"Maudits français"! Pourquoi ?

« Maudits français »! Pourquoi ?

« Maudits français »!

nico27
7-04-2008 à 6:04
Bonjour a tous,
J’ouvre ce post por comprendre les quebecois sur cette phrase. Pourquoi sommes nous maudit?
Au debut je pensais que c’était a prendre au second degrès mais plus je lis sur se forum et plus je sens que c’est ce que les quebecois pensent réellement.Je voudrais connaitre les raisons de ce « maudits francais ».
J’immigre en tant que résident permanent et j’espere trouver des « cousins » et non des « rivaux ».
Ce n’est pas facile de cibler une mentalité sur un forum, je ne voudrais pas faire fausse route sur ce que je vais voir au quebec. Je ne baisserai pas les bras quoi que l’on me dise mais au moin je saurai a quoi m’attendre

Hawaiienne 54
7-04-2008 à 6:45
pour un grand nombre de quebecois le terme « maudit francais » n’est pas a prendre au deuxieme degré, nico…
Il faut en etre conscient aussi, les francais sont reputé etre hautains et raleurs, ils veulent changer le quebec avec leur idées nouvelles, ne sont pas toujours a l’ecoute et une facon de penser completement differente de la plupart des quebecois.
Je pense quil faut rester a sa place, accepter de demarrer de rien, faire ses preuves et se taire, et petit a petit les personnes decouvrent qui tu es sans a priori. Je pense que de toute facon nous resterons au quebec des « francais immigrants »…Les cousins a mon avis ce sera pas au debut mais bien plus tard…
c’est pas evident d’immigrer, et il a bien un racisme au quebec, il faut s’y attendre. Et laisser le temps aux gens de t’apprecier au delà de ca…

N31
7-04-2008 à 7:38
salut,
Quand je suis venu en France, on ne m’a pas accueilli à bras ouvert, on m’a même dit qu’est ce qu’il fout ici celui là .
Alors qu à mon arrivé à montreal, on a tout fait pour que je me sens chez moi et que ce pays devient mon pays d’adoption .

je pense que c’est difficile pour toi, mais les français ne sont pas ouvert d’esprit et et ils pensent qu’ils sont les meilleurs du monde.
hawaienne a raison il faut que tu t’adapte à la nouvelle société où tu es maintenant et à ouvrir et à accepter d’autres cultures.

pilie
7-04-2008 à 7:47
Vivant au Québec depuis bientôt 5 ans je pense que chacun de nous doit faire sa part pour briser l’image du maudit français.
Effectivement le français a la réputation de savoir tout sur tout, d’être très prétentieux, de râler (chialer) en permanence, etc.

D’ailleurs sans avoir l’air d’une donneuse de leçons, en lisant le forum je vois des messages de personnes qui pensent que tout leur est dû, ils râlent pour un oui ou pour non, c’est un sport quasiment pour eux. À mon avis, ils risquent de prendre une grande claque en arrivant, je leur souhaite pas, mais c’est exactement cette attitude qui ruine l’image du français.

Pour ce qui est des cousins il ne faut certainement pas y compter. Oui le Québec est proche de la France, ils connaissent nos acteurs, on connaît leurs chanteurs, on parle la même langue et la plupart des québécois ont un ancêtre français.

Mais! Le Québec est un pays très différent de la France, au mode de vie Nord Américain.
Certains pensent qu’il n’y aura pas de choc culturel à leur arrivée du fait de les québécois sont nos cousins. Mais alors là détrompez-vous tout de suite.
Je suis pas sûre que les américains considèrent les anglais comme leurs cousins.

C’est sûr que les québécois voient en général d’un bon oeil l’arrivée de francophone, leur objectif est quand même de faire survivre leur culture, donc leur langue et en cela nous y contribuons. Mais d’expérience, les français se doivent de rester humble et mettre leur ego dans leur poche.

En arrivant, on à tendance à tout comparer (France versus Québec), et c’est normal, c’est une façon de prendre ses repères, mais il faut faire attention à ce qu’on dit.

Personnellement je croise énormément de français, j’habite sur le Plateau à Montréal, (je sais je le cherche un peu) et régulièrement j’entends des trucs effarants.
Un seul exemple, dans le métro, un étudiant français, le modèle typique qui vient ici mais ne traîne qu’avec des français, etc. « Oui bah euh moi tu vois, j’ai eu de la chance, je suis tombé sur deux trois québécois sympas quand même ».

J’avais très envie de lui arracher la tête. C’est pas une chance de tomber sur un québécois sympa, ça arrive tout le temps si on se donne la peine.
Heureusement il y a beaucoup d’immigrants français bien intégrés, même si pas mal tendent à rester entre eux, réflexe normal au début mais tellement réducteur!

Si j’ai un conseil à donner à ceux qui immigrent, c’est de beaucoup mais alors beaucoup écouter ce que les québécois vous disent, ne pas trop se plaindre (parce que souvent j’en entends, et avec mon chum – canadien – on se dit « mais rentre chez toi si c’est si bien que ça ou si le Québec ça te plait pas ».), et soyez patients mais alors très patients, on se fait pas des amis du jour au lendemain, il faut se remettre en question régulièrement si certaines choses ne marchent pas. etc.
Il faut se rappeller qu’on vient dans un pays qui nous accueille, on a des droits et des devoirs vis à vis de ce pays et des gens qui y vivent. Je sais que ça a l’air évident mais croyez-moi certains l’oublient vite.
Bonne chance!

unmaxdemax
7-04-2008 à 7:47
Hawaiienne 54, exactement… beaucoup de français critiquent ici: l’autre fois j’en entendais un dans le bus dire « il n’y pas de normes du travail comme en France ici » : ferme la j’avais envie de lui dire. Que ceux qui critiquent repartent chez eux. Beaucoup viennent, se croient en territoire conquis, que tout leur est du, voilà ce que leur reprochent les québecois. Il faut venir, respecter l’altérité. S’adapter, sur tous les plans. Et surtout éviter les comparaisons avec la France! Au pire, compare avec l’Europe eheheh. Quant à hautain et chaleur… ben y a qu’à regarder certains exemples sur le forum, n’est ce pas Mr Météo? Quelqu’un de pédant déjà avant de partir ouah qu’est ce que ca va donner à l’arrivée !

unmaxdemax
7-04-2008 à 7:50
pilie,c’est vrai ce que tu dis sur le truc de rester entre français. On a la chance d’être en terrain francophone, et de pouvoir théoriquement rencontrer facilement les gens. Je dis parce que j’ai vécu 2 ans en Laponie finlandaise, et là bas c’est vrai que je trainais qu’avec des français, mais ne parlant pas le finnois, impossible de rencontrer des locaux, et la langue était comme qui dirait… impossible à apprendre ehehe

Azarielle
7-04-2008 à 8:04
J’ai souvent expliqué mon point de vue sur cette expression, d’ailleurs si on faisait une recherche, on trouverait plein de fils de discussion sur la question.
J’aime bien ce que Pilie a écrit.
Il y a 2 façons d’utiliser l’expression. Ça peut être péjoratif et ça peut être affectueux, mais cette dernière utilisation est plus rare et s’utilise après une véritable adaptation du cousin français à la vie québécoise.

Mais ce qui déplaît beaucoup aux Québécois dont je fais partie, c’est ce que Pilie a expliqué. On n’apprécie pas ces personnes qui arrivent ici et qui veulent tout changer parce que tout est si mauvais au Québec : la nourriture est atroce, le monde du travail est horrible, on ne reconnaît pas les diplômes, on est raciste, on n’a aucune culture, on est mal élevé, etc. Ici ce n’est pas la France, le seul point commun reste l’utilisation de la langue, et là encore, les Québécois la parlent si mal, voilà ce que les maudits Français répètent constamment.

On accueille au Québec des gens qui critiquent tout ce qui s’y fait, voilà qui dérange et insulte.
Les Québécois ne pensent pas que tous les Français sont des maudits Français. Seulement si tu entends cette expression, fais une introspection et cherche ce que tu as fait ou dit qui aurait pu déplaire.
Vous savez, je n’avais jamais utilisé cette expression dans son sens péjoratif jusqu’à tout récemment. Et c’est ici sur ce forum que j’ai commencé à le faire. Les Français que j’ai côtoyés dans ma vie au Québec étaient sympathiques. Ici, j’en ai croisé et j’en croise encore des très condescendants et des «p’tits Joe connaissants».

leeleo
7-04-2008 à 8:09
Unmaxdemax, je ne suis pas d’accord, je pense au contraire qu’un pays comme le Canada (et d’ailleurs comme la France) doit apprendre de ses immigrants. C’est le Canada, le mélange de cultures et l’immigration. Qqn qui dit « il n’y pas de normes du travail comme en France ici » est-il pédant? non. C’est vrai qu’il y a moins de normes de travail au Canada, du moins à Vancouver ou j’ai vécu. C’est juste à mon sens bon de le dire et pourquoi pas faire évoluer une société et une politique. La France n’a jamais réussi à évoluer grace à ses immigrants, et a mal réussi, je trouve, malheureusement, à intégrer des personnes d’Afrique qui savent ce qu’est une carte d’identité et en sont fiers, plus que des français eux memes.
Tous ca pour dire que j’aime le Canada car c’est un mélange exeptionnel de cultures de tous horizons, et je trouve cela dommage de dire qu’il faut fermer sa gueule. C’est normal de comparer et des personnes de bonnes intentions peuvent vouloir aider en apportant des idées nouvelles sans etre « maudits » ni « pédants ».

Lilideslacs
7-04-2008 à 8:17
Je crois que personne ne prétend qu’ici c’est le paradis.
Mais entendre constamment des critiques et des comparaisons avec la France disons que ça me tue et je ne suis pas la seule.
A force d’entendre ce genre de discours … pas seulement des français « bye the way » … on en vient à avoir envie de dire … et bien si ça ne vous plait pas on ne vous retiens pas hein !
Il y a une grande différence entre une critique constructive et une qui ne l’est pas et il y a aussi une manière de dire les choses.
Malheureusement, le savoir-vivre et la « délicatesse », font défauts chez certains de nos détracteurs.

pilie
7-04-2008 à 8:19
Exact, tout dépend de la façon de le faire! Je compare régulièrement et mes collègues/amis sont ravis de pouvoir échanger sur les façons qu’ont tel ou tel de pays d’aborder une question comme le travail, la santé, comment les gens vivent etc. Mais je ne me place pas en donneuse de leçons. J’ai le droit de dire je trouve la poutine dégueu. Mais je ne dis pas « La poutine c’est dégueu. » Je ne prends pas forcément des gants en permanence mais y a un minimum.
Je pense que le Canada est un exemple pour ce qui est d’apprendre de ses immigrants et de chercher à les accommoder, à tort ou à raison, chacun pense ce qu’il veut. L’exemple le plus frappant pour moi est que l’Ontario a failli instaurer la charia pour les litiges familiaux. Si ce n’est pas une façon d’accommoder les immigrants et minorités…..Après on est d’accord ou pas. Personnellement je suis très attachée à la laïcité mais c’est un autre débat.

phiphi
7-04-2008 à 8:20
Bonjour
j’ai entendu cette expréssion bien souvent dans la bouche de québécois qui habitent prés de chez moi , je pensais que c’etait amical , mais je comprends que non alors ?
Lui se plaint souvent de ne pas trouver un travail à sa hauteur de qualification , alors il peste un peu contre tout , mais maintenant je comprends mieux ses jurons

Biztalk
7-04-2008 à 8:47
Azarielle, Voilà ce qui résume le mieux ma pensé!

+10

Mais de pauvres francais qui se retrouvent au mauvais endroit, avec les mauvaises personnes, ca se peut aussi! Le francais avec la meilleur volonté du monde pourrait se faire traiter de Maudit francais chiant sans trop de raison valable. Dans ce cas, prenez-le à la légère et si cela persiste, changez d’environnement!

cyber_cow
7-04-2008 à 9:10
bon je suis d’accord sur les reactions que j’ai lu mais par contre de dire que les français sont plus les raleurs alors la je dis stop car au Québéc je peux dire que les souches génétiques Fançaise sont la, car ici ont ralent comme en France pas plus pas moins

et je voudrais revenir aussi sur une intervention de
CITATION(N31 @ 7-04-2008 à 7:38)
salut,
Quand je suis venu en France , on ne m’a pas accueilli à bras ouvert, on m’a même dit qu’est ce qu’il fout ici celui là .
Alors qu à mon arrivé à montreal , on a tout fait pour que je me sens chez moi et que ce pays devient mon pays d’adoption .
je pense que c’est difficile pour toi , mais les français ne sont pas ouvert d’esprit et et ils pensent qu’ils sont les meilleurs du monde.
hawaienne a raison il faut que tu t’adapte à la nouvelle société où tu es maintenant et à ouvrir et à accepter d’autres cultures.

Réponse :
je voudrais te repondre avec le plus d’objectivité. de dire que les français ne sont pas ouvert d’esprit et les meilleurs au monde ??? sincerement je crois que tu as tendance a généraliser on pourrais dire la meme chose des Malgaches car j’en ai rencontré vraiment pas aimable, pas souriant et pourtant je vais pas faire une généralité car je suis sur que la majorité sont serviable et ouvert d’esprit. tout comme les Québécois ils ne pensent pas tous que les français sont des maudits français. Donc arrettons de généraliser c’est vrais que la France a son lot de problemes et que les Français sont ont va dire assez vif dans les discutions mais c’est pour sa que nous aiment bien

franckgb
7-04-2008 à 9:31
Salut,
Moi on me l’a sorti une seule fois le maudit français, c’était sur le forum ici, et une certaine façon de mettre un point final à une discussion un peu trop longue…. Rappel : débat = sport national du français…
Bref, je pense que c’est assez rare pour ma part. Bon je n’habite pas au plateau alors peut-être qu’ici je suis un peu plus une curiosité, mais sinon l’accueil se fait plutôt bien ici. Faut pas trop en attendre non plus, mais globablement c’est pas négatif. Bien sûr il faut connaître les stéréotypes qu’ont les nords américains sur les français pour éviter de se faire piéger.
Râleur, se sentent supérieur, arrogant…..

Voila donc forcement au début que tu connais quelqu’un tu dira pas ce que tu pense de l,organisation des transport en commun. Car même si tu aura raison, et tu seras objectif en disant que c’est pas terrible…. la personne t’attend au tournant avec le maudit français près à clquer. Moi si ca me démange trop de faire mon râleur…. je balance un truc sympa juste avant et si possible je ne le fais qu’avec des gens que je connais déjà

Puis après tu en joueras… mais ne te laisse pas impressionner par des types comme jimmy sur le forum… C’est un vieux grigou qui aime bien titiller, et montrer ses idée d’extreme PQ…. mais à n’en pas douter c’est pas un mauvais bougre…. Ce genre de spécimen est assez rare dans ta vie de tout les jours moi c’est le seul à ce point souverainiste que je croise… Et entêté comme il est tu peux facilement y voir là un gène bien bien français

Angela
7-04-2008 à 9:40
« Maudits français », un honneur? Hum … hum … Quand c’est affectueux peut-être. Car dans certains cas (notamment sur ce forum), ça ressemble pas mal à un équivalent de « sale arabe », « sale Boche », ou « Fuckin’ black » dans mon cas … À la différence près que certains Français ne sont pas habituées à de telles « gentillesses » et ne s’attendent pas à cela de leurs « cousins ».

Hawaiienne 54
7-04-2008 à 9:42
je suis bien de l’avis de pilie meme si je n’ai pas toute ton experience, il faut savoir se remettre en question et rester a sa place, en immigrant nous acceptons les regles du jeu, ce sera forcement enrichissant !

nico27
7-04-2008 à 10:40
Je comprend bien le point de vue des quebecois, soyons objectif en france quand un étranger vient te dire que c’est mieux ceci ou cela dans son pays d’origine tu lui envoi en pleine tronche « retourne dans ton pays et arrete de nous les péter!!!! ». Mais ma question va bien au dela de tout ça. Je pars debut Mai et non seulement je commence à être excité par cette nouvelle vie et d’un autre coté je me demande si … je serai bien accepté.
Je ne me sent vraiment plus a ma place en France pour de multiples raisons mais vraiment à un haut degrès, le Canada pour mi est vraiment une sorte de renaissance (en quelque sorte), je n’y vais pas pour comparer France/Canada mais pour exister au quebec, être moi meme, et avoir un peu plus de chance niveau professionnel.
Perso, ca me ferais mal d’entendre « maudit Francais » à mon arrivé. J’avouerai que je me suis beaucoup renseigné sur le mode de vie des quebecois à travers différents reportages mais rien ne vaut la réalité.
Ce n’est pas facile d’immigrer, c’est un grand changement dans une vie, mais c’est un choix je l’entend bien.

Concernant les comparaisons je ne suis pas trop sûr que ce soit mon truc pour moi la france et le quebec ne sont pas comparables. Bizarement en France on gagne d’un coté et on en perd de l’autre, au quebec on doit sûrement en perdre d’un coté et en gagné l’autre ?
Le premier devoir d’un immigrant n’est pas de critiquer mais de se plier, puis par la suite améliorer si besoin…en aucun cas comparer ca sert a quoi?

cyber_cow
7-04-2008 à 10:55
CITATION(Hawaiienne 54 @ 7-04-2008 à 9:42)
je suis bien de l’avis de pilie meme si je n’ai pas toute ton experience, il faut savoir se remettre en question et rester a sa place, en immigrant nous acceptons les regles du jeu, ce sera forcement enrichissant !

Commentaire :
excuse mais moi je suis pas d’accord avec ta reponse car immigrer c’est une chose et de respecter les régles et coutumes d’un pays c’est normal. mais de dire de rester a sa place je comprend pas tu entend quoi par la ? de ce laisser dire Maudit français sans broncher ? ou astie de français ? (perso je l’ai pas entendu) mais si c’etait le cas je te pris de croire que je me generais pas pour remettre la personne a sa place c’est pas parce que tu es immigrant que tu dois fermer ta g…..lle sous pretexte de froisser les gens n’importe quoi.
Nous somme restés nous meme (ma femme et moi) et les gens nous apprécient comme nous somme ou nous détestent pour ce que nous somme.
Perso ont changeras pas sous pretexte de plaire au gens pour moi rien de pire que de faire semblant d’accepter des critiques (sauf si elles sont justifiées) pour faire plaisir ou ce faire accepter, foutaise car le jour ou tu as plus d’affinité avec ces memes personne et que tu te devoile réellement bha tu passe pour un con donc vaut mieu etres et rester comme on est.
en gros part ta réflection tu vas etre d’accord avec tout ce qui va etre dit par les gens au Québec pour ne pas passer pour un maudit français ? tu verra tu changera d’avis une fois ici certain

peanut
7-04-2008 à 10:58
CITATION
Les Québécois ne pensent pas que tous les Français sont des maudits Français. Seulement si tu entends cette expression, fais une introspection et cherche ce que tu as fait ou dit qui aurait pu déplaire.

Vous savez, je n’avais jamais utilisé cette expression dans son sens péjoratif jusqu’à tout récemment. Et c’est ici sur ce forum que j’ai commencé à le faire. Les Français que j’ai côtoyés dans ma vie au Québec étaient sympathiques. Ici, j’en ai croisé et j’en croise encore des très condescendants et des «p’tits Joe connaissants».
CITATION

Commentaire : Je suis tout à fait d’accord avec Azarielle…et euh… c’est moi qui ai traité Franckgb de maudit français…
Toutefois, je dois spécifier que ce n’est pas une insulte du même acabit que « sale arabe »(que je trouve pleine de haine!), mais plutôt une expression d’agacement devant un comportement prétentieux et condescendant…(donc, typique du maudit français en question…) Euh…heureusement, Franckgb n’est pas toujours comme ça…bon, euh…je crois que je m’enfonce là…

nico27
7-04-2008 à 11:09
Ca me rassure un peu là car je suis vraiment parti sur une idée que les quebecois ne pouvaient plus blairer les francais c’est ce que je ressens à travers cette phrase, et si un jours j’entend ces mots pour moi , je le prendrai comme « sale arabe » donc pas bien
Mais c’est vraiment dur de se faire une idée d’une mentalité à travers des mots
merci de m’avoir remonté le moral

peanut
7-04-2008 à 11:25
CITATION
ca me rassure un peu là car je suis vraiment parti sur une idée que les quebecois ne pouvaient plus blairer les francais
CITATION

Commentaire :
Mais non! C’est seulement certains comportements qu’on a plus de difficultés à accepter…les mêmes que vous j’imagine! Mon ami français ne supportait pas plus ce genre de comportement…c’est juste qu’on a une expression pour ça(mais j’ai compris que ça pouvait être très blessant pour la personne…)

elliot
7-04-2008 à 11:38
Pas d’accord avec toi Peanut, Maudit français, si c’est prononcé sérieusement, c’est très haineux comme propos.

schumarette
7-04-2008 à 11:46
CITATION(Angela @ 7-04-2008 à 9:40)
« Maudits français », un honneur? Hum … hum … Quand c’est affectueux peut-être. Car dans certains cas (notamment sur ce forum), ça ressemble pas mal à un équivalent de « sale arabe », « sale Boche », ou « Fuckin’ black » dans mon cas … À la différence près que certains Français ne sont pas habituées à de telles « gentillesses » et ne s’attendent pas à cela de leurs « cousins ».

Commentaire :
Tu as tout à fait raison, Angéla, je pense que beaucoup de Français en arrivant, sont surpris de cette expression vis à vis d’eux, d’autant plus que les Québécois, eux, sont adorés en France. Donc, forcément, le Français tombe de haut car lui s’attend à trouver ses « cousins ». Et dire que le Français veut en montrer, est hautain, etc.. il faut pas pousser non plus, ce n’est pas la majorité. Tout le monde en connait des comme ça, mais la différence, tout le monde n’est pas comme ça. C’est comme si je disais que tous les Québécois sont colons… faut pas pousser. Moi, j’avoue que lorsque je lisais le forum avant d’arriver ici, je me disais « oui, c’est des Parisiens qu’ils parlent » (désolée pour les parisiens mais encore une idée reçue, je sais bien qu’ils sont pas tous comme ça..) D’ailleurs « maudit français » est une expression que tous les Québécois ont forcément en tête dès l’instant que tu leurs parles de Français. Lorsque je vivais au Saguenay, je me rappelle que mes collègues et amis me disaient : « ha bien, toi, tu n’es pas une maudite Française », ce que j’appréciais, bien sûr, mais lorsque je leur demandais : tu en as connu beaucoup de maudits Français ?, ils me répondaient : ha non, on ne connait que vous (moi et ma famille) comme Français ! Donc, ce sont des idées reçues, mais bien malheureusement, les idées reçues, c’est dur de s’en défaire.

Nico, attends-toi, lors de ton arrivée au Québec, à ce que les Québécois soient suspicieux à ton encontre car justement, ils ne sauront pas dans quelle case te mettre, et du fait que tu es Français, au départ, tu seras systématiquement mis sur la balance pour voir de quel côté tu pencheras. Je sais, c’est surprenant mais c’est comme ça !!. Et ce qui est le plus surprenant, c’est que lorsque tu vas en province anglophone, c’est tout à fait le contraire

peanut
7-04-2008 à 11:46
Peut-être Elliot, mais pas pour moi…je ne hais pas les français, je peux te le confirmer! En fait, je ne déteste personne!

Hawaiienne 54
7-04-2008 à 11:47
Je disais ca en pensant a tous les francais que j’ai entendu qui pensent que les quebecois sont des blés et que eux francais savent tout, sur tout et ont solution a tout.
Tu me verras jamais cirer les pompes de qui que ce soit, les gens m’aiment tant mieux, il m’aiment pas tant pis (ils savent pas ce quil perdent LOL). Je me fiche pas mal du regard des gens francais ou quebecois, mais je pense qu’on ne peux pas lutter certains vont etre tres racistes et dautres tres tolerants et ca bien ce sera enrichissant.
En disant « rester a sa place » je voulais dire ne pas essayer de faire fonctionner un systeme quebecois a la francais, je connais des gens qui l’ont fait et bien ils rentrent presentemment en france…
Je sais rester a ma place oui, ne pas me la peter oui, et etre humble. JE ne pars pas au quebec pour ce que je pourrais apporter a ce pays mais plutot l’inverse…sinon je pense que c’est le mur assuré.

Hawaiienne 54
7-04-2008 à 11:51
CITATION(schumarette @ 7-04-2008 à 10:46)

Commentaire : Et ce qui est le plus surprenant, c’est que lorsque tu vas en province anglophone, c’est tout à fait le contraire
mon cousin et plusieurs amis vivent a VAncouvert ils n’ont jamais rencontré ni de « racisme » ni d’a priori et par contre le reste des canadiens trouvent les quebecois…trop raleurs, trop fainiants, etc etc …un peu francais alors ces quebecois?

nico27
7-04-2008 à 11:53
ben je dirais que c’est gonflant de reprendre tout ce que tu aime et de dire que c’est de la mer..je reagirais pareil.
Je viens de comprendre un peu le sens de ces mots… mais il ne faut pas banaliser ce genre de propos comme tout immigrant doit cesser de pigner dès qu’il observe un changement dans sa petite bulle
J’avais l’impression que ce genre de propos englobaient tout les francais et non un cas isolé c’est pour cela que j’ai reagis.

jimmy
7-04-2008 à 12:07
Shumarette :
CITATION
Nico, attends-toi, lors de ton arrivée au Québec, à ce que les Québécois soient suspicieux à ton encontre car justement, ils ne sauront pas dans quelle case te mettre, et du fait que tu es Français, au départ, tu seras systématiquement mis sur la balance pour voir de quel côté tu pencheras. Je sais, c’est surprenant mais c’est comme ça !! smile.gif. Et ce qui est le plus surprenant, c’est que lorsque tu vas en province anglophone, c’est tout à fait le contraire.

Commentaire :
Effectivement les Québécois vont vérfier dans quel case vous mettre comme tu dis. Et on est habitué on le voit assez vite a qui on a affaire (un maudit Francais…ou pas).
Deux petites histoires a ce sujet; O’Hana avec qui j’avais une discussion l’autre jour m’a dit un mot en Caldoche (Nouvelle-Calédonie). Je ne me rappelle plus du mot en question mais je lui ai dit « comment, qu’est-ce que ca veut dire ce mot ? » Il m’a dit que c’est comme ca que l’on appelle un maudit francais en Nouvelle-Calédonie.
Vous voyez, ce n’est pas un phénomène Québécois. Des Francais condescendant, qui se sente supérieur il y a en a, heureusement il y en a peu, mais il y a en et ils sont identifiables dans le monde entier, faque ce n’est pas une particularité Québécoise. C’est ce que les Québécois vont essayer de déchiffrer en vous rencontrant pour la première fois. Je le fait moi-même.

Deuxième histoire, un collègue de travail états-uniens me disait qu’il ne sentait pas de conflit ou de méfiance lorsqu’il faisait affaire avec des Québécois francophone. Mais il en sentait lorsqu’il faisait affaire avec des anglais du ROC !!!! Pourquoi donc ?
Parce que les anglais n’ont aucun complexe, aucune rancune, aucune histoire avec la France et les Francais. Ils en ont avec les états-uniens.
C’est pour ca que vous n’avez pas le même rapport avec les anglais qu’avec nous.

jimmy

Petitcanard
7-04-2008 à 14:03
Salut à tous !
Lorsque l’on est une minorité visible française, cette dénomination de « maudit francais » est t’elle nuancée ou pas ?
Car on peut être français en provenance de la métropole, des DOM, des TOM et d’autres pays et mine de rien il y a une sacrée différence d’approche culturelle en immigrant.
Donc ce comportement québécois se résume t’il vraiment au fait d’être français tout court (et peut importe l’origine) ou à une certaines catégorie de français ?
Votre avis ?

bobo
7-04-2008 à 18:09
Un français reste français où qu’il soit.
Personnellement, je fuis la France au bout de 20 ans pour plusieurs raisons, mais en grande partie à cause des français. C’est une mentalité avec un égo hypertrophié. Pourtant ce qui fait de ce magnifique pays un pays qui toune au rond perpetuellement. Voilà 20 ans que j’entends: « Ca va aller mieux », et on se console avec ça. Je ne suis pas du genre à me contenter, un peu ça va, mais longtemps non,alors je m’en vais. Ma femme est en France depuis 8 ans et elle n’en peut plus.
Alors si au Québec j’entends un français me donner de leçons de morale et de vie, à la française, il aura de ma part une belle récompense verbale.

nico27
7-04-2008 à 18:36
Parfois les lecons de morale ne sont pas faites pour faire mal…. il y a une facon de le dire ok mais il ne faut pas tout prendre a travers non plus sinon on ne s’en sort plus
Imaginons que je sort une grosse connerie et que’un quebecois m’envoi pètre en disant « maudit francais » je vais essayer dans un premier temps de comprendre d’ou viens ma connerie (et je trouve ca logique).
A travers ma question, je cherche a savoir si par oui ou non tout les francais sont mis dans le meme sac, apparement NON (ce qui me rassure).Apres un con reste un con!!!! qu’il soit francais,quebecois,arabe ,africain et autres…
Pour moi , le gros danger (notamment du racisme) d’aujourd’hui est basé sur la généralisation et la propagation de ces petites phrases qui au début paraissent amicale mais qui cachent un certains malhaise. Exemple (désolé pour les musulmans): un musulman fanatique se fait sauté en tuant avec lui d’autres personnes,en europe on va entendre a vu d’un musulman « ahhhh v’la un terroriste!!!! » et de nos jours se genre de phrases revienne de plus en plus en France.Au début les gens le disaient en rigolant mais … ca devient autre chose petit a petit.
J’en reviens au sujet, il ne faut pas banaliser ces propos car derrière cela il se cache un malhaise…c’est pour cela que je voulais des précisions sur ce point particulier et complexe.
Maintenant d’apres ce que j’ai pu lire pas de généralité mais plus de cas isolé, donc pas de soucis…enfin j’espere!!

m_yfr
7-04-2008 à 19:14
Bonjour Tout le monde ça fait longmtemps que je suis venus sur le forum (mea culpa ),
Bon pour ma part, mon collègue me répond de temps en temps quand je le taquine, « Ah ces maudits français  » mais en souriant & rigolant . Mais parfois c’est lui qui commence & je le « niaise  » à mon tour.

Azarielle
7-04-2008 à 19:23
Cette expression n’est pas nouvelle. Peut-être l’est-elle pour toi, mais elle existe au Québec depuis longtemps. Je suis dans la mi-trentaine et alors que j’étais enfant, je l’entendais souvent.
Malheureusement, les Français qui ont inspirés les Québécois pour cette expression sont ceux qui parlent le plus fort. Celui qui se plaint le fait toujours plus fort que celui qui accepte les différences. Alors il se fait plus remarquer que celui qui fait sa petite affaire sans faire de vague.
Maintenant comme Biztalk l’a précisé après mon premier message, il reste possible que tu tombes mal et que sans que tu le mérites tu puisses hériter de ce sobriquet. Si c’est le cas, change de milieu comme il te l’a dit. Mais dans la plupart des cas, quand c’est dit, c’est mérité. Ça peut être le résultat d’une simple maladresse aussi. A priori tu ne m’apparais pas comme un Maudit Français. Si tu n’arrives pas à voir ce qui a déplu dans ce que tu as dit ou fait, tu peux toujours le demander.

Lilideslacs
7-04-2008 à 21:13
En fait, c’est étonnant je sais mais, la première fois ou j’ai entendu le terme « maudit français » c’est lors de ma première conversation téléphonique avec celui qui allait devenir mon mari, il y a de ça bientôt 4 ans.
Alors que je discutais avec lui et qu’il s’amusait que je n’ai pas « tant que ça » l’accent québécois il m’a alors lancé … oui je sais je suis un « maudit français » !!
Quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a dit qu’ils (les français) ont cette réputation parce qu’ils sont râleurs … « critiqueux » … etc.
Pour ma part j’ai rencontré quelques Français dans ma vie … que ce soit pour le boulot ou autrement … et par bonheur ce furent d’heureuses rencontres … j’en ai même marié un … c’est tout dire !
L’arrogance, la vantardise, le manque d’éducation et de savoir-vivre sont des comportements qui m’horripiles énormément que ce soit chez un Québécois, un Français, un Grec ou peu importe.
Au risque de me répéter je crois qu’on peut tout dire … tout est dans la manière de le dire … personne n’est contre les critiques constructives.
Mais lorsque ça fait 25 minutes qu’une personne vous parle sans arrêt, malgré vos tentatives pour changer de sujet, de tout ce qui ne vas pas chez vous … et combien c’est dont meilleurs et plus beau dans son pays … disons qu’a un moment donné y’en a marre !
Ça m’est déja arrivé … non pas avec un français mais avec un immigrant … il était rendu à me dire que les fruits chez eux goûtaient meilleurs qu’ici … et que le soleil était mieux (oui oui vous m’avez bien lu … LE soleil … vous savez … il n’y en a qu’un … bon bref … je l’ai planté là au milieu de la terrasse le laissant seul avec son ami le soleil … avant de lui casser le parasol sur la tête …

Lachtite
7-04-2008 à 21:22
Non ce n’est pas comparable avec lexpression sale arabe… Ce n’est pas comparable car l’histoire est différente, le passé est différent (Guerre d’Algérie avec toutes les exactions commises il y a juste 50 ans en plein Paris… et surtout les québecois sont dans leur grande majorité descendants de ces mêmes français) mais surtout il n’y a pas de discrimination à ton encontre parce que tu es français…. La réalité c’est que tu ne te verras pas refuser un appartement, une entrée en boite ou un travail parce que tu es français….
Après vous pouvez bien penser que c’est la même chose… Mais moi depuis que je vis ici personne ne m’a jamais dit « maudite française… » Pas de haine dans ces mots-là….

sora
8-04-2008 à 5:57
On dit que les québécois font des clichés sur les Français et bien je pourrais dire la même chose des Français. Je vis en France depuis 3 ans avec mon mari. J’ai épousé un français je vais pas donc vous dire que ce sont tous des cons… Mais combien de fois j’ai du supporté les ah c’est la céline dion ou il a de la neige 265 jours par année, le fameux on habite tous dans des cabanes en bois. Et ce avec des gens les plus sérieux du monde … Limite il avait pas l’électricité au Québec. Alors là oui je trouvais les français arrogant et vantard …
Mais bon il a aussi des québécois qui ont les même genre de discours. Personnellement j’ignorai ce genre de personne, pour moi ce sont des gens qui ont pas beaucoup de culture et qui ne sont jamais sorti de leur pays !

Nemesis
8-04-2008 à 6:40
L’ignorance et les différences sont très souvent à l’origine des clichés et des jugements hâtifs, que cela soit ici, au Québec, ou bien en France. Pour t’en convaincre, fais le test en demandant à ces gens qui se moquent éventuellement de ton accent ou du fait que tu viennes du Québec -ce pays sous développé- s’ils savent pourquoi on parle le français au Québec, et quel est le lien -historique- entre la France et le Québec. Tu verras que presque personne ne saura te répondre… Ceci explique cela, même si ça n’excuse pas certains comportements condescendants. Et ce qui est vrai de l’autre côté de l’Atlantique l’est également ici aussi.

sora
8-04-2008 à 7:01
On me dit pas que j’ai un accent donc c’est pas un problème ! J’ai une grande qualité, j’imite ce que j’attends je suis assez douée pour les langues. D’ailleurs on me dit souvent que j’ai pas l’accent, mais bon. Enfin, je pense pas qu’on peut pas faire grand chose pour l’ignorance des gens.
Mais bon j’ai bien hâte de rentrer au pays et de voir si mon petit mari va s’accoutumer au québécois comme je suis accoutumée au français. ( Bon je me suis jamais faites à la bise … Ce que j’ai horreur de ça … enfin À Rome on fait comme les romains !)

quebecoisbound
8-04-2008 à 7:38
CITATION(Cpt Caverne @ 8-04-2008 à 13:02)
CITATION(Lachtite @ 7-04-2008 à 19:22)
Non ce n’est pas comparable… Ce n’est pas comparable car l’histoire est différente, le passé est différent (Guerre d’Algérie avec toutes les exactions commises il y a juste 50 ans en plein Paris… et surtout les québecois sont dans leur grande majorité descendants de ces mêmes français) mais surtout il n’y a pas de discrimination à ton encontre parceque tu es français…. La réalité c’est que tu ne te verras pas refuser un appartement, une entrée en boite ou un travail parceque tu es français….

Après vous pouvez bien penser que c’est la même chose… Mais moi depuis que je vis ici personne ne m’a jamais dit « maudite française… » Pas de haine dans ces mots-là….
Cela veut dire « Vous n’êtes pas les bienvenus ici », c’est un équivalent. C’est sûr que les maghrébins sont plus sujets au racisme que les Français. Et comme toi, je n’ai jamais entendu cette remarque à mon encontre. Mais si quelqu’un te dit ça dans la rue, dis toi que c’est clairement pas une marque d’amitié. Ça peut être aussi une taquinerie amicale par connivence avec quelqu’un que tu connais.
Il existe du racisme anti-français. Très peu en comparaison des maghrébins ou des musulmans, mais il faudrait être naïf pour croire que 100% des québecois nous accueillent à bras ouverts. La réalité, c’est qu’à compétence égale, on préfére embaucher un québecois qu’un français. Mais je le répéte, c’est à peine perceptible. Si la situation économique se dégrade, peut être que nous le verrons d’avantage.

Commentaire :
Ecoute. Franchement. Racisme anti-francais? Vous connaissez pas le racisme. Je suis américain. En France, j’ai toujours vecu l’anti americainisme. Mais ca derange personne en France. D’ailleur, j’etais a Auchan un jour, et j’etais degoute de voir un livre pour des enfants qui s’appelle « La verite sur les Americains » avec plein de photos des gens gros, blah blah blah. J’ai aussi eu plusieurs de mes amis qui etaient battus en France car ils sont Americains. C’est ignorant. C’est arrogant. C’est la France. Donc je suis desole. Vous ennervez les gens avec vos critiques, et comparisons sans cesse, mais j’ai jamais entendu un francais au quebec qui a ete le sujet de la violence a cause qu’il ou elle est francais ou francaise.
La France est belle. Elle me manque des fois. Mais il y a deux choses que j’ai appris. 1) Vivre la bas, c’est de la merde pour moi. 2) The French love to dish it out. But they sure as hell can’t take it!
Bonne journee!
Duane

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada