Mariage et citoyenneté belge et canadienne - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Double nationalité, citoyenneté > Mariage et citoyenneté belge et canadienne

Mariage et citoyenneté belge et canadienne

mariage et citoyenneté

Ecrit par: woodyvill 11-05 à 12:54

voilà j’ai entendu une histoire à propos d’immigration et de mariage.
une canadienne a marié un belge et a la double nationnalité et peut donc travailler légalement en belgique.
si un belge marie un canadien, est-ce la même chose?

—————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 11-05 à 14:48

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question.

Qu’un(e) belge ou un(e) français(e) épouse un(e) canadien(ne) il te faut faire une demande de résidence permanente (1 an et demi à attendre en Belgique, grosso modo) et ensuite au bout de 3 ans de résidence permanente tu peux demander la citoyenneté et être canadienne. D’un strict point de vue de procédure tu ne gagnes pas de temps à avoir la citoyenneté parce que tu es mariée.

—————————-

Ecrit par: mig21 11-05 à 15:21

Bonjour Woodyvil,

Je confirme ce que dit Nicoco,
Le mariage, ou le fait d’être conjoint de fait depuis un an, avec une québécoise (ou un québécois), n’apporte aucun droit en soi pour l’obtention de la citoyenneté canadienne.

Il faut obligatoirement passer par l’obtention de la résidence permanente et avoir résidé trois ans au Canada avant de pouvoir demander la citoyenneté.

Je me rappelle encore ma très grande surprise d’avoir pu obtenir la citoyenneté française après mon mariage avec mon épouse française sans avoir à mettre les pieds en France et y avoir résidé.

—————————-

Ecrit par: Alain 11-05 à 15:21

Je n’ai pas compris ta question mais je vais te renseigner quand même.

Un Canadien qui marie une Belge n’a pas automatiquement la nationalité belge! Mais il peut ensuite travailer en Belgique, sans avoir besoin de la nationalité belge.

S’il veut la nationalité belge, il peut la demander, et bien sûr conserver sa nat. canadienne.

Mais si un belge veut devenir canadien, il perd sa nationalité belge.

—————————-

Ecrit par: Mylène 11-05 à 15:29

Je confirme:

Alain est canadien, nous sommes mariés, on vit en Belgique, il a le droit de travailler, mais n’a pas la nationalité belge.

Nous partons nous installer au Québec, nous sommes mariés (et oui, encore ), mais ça ne change rien, je dois suivre la procédure comme tout le monde pour avoir le droit de suivre mon mari au Québec et être résidente permanente.

—————————-

Ecrit par: mig21 11-05 à 15:30

Je me permettrai de compléter la réponse d’Alain.

Effectivement, si un citoyen Belge demande une autre nationalité il doit en principe renoncer à la sienne mais lorsque cette autre nationalité s’acquiert sans qu’il y ait eu demande de la part de l’intéressé (par la naissance à l’étranger par example) on ne perd pas sa citoyenneté belge.

Ceci est valable pour la plupart des pays qui interdisent à leurs ressortissants d’avoir la double nationalité. En effet, il y a toujours des exceptions à la règle et ces pays distinguent en général l’acte volontaire d’acquisition de la citoyenneté de l’acte involontaire.

—————————-

Ecrit par: matias 12-05 à 8:23

mais qu en est il si un congolais vivant en france y epouse une belge et que leur enfant nait au quebec, qu elle sera la nationalite de leur petit fils?
sera t il francais?

—————————-

Ecrit par: mig21 12-05 à 9:10

Pour répondre à ta question Matias, l’enfant ne sera pas français car il n’est pas né en France et aucun des parents n’est français.

Par contre, il sera canadien de naissance car le Canada accorde la citoyenneté à toute personne née sur le sol canadien quelque soit le staut des parents (à l’exception des enfants de diplomates affectés au Canada because la Convention de Genève sur le statut diplomatique). Il pourra aussi s’adresser à l’Ambassade belge pour se faire reconnaitre la citoyenneté belge car la mère est belge. Pour la citoyenneté congolaise, je ne connais pas les règles mais je croirais qu’elles sont les mêmes. Il serait donc canadien de naissance et pourrait théoriquement acquérir les citoyennetés belges et congolaises.

Bien sur cette réponse est sujette à toutes les exceptions qui peuvent exister dans les lois belges et congolaises mais la théorie générale est bonne.

—————————-

Ecrit par: mig21 12-05 à 9:47

Petite correction, Le statut diplomatique est encadré par la Convention de Vienne sur les relations consulaires :

www.admin.ch/ch/f/rs/0_191_02/

La convention de Genève traite de la protection des civils et des prisonniers de guerre en temps de guerre :

www.unhchr.ch/french/html/menu3/b/9…

Désolé de mon erreur, mais de ce temps-ci la Convention de Genève est un sujet d’actualité qui m’a fait mélanger les deux Conventions.

—————————-

Ecrit par: woodyvill 15-05 à 12:46

il me semblait bien. donc j’ai un ami de classe, sa blonde est canadienne mais est arrivée en belgique car elle a marié un belge et pouvait donc travailler. elle a divorcé depuis et reste en belgique. le probleme c’est que cet ami pense que s’il se marie avec elle il pourra aller au québec et y travailler comme sa blonde a fait vers la belgique… le pauvre il va être déçu

—————————-

Ecrit par: Mylène 15-05 à 14:33

C’est désolant .. et c’est exactement ma situation: je dois faire ma demande de RP, bien que je sois mariée depuis 6 ans à un Canadien.

Sans ça, aucun droit de rester au Canada et d’y travailler, ni d’avoir droit à quoi que ce soit.

C’est la vie Mais bon … c’est juste un peu plus de démarches .. et de $$$$$$$$

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Mariage et citoyenneté belge et canadienne

  1. Bonjour, Je suis Belge et Mon fiancé Canadian voudrions nous marier en Belgique. Quelqu’un pourrait il me renseigner sur les documents à fournir à la commune Belge qui nous marierait? En effet, les documents demandé par la commune ne semble pas exister out bien correspondre aux documents existant au Canada (ex: preuve de résidence).
    Quelqu’un aurait elle deja vecu la meme experience que moi? Si oui, pourriez vous m’éclairer SVP? Merci

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada