Maison en kit, fiable ou pas? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Achats immobiliers, assurances > Maison en kit, fiable ou pas?

Maison en kit, fiable ou pas?

Maison en kit, fiable ou pas?

Ecrit par: pix
Bonjour à tous et à toutes,
voilà, nous sommes actuellement en attentes de la fameuse brune
et nous faisons déjà des projets au Quebec (personne n’est parfait).
Et à ce propos, nous prospectons beaucoup via internet pour comparer les prix,
de l’immobillier suivant les régions;
Nous rencontrons régulièrement des annonces de promoteurs de maisons en kit,
Pour les personnes qui connaissent, j’aimerais savoir si ces constructions sont fiables
et surtout quels sont les travaux qui ne sont pas éffectués.
Personnellement, je connais les construction en kit en France, ce qui n’est pas le cas du Quebec.
Je restes néanmoins septique concernant l’isolation, vu le rude climat.
Je vous remerçie d’avance de vos éclaircissement.

——————————–

Ecrit par: phil64qc

Salut,

Les maisons vendues en kit existent au Qc mais ne sont pas la grande majorité des ventes!!
Par contre, ce concept s’exporte bien.
C’est l’occasion de sauver pas mal d’argent mais il faut bien connaître la construction déjà et plutôt celle du coin
Avoir de nombreux chums aide aussi pas mal!
Au niveau de l’isolation, tu trouveras tout ce qu’il te faut sur place mais je le répète, connaître la construction du Qc est un minimum requis si tu ne veux pas avoir des surprises.
Je te rassure, malgré la rudesse du climat, je ne connais personne qui soit mort de froid dans sa maison
Pour moi qui bricole pas mal, je peux te dire que certaines façons de faire icitte sont assez spéciales, par rapport au climat bien sur et suivant les matériaux disponibles.
En arrivant au Qc, je ne me serais pas aventuré à monter ma maison tout seul, maintenant si je devais le faire, pas de problème.

Par ex:
www.maisonlaprise.com/qui_est_laprise.php3
www.quebecweb.com/maisonusineequebec/maison_kitf.htm
www.arontec.com/indexz.htm
www.maisonsideahouses.com/main.cfm?l=f

——————————–

Ecrit par: Pascal Jantzen

bonjour,

concernant l’isolation des maisons en kit, c’est extraordinaire !!! Par contre, contrairement a ce que dit Phil64 (désolé) , ce genre de maison n’est pas du tout économique. Si elle l’était, ces maisons remporteraient un + grand succès.

Les ventes de maisons en kits restent peu significatives par rapport aux restes des ventes

——————————–

Ecrit par: phil64qc

Salut,

Quand je parlais de sauver de l’argent, je parlais du coût de construction!
Les innitiés auront compris
Acheter sa maison en kit et la monter soi-même revient moins cher que de la faire construire, logique
Le frère d’un de mes chums et un de mes ex collègues ont franchi ce pas, c’est pas facile mais en étant très bon bricolo et avec l,aide des copains, ça se fait bien, avec du temps également.
Au final, ils ont une méchante cabane pour le prix d’une maison en rangée ou d’un jumelé

——————————–

Ecrit par: Redflag

Salut,

Y’a aussi un gros contructeur qui fait des maisons “préfabriquées”, je ne me souviens plus du nom, ils font de la pub à la télé. Leurs maisons ont des murs fabriqués en usine, bien au chaud, d’après les plans, puis les morceaux sont apportés sur le chantier et on assemble le tout. D’après eux, c’est beaucoup mieux isolé (et ça je pense qu’ils disent vrai) mais côté coût, je n’en sais rien. Dans ce cas ci, c’est eux qui font la maison, pas vous.

Ça y est je me souviens du non : maisons Bonneville. www.industriesbonneville.com/

La construction classique applique le principe de la préfabrication déjà pour les toitures. Gain de qualité, travail sécuritaire (travail eh hauteur réduit). Un camion apporte les morceaux de toit tous faits, le couvreur terminera la job. On peut dont facilement avoir des caprices en terme de formes de toit, et donner de la gueule à sa maison.

——————————–

Ecrit par: Monikebek

Dans le même style, il y a aussi les Maisons Alouette.

——————————–

Ecrit par: pixi

Salut tout monde!
Désolé de ne pas avoir répondu plus tot,charge de famille oblige.
Je vous remerçie à tous pour vos informations qui me sont très précieuses,cela laisse l’embarras touts ces constructeurs et d’ailleurs je mis perds un peu.
Je pense sincèrement que si les maisons en kits ne remportent pas un grand succès, c’est peut etre à cause du gros chantier qu’il reste à faire à la charge du client à la fin de la construction;Je doit dire que c’est assez dissuasif.
Apparamment, cela relève plus du gros oeuvre que du petit bricolage
et je comprends parfaitement certaines familles qui veulent s’installer rapidement dans leurs nouvelle maison plutot que de vivre des mois dans une maison en chantier.Cependant, je confirme que ce genre de construction est nettement plus économique, et comme disait phil64qc, à condition d’etre un bricoleur averti, deplus elles sont soumises à des normes de réglementations du batiment très stricts comme les autres.
Dans mon cas particulier, je bricoles beaucoup, mais il apparait qu’au Quebec les unités de mesures ne sont pas les meme qu’en France, ni meme la façon de travailler, qui n’ai pas négligeable. Alors que faire?
En tout cas merçi encore à vous tous et jespère que toi phil64qc tu me conseilleras au moment opportun!
les autres suggestions sont les bienvenues.

———————————-

Ecrit par: phil64qc

Salut,

QUOTE
Dans mon cas particulier, je bricoles beaucoup, mais il apparait qu’au Quebec les unités de mesures ne sont pas les meme qu’en France, ni meme la façon de travailler, qui n’ai pas négligeable. Alors que faire?

C’est un fait que les unités de mesures dans la construction, le bâtiment, la décoration……………………..etc sont encore impériales malgré que le Canada soit au métrique depuis un moment!!!
C’est un fait aussi que les matériaux et la façon de faire n’est pas souvent la même, anisi que les normes.
Mais tu feras comme tout le monde, tu apprendras et tu feras ensuite

———————————-

Ecrit par: suomi

Finalement comment reconnaitre ou plutot comment savoir si une maison est saine et prête à supporter les fores variations climatiques du Québec ?

———————————-

Ecrit par: Zogu

C’est simple: si une maison un air méditerranéen, méfiez-vous!!!!

PS: Histoire vraie… je connais un gars à Dunham qui a acheté une maison avec un toit de tuiles d’argile. A chaque hiver, il perdait environ 1/4 des tuiles de son toit à cause de la neige, du gel-dégel et de la glace. Finalement, il l’a fait refaire en bardeaux d’asphalte et tant pis pour le style provençal!!!

———————————-

Ecrit par: suomi

oui, tout à fait logique,le style méditerranéen ne sied pas bien au climat québécois.

Déjà, dans ma région d’origine la bretagne, il y a très peu de maisons en tuiles car ca ne supporte pas bien le vent et en bretagne, on a beaucoup de vent.

En 1999, lors de la grande tempête, une partie de mon habitation était couverte en tuile et là, j’ai compris mon malheur. Tout s’est envolé donc reconstruction en ardoises. En bretagne, c’est l’ardoise.

———————————-

Ecrit par: Zogu

Bref voici en vrac quelques critères pour les maisons unifamiliales québécoises:
1. qualité de l’isolation des portes et fenêtres: c’est super important, sinon le froid rentre de partout
2. solage en béton et sous-sol: idéalement la maison devrait avoir une cave ou un sous-sol, ce qui améliore grandement l’isolation (et les espaces de rangement!)
3. hall d’entrée: un espace d’entrée dans la maison, permettant aux gens d’enlever leur manteau et leurs bottes sans salir ton salon; parfois un bout de corridor avec des portes aux deux bouts, pour éviter les courants d’air; essentiel
4. le toit: un toit plat doit être pelleté… alors qu’un toit très pointu se déneige tout seul! Les maisons ancestrales avaient des toits très pentus, on devine pourquoi!
5. chauffage: majoritairement électrique au Québec; vérifier la disposition des plinthes chauffantes dans chaque pièce et essayer d’installer des thermostats électroniques (pour économiser de l’électricité); en cas de chauffage au mazout ou au gaz, se renseigner sur les coûts et sur les hausses potentielles
6. chauffage d’appoint (poêle à bois): il est conseillé d’en avoir un, surtout depuis l’hiver 1998; attention cependant, la règlementation est extrêmement sévère
7. garage: s’il n’y a pas de garage pour la voiture, vous pourrez monter un abri rigide d’hiver (abri “Tempo”); mais un garage, c’est mieux!
8. orientation de la maison: sur le côté ombragé, la neige s’éternisera 2 ou 3 semaines de plus au printemps… ça compte! Et si tous vos voisins vous font de l’ombre, c’est pas joyeux au printemps.
9. cour: les terrains sont de plus en plus petits dans les nouveaux quartiers… aurez-vous assez d’espace pour installer une piscine, bâtir un spa, construire un garage, faire un jardin? Une maison c’est aussi un terrain… certaines personnes l’oublient hélas.
10. escaliers et balcons: doivent être déneigés et déglacés, sinon ils deviennent dangereux (ou ils pourrissent s’ils sont en bois)… alors une maison au niveau du sol (sans escalier extérieur à l’entrée) est toujours plus facile d’entretien!

