Livres et revues, pourquoi sont-ils si chers?? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Consommation, meubles et vêtements > Livres et revues, pourquoi sont-ils si chers??

Livres et revues, pourquoi sont-ils si chers??

Livres et revues, pourquoi sont-ils si chers??

Ecrit par: Nanne 2-09 à 21:36

Je me pose une question???

Pourquoi est-ce que les livres et revues sont-ils si chers au Québec? Moi qui adore les livres et en acheter…… oui oui je vais aussi à la bibliothèque qui est gratuite d’ailleurs….. mais j’aime bien garder le livre que je lis, car je le relis.
Ben là, je dois réfléchir à deux fois avant d’en acheter un, c’est tellement dommage.
Pareil pour les revues, bon je comprends pour les revues qui viennent d’Europe, mais même les revues quebecoises, je les trouve chères.

Etes-vous de mon avis, où je me trompe tout à fait ?

—————————-

Ecrit par: sky 2-09 à 21:56

Je me suis fait la même réflexion en arrivant. D’ailleurs je fais un stock à la Fnac dès que je rentre en France.
Beaucoup de livres en français vendus au Québec viennent de maisons d’édition française, j’imagine qu’ils doivent payer des taxes. Mais même les maisons d’éditions québécoises sont chères. Est-ce un problème de débouché…. Je ne sais pas trop.
Sky.

PS: A Costco les livres sont plus raisonnables mais évidement le choix est un peu limité.

—————————-

Ecrit par: langeveld 2-09 à 22:38

je crois que tu peux te procurer des livres a certains endroits qui sont usagés mais en tres bon états…….. et a un prix vraiment dérisoires je suis certaine que sur le forum qu il y en a qui pourront meme te donner quelques adresses…. moi j allait parfois a montréal pres du terminus autobus je me souviens plus du nom de l endroit mais je trouvait plein de chose intéressant

—————————-

Ecrit par: Nemesis 3-09 à 1:57

Pourquoi ne les achetes-tu pas sur Internet ? Tu les trouveras en neuf, et au même prix que tu pourrais les acheter en France ou ailleurs

Par exemple, c’est sur Amazon.com que j’ai acheté le livre de Laurence. Et bien souvent, les frais de port sont gratuits.

Le seul inconvénient, c’est que tu n’as pas le même plaisir de fouiner dans les rayons, de toucher les livres, etc. C’est un petit inconvénient, mais au final, c’est économiquement intéressant

—————————-

Ecrit par: zohra 3-09 à 2:26

et si tu les commandes sur le net? En france je trouve que les livres sont pas mal chers aussi,ou bien il faut attendre qu’ils sortent en poche pour les avoir à un petit prix….Mais 20euros pour un livre,c’est cher…

—————————-

Ecrit par: may_line 3-09 à 5:35

Et oui, aujourd’hui, pour 100 balles (heu 15 euros!) t’as plus rien!!!

Et c’est partout pareil!!!

Solution: passez commandes auprès des futurs immigrants!! Si y’en a pas pour 20 kg de livres, on devrait bien pouvoir vous en ramener quelques uns!!!

—————————-

Ecrit par: laurence 3-09 à 7:13

Bonjour,

Quelqu’un dans l’édition pourrait te répondre mais je pense que c’est une quetion de demande. Le marché est petit au Québec ainsi il est difficile de casser les prix. Si il y avait 60 millions de Québécois ça serait bien différent.
On remarque souvent ici que les livres anglophones sont moins chers.

—————————-

Ecrit par: fortsympa 3-09 à 7:53

je pense, Laurence, que tu as raison … mais un simple programme tele a 2,25 $ plus taxe (1,65 €), c’est ahurissant … du coup je regarde mon programme tele sur … internet

et puis dans le meme domaine je suis enerve par le delai d’envoi des revues francaises au quebec : le numero d’aout de chasseur d’image (c’est ma drogue cette revue) est tjrs par en vente … alors qu’il est sortie en france .. le 20 juillet

—————————-

Ecrit par: bencoudonc 3-09 à 7:54

Bonjour Nanne,

Laurence a mis le doigt sur le problème. Contrairement à la France, nous avons un tout petit, minuscule marché alors que les coûts de production, eux, sont les mêmes… Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai déjà lu qu’ici, un “succès de librairie” québécois, c’était 3000 exemplaires. Alors…

Je suis une lectrice très très vorace, alors j’ai dû me résigner depuis longtemps à acheter soit d’occasion, soit en anglais.

—————————-

Ecrit par: camarguais001 3-09 à 7:58

faut regarder la télé alors, il y a de la lecture toutes les 10 min.
les pubs
En france aussi les livres sont chers, heureusement qu’il y a des bliblios.

—————————-

Ecrit par: Nanne 3-09 à 8:24

Merci pour vos réponses

En fait, je n’aime pas acheter sur internet, c’est moins cher comme vous le dites, mais je préfère avoir le plaisir de fouiner dans la librairie, c’est tellement plus agréable de pouvoir ouvrir un livre, le feuilleter……..

Puis, je vis au Québec, j’ai envie d’acheter les livres ou autres choses ici et pas en Europe ou ailleurs, c’est peut-être un principe idiot mais c’est comme ça.

Je vais dans une biblio mais quand un livre me plait, j’aime le garder.

Bref, ça ne m’empêchera pas d’acheter des livres ici, mais sans doute moins souvent…

—————————-

Ecrit par: Lizzie 3-09 à 8:26

tu peux aussi aller dans les magasins qui vendent des livres d’occasion…c’est vraiment bcp moins cher

—————————-

Ecrit par: skydiver 3-09 à 8:36

bonjour,
une fois j’ai demandé quels etaient les delais de
livraison des revues françaises à une librairie internationale
(face à BERRI UQAM)

le vendeur m’a dit que cela mettait du temps car en fait
il recevait les invendus
donc,
il n’a pas su me dire un delai moyen.

—————————-

Ecrit par: Nanne 3-09 à 8:52

Lizzie, oui je vais faire le tour des magasins d’occasions, mais je ne sais pas si il y en a bcp par ici, vais chercher, puis ça sera une bonne idée pour faire un tour à Montréal, il doit y en avoir pas mal là-bas

—————————-

Ecrit par: ale-lex 3-09 à 9:37

Hello,

il est vrai que j’ai trouver les prix des livres / magazines / quotidien au Québec identique qu’en Suisse.

Donc assez cher. (pour rendre l’exemple du gide TV le meilleur marché est a 2.80chf (approx. 2.80 cad)

Sinon pour les livres, on commande en France (5-6) donc on economise un petit peux.

Sinon un autre exemple, (un rare que je connais) c’est le “journal de Montreal” qui es a 75 sous (je crois) et la je trouve ca très très bon marché (ici le minimum c’est 2.- pour max 40 pages de co***ries…)

—————————-

Ecrit par: Nanne 3-09 à 11:03

encore une ptite question…..

Connaissez-vous des magasins d’occasions ? (pour les livres biensûr ), j’veux bien qq ptites adresses merciiii

—————————-

Ecrit par: Lizzie 3-09 à 11:05

y’en a plein à Montréal….il suffit par exemple de se promener sur le plateau…à chaque fois malheureusement, je suis tombée dessus par hasard

—————————-

Ecrit par: Morwen 3-09 à 12:06

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle, sur le forum, mais au Québec depuis juin 2000.

J’ai travaillé un an chez Ranaud-Bray ( j’étais bibliothécaire en France ) et voici quelques éléments de réponse :

– La taille du marché, comme dit plus haut, à un rôle évident…

– L’importation a un prix, bien sûr, et les éditions québécoises doivent s’aligner sur les messageries d’importation pour tenir leur part de marché (avec un bémol pour les livres jeunesse, qui sont d’excellents textes à des prix plus abordables… ) Au niveau des éditions françaises, les frais de port sont assez lourds, d’autant que le fait d’être en zone économique avec “nos voisins du Sud” ajoute une taxe de guerre depuis le 11-09 à tous les produits importés…

– Le délai pour les livres est d’environ 4 semaines ( le temps de traversée par bateau plus le temps d’inventaire des librairies ) chez Renaud-Bray en tous cas.

– Commande sur le net, type Amazon, il faut une commande assez conséquente, sinon les frais d’envoi étant de l’ordre de 15$, pour un seul bouquin, tu doubles ton prix d’achat…

– Pour les bouquinistes : pour ma part, je lis énormément de SF et Fantastique, j’ai donc renoncé aux traductions ( j’esquive les frais de traduction et de port et j’ai des bouquins à 4$ en moyenne, souvent avant qu’ils soient traduits …) et je me fournis chez Welch sur Saint-Laurent, entre Des Pins et Duluth. Pour les livres en français : Marché du Livre sur Maisonneuve ( vers n° 800, je crois ) et sinon, sur Mont-Royal, ils ont de tout ( bouquins tous âges, CD, DVD….) sur Mont-Royal, au coin de Saint-Hubert ou pas loin, mais je me rappelle pas le nom de la boutique (devanture bleue) et la Bouquinerie à côté…

Voilà, voilà, bonne chasse !

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 3-09 à 13:40

Les habitudes Nord-Américaines sont aussi très différentes… Alors que la France fait partie des pays occidentaux où l’on lit le moins la presse écrite, en revanche, les Français lisent plus de livres. À l’inverse, la presse écrite est très lue en Amérique, beaucoup moins les livres.

Conclusion… mais ce n’est pas la seule explication. Les journaux sont vendus moins de 1$ (avec les taxes) ici, et rarement en bas de 1.5$ en France… les livres, en revanche, sont plus chers ici qu’en France. Il est clair que le nombre de lecteurs et, comme cela a été dit, la taille du marché y est pour beaucoup.

—————————-

Ecrit par: Nanne 3-09 à 15:38

Merci pour vos réponses Morwen et Petit-Prince

J’ai encore acheté un livre hier et une BD pour mes gars aujourd’hui, comme quoi quand on aime on compte pas

—————————-

Ecrit par: Nemesis 4-09 à 2:08

Après m’être renseigné, l’abonnement à une revue permet effectivement de l’avoir plus vite, plutôt que d’attendre sa parution à l’étranger.

Toutefois, si c’est une revue éditée en Europe, il faut compter entre 4 à 7 jours de plus pour le reçevoir par courrier. C’est donc jouable, et ça évite d’attendre plusieurs semaines pour la trouver chez son marchant de journaux

—————————-

Ecrit par: Lizzie 4-09 à 13:34

Je viens d’aller faire des courses près de chez moi Côte des Neiges, il existe une librairie au centre d’achat Plazza Côte des Neiges qui vend des romans et autres bouquins (mais bon, genre info, c’est pas terrible car datent de genre 4-5 ans) à bas prix car je pense invendus, c’est pas mal…..malheureusement pour certains tout est en anglais…je viens d’acheter un John Irving à 8$ au lieu de 21$.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada