Petit bilan d'immigration : bientôt 3 ans - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Petit bilan d’immigration : bientôt 3 ans

Petit bilan d’immigration : bientôt 3 ans

Salut la gang,

Voici le message que j’ai envoyé sur le forum de TF1 au sujet de l’expatriation/immigration. Il répond assez bien je crois à la question de Bunny.
—-
Au Canada depuis bientôt 3 ans, je lis avec attention le forum. Moi aussi j’avais un rêve américain. Arrivé seul avec un visa de résident permanent en poche, à 27 ans, sans travail, fraîchement diplômé, je vis ce rêve tous les jours, et même si j’ai inévitablement perdu quelques illusions, le bilan est extrêmement positif.

Bien sûr que les USA ou le Canada ne sont pas le paradis, mais comme le souligne KriKri, l’anti-américanisme souvent de mise chez nos compatriotes Français devient lassant. Les médias Français ne sont à mon avis pas étrangers à cette vision d’une Amérique uniquement extrémiste : on nous montre soit un Français faire fortune en Californie en deux ans, soit des prisonniers se promener en ville, chaînes aux pieds et sous bonne escorte. L’Amérique ce n’est pas que ça !

En tout cas, j’ai les mêmes raisons de rester ici que celles souvent données par mes compatriotes expatriés ou immigrants au Canada/USA : ouverture d’esprit procurée par l’expatriation elle-même, une “chance” nous est donnée en venant ici (ou alors nous savons la saisir), épanouissement personnel important (notamment des enfants à l’école ce qui fait penser que le système éducatif est loin d’être si mauvais), respect d’autrui (le “politically correct” tant décrié), meilleure estime de soi, côté non formel des Nord-américains, possibilités professionnelles (mobilité accrue, croissance salariale rapide, possibilités de créer sa compagnie…), qualité de vie (rapport salaire/coût de la vie favorable, sécurité vs insécurité, vie urbaine à taille humaine).

Aussi, Sébastien a dit quelque chose de très important : “Bienvenue dans une société où l’on encourage les réussites plutôt que réprimander les échecs !”

Les gens d’ici ont une énergie positive incroyable. Ils se sentent capables, car ils ont une bonne estime d’eux-mêmes, et dans ces conditions, donnent le meilleur d’eux-mêmes, sans même se forcer. Et comme la reconnaissance existe, le système fonctionne dans le bon sens.

Quant à l’éternelle idée selon laquelle l’Amérique est “dangereuse”, la lente mais avérée glissade de la France vers l’insécurité constante nous montre que les choses ont bien changé. Montréal ou Madison dans le Wisconsin sont bien plus sécuritaires que la plupart des villes de province !

Redflag

——————————

Écrit par leMarquis 28-11-01

Salut Le Redflag,

J’ai lu avec attention ta missive et ses conclusions sur l’immigration en Amerique du Nord et au Canada en particulier. Nos parcours sont presque les memes pour avoir passe maintenant plus de trois ans chacun, de chaque cote de la frontiere.

Ton bilan est assez juste et tes remarques sur le mode de vie, le vie professionelle et sociale sont assez proches de mes sentiments (si ce n’est que le politically correct et leurs Affirmative actions “a a la con”…). Je suis venu aux Etats Unis dans l’objectif de vivre un reve d’enfant, et je ne suis pas decu. J’ai trouve ici pas mal d’opportunites assez interessantes qui n’auraient jamais ete possible en France. Une societe ouverte ou il est possible de reussir si l’on s’en donne les moyens, ou les mentalites et l’encouragement portent les gens vers le haut et non vers le bas comme en Europe. Une societe ouverte vers l’avenir qui tente a oublier un peu son passe par opportunisme (ce qui n’est pas un defaut pour moi..)et envie de se surpasser. J’ai rencontre des gens agreables pour la pluspart, serviables, enthousiastes et toujours pret a innover, ameliorer et inventer toutes sortes de choses, que nous prenons pour acquise. bref, je pense avoir reussi mon passage aux Etats Unis, mais desormais je lorgne sur le Canada comme ma prochaine destination. Tout n’y est pas rose…….ainsi qu’au Canada….

Mais tu sais, le Canada pour moi est “the best of both worlds”, tout ce qu’il y a aux Etats Unis est au Canada sans les inconvenients. Pendant 2 courts sejours a Vancouver et Montreal il y a quelques semaines, j’ai decouvert des gens aussi charmants qu’ici, mais sans arriere pensee, des gens spontanes et d’une sympathie incroyable a la politesse sans egale. La vie semblait tranquille et les gens peu stresses, compare a Los Angeles, c’est le jour et la nuit. Le model economique Social-Democrate semble etre a la mesure de la societe Canadienne: offrir une base decente a chacun, afin qu’ils reussissent socialement et professionellement. L’education, qui reste je pense de qualite, par rapport aux ecoles publiques Americaines, est comparable a celle qu’offre la Grande Bretagne ou la France et enfin le Canada semble offrir un environement favorable a l’epanouissement personel.
Bref, le Canada sera une bouffe d’oxygene et comme j’aime a le dire, “Nul n’est Prophete en son Pays”……et merci encore pour ton message.
Bien A Toi,
Le Marquis.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada