Maman célibataire qui veut immigrer seule avec son enfant - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches > Maman célibataire qui veut immigrer seule avec son enfant

Maman célibataire qui veut immigrer seule avec son enfant

Maman célibataire…

Dalva
12-04 à 9:54
Bonjour tout le monde! Alors voila, Je vis et travaille actuellement en Irlande, j’ai un petit garçon de 3ans et je voudrais savoir si je peux immigrer au Canada avec lui ou si j’ai absoluement besoin d’une attestation de son pére irlandais, sachant que nous ne sommes pas mariés, que mon petit et moi avons tous les deux un passeport français et qu’il porte mon nom (le nom de son pére est sur l’acte de naissance irlandais, c’est tout). Je ne cherche pas à l’emmener en douce mais son pére prendra un malin plaisir à me mettre des batons dans les roues donc ma question est surtout: qu’est ce qu’ils en pensent à l’ambassade..? Conseils et témoignages seraient les bienvenus, merci!

Jas06
12-04 à 15:20
La meilleure chose à faire c’est d’appeler l’Ambassade canadienne pour expliquer ton cas. Le père a-t-il reconnu l’enfant? Paye-t-il une allocation?
Sincèrement, je crois que ça va prendre son autorisation notariée…

zukuss
12-04 à 15:49
De même que Jas06, je vote pour l’autorisation notariée…

marmo
12-04 à 19:53
Tu seras obligé de demander l’autorisation du papa car il est mentionné sur l’acte de naissance de ton fils. Bon courage.

simou_07
12-04 à 22:20
Il est claire qu’une autorisation du père est requise et s’il accepte, il a le droit d’exiger des restrictions.

Dalva
13-04 à 2:57
Le pére ne me verse pas d’allocations, a refusé de lui donner son nom, voit son fils quand ça lui chante et sa famille n’est pas au courant! Je vais essayer de reprendre le dialogue, pour le bien du petit et prendre conseil auprès d’un avocat et de l’ambassade.
Merci en tout cas pour vos réponses!

brigit
13-04 à 8:56
CITATION(Dalva @ 13-04 à 8:57)
CITATION(simou_07 @ 13-04-2007 à 2:20)
Il est claire qu’une autorisation du père est requise et s’il accepte, il a le droit d’exiger des restrictions.

simou.

Le pére ne me verse pas d’allocations, a refusé de lui donner son nom, voit son fils quand ça lui chante et sa famille n’est pas au courant! Je vais essayer de reprendre le dialogue, pour le bien du petit et prendre conseil auprès d’un avocat et de l’ambassade.
Merci en tout cas pour vos réponses!

Bonjour

attention aux lois canadiennes qui sont très strictes sur la circulation des enfants.

même avec un visa touriste, il faut le jugement de divorce et, en cas d’autorité partagée, l’autorisation de l’autre parent (formulaire disponible sur le site de l’ambassade) pour voyager seul(e) avec ses enfants.

étant divorcée, je n’ai cependant jamais fait traduire le jugement en anglais alors que je me rendais principalement dans l’ouest. le simple fait d’avoir ces documents en main avec le passeport a toujours suffi pour entrer en tant que touriste.

pour l’immigration, le cas est évidemment plus complexe. il faudra que la situation soit documentée, stabilisée et sereine pour être présentée à l’ambassade.

si ce n’est déjà fait vous devez obtenir un jugement donnant l’autorité parentale exclusive. mais je suppose qu’avec un enfant de 3 ans vous devez avoir fait le nécessaire.

en droit français, un jugement d’autorité parentale exclusive n’exclut pas certains droits du parent defaillant (notamment d’être informé sur la scolarité, le lieu de résidence, la santé). je suppose qu’en Irlande il doit aussi y avoir des dispositions similaires.

avant de voir avec l’ambassade, prenez conseil sur les droits du père et vos obligations auprès d’un avocat irlandais (ou une association d’aide dans un premier temps pour éviter trop de frais)

donc les questions à poser (partant du principe que vous avez l’autorité exclusive) :

le père peut-il obtenir un passeport irlandais pour l’enfant et donc voyager librement avec lui en Europe ? le père peut-il s’opposer à une sortie de territoire irlandais ? A priori non mais il faut s’en assurer.

dans l’hypothèse où vous souhaiteriez revenir en France (inutile de compliquer avec un projet d’immigration) quelles seraient vos obligations et ses droits ?

enfin, dans l’éventualité où le père souhaiterait l’autorité parental conjointe, cette procédure pourrait-elle prospérer devant les JAF irlandais et en combien de temps ?

une fois identifiés droits et obligations, il y a plusieurs possibilités. soit vous pouvez légalement immigrer sans en informer le père et vous lancez la procédure d’immigration; soit vous avez des obligations d’information et le père peut (ou non) s’opposer à la sortie du territoire.

mais (et là on sort du cadre purement juridique), si vous êtes toujours dans une situation conflictuelle et que cette opposition est à craindre, n’importe quel avocat responsable vous conseillera de tenter une médiation afin d’obtenir une conciliation. (ce n’est malheureusement pas le cas de tous car une procédure conflictuelle … ça rapporte). donc, essayez d’anticiper en prenant conseil auprès de gens qui sont plutôt orientés vers la médiation familiale.

de toute façon, vous préparez l’avenir. il y aura toujours un moment où votre fils aimera savoir ce que vous avez fait (ou non) pour préserver son lien avec son père. immigrer sans informer le père ou contre son grè, quelle que soit la nature du conflit (et je sais de quoi je parle) me semble hypothéquer lourdement l’avenir.

c’est particulièrement difficile à entendre, et je suis la première à en témoigner, mais la fuite n’est pas une solution. il vaut mieux régler le conflit et partir sereinement. ce n’est pas le plus facile.

bon courage-

B

Vos recherches:

  • immigrer au Canada en tant que mère célibataire un enfant
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Maman célibataire qui veut immigrer seule avec son enfant

  1. Bonjour,
    Je suis Suisse, séparée,le divorce sera en principe prononcé dans 2ans. Nous avons la garde partagée de 2 enfants de 5 et 8 ans. Je souhaite immigrer au Canada pour 1 année ou 2, si cela est possible, que dois-je faire?

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada