Message aux immigrants et les phases de l’intégration - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Message aux immigrants et les phases de l’intégration
FAQTranche de vie, l'intégration

Message aux immigrants et les phases de l’intégration

0
0
(0)

Salut! tout le monde

Je viens de découvrir le forum. Je dois dire que je suis assez agréablement surprise par ce sîte. J`ai immigré de France, il y a maintenant 16 ans et je ne l`ai jamais regretté.
Je me sens très différente de la plupart des Francais qui sont là depuis peu de temps,car j`ai changé, il faut changé (dans le sens évolué)en gardant quand même les bases.
On apprend tellement de l`immigration. Bien sur il y a du racisme au Québec, mais si le racisme était à ce niveau là partout dans le monde,le monde serait bien plus agréable à vivre.Il y a bien sûr le politicly correct, ca c`est le côté anglophone et même si on trouve ca chiant au début,finalement on trouve que ca calme certains extremistes, c`est certainement pour cela qu`ici il n`y a jamais eu de génocide. Je sais qu`en parlant de génocide j`ouvre la porte au problème des Amérindiens, mais là encore je pense que c`était les Francais et les Anglais qui venaient d Èurope qui avaient cette mentalitée; ceux qui vivent ici maintenant, n`agiraient pas de la sorte.La preuve, c`est que depuis cette époque là, il n`y a plus eu de massacres au canada.
Je crois que nous sommes tous racistes, mais à différents niveaux. Mais c`est comme l`immigration, il faut s`intégrer et s`adapter aux autres, il faut être tolérant et je pense que les Québécois ont beaucoup de tolérance.Il faut quand même garder certaines différences, c`est ce qui enrichi un nouveau pays et c`est pour cela que ce pays est si jeune et si actif. Il avance 2 fois plus vite que le vieux monde, ici on arrête de se poser des questions, on fonce, on agit. Peut-être que ca enlève une certaine philosophie de la vie (celle qu`on avait avant), mais même si ici il y a un côté un peu superficiel, en tout cas ca n`enlève en aucun cas la créativité et là je parle pour le Québec car il y a énormément de bons créateurs ici.J`avoue que cela prend un certain nombre d`années pour commencer à déconnecter de son ancien pays, mais encore faut-il vouloir vraiment vivre à part entière dans son nouveau pays.

LES PHASES DE L’INTÉGRATION – Témoignage d’une immigrante de longue date

J`aimerais partager quelques commentaires concernant le fait que tu sois décu des Québécois de souche.

PHASE I: Ce que je remarque dans tous tes écrits( si je peux me permettre), c`est que tu en es à la phase I de l`immigration; normal, car cela fait relativement peu de temps que tu ici.
Si,tu as de meilleurs relations avec des immigrés, c`est peut-être parceque tu peux souvent aborder le sujet de l`immigration avec eux. Tu te sens plus proche d`eux que des Québécois. Réaction normale et justifiée au début.
Aussi, comme je te l`ai déjà dit, immigrer à un âge tardif (35 ans et +) est plus difficile. Mais, si tu veux rester, il faudra qu`a un moment donné tu passes à la phase II. Crois en mon expérience (car j`en connais beaucoup qui sont retournés).J`insiste sur le fait de dire “si tu tiens à rester vivre ici“.

PHASE II: Si tu veux te rapprocher des Québécois de souche, je pense que tu dois passer à d`autres sujets que l`immigration avec eux.
C`est à toi d`aller vers les Québécois et non à eux d`aller vers toi. C`est à toi de rentrer dans leur clan.
Tu dois regarder en avant et non derrière.Tu dois avoir des projets ici et commencer à construire ta nouvelle vie.

La phase III, malheureusement, celle-là, ni toi, ni moi, ne l`atteindront jamais, c`est l`intégration totale. A cause de l`âge à laquel nous sommes arrivé et surtout à cause de notre accent.
Mon fils, par contre l`a atteint. Il est arrivé ici à l`âge de 9 ans et un jour en revenant de l`école et aprés s`être fait écoeuré un paquet de fois de maudit Francais, il a tout simplement perdu son accent, il parlait Québécois et la phase 3 était passée.
Pour ce qui est de “combien de temps dure la phase I“, cela dépend de la personne.
Je dois dire que pour ma part, je suis passée beaucoup plus vite à la phase II, lorsque j`ai commencé à vivre avec un Québécois.
Je suggère que le mieux, lorsque l`on n`est pas un couple mixte, c`est d`avoir une majorité d`amis Québécois ou de couples mixtes.

En 16 ans, je me suis implantée, en me mariant avec un Québécois, en ouvrant une compagnie, en ayant un clan d`amis Québécois, et en faisant l`acquisition de biens immobiliers (Un de mes rêves en venant ici, était d`acquérir de la terre, j`ai donc acheté entre-autre, un bois de 3 âcres avec un chalet au bord d`un lac). Je n`aurais pas fait, ni eût un dixième de tout ca en France.
Ce n`est, par exemple, qu`a la phase II que j`ai commencé à comprendre et a ressentir la série télévisé “La petite vie“. J`ai aussi ressenti et compris bien d`autres affaires à la phase II.
Une fois que tu es accepté par les Québécois ( c`est à dire que tu n`es plus pour eux un maudit Francais), c`est pour la vie.
Il faut être à l`écoute des Québécois de souche et des immigrants de longue date.

J`aimerais tellement que tu sois heureux ici. Je sais que cela prend du temps.

Amicalement.

TESSY.

————

Sujet: Tessy-JC /phases immigration
De: Laurence

Bonjour Tessy,

Bienvenue sur le forum. Oh que tu as raison avec tes phases de l’immigration. Tout ce que tu dis est bien vrai. Cela fait presqu’une vingtaine d’années que je m’intéresse aux nouveaux arrivants, comme on dit au Québec. Je sais ça fait long quand on a que 30 ans. Il est bien vrai qu’il y a des phases.

Je crois qu’à la phase II on a plus vraiment besoin de immigrer.com par exemple. Au début, l’immigrant est obsédé par son nouveau statut et c’est bien normal, mais si les choses se passent bien, s’il rencontre les bonnes personnes, s’il reste ouvert, il passe à la phase II.

Pour répondre à Jean-Claude, je ne dirais pas qu’il y a une durée précise de chaque phase. Cela peut dépendre d’une personne à une autre. Certaines ne retournent jamais dans leur pays d’origine et restent pourtant toute leur vie à la phase I. Oui, ça existe. En général, ça fait des gens plutôt cyniques et mal où qu’ils soient.

Plus on est jeune, mieux on s’adapte. Je crois que le seuil des 35 ans est assez important en effet. Avant l’âge de 25 ans on s’adapte vraiment bien. Entre 25 et 35, ça va aussi. Évidement, cela va dépendre de la situation ou de la personnalité. Pour perdre l’accent français,il faut arriver au Québec avant l’âge de 14-15 ans à peu près. Après c’est trop tard, même si l’accent prend des intonations, il reste français (dans le cas des Français).

Nos vies sont des rencontres. Je connais un canadien d’origine française de 33 ans qui vit maintenant en Amérique latine, après 15 ans de Québec et 15 ans de France. Il est arrivé au Québec à l’âge de 7-8 ans, vers ces 13-14 ans, il s’est fait un très bon ami aussi d’origine française, cette rencontre a été déterminante dans l’histoire de son accent. Il a opté pour l’accent français. Sa soeur cadette de 7 ans (qui est née au Québec) est plus québécoise que moi.

C’est fascinant de voir l’évoluation des gens. J’ai constaté à de nombreuses reprises le passage à la deuxième phase. Ça fait plaisir de voir cela.

La défunte émission “La P’tit vie” à Radio-Canada est en effet une bon termomètre à intégration. Je prend aussi un malin plaisir à amener mes amis immigrants à voir “Elvis Graton”. Le premier film de Falardeau dans les années 80 montre un “quétaine de Laval” américainé et aliéné, les pires travers de certains Québécois en un seul homme.

A+

Laurence

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com