Mariage ou union de fait ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mariage ou union de fait ?

Mariage ou union de fait ?

Mariage ou union de fait ?

Ecrit par: Jorane 22-10 à 23:01

Bonjour à toutes et tous.
Je viens tout juste de découvrir ce groupe de discussions et j’espère y trouver quelques réponses car, il est très difficile de pouvoir parler à un humain lorsqu’on apelle au CIC et ils ne répondent pas aux interrogations par courriels.
Mon copain et moi sommes ensembles depuis 1 an mais, il a la malchance (selon certains douaniers) d’être Américain. Nous attendons un jeune poupon pour le mois de Juin et après discussions nous avons décidés d’ installer notre famille au Québec (je suis Québécoise). Nous sommes au tout début des démarches.
Ma question est : est-ce obligatoire d’être marié ou un contrat chez le notaire stipulant que nous sommes conjoint de fait est suffisant ? Les différents site web ne sont pas explicites sur le sujet.
Merci de votre oreille compatisante et de l’aide éventuelle.

——————————–

Ecrit par: pieralinea 23-10 à 8:37

Vous pensez à une immigration par parrainage de ton copain ou une immigration en tant que travailleur qualifié?

——————————–

Ecrit par: Jorane 26-10 à 1:09

Bonjour !
Surement le parrainage car il n’a pas de qualification particulière. Les études aux États-Unis sont très dispendieuses.
Je connais les modalités pour le parrainage mais doivent avoir un contrat de mariage ou un contact comme conjoint de fait est suffisant ?
Merci

——————————–

Ecrit par: pieralinea 26-10 à 6:53

Comme tu as vu sur le site du CIC, parrainer un conjoint de fait est possible.
je ne suis pas spécialiste du parrainage, mais je crois avoir lu (sur le forum) que tu dois prouver ta vie commune depuis un an. Ton conjoint vit-il actuellement aux USA ou au Québec?
Tu devrais reposer ta question en annonçant “parrainage” dans la question”

——————————–

Ecrit par: luc_t79 26-10 à 11:43

Salut Jorane
d’après ce que tu demande c’est le parrainage qu’on appele ça et biensûr si tu as un acte de mariage avec ton mari ça serait la preuve irréfutable alors pour ça tu pourras demander de le parrainager facilement et s’installer au Québec.
et pour cela je te donne ce liens ou tu trouvera directement ce que tu veux par rapport à ta situation .
www.cic.gc.ca/francais/parrainer/index.html
mais j’aimerai te dire une chose est-ce que tu compte faire ça du Québec ou bien en dehors du Québec parce que c’est pas la même chose .
alors j’espère que je t’ai aidé et si tu es décidé à entamé les démarches je suis disponible à t’aider.
bonne chance.

——————————–

Ecrit par: Jorane 27-10 à 11:28

Bonjour,
Alors, comme nous n’avons pas de preuve que nous restons ensemble depuis un an, j’imagine que ce sera le mariage civil. Cette étape sera relativement facile. Un petit 250$ et deux-trois signatures.
Mon conjoint a son adresse permanente aux USA mais, comme c’est pas tellement loin les USA, il fait la navette entre les USA et ici.
Je crois que nous allons faire la demande en provenance du Québec mais quelle est la différence entre faire la demande au Québec et la faire aux USA ? En fait, qu’est-ce qui est le plus simple ?
Merci de votre aide ! Sérieusement, ça fait chaud au coeur d’avoir des réponses !!!

——————————–

Ecrit par: DouceBrise 27-10 à 16:25

C’est une décision à prendre dans votre couple, si il l’a fait aux États-Unis il pourra continuer de travailler mais vous ne serez pas ensemble, si il viens te rejoindre au Canada, vous serez ensemble mais ne pourra pas travailler, si il n’a pas de permis de travail et ne pourra pas quitter le pays.

Nous nous avons choisi d’être ensemble, on ne pouvait plus attendre.

Pour prouver que vous êtes conjoints de fait vous pouvez aller chez un notaire ou un avocat faire une déclaration assermentée et qui sera la preuve.

Normalement le guide du parrainage sur le site du gouvernement canadien explique relativement bien les documents que cela prend.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada