Mariage au Québec entre français et Québécois | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Mariage au Québec entre français et Québécois

Mariage au Québec

Frensh
Comment ça se passe le maraige au québec?
Faut il a ller a la mairie? ça se fait rapidement ou faut attendre un certain temps?

bencoudonc
Il faut aller au Palais de Justice, avec un témoin, environ un mois ou six semaines avant. Puis le mariage. Pas très compliqué. Il y a des frais à payer, environ 200$.

Rose77
En tant que Français, tu peux également te renseigner auprès du consulat de France à Montréal pour la publication des bancs et la transcription de l’acte de mariage, consulat de France à Montréal
: http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1025

Mats
Ca se passe à peu près comme ailleurs, sauf que tu payes pour tout : pas loin de 300 dollars (et non pas 200) pour le mariage + environ 25 dollars pour obtenir un certificat de mariage. Bref, c’est l’Amérique !

babougne
ah ça a baissé en 1995 j’ai paye 80$ le certificat de mariage
surtout pour demander le divorce deux apres mais bon…..quand on est jeune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ytintin
Tu veux un mariage civil ou religieux?
Les demarches sont differentes.

petiboudange
Me semble que si tu fais une cérémonie religieuse tu signes le registre civil en même temps à l’église. Par contre j’ignore comment se passe la transcription pour la France.
Par contre question non encore résolue de notre côté: est-ce obligatoire de faire transcrire son mariage sur l’état civil français ? Ou juste conseillé? Bref est-ce que c’est une question de loi ou une question de choix?

Rose77
CITATION(petiboudange @ 12-04-2007 à 23:20)
Par contre question non encore résolue de notre côté: est-ce obligatoire de faire transcrire son mariage sur l’état civil français ? Ou juste conseillé? Bref est-ce que c’est une question de loi ou une question de choix?

Réponse :
Ca n’est pas obligatoire mais fortement conseillée surtout si les deux conjoints sont de nationalité francaise.
Elle permet de reconnaitre le mariage célébré à l’étranger, de recevoir un livret de famille, de faire mentionner sur ton acte de naissance que tu es marié(e ), etc… Par contre, la publication des bancs, elle, est obligatoire pour tout francais à l’étranger.

Ytintin
La Transcription au consulat de France au Québec : c’est gratuit et prend 3 semaines.
Tu recevras un carnet de famille qui va te permettre d’inscrire des éventuels enfants, pour qu ils obtiennent la nationalité française.
Personnellement je n’est pas fait de demande de publication sur les bancs.
Brefs, rien d’obligatoire, ce sont des choix personnel.
La transcription d’acte de mariage français est gratuite, par contre il t’en coûtera 35$ + beaucoup de patience et de papier pour la version Québec.

fanou
En France tu ne payes rien a la mairie, par contre si on se mari a l’église on donne une enveloppe ( il n’y a pas de montant spécifique) enfin ca peu dépendre des églises………..Par contre il me semble qu’au Quebec les invités payent leur repas, je trouve ca bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ytintin
Généralement au Québec, les cadeaux sont fait en argent dans une enveloppe glisser dans une cage a oiseau par exemple.

petiboudange
CITATION(fanou @ 13-04-2007 à 11:42)
Par contre il me semble qu’au Quebec les invités payent leur repas, je trouve ca bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire :
Ça se passe également comme ça en France. J’ai déja été dans un mariage où nous avions payé le repas parce que les mariés avaient peu d’argent (et n’ont demandé aucun cadeau, même si tout le monde ou presque a offert un petit quelque chose, dont un magnifique bouquet d’ustensiles de cuisine, super original et mignon ).
Et pour le cadeau en argent, en France, ça se fait aussi et j’ai d’ailleurs vu des enveloppes glissées dans des mehari miniature (la voiture qu’avait choisi mes amis pour être la voiture de la mariée et du marié), des cages à oiseaux (dans un mariage dit « romantique »), un porte-avion miniature (le marié est marin et alors en poste sur le Charles De Gaulle) et dans une balance (mariage d’un greffier et d’une avocate). On peut trouver vraiment toute sorte d’idée en fait. Mais bref tout ça pour dire que ce côté là ne diffère pas vraiment des choses françaises, de ce que j’ai pu rassemblé de mon côté. Ce sont plus les démarches administratives qui diffèrent en gros.

fanou
Par chez nous ca ne se fait pas (ou excéption) c’est plutot vers la Bretagne d’aprés ce que j’ai entendu. Ceux qui ne peuvent pas payer en général ne vont pas jusqu’au mariage (ou parfois font un pret !!!!!!!) ou c’est papa et maman qui financent comme pour chez nous (c’est plus une tradition)

Rose77
Petiboudange, la transcription est obligatoire pour la transmission de la nationalité à ta future progéniture par exemple ou ton chum comme tu l’as mentionné, s’il demande la nationalité (au bout de 3 ans de mariage).
En tout cas, moi qui me marie en juillet avec un Québecois j’ai décidé de faire la transcription une fois le civil célébré au Québec pour des raisons administratives (éventuel retour au pays par exemple). Apparemment, faut s’y prendre quelques semaines avant le mariage .
Anyway, tout dépend des intérêts de chacun.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada