Photographes, la formation est-elle indispensable ?

Photographes, la formation est-elle indispensable ?

Photographes, la formation est-elle indispensable ?

Ecrit par: khalou 23-04 à 11:20

bonjour,

juste une petite reflexion qui me vient a l’esprit apres avoir decouvert une nouvelle passion pour la photographie.
et oui, on n’arrete pas de se decouvrir !!!!!!!!!!!!!

donc ma question est: existe t-il des formations a montreal destinees aux amateurs de la photographie et pourquoi pas en sortir un vrai pro?
sinon comment s’en sorte les photographe; mariage, anniversaire, reportage…

merci de me donner des infos pour reveiller plus de declics.

——————————–

Ecrit par: Levon 23-04 à 22:50

Marhaba Khalou,

C’est vrai que c’est un des métiers ou tu peux encore trouver des autodidactes, mais je pense que maintenant la plupart des gens qui deviennent pro ont suivi une ou plusieurs formations. Si tu as besoin des études oui ou non dépend complétement à toi, ta personalité, ton talent, ta dedication.

Moi ça ne fait vraiment pas longtemps que je photographie et j’arrive a avoir mon premier contrat ici a Montréal pour faire des expositions publiques. Je n’ai pas eu de formation, mais mon beau-père est pro (et bon!) et pendant un an j’ai tellement profité de sa connaissance et expérience. Si tu ne fais pas des études c’est vraiment important d’avoir au moins une personne qui peut te conseiller un peu.

Example: tu peux avoir un talent naturel pour une bonne composition, mais c’est aussi important de savoir pourquoi certaines compositions sont fortes et des autres sont faibles. Pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas, pourquoi cette photo que tu as prise et tu trouve magnifique au fait ne marche pas? Ça, ça ne s’apprend pas toujours facilement quand on est tout seul.

Des magazines / livres peuvent aussi aider (la première année que j’ai photographié j’ai lu beaucoup le magazine anglais « Practical Photography »), mais un magazine ne peut pas critiquer tes photos!

Sinon il y a plusieurs écoles ici a Montréal et j’ai parlé avec toutes donc je peux résumer:
-Concordia University – anglophone, programme de photographie renommé, mais vraiment la direction est artistique. Il y a beaucoup des avantages de suivre cette programme, mais si tu veux faire de l’argent, avec ce diplome tu peux conduire un taxi…(c’est ça la photographie artistique, quoi!). Autre desavantage possible est ce qu’ils n’acceptent que une sur 4 / 5 applicants, donc il faut que ton portfolio soit très fort!
-Dawson College – aussi anglophone, mais vraiment pour la photographie commerciale. Pensez au pubs, de la portraiture, mais aussi des trucs comme des catalogues. C’est un bon programme si ça t’interesse, il dévéloppe surtout la technique donc normalement les gens qui sortent de cette programmes sont très capables.
-Collège Marsan – francophone, aussi plus la photographie commerciale qu’artistique. Grand avantage de Marsan est ce que ils ont beaucoup de contacts dans le monde photographique, et il peuvent vraiment t’aider a trouver du boulot. Ça prend aussi moins de temps que les autres (14 mois part time), mais ça coute cher (très cher!).

Bon, il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome. Il y a des photographes célèbres
qui n’ont jamais pris des cours et il y a des gens qui ont dépensé tellement d’argent et du temps aux études qui n’arrivent pas. Je pense que pour tout le monde qui veut entrer dans ce métier c’est important de se rendre compte qu’il y a beaucoup des gens qui revent de faire ça mais il y a tellement qui ne réussissent pas – il y a beaucoup de concurrence et pas tout le monde est assez talentueux / passioné / devoué! Je ne dis pas ça pour te décourager mais pour t’encourager.

Bon courage, et garde moi au courant de tes projets!

——————————–

Ecrit par: khalou 24-04 à 5:22

Levon,

merci pour tes conseils et references. tres interessant.
c vrai que je me suis achete recemment un appareils photo professionel, mais c juste pour commence a m’initier, au fait, je n’avais jamais fait ca auparavant.

as-tu ton propre studio (ou chambre noir) pour developper tes propres photos? et puis, ca coute combien le tout?

——————————–

Ecrit par: Levon 24-04 à 9:11

C’est super que tu as acheté un bon appareil, je me rappelle que le jour que j’ai acheté le mien – c’était le jour que j’ai decidé quoi faire dans ma vie!

Pour répondre ta question combien ca coute c’est très difficile a dire, ca depend de beaoucoup des facteurs. Une chose est sure c’est ce que la photographie, c’est cher!

Combien les studios coutent depend vraiment de la location. Au fait je fais des reportages donc j’en sais rien, mais si jamais j’aurais besoin je le louerai.

J’utilise un appareil numérique – l’achat initial est cher et on a besoin d’un ordinateur, mais il y a beaucoup d’avantages. Je sais qu’il y a beaucoup de puristes et je respect leur opinion, mais je m’en sorte très bien avec mon appareil et il n’est vraiment pas la modèle la plus avancée.
Si tu utilises un appareil argentique les coutes depend de deux choses:
1. quel péllicule tu utilise
2. combien des photos tu prends
Une autre facteur est bien sur si tu développes toi même (c’est super mais ca coute du temps) ou si tu les laisse développer par un specialiste.

Si tu as des autres questions, n’hesites pas à m’envoyer un mp (ça n’a pas l’air que ce sujet intéresse beaucoup de forumistes).

——————————–

Ecrit par: khalou 24-04 à 10:28

Merci. c gentil de prendre du temps pour me repondre,
effectivement j’aurai besoin de te poser plus de questions, mais je suppose que ca sera une fois que je me mettes a l’oeuvre et a l’essai.
j’espere que tu seras toujours la pour me guider.

——————————–

Ecrit par: Zogu 24-04 à 11:03

QUOTE
donc ma question est: existe t-il des formations a montreal destinees aux amateurs de la photographie et pourquoi pas en sortir un vrai pro?

Salut! Il y a quelques Cégep qui offrent d’excellentes formations professionnelles. J’ai un ami qui est allé au Cégep du Vieux-Montréal et il a eu un cours solide et l’accès à du matériel de pointe (ordinateurs Mac G4, labo noir et blanc de qualité, labo couleur avec sorties calibrées, etc.) De plus, ce Cégep organise des expositions et des compétitions de photo. Avec comme bonus le fait de côtoyer des artistes d’autres disciplines (cinéma, verre soufflé, lithographie, etc.)
Le Cégep de Matane offre aussi un bon cours de photo. Une de mes amies y est allé.
Alors que sont-ils devenus?
Mon ami qui a étudié au Vieux n’a pas terminé son cours photo (il lui manquait 3 cours quand il a laissé tomber). Il a travaillé comme commis photo pendant quelques temps chez Astral, puis il est devenu apprenti pour un photographe artistique.
Mon amie qui a fait son cours à Matane est revenue à Montréal. Elle travaille pour un bureau de photographes et fait de tout: portraits, photo de mariage, photos pour catalogues de produits, etc. Dans ses temps libres elle fait un peu de photo artistique et de retouche sur Mac.

——————————–

Ecrit par: cam&leon 24-04 à 12:45

Je trouve le marché de la photo beaucoup plus ouvert qu’à Paris.
Tu peux facilement monter des expos, sans pretention au départ, pour augmenter ta visibilité.
Seul problème : selon ce que tu aimes en photo, en vivre est vraiment difficile. Bcp de job sont alimentaires : portrait, mariage, photos de bouffe, commerciales etc. ou encore la mode… Si tu aimes faire des images tout simplement, pas facile de se résoudre à faire ça.

Pour progresser, tu peux aussi aller faire un tour sur www.sanspretention.com, tu postes des photos et les gens critiques. Il faut un peu faire le tri mais ça aiguise pas mal le regard.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada