Polythechnique ou école de technologie supérieure (ETS) - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Études universitaires > Polythechnique ou école de technologie supérieure (ETS)

Polythechnique ou école de technologie supérieure (ETS)

Polythechnique ou école de technologie supérieure (ETS)

Ecrit par: chara 28-11 à 11:49

Bonjour a tous

J’aimerais SVP savoir ce qui différencie le polytechnique de Montréal de l’école de technologie supérieure de Montréal .j’aimerais soumettre une demande d’admission a l’une d’elle pour un baccalauréat en génie électrique mais je ne sais laquel choisir.

Y a t’il des aventages dans l’une ou l’autre, genre avoire une bourse d’étude , meilleure possibilité d’emboche …ect.

En espérant avoir pleins d’infos, je vous dis merci.

——————————–

Ecrit par: StreptoB 28-11 à 15:14

Je sais que pour les doctorats, Polytech Montréal offre une bourse de 16500$ en première année, et 17500$ les 2 années suivantes.
Mais aucune info pour les baccalauréats.

Le service scolarité est accessible, et les assistantes sont sympa. Ecris leur et elles te répondent quelques jours plus tard.

——————————–

Ecrit par: Lapin 29-11 à 11:05

Bon matin,

Quelques infos en vrac…..

J’ai eu l’occasion de discuter il y a quelques mois avec une conseillère en orientation de carrière…. elle partage l’avis de ses collègues, les 2 Ecoles se valent, meme si les études ne sont pas équivalenetes, sont de styles différents….

L’ETS est réputée pour être très technique appliquée, alors que Poly a un fond théorique plus important… Poly a la réputation d’être plus exigeante dans sa sélection, dans ses notes, mais je peux dire que l’ETS, c’est pas de la tarte non plus. ..

Les choix de cours sont plus ‘classiques’ a Polytechnique… a mon sens, les choix offerts par l’ETS sont plus proches des préoccupations de l’industrie…. c’Est pour cela qu’on pourrait dire que la réputation de Poly permet d’être bien embauché, mais que la formation de l’ETS permet d’être bien employable….. pour ma part, je choisirai l’ETS pour le côté plus technique, plus proche de ce qu’on va te demander dans ton travail, et dans tes entrevues d’embauche aussi, soit dit en passant….

Les deux Ecoles sont tournées vers l’avenir et on investi ces dernières années pour s’agrandir et avoir des nouveaux locaux…. un nouveau batiment gigantesque pour Poly sur la montagne, avec les 4 autres batiments neufs de l’UdM… et un groas batiments pour l’ETS, a l’endroit ou aurait du etre construit le Stade des Expos a partir de 1998 en plein centre ville !! Donc des moyens dans les deux cas….

Je te suggère aussi de regarder longuement sur leur site respectif la liste et les activités des laboratoires et chaires de recherches… tu y trouveras notamment des infos sur les projets fait en collaborations avec des partenaires industriels…. très intéressant pour te donner une idée…..

L’ETS a des accords avec la TELUQ et L’UQAM….. Poly avec l’UdM

Dans les deux cas, la vie étudiante est forte…

Poly est situé un peu plus loin du centre-ville… l’ETS est au porte du centre-ville.

Je ne sais pas les différences côté tarif des inscriptions….

Dans tous les cas, je ferai faire une traduction de mes diplomes et de mes cours, puis une équivalence évaluée par le MICC. Que ce soit pour une inscription ou ton immigration en général, ca te servira pas mal.

Pour les montants de bourses, je ne sais pas…..

Comme tu as deja une formation en genie electrique, si tu veux vraiment reprendre des études, essaye de voir quelles sont les tendances proches du génie électrique mais qui serait plus porteur d’ici 2-4 ans….. ca serait dommage de refaire tout cela pour finalement ne pas coller aux besoins du marché…

Ah aussi, Polytechnique ici, bien que tres tres bien, ce n’est pas Polytechnique Paris, soyons clair.

——————————–

Ecrit par: Zogu 29-11 à 18:22

Polytechnique est une école très bien cotée en recherche et en développement technologique. Son principal défaut est d’accepter trop d’étudiants et ensuite de s’acharner à les faire échouer. C’est DUR.
Mais pour faire des projets coûteux et fascinants comme des voitures solaires ou des circuits expérimentaux d’ordinateur optique, c’est la place. Mais je le répète: c’est DUR.

L’ETS est plus conviviale… mais le niveau est quand même élevé. C’est une très bonne école pour des projets d’ingénierie pratiques. Par exemple, il y a un labo de robots marcheurs et un autre de vision synthétique.

Quant à Sherbrooke, leur principale force est que les projets sont souvent en partenariat avec des entreprises; ils font des projets qui ont des applications réelles et les stages sont super intéressants (par exemple, étudier les lubrifiants au fullerènes pour les turbines hydro-électrique; ou encore, le déglaçage des lignes à haute tension par ondes de choc). Ils sont aussi très forts dans les projets multi-disciplinaires: les ingénieurs partagent leur projet avec des gens de management, de marketing, d’informatique, etc.

Bref, ce sont 3 excellentes écoles.

Vos recherches:

  • ecole de technologie supérieure de montréal classement
  • ecole technologie superieure
  • polytechnique ou ets
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada