Métier d'enseignant universitaire, chargé de cours - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Métier d’enseignant universitaire, chargé de cours

Métier d’enseignant universitaire, chargé de cours

Travail au canada, métier d’enseignant universitaire

Ecrit par: Alicante 13-10 à 16:49

Je suis chargé de cours et de recherche dans une université, peut on facilement etre enseignant universitaire au canada.
j’aimerais bien savoir si c possible???

—————————–

Ecrit par: zouzou 13-10 à 17:44

bonjour,

je ne sais pas si tu as un PHD ou non, mais c un avantage ici pour l’enseignement en université. quel est ton domaine de recherche?
tu devrais ecrire directement aux facs aupres des responsables de service.
il y a beaucoup de prof ayant travaillés a l’étranger

—————————–

Ecrit par: Alicante 13-10 à 18:08

OUI j’ai un PhD en eciences techniques option fiabilité des equipements electriques , j’ai aussi un ingeniorat en reseaux electriques

—————————–

Ecrit par: diablou 13-10 à 19:47

Je pense que tu n’es pas le seul a vouloir faire prof à l’université…..la majorité des étudiants qui réalise un doc, le font ds le but de faire ce metier…..alors prépare ton cv…….
Des que je fini mon doc j,appliquerai moi meme sur ce genre de poste…je vise l’europe et le canada pour l,instant……

—————————–

Ecrit par: baobei 13-10 à 20:30

Je me suis renseigné la semaine derniere. Avant de pouvoir enseigner en université au Quebec, il faut une these ET un stage post-doctorat. Par contre, il va y avoir du recrutement dans les années a venir…

—————————–

Ecrit par: Alicante 14-10 à 6:01

pour les equivalences de diplomes , es ce que c vrai ??? quand on immigre au quebec, c’est l’etat lui meme qui paye les frais d’equivalence des diplomes des nouveaux immigrers???

—————————–

Ecrit par: pieralinea 14-10 à 6:33

Si tu as besoin de faire faire l’équivalence de tes diplômes, ce n’est pas l’état mais toi qui doit payer les frais. Mais ce n’est pas très cher (comparativement à tous les autres frais pour immigrer), 105$C. Tu trouveras tous les renseignements sur le site du MICC.

—————————–

Ecrit par: nasro31 14-10 à 13:54

tu sais il faut payer 105 dollard pour deposer le dossier
l’adresse a montreal MICC
lequivalence ensuite on verras professeur si vous serez a la page?

—————————–

Ecrit par: madleine 14-10 à 14:22

Eclairer ma lanterne svp : si on est titulaire d’un PHD, on a pas besoin d’equivalence de diplômes pour un poste d’enseignant chercheur ?

—————————–

Ecrit par: diablou 14-10 à 16:15

madleine ne t’inquiete pas le phd est reconnu internationalement.
de plus, le message doc n’est pas obligatoire pour appliquer comme prof d’université…..je connais au moins deux jeunes doctorants qui ont eu un poste de prof sans postdoc…….
un autre conseil…….le recrutement par connaissance fonctionne tres bien dans ce domaine….(mais c,est un peu comme partout)…faites vous un bon reseau

—————————–

Ecrit par: Alicante 15-10 à 16:06

SI j’ai bien compris , pas d’équivalence pour un PhD???? es ce que je pourrais trouver un site pour recreuctement d’enseignant universitaires??? etant en plein demarches d’immigration

—————————–

Ecrit par: diablou 15-10 à 17:39

je ne connais pas de site de recherche d’emploi specifique pour enseignement..tu peux regarder les sites web des universités..le bouche a oreille fonctionne bien dans ce domaine mais tu peux tjrs tenté de faire des candidatures spontanées…le probleme ds ce cas c’est que tu ne sais pas le plan strategique des facs……donc aucune info sur le sujet qui interresse les facs……ton cv n’est donc pas personnaliser pour le poste……..tu cherche quoi exactement une place de prof ou des charges de cours te satisferont……dans le second cas les salaires sont pas mal bas……(en genie 5000 doll pour une charge de cours de 3 credits…..9h d’enseignement par semaine….)…si tu veux plus de details tu peux me demander

—————————–

Ecrit par: Alicante 19-10 à 15:23

Es ce qu’il ya quelqu’un qui connait la procedure de recrutement en tant que chargé de cours dans les universités canadiennes???? j’aimerais bien connaitre les details de la procedure.

—————————–

Ecrit par: diablou 19-10 à 15:43

je sais pas exactement……j,ai fait mon master et je finalise ma these ici au quebec…donc qd j’ai donné des charges de cours, c’est le directeur de mon departement qui m’a contacté et je sais qu’en general les directeurs des dèpartements font appel aux étudiants en doc ou ancien etudiants de leur departements…..
je sais que certaines facs favorisent l’aancienneté et l’accreditation pour pouvoir donner un cours……
a chaque fois que je donnais un cours je me suis faite accrediter pour ce cours pour avoir priorité pour le redonner……
je connais surtout la fac de genie d,ou je viens et je sais que ds ces fac ils font peu appel aux chargée de cours (ce qui est l’inverse en littérature ou science humaine)…..

je te conseille donc de contacter les directeurs de départements….et de voir avec eux…..

le probleme d’etre chargée de cours est lié au fait que ce n’est pas un statut en tant que tel….c’est plutot considerer comme une jobbine…car normalement ce sont les profs qui donnent les cours………mais c’est un moyen de mettre les pieds dans le systeme………..

Je pense que tu ne devrais pas te limiter a la recherche d,un poste académique car comme je te l’ai deja dis les places sont cheres….tu peux viser les labo de recherches gouvernementaux ou privés….ce pense que tu auras plus d’opportunité de ce coté……..

De plus, je tiens a te preciser que d’avoir un doc ici ne facilite pas ta recherche d,emploi car avec un tel diplome, nous faisons peur aux recruteurs…..car il pense immediatement aux salaire qui doit suivre……….

Connais tu des gens dans ton domaine ici…si oui essaye de voir avec eux pour te former un reseau de contact….t’es dans quel domaine

—————————–

Ecrit par: Ste&Vi 19-10 à 15:59

Il est possible d’obtenir un poste dans une université canadienne mais ce n’est pas évident. La loi sur l’immigration oblige les universités à privilégier les canadiens ou résidents permanents. Toutefois, si un département veut recruter un candidat étranger c’est possible (à ce moment il doit apporter la preuve qu’aucun Canadien ne répond aux attentes). Ce fut mon cas il y a quelques semaines alors que je venais effectuer un séjour post-doctoral dans l’université qui m’a recruté.

Il n’y a pas d’équivalence à fournir pour le doctorat. En ce qui concerne les ouvertures de poste, le plus simple est de trouver une liste de diffusion dans la discipline qui présente les candidatures ouvertes. Les sites des facultés sont également une bonne porte d’entrée.

—————————–

Ecrit par: O’Hana 19-10 à 16:55

Salut la gang,

Peut-être puis-je apporter de l’eau au moulin …

Je suis moi-même chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis deux ans alors je ne peux parler que pour cette université et non pour toutes les autres au Québec.

Bref, ici à Sherbrooke, il faut d’abord se qualifier comme chargé de cours potentiel : en clair, soumettre ses diplômes et son c.v. au directeur du département qui t’intéresse. Ce dernier va alors évaluer ton profil et si c’est positif, il transmet sa décision aux services des RH qui t’envoie une belle lettre en te disant que tu es qualifié. En clair : ton nom est retenue pour toute activité pédagogique où ton profil est jugé approprié et où il y a vacance.

La vacance justement : pour la session d’automne (septembre à décembre), les appels d’offres commencent en juin, c’est donc très tôt. Et là, voici comment ça marche : le département publie l’appel d’offres et n’importe qui peut appliquer. Passe alors en priorité le chargé de cours qui donnait ce cours-là la session précédente. Vient ensuite le ou les chargés de cours qui l’ont déjà donné les années précédentes et après seulement, les chargés de cours qui ont été qualifiés mais qui ne l’ont jamais donné.

Cependant, il peut arriver que le département, paniqué, recrute une personne sans passer par toutes ces procédures car il manque cruellement de personnel enseignant : c’est ce qui est arrivé cette année au département de pédagogie où faute de chargés de cours, les étudiants d’un bacc ont commencé deux semaines plus tard et ont eu un chargé de cours … à la retraite mais qui a accepté de donner le cours.

QUOTE
le probleme d’etre chargée de cours est lié au fait que ce n’est pas un statut en tant que tel….c’est plutot considerer comme une jobbine…car normalement ce sont les profs qui donnent les cours………mais c’est un moyen de mettre les pieds dans le systeme………..

Là, je me permets de soulever cette remarque car c’est sûr que pour des doctorants, une charge de cours peut vous apparaître comme une “jobbine”. Mais pour des titulaires de maîtrise, comme moi, c’est un excellent moyen de faire ce qu’on aime (enseigner) sans avoir la contrainte de faire de la recherche (comme un prof doit en faire). Par ailleurs, un chargé de cours est souvent en prise direct avec la réalité du terrain et c’est une expérience pratique qu’aiment souvent beaucoup les étudiants car le chargé de cours peut donner des exemples concrets ou des illustrations pratiques qu’un professeur, parfois, ne peut pas fournir (je pense notamment à un jeune prof du département où je suis qui a fait en ligne droite DEC- Bacc-Maîtrise-Doctorat-titularisation sans aller sur le marché du travail)

C’est vrai qu’un statut de chargé de cours est très précaire : pas de protection, pas de permanence (si un prof veut donner tel cours, le chargé de cours qui le donnait doit céder automatiquement sa place, même si ça fait des années qu’il le donne). Mais le système universitaire canadien, à mon sens, n’aura pas le choix de tenir compte de la force que représente les chargés de cours : ils représentent en effet une masse extraordinaire d’expérience et d’enseignement à moindre coût pour une université (juste un forfait à payer, un peu de vacances aussi mais pas de charges salariales) d’autant plus que le corps professoral se réduit d’année en année au Canada.

O’Hana

PS : ceci dit, je ne suis pas contre les professeurs d’université car je ne reste pas fermé à faire un doc un jour, qui sait

—————————–

Ecrit par: Alicante 19-10 à 17:10

si g bien compris , : un chargé de cours n’est pas un poste permanent dans une université canadienne????? alors pour etre prof y’a des concours a passer??? ou c par experience????

—————————–

Ecrit par: diablou 19-10 à 17:31

Pour o,hanna

je ne sais pas dans quel fac tu es …..moi je suis egalement a sherby et ca ne se passe pas comme tu le dis dans ma fac…(genie)…le recrutement se fait d’abord au niveau des etudiant de doc et maitrise…mais le statut de chargée de cours n’existe pas a la fac de genie…………je sais que ce statut existe ds d’autre fac….

mais c’est juste une precision…et moi aussi j’aime enseigner et je compte faire ce metier soit a université soit au cegep………

—————————–

Ecrit par: O’Hana 19-10 à 23:44

Salut Diablou,

Pour répondre à ta question, je suis au département orientation professionnelle à la faculté d’éducation

QUOTE
je sais que ce statut existe ds d’autre fac….

Oui en effet il existe car les infos que j’ai indiqué dans mon précédent message à ce post, je les tiens directement du gentil monsieur du SCCCUS (syndicat des chargées et chargés de cours de l’université de sherbrooke) à qui j’ai parlé au téléphone … et aussi de la convention collective du même syndicat qu’on m’a remis (mais que j’ai pas tout lu ).

Et dire que pendant tout ce temps-là, je pensais que tu étais dans une université à Montréal : chais pas où j’ai été chercher ça moi

—————————–

Ecrit par: zohra-terry 20-10 à 4:16

O’Hana, quand tu dis que tu as une maitrise, il s’agit du DEA français?

—————————–

Ecrit par: pieralinea 20-10 à 7:25

Le principe de recrutement des chargés de cours que tu décris pour ton université O’Hana, est identique à celui qui existe au CEGEP de l’Outaouais.
Par la suite, il y a une sorte de liste d’attente pour obtenir un poste permanent, avec les mêmes priorités pour les chargés de cours qui ont enseigné dans le CEGEP: Quand un poste permanent se libère, passent en 1er les chargés de cours qui ont déjà enseigné dans le GEGEP, dans l’ordre du nbre d’heures de cours donnés dans le CEGEP.

—————————–

Ecrit par: O’Hana 20-10 à 9:56

Salut Zohra-terry,

QUOTE: O’Hana, quand tu dis que tu as une maitrise, il s’agit du DEA français?

Je n’ai pas complété de DEA ni de DESS français car j’ai obtenu ma maîtrise à l’Université de Sherbrooke. Il s’agit d’une maîtrise professionnelle en éducation (avec essai) et non une maîtrise recherche (avec mémoire) : je dirai donc que j’ai l’équivalent d’un DESS en France.

—————————–

Ecrit par: zohra-terry 20-10 à 10:12

J’ai une maitrise de recherche avec mémoire.je peux enseigner avec ça?

—————————–

Ecrit par: diablou 20-10 à 12:01

salut zhora-terry

juste une question, tu as une maitrise francaise….ou l’equivalence d’une maitrise d’ici…..

Pour enseigner ici, voila ce qu’on m’a dit (pour le domaine scientifique)…..pour le cegep il te faut une maitrise mais parfois un bac peut suffir (j’ai 3 amis enseignants en cegep et qui ont seulement un bac en genie)…….Par contre j’ai une amie qui a une maitrise en littérature et on lui a fait comprendre qu,elle n’aurait jamais un poste titulaire…..le directeur de son cegep lui a recommandé de faire un doc…..

Comme tu peux voir je pense que ca depend de l’offre et la demande……..peut etre ca depend aussi des cegep…….car ici il n’y a pas de concours comme en france.

Pour enseigner a l’université, en general il faut un doc……je connais des vieux prof (60 ans) qui ont seulement une maitrise mais pour les jeunes (45 ans) ils ont tous un doc…….

Autre info: si tu veux enseigner au secondaire..il te faut etre accredité pour enseigner (je sais pas exactement ce que c’est…bac ou certificat en enseignement….demande a d’autres forumistes) ……la encore il peut y avoir des exceptions car il y a une semaine je viens de me faire contacter par un secondaire qui accepte des gens ayant une maitrise et pas cette accréditation (mais c’etait en region eloignée….10h de montreal en voiture)…mais moi enseigner au niveau secondaire ca ne me plait pas…..

tu veux enseigner ds quel domaine? quel niveau?
Bonne chance a toi

—————————–

Ecrit par: zohra-terry 20-10 à 12:16

j’ai une maitrise d’anglais (française) et je voudrais enseigner au cégep.je sais qu’il faut le permis d’enseigner pour le secondaire.mais je préfèrerais enseigner au cégep.oui, j’ai lu qu’il faut minimum un bac, alors j’espère que je trouverai quelque chose.

—————————–

Ecrit par: diablou 20-10 à 12:31

salut

donc ici ta matrise est l’equivalent d’un bac en anglais……je pense que tu dois tenter ta chance dans les cegep…il te faudra peut etre commencer par faire des remplacements…..je ne connais pas si la demande de prof d,anglais est forte ici…..mais tu pourra egalement viser les ecoles privées qui proposent des cours pour adultes……et pourquoi pas donner des cours aux nouveaux immigrants qui veulent perfectionner leur seconde langue…….

je te souhaite bonne chance et espere que tu trouveras un poste ds ce domaine….

—————————–

Ecrit par: fabalabasse 20-10 à 12:53

Diablou,

Les 5000$ c’est par mois? Y a pas une faute de frappe? Plutôt pas mal pour un travail “précaire” non?
J’ai pas autant en France en étant ATER…

—————————–

Ecrit par: diablou 20-10 à 13:07

et je n’ai jamais dis que c’etait 5000 doll par mois…j’ai ecrit 5000 doll par charge (pour un cours de 3 credits soit 9h d’enseignement par semaine). 5000 doll c’est donc pour une session de 4 mois..car une charge dure une session donc le salaire est vraiment faible …….un prof qui donne le meme cours est payé bcp plus……..et 9h d’enseignement par semaine ce n’est pas 9h de travail…..c’est un peu plus….alors ne commencer pas a faire un calcul horaire…….hihihi…..
5000 doll par mois je fais chargée de cours a vie….sans probleme…………

—————————–

Ecrit par: O’Hana 20-10 à 15:21

Salut la gang,

QUOTE: 5000 doll par mois je fais chargée de cours a vie….sans probleme…………

Hi hi moi aussi sans problème : je suis même prêt à faire des heures supp bénévolement à ce tarif-là

Dans mon cas (Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke), un chargé de cours commence à 5700 dollars par session en salaire brut : ça fait environ 1400 dollars par mois, soit 700 aux deux semaines. En net, c’est beaucoup moins que ça avec tous les prélèvements … Mais faut pas rêver non plus : je connais des chargés de cours qui ont commencé il y a 10-12 ans et ils topent à 6000 CAD maxi.

Bref, comme l’écrit Diablou, si on ramène simplement 5700 par 45 heures de cours (dans mon cas, c’est 3 heures d’enseignement par semaine pendant 15 semaines), ça fait un bon taux horaire (autour de 126 CAD de l’heure) mais quand on rajoute les heures de préparation de chaque cours, les corrections d’examens et de travaux, vous explosez votre nombre d’heures de travail et réduisez par le fait même votre taux horaire. Bon, au-delà de 45 étudiants, la Faculté octroie un supplément pour chaque étudiant en plus mais c’est des peanuts …

—————————–

Ecrit par: Alicante 20-10 à 15:35

quels sont les grades qui exsitent dans l’enseignement superieur au canada??? chargé de cours , maitre de conference non??? professeur???? , et quelle est la procédure d’evolution de cariere???

—————————–

Ecrit par: diablou 20-10 à 16:09

tu commences comme prof auxilliaire, puis tu as les prof aggréés et enfin les profs titulaires….l’evolution se fait en fonction du nombre d’année que tu as travaillé comme prof……cas de la fac de genie de université de sherbrooke (je precise pour eviter certaines confusions)……………
sinon les salaires sont attribués en fonction du nombre d,années d’experiences (nbre d’années apres ton bac de genie…ex si tu as eu ton bac en 1998, il te compte 6 ans d’experiences)….une prime supplémentaire est donné aux profs qui font partis de l’ordre des ingenieurs………..

la notion de maitre de conf n’existe pas ici……..

est ce que ca fait longtemps que tu as ton doc? cette question n’est pas anodine car pour avoir certaines subvention de recherche il y a des restrictions sur la date de ton doctorat…….10 ans selon mon chum qui vise lui aussi un poste de prof……

un jeune prof (qui vient d’avoir son doc et qui est ds ordre des ingenieurs) commence avec un salaire qui avoisine 60.000 doll par année et finira sa carrière a plus de 100.000 doll par an + avantages sociaux (assurance, fond de pension)……….

Vos recherches:

  • donner des cours universitaire au canada
  • salaire dun chargé de cours au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Métier d’enseignant universitaire, chargé de cours

  1. Bonsoir
    Voilà j’ai un doctorat en langue française (français langue étrangère) avec thèse. c’est catégorisé comme étant en science de l’éducation. Je veux savoir si pour enseigner au sein des universités canadiennes avec un poste stable (salaire par mois) il y a des concours a passer? J’ai 2ans d’expérience en enseignement universitaire

  2. je suis tunisienne titulaire d’un master et d’un doctorat français en lettres et littérature française, je voudrais savoir si mes diplômes sont reconnus au canada ou je dois reprendre les études pour pouvoir enseigner à l’université.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada