Plus scolarisés que les citoyens nés ici - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Plus scolarisés que les citoyens nés ici
Études universitairesFAQ

Plus scolarisés que les citoyens nés ici

0
0
(0)

De Laurent

Plus scolarisés que les citoyens nés ici Les critères de sélection des immigrants sont en cause

 
f0f76184-a8f0-4afa-88d4-8b5578c09586_ORI

PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD Le Québec serait préférablement à la recherche de nouveaux immigrants étant fortement scolarisés selon une analyse de Statistique Québec.
 
7b0499fc-1148-470e-a9c5-9fe49a66bc83_AUT

Dimanche, 5 avril 2015 22:20MISE à JOUR  Dimanche, 5 avril 2015 22:37

Les immigrants sont beaucoup plus scolarisés que la population originaire du Québec, ce qui serait attribuable à la sélection des nouveaux arrivants faite à la frontière, révèle une analyse de Statistique Québec.

Près du tiers des Québécois ont un diplôme universitaire. Cette statistique est élevée principalement à cause de la réussite académique des immigrants. En fait, ils sont 37 % à être titulaires d’un certificat, diplôme ou grade universitaire.

À titre de comparaison, seulement 21 % des citoyens originaires du Québec détiennent ces équivalences, relate l’Institut de la statistique du Québec qui, en 2014, a décortiqué les données provenant de l’enquête nationale auprès des ménages canadiens.

Selon l’analyse, la raison qui explique la présence d’un aussi grand nombre d’immigrants ayant décroché un diplôme universitaire sur le territoire est simple: le gouvernement du Québec sélectionne les nouveaux arrivants à l’aide de critères hautement élevés. Le Québec serait préférablement à la recherche de nouveaux immigrants étant fortement scolarisés, soutient l’auteur Marc-Antoine Gauthier. «Les critères de sélection sont principalement économiques et reflètent les demandes du marché du travail», souligne l’analyste en entrevue au Journal.

D’ailleurs, le Québec est la seule province qui possède la responsabilité «exclusive» en matière de détermination des critères de sélection des immigrants.

Génie

Dans toutes les sphères concernant les études supérieures, les immigrants semblent dépasser les Québécois dits «natifs». Par exemple, 20 % des nouveaux arrivants possèdent un baccalauréat contre 14 % pour les Québécois de souche. Puis, 18 % des immigrants possèdent un diplôme universitaire supérieur (maîtrise et plus) contre 7 % pour la population originaire du Québec.

Comme la majorité des Québécois, les immigrants ont réalisé des études en commerce, en gestion ou en administration publique.

 

source et suite : http://www.journaldemontreal.com/2015/04/05/plus-scolarises-que-les-citoyens-nes-ici

 

———
De zsamia

salut!!!!!ce genre d’informations nous rassure beaucoup …moi je suis contoleur phytosanitaire (10 annnés dans la protection des plantes “céréales, agrumes, pommiers, arbres fruitiers, palmiers….. avec des stages en europe)…mon mari est doctorant en sismologie ( cartographie..plaques tactoniques….) il occupe un poste important …

quand meme nous avons fais un choix….IMMIGRER AU CANADA

———
De bencoudonc

salut!!!!!ce genre d’informations nous rassure beaucoup …moi je suis contoleur phytosanitaire (10 annnés dans la protection des plantes “céréales, agrumes, pommiers, arbres fruitiers, palmiers….. avec des stages en europe)…mon mari est doctorant en sismologie ( cartographie..plaques tactoniques….) il occupe un poste important …

quand meme nous avons fais un choix….IMMIGRER AU CANADA

Vous rassure ?  Si vous comparez les données de l’article avec le taux de chômage (ou de sous-emploi) effarant de certaines cohortes d’immigrants, je ne trouve pas que ça a de quoi rassurer…

———
De tohonu

Plus scolarises mais pas forcement les emplois qui vont avec, il ne faut pas se leurrer.

———
De Othmac

malheureusement la realité dit autre chose. je connais beaucoup d,algerien qui etait medecins ingérieur professeur universitaire et encore sont aujourdhuit au qubec des chauffeurs de taxi ou techniciens chez bell. on cherche des ressources plus scolarisées ok mais a quel prix? il faut trouver un moyen de comment les inserer dans le marché du travail. 

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com