Permis de conduire de l'Ontario - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Permis de conduire de l’Ontario

Fallback Image

PERMIS DE CONDUIRE DE L’ONTARIO, Entente en vigueur

Akal Ecrit le: 9/02, 22:18

Pour info,

Un accord franco-ontarien relatif a l’echange du permis de conduire est entre en vigueur le 2 fevrier.
Cette accord prevoit ,quand meme, la remise du permis francais aux autorites de l’Ontario, mais comment faire si on decide de retourner en France?
@+

—————-

SeXy ALeXiS Ecrit le: 10/02, 04:29

QUOTE
Cette accord prevoit ,quand meme, la remise du permis francais aux autorites de l’Ontario, mais comment faire si on decide de retourner en France?

ben tu refais emettre un permis de conduire… avec la photocopie que tu auras soigneusement faite avant de te separer du tien… (comme ca t’as tout sous la main)
qd tu perds ton permis ou qu’on te le vole… tu le refais, non ? ben la c’est pareil
mon epouse a echange son permis bresilien contre un permis francais, et du coup elle a plus de permis la bas. la prochaine fois qu’on y va elle devra en faire emettre un nouveau. meme principe !
en tout cas c’est une bonne nouvelle… sais-tu quel type de permis tu recuperes en echange d’un permis B ? un G1, G2 ou G license ?
merci d’avance

—————–

karro Ecrit le: 10/02, 04:49

Le type de le préfecture m’a dit: « quand vous arrivez à Toronto vous donnez votre permis français et en échange vous aurez un permis canadien. »
« A votre retour, vous donnez votre permis canadien et on vous redonne le permis français ».
A savoir j’ai quand même fait faire un permis international, valable 3 mois la-bas.
Voilà!

——————–

SeXy ALeXiS Ecrit le: 10/02, 07:26

ouais enfin la ca devient chiant parce que si tu vas en vacances on te change ton permis 2 fois par an….. je pense qu’il est possible de garder ton permis canadien et de faire une nouvelle demande (pour perte par ex.) et comme ca tu as 2 permis en meme tps….
sinon pour le permis international de toute facon il me semble qu’il n’est valide que presente AVEC ton permis francais (si tu l’as fait en France), non ?

———————

laurence Ecrit le: 10/02, 11:02

Bonjour,
Attention, lorsque vous arrivez de l’extérieur de l’Ontario comme du Québec (ou ailleurs au Canada) il faut un minimum de deux années de conduite dans les trois dernières années pour pouvoir obtenir tout de suite en échange le permis de l’Ontario. Autrement il faut repasser les cours pratiques et théoriques.
Pour ceux qui arrivent d’Europe, même chose, il faut un minimum de deux ans de pratique dans les trois dernières années pour pouvoir faire l’échange. En tourisme ou les premiers temps, le permis international ou de votre pays est toléré.
QUOTE
Titulaires d’un permis de conduire délivré par une autre province ou un territoire du Canada
Deux années ou plus d’expérience de conduite au cours des trois dernières années
Si vous détenez un permis de conduire délivré par une autre province ou un territoire du Canada et avez deux années ou plus d’expérience de conduite, vous pouvez obtenir un permis doté de tous les privilèges sans passer d’examen théorique ou pratique. Vous devez toutefois subir un test de la vue et présenter une preuve acceptable du statut de votre permis de conduire précédent et de votre expérience de conduite.
Si vous détenez une permis de conduire d’une catégorie réglementée (A, B, C, D, E, F), vous pouvez l’échanger pour un permis de la catégorie équivalente en Ontario (un permis de conduire de catégorie B ou E sera respectivement échangé contre un permis de conduire de catégorie C ou F).
Rendez vous à un Centre d’examen du permis de conduire TestauVolant ou communiquez avec le Centre d’appels du Bureau de l’immatriculation et des permis de conduire du MTO en composant le (416) 235-2999 ou, pour un appel sans frais, en composant le 1 800 387-3445.
Moins de deux années d’expérience de conduite au cours des trois dernières années
Si vous détenez un permis de conduire d’une catégorie réglementée, dès que vous êtes admissible à passer l’examen pratique G2, vous devez vous en prévaloir au cours de l’année suivant l’échange de permis vous donnant droit à une permis équivalent de catégorie réglementée. Si vous passez l’examen pratique G2 après un an suivant la date d’échange, un permis de conduire de catégorie G vous sera accordé.
Titulaires d’un permis délivré par les États-Unis, le Japon, la République de Corée, l’Autriche, l’Allemagne, la France, la Suisse ou les Forces canadiennes basées en Europe :
Deux années ou plus d’expérience de conduite au cours des trois dernières années
Si vous détenez un permis de conduire délivré par l’un de ces pays ou par les Forces canadiennes basées en Europe et avez deux années ou plus d’expérience de conduite, vous pouvez obtenir un permis de catégorie G doté de tous les privilèges sans passer d’examen théorique ou pratique. Vous devez toutefois passer un examen de la vue et présenter une preuve acceptable du statut de votre permis de conduire précédent et de votre expérience de conduite.
Nota : Ces conditions s’appliquent également aux motocyclistes détenant un permis de conduire délivré par les États-Unis, la Suisse et les Forces canadiennes basées en Europe. Toutefois, il n’existe actuellement aucune entente d’échange pour les motocyclistes provenant des autres pays.
Moins de deux années d’expérience de conduite au cours des trois dernières années
Si vous avez moins de deux années d’expérience de conduite, votre expérience peut être reconnue dans le cadre du système de délivrance graduelle des permis de conduire et vous pouvez recevoir un permis de catégorie G2. Lorsque vous aurez acquis deux années d’expérience au total, vous pourrez passer l’examen pratique G2 afin d’obtenir un permis doté de tous les privilèges.
Titulaires d’un permis délivré par un pays autre que ceux mentionnés précédemment
Deux années ou plus d’expérience de conduite au cours des trois dernières années
Vous devez passer un examen de la vue et un examen théorique pour obtenir un permis de catégorie G1. Si vous avez une preuve acceptable prouvant que vous avez au moins deux années d’expérience de conduite, vous avez le choix entre deux options.
1. Vous pouvez prendre rendez-vous pour passer un examen pratique G2. Si vous réussissez, vous obtiendrez un permis doté de tous les privilèges. Si vous échouez, vous obtiendrez un permis de conduire de catégorie G1 et pourrez immédiatement prendre rendez-vous pour passer un examen pratique G1. Dès que vous avez réussi l’examen pratique G1. vous devez tenter de nouveau de passer l’examen pratique G2 pour obtenir un permis doté de tous les privilèges.
2. Si vous estimez avoir besoin de plus d’expérience, vous pouvez prendre rendez-vous pour passer l’examen pratique G1 afin d’obtenir un permis doté de tous les privilèges de la catégorie G2. Si vous réussissez cet examen, vous obtiendrez un permis de catégorie G2 et pourrez prendre rendez-vous pour passer l’examen pratique G2 (quand vous vous sentirez prêt et avant que votre permis n’expire). Si vous échouez, vous obtiendrez un permis de conduire de catégorie G1 et pourrez prendre rendez-vous de nouveau pour passer un autre examen pratique G1. 
Moins de deux années d’expérience de conduite au cours des trois dernières années
Votre expérience peut être reconnue dans le cadre du système de délivrance graduelle des permis de conduire. Vous devez passer un examen de la vue et un examen théorique pour obtenir un permis de catégorie G1. Dès que vous avez acquis l’expérience nécessaire, vous pouvez prendre rendez-vous pour passer les examens pratiques G1 et G2. 
Vous devez rester au niveau G1 jusqu’à ce que vous ayez acquis au moins 12 mois d’expérience de conduite avant d’être admissible à passer un examen pratique G1 en vue d’obtenir un permis de catégorie G2. Vous devez rester au niveau G2 jusqu’à ce que vous ayez acquis au moins 12 mois d’expérience de conduite avant d’être admissible à passer un examen pratique G2 en vue d’obtenir un permis de catégorie G2 doté de tous les privilèges.

source :
www.drivetest.ca/fr/license/Exchang…

Lien en français sur le permis de conduire en Ontario :
www.mto.gov.on.ca/french/dandv/driv…

Laurence

Vos recherches:

  • canceller permis de conduire ontario
  • catégorie de permis ontario
  • Permis conduire ontario
  • Permis de conduire Ontario
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada