7 mois plus tard..., la... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 7 mois plus tard…, la…

7 mois plus tard…, la…

De LES L5

7 mois plus tard…, la suite de notre vie Québécoise

7 mois !
Il y a 7 mois nous débarquions sur le sol Québécois, par –29°C ! Et oui, à Montréal, le 28 janvier 2005, il faisait –29°C ! ! je peux vous garantir que ma vie entière je m’en souviendrais !
Après la semaine terrible que nous venions de vivre, les 10 heures de voyage, la course folle à Amsterdam, les 6 heures de décallage…..nous étions « tanés » mais ….. les – 29 °C nous ont très rapidement réveillés ! ! ! ! je vous assure

Après 5 mois en location, nous voilà depuis 2 mois installés dans notre premier « chez nous Québécois » ! Une bien jolie maison, confortable, agréable, ni trop grande ni trop petite ! Chaque fille a sa chambre, + une chambre d’amis ! Le terrain n’est pas très grand, mais ainsi mon homme n’aura pas à passer tous ces samedis à tondre (ben non, je fais pas ça moé ) et je n’aurai pas à chercher mes p’tits boud’choux à l’autre bout du terrain, car ils ne peuvent guère aller bien loin !
Les voisins sont des gens établis pour la plupart depuis une 20aine d’année dans la rue, et ne sont plus qu’en couple, leurs enfants ayant quitté le berceau !

2 voisins sur 5 sont venus spontanément se présenter à nous ; notre chat nous a permis de communiquer avec les voisins de droite (Flocon buvait l’eau de leur piscine) ! et toujours le même flocon nous a également mis en relation avec notre voisin d’en face (il (flocon) se grattait le dos à leur balais ….alors que le monsieur souhaitait balayer…. ! ! ! ). Quant au 5ème, on ne les connaît pas (encore ! mais flocon va surement trouver le moyen de nous mettre en relation ! ! !) ! En tout cas, merci les chats

ENFANTS – ECOLE :

Ma moyenne, 11 ans cette année

Elle a deux rues à faire pour rejoindre son école ( ce qui l’a tout de même fait raler, puisqu’avant, elle n’avait que le jardin à traverser…..ah la la ! jeunesse et paresse ! ! !) : cette année sera pour elle une année tout à fait particulière, puisqu’elle est en ANGLAIS INTENSIF !
En fait, j’ignorais même que son école proposait ce programme, jusqu’au mois de juin, lorsque la directrice a demandé à me voir « voilà, Anaïs est une très bonne élève, très motivée ! elle s’est parfaitement intégrée, et a une grande facilité d’adaptation ! nous avons donc pensé l’intégrer au programme » ! « Heu, oui mais biensur, mais quel programme ? ? ? » ai je demandé ! « et bien celui d’anglais intensif » !
Voilà comment j’ai connu ce programme !

En quoi consiste t il à présent ?
– De septembre à janvier : les élèves ne feront QUE de l’anglais ( + du sport et des arts/ musique (pour diversifier un tout petit peu quand même )) et donc à Noël notre enfant parlera ANGLAIS ! ! youpi !
– mais le reste du programme ? me demanderez vous ! « et bien de février à juin, tout le reste du programme sera effectué, en ….ACCéLéRé puisque ….. deux fois plus vite, …. et c’est bien là que les choses se compliquent souvent !
C’est pourquoi des tests ont été effectués en juin, et qu’une véritable motivation est demandée ! ! !

Ca tombe bien, ma fille adore les langues étrangères (de toute petite, ça l’a toujours beaucoup intriguée d’entendre des personnes parlés « différemment » ) et son rêve (à l’heure d’aujourd’hui biensur….. ) serait d’etre Hotesse de l’Air ! euh, pardon …. Air-Hostess ! ! donc….

Nous avons eu a signer un accord avec l’école, et la maitresse m’a personnellement téléphoné à la maison durant les congés pour me dire qu’elle était heureuse de m’apprendre qu’Anaïs avait été retenue par le jury ; elle m’a conseillée de lui faire travailler une matière, la seule dans laquelle Anaïs a rencontré quelques difficultés en cours d’année, afin que le second semestre se passe le mieux possible.

Voilà pour ma fille d’11 ans

MA GRANDE
: elle a finit son année avec un 16.8 de moyenne générale
(sur 20 ! c’est sur 100 que cela se calcule dans son école, mais ça n’avait pas vraiment de sens pour moi …. pas pour l’instant en tout cas, alors j’ai rapporté à 20)

Donc, on peut dire qu’on était plutôt content ! et elle aussi, bien évidemment ! ! ! Est ce comparable à la France ou non ? j’ai mon avis la dessus, mais ce n’est pas ma priorité de faire des comparaisons, et encore moins un but.
Ma fille se sent bien dans son école ! elle se sent bien avec ses cours et ses enseignants ! elle aime ce qu’elle fait et la façon dont cela est fait ! le résultat parle de lui même : c’est une bonne élève ! c’est ça qui compte !
Cette année elle a donc changé de bâtiment, mais c’est toujours la même école ! elle est avec les « grands » de 15 et 16 ans à présent.

L’école Mitchell/Montcalm

est un établissement orienté ARTS et MUSIQUE, ce qui a fait le bonheur de ma grande, puisqu’elle adore le dessin !
Cette année (3ème année de secondaire) elle fera donc de l’art intensif, ce qui ne signifie ni plus ni moins qu’elle a TOUS LES JOURS 1h15 d’art, et même une journée avec 3 heures d’arts !
ARTS = dessin, peinture, aquarelle, sculpture, etc…..
Mon grand bb est RAVIE – ENCHANTEE ! ! !
Pour elle, à l’heure d’aujourd’hui, le but est d’etre PROFESSEUR D’ARTS PLASTIQUES ! ! ! affaire à suivre …..

MATERIEL SCOLAIRE et FRAIS :

Pour ce qui est du matériel scolaire : pour ma fille en primaire, une liste de matériel courant, rien de bien extraordinaire.
Pour la grande en secondaire : un chèque de 156 $ …. glups….. 3 bouquins prêtés, et une liste individuelle en plus venant de chaque professeur, mais dans l’ensemble, rien de sorcier non plus ! stylo, cahier, feuilles….
Je me suis toutefois posée la question de savoir à quoi servirait les 156 $ …. c’est une somme tout de même ! et donc le tiers sera destiné à l’art ! ben vi ! les toiles, l’argile, etc…. et le reste est dispatché entre toutes les autres matières : roman en français, News journal en anglais, agenda général, cahier d’exercice en géo, etc…..

Ma petite puce de 4 ans :

Et moi alors, j’vais pas à l’école ? ?
Ma puce : et bien elle est encore pour une année avec moi et les petits de la garderie ! Elle fera sa rentrée en sept.-06
Oh, elle serait LARGEMENT prête à entrer à l’école tant bien physiquement que psychologiquement ! mais je ne vous cacherais pas que de pouvoir la garder à mes cotés encore 12 mois….. me ravit énormément !
Lorsque nos enfants font leur premier pas à l’école, ils n’en sortent plus durant une 15ène d’année minimum !
Et une fois à l’école, ils ne nous « appartiennent » plus vraiment. Ils sont à la merci d’autres…. on ne maitrise plus tout à fait tout. Ils font leur propre apprentissage, de la vie, sans nous pour les guider à chaque pas. On n’en est pas réduit à etre un fourneau ou une laveuse, en tout cas je ne le ressens pas ainsi, mais disons que …. tant qu’ils sont petits, et qu’on peut les garder auprès de soi, c’est siiii bon moi je dévore chaque instant que je passe auprès de ma petite dernière, et j’avoue déjà un peu appréhender (oui, je sais, je suis une peu folle) sa rentrée 2006 !

LES VACANCES – L’ETE A SHERBROOKE

CHAUD CHAUD CHAUD ! ! ! !
HUMIDE HUMIDE HUMIDE ! ! !

Ca vous suffit comme explication ?

Donc on nous avait bien prévenu, mais je ne pensais pas à ce point là ! …………….et pourtant ! ! ! !
Ceci dit, tout le monde nous rassure : « c’est une année exceptionnellement chaude, exceptionnellement caniculaire » !
! youpi ! hourra ! on est rassuré ! ! !

Au sous sol de notre maison, au bout de deux semaines, je me disais « mince alors, regarde ça, j’ai lavé les carreaux hier, et ils ne sont pas secs….. »
Nous n’avons pas tilté de suite !
Quelques jours plus tard, je vois des traces de pas au sol, comme si quelqu’un était sorti de la douche, et ne s’était pas suffisamment bien essuyer les pieds !
Les grandes commençaient à se plaindre que leur lit leur semblait humide le soir !
J’ai accroché du linge, par une journée ensoleillé, mais le soir il n’était pas vraiment sec !
Et puis la goutte d’eau (joli jeu de mot ! !) : les plinthes chauffantes de la garderie au sous sol tachées, de gris / vert.. pouah ….

BONJOUR M. CANADIAN TIRE ! Auriez vous un déshumidificateur svp !
Mais bien sûr m’ssieur ‘dam’, voilà pour vous, ça fera l’affaire pour une surface allant jusqu’à 200 m2 et par la même occasion ça vous fera 200 $ !
Merci au revoir !

N’empêche que…. les trois premiers jours on vidait le réservoir 2 à 3 fois par jour !
INCROYABLE ce taux d’humidité qu’on avait accumulé ! INCROYABLE ! moi ça m’a sidérée !
Et oui, je sais, on a été un peu long à la détente ! ! mais quand on connaît pas ça, faut avouer que ça surprend vraiment !

Du coup, maintenant, plus de traces de pieds…. sauf celles de celles qui sortent de la douche sans bien s’essuyer les pieds évidemment, plus de carreaux mouillées, plus de taches sur les plinthes, plus de sensation de moiteur….

Les vacances ont été placées pour les filles sous le signe de la farniente, de la patate, et de la « je glande » !

Bon, il est vrai qu’au démarrage des vacances, elles étaient plutôt fatiguées ! le second trimestre 2005 a été lourd en émotion, en bouleversement, en changements…. fallait bien récupérer un moment !
Mais elles ont vraiment continué dans leur lancée…. et elles se sentaient bien ainsi !

Nous avons été à Montréal, au Mont Royal (coucou les écureuils), au Parc Safari au sud de Montréal , AU ZOO DE GRANBY, au cirque, à Orford, à Magog, au parc Yamaska…..

Nous avons fait une rencontre d’immigrants arrivés tous (presque) entre janvier et juin 2005 !
C’était très sympa de pouvoir mettre des visages sur des pseudos ! Ces gens avec qui seul un câble internet nous reliait avait tout à coup une couleur de cheveux, un timbre de voix, une attitude…. très étrange et très sympa !

Nous nous sommes bien sûr aussi beaucoup occupé à aménagé la maison à notre goût (déco, peinture, etc….)

Derrière la maison, à une rue, nous avons un très grand parc : le parc S.t Alphonse. Il est équipé de balançoires, murs d’escalade pour petits, bac à sable, etc…. mais aussi de cours de tennis, d’un terrain de soccer (football), d’un terrain de hockey (en roller l’été, et patin l’hiver…. ) et et et ! cerise sur le gâteau, d’une PISCINE GRATUITE pour tous, à la seule condition de porter un bonnet de bain !
Et bien sur, les filles en ont profité !

Voilà, l’été est ainsi passé, doucement, paisiblement, sans grandes folies ! mais Patrice n’ayant pas de congé, moi j’avais des enfants dans la garderie tous les jours…..

Je pense que l’été prochain, les filles auront plus le goût de s’inscrire à des activités estivales, du style camp de vacances, placés eux sous le signe du sport ou tout simplement de l’amitié ! Cette année c’était trop tôt !

Sommes toute, il faut savoir que la ville de Sherbrooke a offert (enfin, quand je dis offert, c’était payant quand même ) une succession de fêtes musicales et d’animations diverses, dans un grand parc en centre ville. Mais pour nous, novices, en matière de culture musicale québécoise et méconnaissants les personnages publics locaux, nous ne nous sentions pas vraiment suffisamment imprégnés encore pour y participer !

Mon homme et son boulot : y’a eu des hauts, y’a eu des bas ! comme partout ! une grosse remise en question sur la façon de voir les choses, et sur la cadence à donner à sa journée ! un manque de communication ressenti, qui a irrité Patrice mais qui s’est avéré positif, puisque « si on ne te dit rien, c’est que tout va bien ! si tu ne te plains jamais, si tu ne demandes rien, c’est que tu es autonome et que tu gères ton job » ! ok ! fallait juste le savoir !
Et puis il a eu la semaine passée une belle proposition de promotion, qui devrait voir le jour à la mi septembre.

Mon homme et lui : il va bien, il est heureux ! il se sent bien au Québec, et il est relax !

