières n’étaient pas ISO.

bon voila qui est plus rassurant…non pas que je ne fasse pas confiance, mais bon partir en catastrophe pour faire plaisir, c’est toujours sympa mais faut assurer un peu ses arrieres qd meme !

D’ailleurs a ce propos je vais ouvrir un autre fil sur les pbs de la recherche de taf depuis la France, notamment la duree de preavis !

voila, en tout cas merci de m’avoir rassure JJ et RedFlag
je suis bien sur toujours ouvert a d’autre temoignages pour faire un tout d’horizon de ce qui se fait !
A+

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com