L’outaouais, c’est comment ? - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ L’outaouais, c’est comment ?
FAQRégions du Québec

L’outaouais, c’est comment ?

0
0
(0)

L’outaouais, c’est comment ?

Ecrit par : Sittingbull 11-09 à 18:21

Bien sur la proximité de gatineau est la seule chose que nous connaissons de cette région qui a l’air trés belle surtout vers le nord.
Mais comment y vit on ? beaucoup d’anglais ? de tourisme ? le climat ?les grandes villes ?

———————————–

Ecrit par : lylitapavuli 12-09 à 3:49

Bonjour,

C’est sur que à Gatineau, l’anglais est d’un usage très courant dû à la proximité d’Ottawa. De part mon expérience, je n’ai jamais pu me faire comprendre en français dans cette ville, je sais j’ai pas du allé aux bons endroits, mais à la fin je me demandais si j’étais au Québec ou encore en Ontario car la “frontière” est un simple pont dans ce qui ressemblerai à une grande ville, d’autant plus qu’on me répondait tout le temps :”I don’t understand French, do you speak english please”. Et puis, Ottawa et Gatineau se ressemble

En dehors de la langue, gatineau est une très belle ville, dynamique, moderne, c’est une de mes villes préférés au Québec.

Concernant le climat, je dirais qu’il doit ressembler à celui de Montréal mais je laisse les connaisseurs y répondent.

Voici quelques liens sur cette région:
www.tourisme-outaouais.ca/home/index_f.asp?dn=tourisme-outaouais.ca
www.outaouais.com/
www.outaouais.gouv.qc.ca/
www.bonjourquebec.com/qc-fr/outaouais.html

———————————–

Ecrit par : petiboudange 12-09 à 6:20

Ben écoute mes colocs de l’an dernier en venaient de Gatineau, de Hull et d’Ottawa.
Celle d’Ottawa est anglophone bilingue francophone.
Les deux autres sont réparties en une qui parle anglais couramment et pas l’autre. Donc, dois pas être tant nécessaire d’y parler anglais si elle a pu y vivre 18 ans sans soucis (elles ont fait la même école toutes les trois en passant).
Ceci étant, quand je m’y suis rendue une fin de semaine, je n’ai pas eu à parler anglais au supermarché, ni dans la librairie où on s’est rendue sur Gatineau-Hull (avec la fusion je sais pas trop si c’était plus Hull ou plus Gatineau).
À Ottawa au marché by, dans un pub, on a du parler en anglais mais la serveuse du pub notamment à très bien compris quand on a dit bière pression au lieu de draught beer parce qu’on ne s’en souvenait pas.
Il n’y a effectivement qu’un pont entre les deux mais justement parce qu’il n’y a que ce pont, je dirai que les gens sont plus portés à être bilingue qu’ailleurs. En tout cas, pour ma part je te dirai que c’était pas traumatisant au niveau de la langue.
Ensuite, je pense que zhu ou 3tinamours pourront t’en parler plus. Mais au niveau vie quotidienne, ça m’a paru allier les facilités d’une “grande” ville avec la douceur des endroits un peu retirés. Enfin pour le coup les parents de ma coloc vivaient au milieu d’une forêt de conifères avec des prés alentours et deux chevaux dans une superbe maison. Ils n’ont rien de personnes aisées (elle a sa propre garderie, c’est d’ailleurs pour ça que je suis allée lui rendre viste – et lui est technicien chez bell) mais ne meurent pas de faim non plus on s’entend… Le séjour en tout cas nous a autant ressourcé que de nous rendre dans les Laurentides ou vers Tadoussac, mais l’angoisse de l’ennui en moins

———————————–

Ecrit par : Breskva 12-09 à 11:03

Bonjour à tous, j’ai vécu 19 ans à Gatineau. Je ne comprends pas quand lylitapavuli dis qu’elle n’a pas pu se faire servir en français. Gatineau est majoritairement francophone et non anglophone, sinon la majorité des gens sont bilingue et ceux qui ne parlent pas français le comprenne du moins. Je suis allée à l’école en francais (en passant y’a pas beaucoup d’école anglophone à gatineau et Hull elles sont en minorité) Jamais eu de la difficulté à me faire servir en Francais en Outaouais. Même à Ottawa toujours en francais. Pourri en anglais que je suis je n’ai jamais été contrainte à me forcer pour parler anglais. En fait j’ai appris à parler anglais apres mes étude (faites à st-jérome dans les laurentides) quand j’ai commencé à travailler à montréal (west Island pour les connaisseurs). Et même ici dans leswest island qui est réputé pour être tres anglophone, je peux toujours me faire servir en francais.

LOutaouais c’est quand meme un bel endroit mais je n’y retournerais pas. Apres avoir connu l’activité de Montréal l’outaouais me semble vraiment moins attrayant. Si ce n’était de mes parents qui y habitent encore je n’y retournerais pas comme ca pour le plaisirs. Par exemple pour ceux qui veulent travailler dans des profession plus style fonctionnaires (travail de bureau ou au gouvernement) c’est l’endroit idéal, l’autre coté de la riviere (Ottawa) est une ville de fonctionnaires avec beaucoup d’emploi disponible. À vous de juger

Ceci étant dis oui le nord de l’outaouais est tres joli avec des paysage et des montagnes magnifique surtout à l’automne… et pour les adepte de la boue dans les cheveux et du vélo de montagne comme mon frèro…le camp fortune est un endroit tres apprécié.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com