Moi : j’ai 3 enfants dans ma garderie : 2 de 20 mois, et une petite de 14 mois ; en décembre, un petit gars de 10 mois viendra rejoindre la troupe !

www.lesboudchoux.populus.ch
Ils sont tous chez moi à temps partiel, grosso modo 3 jours par semaine, mais pas les mêmes jours, ce qui fait que tous les jours de la semaine j’ai au moins un enfant

La vie QUEBECOISE SHERBROOKOISE !

http://ville.sherbrooke.qc.ca/

TOUT VA TRES BIEN !
Les gens sont toujours aussi adorables avec nous !
J’aime toujours faire mes courses !
Pas de ras le bol du tout !
Sur la route, j’ai du en 7 mois insulter 3 x quelqu’un (un jeune merdeux, une mamie, et une bonne femme ! !) (avant, sur mon hexagone chéri, c’était quasiment tous les jours que je jurais ! si si ! j’vous jure…. hi hi ! !)
Ce qu’on pensait etre une attention particulière ou une bonne intention pour notre intégration venant de l’extérieur, s’avère être une généralité quotidienne ! oui les gens nous sourient pour nous etre agréables ! Oui, ils sont vraiment gentils
Oui, les commerçants ont un véritable sens du service !

Non les gens ne disent pas bonjour dans la rue, mais si on va vers eux, ils discutent volontiers !
Oui, ils nous tutoient, mais ça fait partie de leur culture, de leur habitude, de leur éducation, appelons ça comme on veut ! mais ayant personnellement du mal à tutoyer rapidement les gens, je continue à les vouvoyer, et ….ils font de même ensuite ! Les québécois sont polis ! et savent aussi s’adapter !
Moi j’ai eu plein de reflexions gentilles sur ma façon de m’exprimer, et ça fait vraiment plaisir

Je n’ai jamais senti de « racisme », jamais oh grand jamais ! de toute façon, je fais partie de cette catégorie de gens qui ont compris qu’on ne pouvait être aimé et apprécié de tout le monde, donc lorsque je sens de l’animosité, je laisse tomber et je passe à autre chose ! et croyez moi ou non, mais de l’animosité, et un simili racissisme, en France, il m’est arrivé d’en ressentir et cela du fait de mon accent Lorrain / allemand ! (« comment ça la Lorraine, c’est en France ! » Ca ! c’est du vécu ! !)

Je n’ai donc jamais senti, ici, en 7 mois, etre un maudit français ! ceci dit, j’en ai rencontré, et je peux comprendre qu’on puisse avoir une telle mauvaise réputation par le biais de gens comme eux ! (ex ? je sais tout mieux que tout le monde, et je vais vous montrer comment faire, car en France ceci c’est mieux, et en France on fait cela bien mieux que chez vous, et c’est quoi cette façon de faire ici. ? etc…. etc….. etc…..et je râle et je râle et je râle ! ! !)

Bref , tout va bien ! on se sent de plus en plus chez nous ici chaque jour qui passe !
On se dit qu’on a vraiment fait un choix qui nous correspond !
Et on continue d’avoir 4000 projets en tete ! on ne sait simplement pas encore lequel mettre en œuvre, et quand ?

On a fait des rencontres très agréables, et fort interessantes ! Des parents des petits que je garde, en passant par les collègues à Patrice, via les proprio de la maison dans laquelle nous avons logé les premiers mois , ou encore l’agente immobilière !!

LA BOUFFE ! TOUT VA BIEN ! il me manque simplement :
– mon RICORé RICORé RICORé RICORé RICORé ! ! ! ! !
– mon tresana
– le vinaigre Melfor
– et enfin le Maggi
– et et et …. le CHOCOLAT ! ! ! ! ! fondant, croquant, à la noix de coco ! on n’en trouve pas ! ou alors si cher que ça en dégoutte d’etre gourmand ! vous avez dit gourmand ? ? ?
– des 406 coupées ! ! ! ! ! ! ! (enfin au moins des Peugeot , quoi )

bref, voilà !
On se fait livrer des légumes de la ferme au deux semaines : a chaque fois c la surprise ! on ne sait jamais ce qu’il y aura dedans (même des trucs de ma vie entière je n’en avais jamais vu, et je ne savais même pas comment ça s’appelait, encore moins ce qu’il fallait en faire, enfin ? comment ça se mangeait quoi ! ex : des toppinembourg ! ! qui sait ce que c’est ? allé, j’attends …..)

et notre viande, on l’achète à un fermier boucher ! succulent, excellent (sauf leur boudin : pouah beurk ) le bœuf ne tire pas de jus ! incroyable non ! pas besoin de vider Trois fois la poêle avant d’enfin réussir à la faire brunir ! ça tient du miracle ! !

nos voitures : j’adooooooore ma dodge ! et oui toujours la même chanson ! que voulez vous que je vous dise d’autre ! je l’adore ! et aussi et surtout sa boite automatique (y’a juste qu’elle consomme un peu beaucoup…. !)
et pat’ toujours très satisfait de sa Toy Rav’4 !
Ceci dit, le prix de l’essence flambe : waouh ! on est passé de 1.08 à 1.25 $ et hier à 1.34 $ ! ! !

heu…… ah oui !on attend impatiemment l’automne ! mais faut dire que ça y est, ça commence ! nous avons un grand magnifique ERABLE derrière la maison, et ses feuilles commencent à rougir ! magnifique !
nous attendons septembre pour monter sur le Mont ORFORD, www.orford.com à 30 kilomètre de la maison, et avoir une vue d’ensemble sur THE AUTUMN ! ! !

Et cerise sur le gâteau, on se l’était promis : passer notre premier Noël Canadien dans un chalet en bois, avec une cheminée, entouré d’arbres et de montagne ! Ce sera fait !
Ensuite, mon petit papa et ma petite maman (pour maman c’est vrai, elle est petite ….hi hi hi !) viendront nous voir au Québec ! ça nous remplit de joie ! !

EN VRAC et quelques anecdotes :

La TV : ses horaires & ses programmes ! ! !
? Journal à 11h30 / 12h00 puis 16h30 / 17h00 et enfin 20 h00 !
? Les films : ils démarrent à 19h30 / 20h00
? Les films et les coupures pub’ : chaque 12/17 minutes environs ! et ce pour 3 à 4 autres minutes ! Un film qui dure 1h30 « normalement » nous prendra donc 2 heures à le regarder ! La première pause, on finit de débarasser la table ! la seconde on se fait un café ! la troisième pause on va au Water, mais les suivantes….on râle ! on zappe ! on lit ! …. pfff .. c un ch …… faut bien l’avouer ! au fait, coupure pub pendant les émissions et le journal télévisé également !
? Beaucoup d’émissions américaines traduites ou sous titrées en français
? De nombreuses émissions culinaires, de décoration intérieur / extérieur, de ventes ! ! !
? Bientôt sur nos chaines : le BACHELOR ! ! yé ! ! ! STAR ACADEMY ! ! yé ! ! LOFT STORY ! ! yé !
? Et cet été en exclusivité nous avons eu droit à GREG LE MILLIONNAIRE ! yé ! !

La radio : je ne l’écoute guère que dans la voiture, mais il faut que je vous raconte : l’autre jour passait la chanson de CLAUDE FRANCOIS « Cette année là » , mais revue et remixé par Yannick, le jeune black super dynamique.
A la fin de la chanson, l’animateur de l’émission dit : « et oui, après avoir manié la raquette de tennis comme personne, Yannick Noah nous revient avec « cette année là » !
Oh j’ai beaucoup rit
Et le succès de l’été chez nous fut : T-RIO ! ! Les copines de mes filles étaient étonnées qu’elles connaissent si bien le rythme et « les paroles » …. hi hi ! !

Les restos : le choix est grand et le service est impéccable ! sourire, courtoisie, serviabilité !
L’autre jour, nous sommes allés souper tous les 5, mais sans réserver ! La seule possibilité que nous avions était de nous installer dans la partie non-fumeur ! et bien même pas gêné ! les gens fument bien moins je trouve, tout comme les jeunes d’ailleurs aussi (bien moins qu’en France, évidemment : et oui, je sais, une comparaison !! une !!!)

Le portable, appelé cellulaire au Québec : pareil, je vois peu de gens avec l’appareil collé aux oreilles ! Les quelques rares sont en voiture…. ça pas bien ! ! ! Très peu de jeunes en sont équipés !

Les tenues vestimentaires : ça, c’est international ! ! STRINGS, PANTALONS TAILLES BASSES ! le plus bas possible sera le mieux, afin que surtout tout le monde voit la ficelle du string dépassé ! les débardeur à bretelles, appelés camisole spaghettis, en dessous des seins : vive les bides (et quand j’dis bide, j’dis bide…..) à l’air ! et enfin, les tatouages ! J’ai eu l’impression cet été que 9 personnes sur 10 portaient un tatouage : dos, cuisse, chevilles, nuques…..

Oh là, une fois que je me lance moi …. j’arrive plus à m’arrêter ! Comme d’habitude, j’espérais faire court (je vais arrêter de vouloir faire court de toute façon je n’y arriverai pas !) et j’ai biensur fait long ! et j’aurai pourtant encore tant à dire !

Pour finir, ma fille fête son premier anniversaire au Québec ! ! ! !

JOYEUX ANNIVERSAIRE mon Bébé

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada