Exercer comme psychologue au Québec - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Exercer comme psychologue au Québec
FAQMétier de psychologue

Exercer comme psychologue au Québec

0
0
(0)

De GiGi7

Bonjour,
Je suis en 2ème année de licence en psychologie et j’aimerais m’installer au Québec lorsque j’aurai fini mes études. Je me suis déjà un peu renseignée mais les inormations ne sont pas toujours très claires. Je sais que depuis quelques années il faut un doctorat pour obtenir un permis de l’Ordre des psychologues du Québec. J’aimerais savoir si le docorat est un bac+8 comme en France et s’il est facile de trouver du travail en tant que psychologue au Québec?

———

De Guinness

Tu devrais leur poser directement tes questions et essayer de faire tes stages au Québec pour maximiser tes chances de trouver un emploi ici.

Et, pourquoi ne pas poursuivre tes études ici ?

OPQ

———

De Guinness

Devenir psychologue…

———

De Equinox

bonjour,

Après discussion avec la Psychologue du CLSC, elle me rapporte que c’est une profession extrèmement protéger par l’ordre du Québec…c’est essentiellement un métier exercé dans le privé, et les places sont chères. Entrez dans un établissement est encore plus difficille, car pour des raisons budgétaires, il est plus interessant de payer des Travailleurs sociaux, c’est souvent dans cette profession que se retrouvent les psychologues diplomés à l’étranger.

La conseil de Guinness est à prendre en compte…il vaut mieux se former ici !

———

De GiGi7

Bien sûr, je ne demanderais pas mieux que de faire mes études aux Québec, mais n’ayant pas les moyens de financer la totalité de mes études là-bas, tout ce que je peux éspérer est partir pour un semestre, voire un an maximum (et encore c’est à voir) avec le programme CREPUQ.

Mais je suis étonnée car j’avais lu que les psychologues étaient tellement demandés qu’il suffisait “de faxer son CV pour qu’ils te rappelle”, après celà dépend peut-être des régions…

———

De Guinness

Vos études au Québec ne devrait pas vous vouter beaucoup plus cher qu’en france, non ?

———

De GiGi7

Oui, je cite ce que j’ai vu sur les forums (et j’ai vu pas mal de choses, des gens qui se contredisent parfois) et si, justement, ça me coûterait beaucoup plus cher qu’en France. Si ce n’était pas le cas je pense que c’est ce que beaucoup feraient, mais ce n’est pas si simple icone.

———

De Tina

Pour le doctorat, c’est le meme nombre d’années en france qu’au qc et oui il est obligatoire pour etre membre de l’OPQ depuis 2006. Mais quoi qu’il arrive, il y a ttes les chances que l’ordre de demande de repasser des petits cours pour t’admettre (question de principe surement…)
Pour ce qui est de l’emploi, j’ai envoyé 2 CV, et 15 jours apres je ressortais de l’entrevue avec le poste dans les mains, 1 ans apres j’ai obtenu ma permanence. Le 2ème CV que j’avais envoyé m’a valu 3 appels de l’autre employeurs pour me rencontrer. Hier matin encore, à ma job, je recevais un appel d’un chasseur de tete (c’est pas la 1ere fois) pour me proposer une job dans une clinique privée (je travaille actuellement pour le gouvernement). Quand tu es membre de l’Ordre il y a une section d’offres d’emploi, et quasiment tous les jours une nouvelle annonce sort. Certains gros employeurs publient carrement 1 annonce tous les mois tellement ils ont du mal a reccruter. Donc selon mon point de vue, mon experience et ce que j’observe dans mon quodidien, je dirais qu’il est relativement facile de trouver un poste de psy au quebec, notamment Montreal et sa banlieue.

———

De Equinox

Parfait, voilà une réalité bien différente de celle de la Mauricie ! Tout est question de budget….L’annonce pour avoir un 2ième Psychologue n’est toujours pas pourvu….à St Tite !!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com