Nous pouvons aussi parler des matériaux recouvrant les murs extérieurs de la maison:
– lattes de bois: joli; doit être reverni aux 3 ans ou repeinturé aux 10 ans; risques de pourriture à cause du gel-dégel et de l’infiltration d’humidité
– lattes d’aluminium: pas joli mais économique et très durable
– brique: très durable et un excellent isolant
– tuiles de céramique: beaucoup plus coûteux que la brique, donne un cachet particulier
– PVC et vinyle: durable et très coloré… cependant, la couleur pâlit après quelques années même si le PVC est encore en bon état

Quant au toit, nous avons aussi le choix:
– bardeaux d’asphalte: disponible dans plusieurs dizaines de coloris et dans divers grades de qualité; durabilité de 20 ans en moyenne
– ardoise, tuile: très cher au Québec; des entreprises québécoises ont adapté ces matériaux à nos climats et ont un certain succès
– cuivre: sur les maisons de prestige
– toit plat (avec gravillons): demande beaucoup d’entretien puisqu’il faut le déneiger; à chaque hiver, on lit des histoires de toits de centres commerciaux qui défoncent sous le poids de la neige
– lattes de bois: parfois utilisé dans l’est du Québec; donne un cachet particulier mais demande beaucoup d’entretien
– toit écologique: nouveau ici, un toit qui n’utilise pas de matériaux polluants; reste à voir si ça tient le coup pendant 15 hivers!

———————————-

Ecrit par: suomi

Zogu, tu es un puits de sciences.

Merci pour tous ces renseignements importants pour l’achat d’une maison et donc pour faire un bon investissement.

Ca va m’être utile car je compte acheter une maison dans les mois qui viennent.

———————————-

Ecrit par: Zogu

Je viens de trouver un article à propos des toits de maisons et de leur entretien:
www.canoe.qc.ca/maisonhabitation/schl_a_1017-can.html

Et un autre sur les polices d’assurances versus les ravages du verglas de 1998:
www.avocat.qc.ca/public/iiverglas.html

C’est rigolo, ça…

———————————-

Ecrit par: peanut

euh…ça n’a pas vraiment de rapport avec le message initial…mais j’aurais une tite question pour zogu…

J’ai acheté une maison cet automne, et j’ai un gros problème d’humidité dans les chambres…le matin, quand on se lève, les fenêtres sont pleines de buée. Pourtant, j’ai un échangeur d’air(et une thermopompe). J’ai l’impression que la maison est trop bien isolée(!!!), car les thermostats ne sont jamais plus hauts que 15-18 degrès, et on n’a jamais froid…

Devrais-je acheter un déshumidificateur?

———————————-

Ecrit par: Zogu

Peanut,
As-tu un toit avec grenier, ou bien un plafond “cathédrale” dans ta maison?
Quelle installation de chauffage as-tu? Ce sont des plinthes électriques?
Quelle sorte de fenêtres? De la fenêtre thermos, ou des fenêtres classiques à 2 épaisseurs?

As-tu mesuré le taux d’humidité dans les pièces avec un hygromètre? Des fois il y a condensation dans les fenêtres même si l’air n’est pas trop humide.

———————————-

Ecrit par: peanut 30-11 à 12:25

wow! réponse rapide Zogu!

oui, j’ai un grenier…mais j’ai comme un genre de plafond cathédrale dans le hall d’entrée seulement…

Chauffage électrique partout(plinthes électriques, sauf dans la salle de bain au 2e étage qui a un chauffage radiant au plafond…et pas de fan par contre)

euh…fenêtres 2 épaisseurs je crois!

je n’ai pas d’hygromètre…achat à considérer?

autre chose…le sous-sol est fini et pas du tout humide(on ne sent pas d’humidité), mais encore là, si j’ai de la visite et qu’il y a quelqu’un dans la chambre au sous-sol, il y a plein de buée dans les fenêtres et même sur le cadre!!

———————————-

Ecrit par: Zogu 30-11 à 12:42

A vue de nez, je dirais que l’air ne circule pas assez dans ta maison.

Il faudrait percer une trappe à air rectangulaire de 14 po X 6 po dans le plafond du sous-sol (donc dans le plancher du 1er étage). Tu fais cela près d’un coin de pièce et tu poses une grille à plancher. Tu peux aussi considérer la pose d’une trappe murale au bas du mur d’une chambre, si elle respire mal.

Ce genre de travail se fait facilement à l’aide d’une scie sauteuse et d’une perceuse (pour le trou de départ). Les grilles (métal pour le plancher, plastique pour le mur) s’achètent chez Rona.

La seconde étape est de vérifier l’état de ton entretoit/grenier. Souvent l’accumulation d’humidité peut provenir d’une aération insuffisante de l’entretoit.
Assure-toi que les soffites ne sont pas obstruées par l’isolant mousse. Souvent en voulant trop isoler la maison on bouche ses “narines”; les soffites sont des grilles dans l’entretoit qui permettent à l’air de circuler; il devrait y en avoir au moins 2 situées sur des côtés opposés du toit. Elles ne doivent en aucun cas être obstruées.
Vérifie aussi si la charpente du toit ne souffre pas de moisissures ou de pourriture, un signe de mauvaise aération.

Enfin, même si ton sous-sol ne présente pas de signes apparents d’humidité, il peut y avoir un problème de condensation sur le solage de béton. L’utilisation des panneaux de gypse permet une bonne isolation de l’intérieur des pièces. Cependant, si l’entrepreneur qui a fait la finition de ton sous-sol a omis de poser une membrane coupe-vapeur derrière les panneaux de gypse, alors il y aura condensation sur le coffrage de béton. Cette humidité ne sera pas apparente sur les murs mais affectera quand même ta maison.

Par conséquent, achète donc deux hygromètres; un que tu déposeras au sous-sol et un autre dans une chambre à l’étage. Tu verras si ces deux appareils donnent des valeurs différentes.

En cas de condensation d’humidité sur le béton du sous-sol, la solution la plus efficace est assez désagréable à mettre en oeuvre: il faut creuser dehors, près du solage, et poser un drain et des panneaux de fibre de verre rigides afin d’isoler le béton par l’extérieur. En isolant les deux côtés de ton solage de béton, tu évites la condensation sur la face intérieure (puisque le gradient thermique est réduit).

———————————-

Ecrit par: peanut

oh boy!

Est-ce que ça veut dire que mon échangeur d’air ne fait pas sa job?

J’ai regardé où sont les trappes, et il y en a une au 2e étage dans le couloir(par contre, on ferme la porte de la chambre quand on va se coucher…) et l’autre est au plafond du sous-sol, dans la salle familiale.

Je pense que je devrais faire vérifier mon échangeur d’air pour savoir s’il fonctionne bien ou pas…

J’ai tendance aussi à baisser le chauffage à 10 degrés dans 3 pièces inutilisées(2 chambres au 2e étage et une chambre au sous-sol (avec les portes fermées)). Est-ce une bonne chose?

Merci pour tous tes conseils zogu!

Comme dirait la pub de Rona: si ça existait, on l’aurait…ben nous autres sur le forum, on est des maudits chanceux, parce qu’on a Zogu!

———————————-

Ecrit par: suomi

Au fait, à qui faut-il demander l’inspection lors de l’achat d’une maison ?

———————————-

Ecrit par: peanut

il y a des inspecteurs en bâtiment qui ne font que ça. Je crois que des architectes et autres professions connexes au batiment peuvent en faire aussi..

ça coute autour de 400$ et j’ai trouvé ça très instructif! On fait la tournée de la maison avec l’inspecteur et il nous donne plein de trucs(isolation, entretien intérieur et extérieur,etc). Ensuite, il nous remet un cartable(ou classeur pour les français ) qui reprend tout en détail l’inspection qu’il a fait:ce qui est prioritaire, ce qui peut attendre un peu, et des recommandations à long terme)

———————————-

Ecrit par: Zogu

QUOTE: Est-ce que ça veut dire que mon échangeur d’air ne fait pas sa job?

Probablement qu’il fait son possible. Quoique ces appareils ne sont pas une panacée pour les problèmes d’aération et de contrôle de l’humidité. Ça me rappelle un voisin: au lieu de changer ses fenêtres (qui étaient pourries), il montait le chauffage. Donc au lieu de se concentrer sur un palliatif (l’échangeur d’air) il vaudrait mieux essayer de trouver les causes.

Mais tu devrais quand même inspecter ton entretoit. Souvent les entrepreneurs se font donner le mandat d’isoler au maximum et de réduire les factures de chauffage. Boucher les soffites permet d’atteindre ce but: la maison est alors isolée comme une boîte de conserve. Sauf qu’à long terme, les problèmes s’accumulent: l’humidité ne sort plus de la maison, puis les moisissures apparaissent, l’air se dégrade et finalement la charpente du toit pourrit.

Évidemment les gens pensent tout de suite à leur sous-sol; mais le toit est tout aussi important côté contrôle de l’humidité.

Vos recherches:

  • maison en kit
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada