Sherbrooke : notre prochaine destination ? - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil FAQ Sherbrooke : notre prochaine destination ?
FAQRégions du Québec

Sherbrooke : notre prochaine destination ?

0
0
(0)

Sherbrooke : notre prochaine destination ?

gjr
19-04 à 17:06
Bonjour,
Dans 2 mois, on va faire le grand saut. Même si on est des habitués de l’expatriation (USA, Irlande actuellement), on essaie toujours de bien se renseigner avant afin de bien nous préparer. On a évidemment une foule de questions dans la tête, mais les questions relatives a la location d’une maison ou d’un appartement (quartier, prix…), l’emploi (domaines en recherche de main d’oeuvre,…) et l’achat d’une auto (dealer, …) seront assurément les premières que l’on va se poser…
D’après mes renseignements, Sherbrooke semble bénéficier d’un cadre de vie sympa pour une famille avec des enfants et d’un certain dynamisme au niveau de l’emploi. Toutes les informations seront les bienvenues et je vous en remercie par avance.
Gilles

cymico
19-04 à 21:33
Peux-tu approfondir tes questions ?

gjr
20-04 à 4:38
Eh bien, concenant l’emploi, je suis un “touche à tout” formé sur le tas donc j’ai aussi bien de l’expérience en administratif, sécurite, entrepôt. Flexible au possible je m’adapte au marché du travail (peut-être pas de grand diplôme mais j’ai toujours travaillé). Mon épouse, quant à elle, est une scientifique de formation et fait de l’administratif dans le domaine de la science (se verrait bien dans une start-up dans le domaine de la bio à gérer tout le côté admin). Est-ce-que ce sont des secteurs ou il y a du potentiel a Sherbrooke?
Au niveau du logement, comme on a 2 enfants, on cherchera un 6 1/2 ou 7 1/2, une maison… Quel type de prix peut-on trouver pour ce type de logement. Y a t-il des quartiers “meilleurs” que d’autres?
Pour l’auto, comme d’habitude on fera le tour des dealers pour la bonne occasion bien sûr.
Voilà en quelques mots les questions qu’on se pose avec mon épouse…

kabi
20-04 à 8:22
Bonjour Gir, voici des informations que j’ai collecté, (mais sache qu’elles ne sont pas à jour) :
Pour le logement, cela dépend dans quel endroit de la ville tu vas rester :
– le nord est le quartier le plus riche de la ville : résidentiel, pas d’usines, beaucoup de verdure. Il y a aussi des immeubles à logement dont les loyers sont généralement les plus hauts de la ville. Compte environ 500 dollars et plus par mois pour un 4 1/2 juste en loyer

– le sud (Ascot, Lennoxville) compte beaucoup d’immeubles à logements où reste la majorité des étudiants car ce coin est proche de l’Université. Loyer : entre 350 et 450 dollars par mois pour un 4 1/2

– l’ouest (centre commercial, Rock Forest, St-Élie d’Orford) est encore en plein développement (résidentiel, condos) : cela s’adresse surtout aux personnes aisées ou classe moyenne (jeune couple avec enfants en bas-âge par exemple) et les logements varient selon l’endroit : entre 400 et 700 dollars par mois pour un 41/2 environ

– l’est (Fleurimont) ressemble un peu au sud avec beaucoup d’immeubles à logement aux loyers abordables. Moins intéressant car excentré par rapport au centre de la ville et surtout au principal pôle commercial de la ville qui se trouve dans l’ouest

– le centre-ville : de manière générale, je te le déconseille car à Sherbrooke, on habite surtout en périphérie ou à l’extérieur de la ville. Je te le déconseille car les appartements ne sont pas souvent intéressants (même si les loyers le sont), très urbanisé, parfois de la délinquance

Pour la nourriture, je crois que tu peux vivre raisonnablement avec 30-40 dollars par semaine en faisant l’épicerie (Super C, IGA, Maxi, Provigo, Métro). Côté activités sportives, Sherbrooke est bien équipé tant en installation (centres d’éducation physique de l’université et du collège, piste cyclables, etc) qu’en paysage (station de ski, lacs, rivières, etc).

Côté culture, tout dépend ce que tu recherches : c’est sûr qu’en termes d’intensité, cela ne se compare pas à Montréal par exemple. Mais il y a des festivals qui valent le détour (Fête des Vendanges, Fête du Lac des Nations, Festival du Monde, etc), une bonne vie nocturne (Sherbrooke compte deux universités et trois collèges), un musée, deux cinémas.

RMR de Sherbrooke – Mars 2008

2007 2008 Var. (000)
Population de 15 ans et plus (000) 136,2 137,8 1,6
Population active (000) 88 88,7 0,7
Emploi (000) 81,3 82,6 1,3
Temps plein (000) 63,2 64,3 1,1
Temps partiel (000) 18,1 18,2 0,1
Chômeurs (000) 6,8 6,1 -0,7
Taux d’activité (%) 64,6 64,4
Taux de chômage (%) 7,7 6,9
Taux d’emploi (%) 59,7 59,9

gjr
20-04 à 9:42
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Nous viendrons faire un tour cet ete pour voir ‘sur piece’ et commencer a prospecter.

babouche
20-04 à 12:13
je rajouterai +10% à +20% pour le prix des logements pour avoir qqchose d’un peu mieux.
Pour ta femme, il y a bcp de choses intéressantes du coté de l’université de Sherbrooke avec des salaires honnetes. A moins qu’elle ne veuille absolument aller ds une start-up.
gjr

20-04 à 17:02
Je ne m’en fait pas trop pour mon épouse, son job à l’ambassade de France (contractuel pas fonctionnaire), elle l’a eu après avoir envoyer 1 seul cv: son job est de promouvoir la recherche francaise à l’étranger et la science en général et fait aussi partie d’une association de Post-Doctorant francaise lesquels ne voient leur avenir qu’a l’étranger. L’université de Sherbrooke sera effectivement un bon point de départ…

mathieu10
20-04 à 20:41
Bonjour Kabi;
merci pour les informations qui sont tres précieuses.
te voila de nouveau sur le forum, j’était parmis les lecteurs tres fidèle a tes chroniques que j’ai bien aimé.Alors la question qui se pose:pourquoi cette repture avec le forum et pourquoi tu as arreté d’écrire?!!
espérons que tu vas bien et que tu as réussi à faire une intégration professionnelle et sociale
j’attend tes nouvelles avec impatience .
cordiallement

cymico
21-04 à 14:22
CITATION(kabi @ 20-04-2008 à 8:22)
– le nord est le quartier le plus riche de la ville : résidentiel, pas d’usines, beaucoup de verdure. Il y a aussi des immeubles à logement dont les loyers sont généralement les plus hauts de la ville. Compte environ 500 dollars et plus par mois pour un 4 1/2 juste en loyer

Commentaire :
On y a vécu la première année de notre arrivée, Kabi a répondu. Par contre, le quartier nord n’est pas très familial. Nous vivions dans un 5½ (3 chambres + salon + SAM /cuisine + SDB) pour 730$ par mois rien d’inclus dans une voie sans issus (c’était un quadruplex), le quartier est tranquille (à 5mn en voiture du Carrefour de l’Estrie), mais le secteur nord est plus habité par des personnes d’un certain age. Lorsque nous sortions jouer dehors avec nos enfants, il y avait seulement 3 ou 4 enfants qui jouaient ici et là (et pas tous du même age). Nous avons par contre fait la connaissance de nos voisins du dessus, un couple de retraités très sympathique avec qui nous sommes devenus assez proches (ils sont devenus les grands-parents québecois de nos enfants )

CITATION
– l’ouest (centre commercial, Rock Forest, St-Élie d’Orford) est encore en plein développement (résidentiel, condos) : cela s’adresse surtout aux personnes aisées ou classe moyenne (jeune couple avec enfants en bas-âge par exemple)

Commentraire :
Merci !!! Il est vrai que ce quartier n’a rien à voir avec le quartier nord, Rock Forest est avant tout familial. Des enfants jouent dehors partout (dont les notres). On se retrouve parfois entre voisins a discuter devant la maison (on habite encore dans une voie sans issue) pendant que les enfants jouent. Certaines fins de semaines l’un sort des petits biscuits, l’autre apporte des boissons, il arrive que ca dégénère en hot-dog/hamburger party pour finir par une virée tous ensemble chez le glacier. Bref, un quartier convivial.

CITATION
Côté culture, tout dépend ce que tu recherches : c’est sûr qu’en termes d’intensité, cela ne se compare pas à Montréal par exemple. Mais il y a des festivals qui valent le détour (Fête des Vendanges, Fête du Lac des Nations, Festival du Monde, etc), une bonne vie nocturne (Sherbrooke compte deux universités et trois collèges), un musée, deux cinémas.

Commentaire :
et des salles de spectacle…Le Vieux Clocher, le théatre Granada, etc… J’ai même été voir les Harlem GlobeTrotters de passage au Palais des Sports de Sherbrooke
Il faut aussi savoir que Sherbrooke est l’une des villes les plus pauvres du Québec, ce qui ne signifie pas que les habitants vivent dans la précarité. Mais les salaires restent assez bas et pas mal de temps partiel (il est fréquent d’avoir plusieurs jobs, mais ça s’est un peu partout au Québec).

gjr
22-04 à 4:16
Merci a vous tous pour ces infos, reste a prospecter le marche de l’emploi maintenant. On y fera un tour mi-juillet apres notre depart d’Irlande et on prendra notre decision a ce moment-la.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com