Les raisons de quitter la France - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Les raisons de quitter la France

Fallback Image

Les raisons de quitter la France

Ecrit par: dydy 11/03, 04:59

Bonjour à tous,
Je ne viens pas depuis très longtemps sur le forum, en fait depuis que mon mari et moi avons décidé de vivre au Québec (début Novembre).

Je lie presque tous les sujets et je voudrai avoir un peu tous les avis. Quels sont vos raisons en général ou vos motivations de vouloir quitter la France ou d’autre pays????
(Bien sur je sais aussi que certains ne s’y sont pas plu et ils en ont expliqués les raisons)

En ce qui me concerne, je ne me vois pas d’avenir ici (Je vis à Montpellier) et surtout pas pour mes enfants (5 et 3 ans), je trouve aussi que l’argent à pris une trop grande place dans la vie et que ce que l’on appellait autrefois la classe moyenne n’existe plus. Mon mari et moi travaillons tous les deux et pourtant c’est toujours juste à la fin de chaque mois et la perspective de devenir propriétaire d’une maison est inimaginable surtout dans cette région.
Alors tout ce que l’on a pu lire, voir, ou ententendre sur le Québec nous fait vraiment rêver sans parler du savoir vivre et de la qualité de vie des québequois(je ne sais pas si c’est la bonne orthographe)
Voila c’est pas mal pour une première fois….
@+ et merci d’avance pour vos réponses

Nous partons à Montréal et Québec le 12 Mai seulement pour 8 jours je n’hésiterai pas à vous faire connaitre mes impréssions!!!

——————

Ecrit par: Monikebek 11/03, 07:59

Bonjour Dydy,

Nous avons deux petits nous aussi (5 et 6), et je me dis, à la lecture de ton message, si à 27 ans, vous ressentez ça par rapport à votre avenir comme famille et personnes individuelles en France, faut pas rester là.
Oui, la qualité de vie au quotidien est incomparablement meilleure ici. Oui, lorsqu’on travaille à deux, on a toutes les chances de pouvoir s’acheter nue maison, certainement en dehors de Montréal et Québec.

——————

Ecrit par: mary 11/03, 08:00

salut!
comme tu le dis l’argent joue un rôle dans le désir de quitter la france.le travail aussi, la qualité de vie, la mentalité des gens,et comme toi aussi le désir d’acquérir un logement.je suis dans le sud-est et les prix des logements neufs sont extraordinaires
de plus je ne trouve toujours pas de travail dans mon domaine et je rêve du canada depuis plusieurs années.avec la politique d’immigration que tient le pays, je pense qu’il faut foncer!
ah j’oubliais! la propreté ou plutôt la saleté des rues françaises me donnent envie de m’enfuir

——————

Ecrit par: La Féline 11/03, 08:09

Pourquoi je veux partir au Québec ? Tu as déjà répondu à la question ; moi non plus je ne vois du tout mon avenir ici. Dumoins, je le sens mal. Le Québec n’est sûrement pas le pays idéal (il y a des bons et mauvais côtés, comme partout) mais ça ne peut pas être pire qu’ici !! Alors, « bienvenue au club »

——————

Ecrit par: lenmoer 11/03, 08:26

Nous, cest pareil. Famille avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Un avenir se prépare, il ne se subit pas. Et nous nous sentons plus acteur de notre vie, avec de vrais choix à faire, et la possibilité donnée par l’immigration au Québec d’y parvenir. En région parisienne, nous sommes les uns sur les autres, il fait un temps épouvantable et ce n’est pas l’amabilité ou la solidarité qui étouffent et donnent envie de rester. Pas non plus les jobs en règle générale, ni les niveaux de salaire. Franchement, à part la famille et les amis dont on aura toujours une trace, il n’y a pas grand chose qui retienne ici.

——————

Ecrit par: Fabre-VOVINAM 11/03, 09:06

QUOTE
En région parisienne, nous sommes les uns sur les autres, il fait un temps épouvantable et ce n’est pas l’amabilité ou la solidarité qui étouffent et donnent envie de rester.

Bonjour à tous, je suis tout à fait d’ accord sur cette remarque. Je suis à Montréal depuis un mois et franchement ici les gens ont beaucoup plus le sens civique et le respect des autres. C’ est important pour bien vivre ensemble. Je viens également de la Région Parisienne .

——————

Ecrit par: sarmisegetuza 11/03, 09:26

Moi je veux répondre aussi

Je suis parti de Roumanie y a 14 ans bientôt…par choix d’amour pour mon mari…

A peine 15 jours dans la belle métropole parisienne et j’avais qu’une envie: RENTRER CHEZ MOI!!!!

De ma vie je n’avais pas pu m’imaginer que la personification du nombrilisme à l’image d’un pays puisse exister….que l’image reductrice de tout le reste de la terre pourrait se retrouver dans une culture aussi elitiste que celle française…

..et je m’arrete là!

Je suis arrivée à convaincre mon mari de franchir à nouveau le pas..et nous voilà 12 ans après au Québec, au Canada, le pays où toutes les cultures vivent en paix!

Personnellement , je ne pouvais pas me profiler dans l’avenir ni voir grandir mes enfants en France….d’ailleurs mon fils, né en France, me dit: « maman, ne parle jamais de retourner en France…la seule chose qui me manque c’est la tour Eiffel… » O.K. pas de problème….CA NE RISQUE PAS!

——————

Ecrit par: sarmisegetuza 11/03, 09:30

Donc, ya rien à regretter, ni même mon salaire de Ministre …mais étalé sur 12 heures de travail par jour!

La France est belle?! Oui, en touriste…

La France un pays sécuritaire….RIDICULE!

La France, un pays développé…euh, dans quel sens?

La France, le pays des droits de l’homme?!…

LA France, le pays de la culture…..euh, oui si on considère que l’exception fait la règle…

JE m’arrete là encore…

——————

Ecrit par: olivejuju 11/03, 09:34

@ sarmisegetuza
Je ne suis absolument pas un défenseur de la France, mais là tu y vas fort.
Je pense qu’il y a pire comme pays.
Raconte moi comment est la vie en Roumanie par exemple ?

——————

Ecrit par: sarmisegetuza 11/03, 09:44

C’est mon avis, que ça te plaise ou pas, et il se base sur mon vécu de 12 ans en France et celui de 15 ans de mon mari, ET SURTOUT C’EST L’AVIS D’UN IMMIGRANT, versus le parcours d’un immigrant en France….

Mon pays je l’aime, comme toi le tiens, mais il est loin d’être parfait… la Roumanie, je parle…mais tu serais jamais reçu en Roumanie, si jamais l’envie de prend d’immigrer la bas …comme le sont les immigrants en France….pour le reste, ben oui, désolée mais la culture en Roumanie ça prend une autre dimension par rapport à la France….c’est la raison pour laquelle ici les ingénieurs, les médecins ou autre roumains, sont aussi bien apréciés que les français….

…mais je vais te résumer ceci: mon pays et le Québec se rejoignent pas mal….

——————

Ecrit par: olivejuju 11/03, 09:53

sarmisegetuza,
Chacun a le droit d’avoir ces opinions. Et donc, loin de moi l’idée de te retirer les tiennes. Je te dis juste qu’il faut relativiser par rapport aux propos que tu tiens.

QUOTE
mais je vais te résumer ceci: mon pays et le Québec se rejoignent pas mal….

Bon, bien je vais changer de destination alors

——————

Ecrit par: sarmisegetuza 11/03, 10:05

Ben ,loll, Olivejuju, viens icitte…ça te permettra de connaitre les roumains aussi …

oui, je sais que je vais fort…mais pour l’instant je ne peux toujours pas prendre assez de recul par rapport à TOUT CA….

——————

Ecrit par: Canneberge 11/03, 10:22

Un jour, je me suis posé la question suivante :

Comment est-ce que je me vois d’ici 5 ans ?

Eh bien, la réponse m’a fait dresser les cheveux sur la tête et j’ai décidé que j’avais fait le tour de ma vie en France.

Moi aussi, j’habitais dans le sud-est (à Nîmes, plus exactement) et comme bien des gens, j’ai toujours galéré pour travailler. Un mois ici, deux semaines ailleurs, six mois sans rien faire, etc, etc. Le soleil et la mer, c’est bien beau mais moi, ça ne me suffisait pas.

Et comme tu le dis, acheter une maison dans ce coin, ben il va bientôt falloir être millionnaires !

Depuis que je suis ici, j’ai presque toujours travaillé (ça, c’est un gros changement) et les périodes ou je restais à la maison, c’était pour profiter de mes enfants tant qu’ils étaient petits.

Je travaille depuis 8 ans sans arrêt et bien que j’ai déjà perdu un emploi, je n’ai pas eu à attendre deux ans ou plus pour en retrouver un autre.

Je ne te cacherai pas que la mentalité des gens de Nîmes y a été pour énormément dans notre décision de « flyer » de là. Et comme j’ai aussi des enfants, la prise en compte de leur avenir a aussi été décisive. Ce qui ne veut pas dire qu’eux ne voudront jamais aller vivre en France un jour mais bon, pour l’instant, le problème ne se pose pas.

——————

Ecrit par: K-riboo-D 11/03, 11:17

Bonjour, oui ici on peut devenir propriétaire pour moins de 100 000 $ can en région (une maison bien en plus) si on ne veut pas être en centre ville.

Par contre pour ce qui est de l’argent qui a trop de place en France … ici tout tourne autour de l’argent, quand une personne se suicide tu peux enendre des commentateurs dire « ho c,est terrible surtout qu’une personne qui se suicide ca coute tant à la société », pareil quand il y a uen greve de deux heure dans le metro « la grève a couté tant »

Ici c,est super mais attention aux désilusions, on est en pays capitaliste (la France, même sous le gouvernement de Rafarin, est une sociale démocratie au niveau économique, mais conservatrice au niveau des moeurs -mariage gays …)
Bien sûr le capitalisme est moins sauvage qu’aux É U mais ici quasi tout le monde (sauf les altermondialistes, mais moins nombreux qu’à Montpellier) trouve que c’est normal et qu’on a pas le choix

Voilà sinon Montpellier est quasi jumelée avec Sherbrooke (en tout cas les deux CHU le sont)

——————

Ecrit par: Redflag 11/03, 11:28

Salut la gang,

Bon je répèterais pas les raisons qui m’ont fait fuir la France (fuir, oui) car la liste est longue.

Je rajouterais le même bémol que K-riboo au sujet de l’argent : si tu cherches un endroit où « les gens ne sont pas à l’argent », le Québec n’est pas vraiment la bonne place. Pour toutes tes autres raisons, tu fais le bon choix avec le Québec.

Redflag

——————

Ecrit par: oursonjoyeux 11/03, 11:48

le dénigrement de la france est ridicule est m’excècre au plus haut point. On peut critiquer. pas de problème. moi même je critique énormément mon pays. Mais de là à tout jetter en bloc faut arrêter les conneries.

il y a des choses qui vont mals… et d’autres biens.
c’est une démocratie.
c’est un pays riche.
La liberté d’expression y est une réalité.
c’est déjà pas si mal. Je trouve qu’on a pas à se plaindre.
Je ne quitte pas la France pour la fuir. Mais bel et bien pour découvrir le Québec.

avis personnel.

——————

Ecrit par: scanlolo 11/03, 11:53

Salut Red

Juste un petit mot pour te féliciter de ton entrevue sur fréquence Caribou ou tu explique le cheminement qui t’a amené au Québec.

——————

Ecrit par: Nono 11/03, 15:04

Hello Dydy,

moi je suis tout a fait d’accord avec toi, la france a perdu ses valeurs humaines depuis longtemps, ce qui compte c’est le business, c’est le status social, c’est la competition, c’est d’être le meilleur en ecrasant les autres s’il le faut, c’est le superficiel à outrance, c’est le nombrilisme aigu.

La monter du racisme n’arrange rien, on a l’impression qu’il faudrait un nouveau Mai 68 pour reveiller les sens humains de chacun.

Souvent les « amis » ne vous frequente que pour avoir quelque chose à dire sur vous, quand vous n’etes pas là. Il faut entrer dans le moule, si vous agisez différenment, vous n’etes pas normal…alors on vous critique dans le dos, ou on vous envie parceque vous avez des projets qui sortent du moule

Ex. nous sommes conditionnées pour vivre dans un moule, mariage, enfants, boulot, propriété, maison de vacances, preparation de sa retraite, …
si vous sortez de ce moule, vous etes differents.

Si vous avez + de 40 ans, vous etes mort, il n’y a plus de boulot pour vous, alors que paradoxamelement, vous etes + expérimente à 40 ans qu’a 20 ans, mais c’est vrai, vous etes + chere…
Il y a un malaise profond.. Non !!

En fait, je vous parle de ma vie, cela me fait penser la chèvre, qui reste attaché à son poteau toute sa vie en se disant : Tant que je resterai attaché, il ne m’arrivera rien. Mais rien ne me dit qu’un jour le loup ne viendra pas me manger. ..
Alors j’ai rompu le corde et je prefere prendre ma vie en main et vivre comme la chevre de Mr Seguin avec les risque que cela comporte.
Et pour cela, nous avons choisi de vivre au Quebec avec ma femme ( d’origine Kabyle ) et mon enfant de 10 ans moi je suis français d’origine Italienne et Oui, je suis un immigré comme beaucoup de français en France.

Merci pour ton message Dydy cela me rassure quelque part de voir que je ne suis pas seul dans mon combat.

——————

Ecrit par: dydy 11/03, 15:13

Merci à tous pour vos avis qui malgrés tout se rejoignent tous…
A savoir vous avez ou allez quitter la France.
J’espére vraiment que je réaliserai mon rêve et partierai avec ma petite famille au Québec…

——————

Ecrit par: dydy 11/03, 15:24

Encore moi ….

Ce message est pour NONO
tu as encore mieux résumé que moi …
J’aurai pu écrire la meme chose, nous partageons vraiment les mêmes idées..
Tu fais parti de ces gens qui ont réèllement des valeurs et qui se sentent imcompri dans cette société ou tout le monde est faux et ou malheureusement tu es trop souvent déçu…
Je connais ça…
Merci mille fois pour ton message

——————

Ecrit par: Pierrot 11/03, 17:54

Salut, je suis arrivé au Québec il y a trois ans et demi avec les sentiments que vous avez mais aussi avec pas mal d’attirance pour mon nouveau pays (du rejet d’un bord de l’atlantique et de l’attirance pour l’autre). Eh bien je ne regrette pas. Je suis retourné en France juste une fois cet été et j’ai trouvé la société toujours aussi névrotique!

——————

Ecrit par: french 12/03, 04:45

la premiere des raisons pour moi et que mon projet professionnel n est pas realisable en france.

les autres raisons: sont delinquances,incivilites, manque total de volonte politique pour eradiquer le probleme,pays gangrene par les marxistes et autres syndicalistes de tous bord,impositions enorme et aucune eclaircie a l horizon….

——————

Ecrit par: Nono 12/03, 05:00

Hello Dydy,

c’est un réel plaisir de participer au debat et de se motiver mutuellement.

J’en ai d’autres comme çà, mais je les garde sous le coude ..
En ce qui nous concerne, nous passons la VM le 26 Mars à NIMES
nous espèrons partir de notre région Cannoise ( 06 ) entre Juillet et Aout.
Direction Quebec City ou les 3 rivières, il parait que c’est sympa par là.

Je vous tiendrai au courant, j’aime bien ce forum, les sujets sont intérressants. !!

——————

Ecrit par: Djoolaya 12/03, 05:13

Je suis choquée de vous voir autant cracher dans la soupe…

Amis Français néo-Québécois, n’oubliez pas que si vous êtes comme vous êtes c’est en partie parce que vous avez vécu en France un certain temps.

Amis immigrés d’abord en France puis au Québec, excusez-nous de pas avoir été à la hauteur de votre pays d’origine, mais peut-être eut-il fallu y rester…

Je rejoins Oursonjoyeux pour dire que la France est pas si pire !

——————

Ecrit par: aude et steph 12/03, 05:35

un petit témoignage de plus…
alors moi je fais partie des gens qui partent parce qu’ils sont en colère, en colère et heureuse en même temps ( quand même!).
je vois qu’on est nombreux à avoir une raison en commun : l’impossibilité de trouver un travail qui corresponde à nos envies. je pensais pas qu’on était aussi nombreux dans ce cas, c’est incroyable!
mais la colère est là aussi, parce que moi, je suis comme djool, je l’aime la france. ma campagne méditérannéenne, mes couchers du soleil sur toulouse, ses ponts, ses places…bref; un pays qui pourrait être tellement agréable!! comment on en est arrivé là?
le climat social est déplorable:
intermittents du spectacle
chercheurs
infirmières
sncf
flics
…même les avocats s’y sont mis!!
je connais pas dans mon entourage un seul pote qui fasse vraiment ce qu’il aime.
je connais pas dans mon entourage une seule personne qui ne s’inquiète pas pour son avenir :il devient très difficile de se projeter…voilà, j’ai passé plusieurs mois à montréal et j’en suis vraiment amoureuse, c’est clair, mais quand même. je pars aussi pour quitter la france, c’est clair.aude qui pousse son premier coup de gueule de la semaine!
( ça va on est vendredi!)

——————

Ecrit par: totof06 12/03, 05:46

QUOTE (oursonjoyeux @ 11/03, 18:48)
Je ne quitte pas la France pour la fuir. Mais bel et bien pour découvrir le Québec.

Je suis de l’avis de Yann… Il est bien plus positif de se demander ce qui nous attire au Québec que ce qui nous fait fuir de France…

Une autre remarque :
QUOTE
ce qui compte c’est le business, c’est le status social, c’est la competition, c’est d’être le meilleur en ecrasant les autres s’il le faut

N’oubliez pas que le Québec, c’est aussi l’Amérique du Nord avec tout ce qui va avec. Lisez la Chronique d’Impatience, vous verrez… Depuis que je suis sur le forum, j’ai vu plus de gens annoncer leur licenciement au Québec qu’en France… Alors vous me direz c’est parce que le marché est plus dynamique, plus reactif, etc. OK… Mais bon, il est aussi plus CAPITALISTE surtout.

Bref, ne pensez pas avoir affaire à une majorité de philanthropes, c’est le business d’abord… Avec le sourire peut-être, mais d’abord le business…

Christophe

——————

Ecrit par: lenmoer 12/03, 05:57

Heu… John, licencié économique tout frais (19 janvier 2004) et payé en février des sommes dues par sa société depuis septembre 2003, mais qui espère qu’après la VM du 24/02, le visa arrivera vite pour ne pas avoir à chercher du boulot en France…
La compétition après 50 ans, c’est pas évident…

——————

Ecrit par: sarmisegetuza 12/03, 09:29

Bonjour tlm!

Ben oui, la France c’est pas pire…

Je dirais peut être la même chose sur mon pays..seulement voilà, c’est mon avis en fonction de mon vecu, que vous vous allez avoir seulement maintenant…

Vous ne fuyez pas la France, vous venez découvrir le Québec?!

Tant mieux. Moi, dans le cadre d’une immigration, je ne suis pas d’accord avec cette formule de …. »veni, vidi, vici »….si vous voyez ce que je veux dire…c’est plutôt une façon de se laissez une marge de pouvoir dire TOUT HAUT : « le Québec m’a déçu, mon pays c’est le meilleur…j’ai oublié pourquoi je l’ai quitté! »

Vous voulez positivez?!

Encore mieux pour vous , car c’est la façon de voir les choses de la majorité des gens d’ici….mais pourquoi j’ai le sentiment que ça vous fou un peu les jettons un licenciement comme celui d’Impatience?!

Ben, accrochez vous, C’EST COMME CA QUE CA SE PASSE ICITTE!

….mais faut voir ca comme une très bonne façon de ….mieux rebondir!!!!

Si vous croyez venir ici pour avoir une job bien pénarde, peine perdu! même la fonction publique n’est pas capable de vous garantir ça…mais la France le peux…encore…

LE pays de toutes les affaires, faire beaucoup de fric et très vite…ben, ditez vous bien que si vous vous creusez un peu les méninges et vous n’avez pas peur d' »écraser » les autres…d’une certaine façon…ben, lc’est la bonne place pour se faire du fric!

…car ici, tous les gens sont très accessibles, tout est possible, il n’en tient qu’à vous de …les attraper!

Allez, courage…

…et CHAPEAU aux québecois qui, malgrès des licenciements EXPRESS, ont su resté POSITIFS….c’est loin d’être le cas pour la France…qui n’a même pas connu ça…

——————

Ecrit par: mima 12/03, 10:07

QUOTE (sarmisegetuza @ 12/03, 09:29)
Si vous croyez venir ici pour avoir une job bien pénarde, peine perdu! même la fonction publique n’est pas capable de vous garantir ça…mais la France le peux…encore…

….c’est loin d’être le cas pour la France…qui n’a même pas connu ça…

pour sarmisegetuza

Je ne suis pas Française…je ne dis pas que tout est beau ou moche dans ce pays, mais je ne me permettrai jamais de juger un pays comme toi tu le fais, alors que tu n’as même pas vécu ici… jugement sur 15 jours…à réfléchir….
je laisse cela sans commentaires….

…selon ton extrait….tu te trompe totalement !

——————

Ecrit par: patchouli 12/03, 10:32

QUOTE
Encore mieux pour vous , car c’est la façon de voir les choses de la majorité des gens d’ici….mais pourquoi j’ai le sentiment que ça vous fou un peu les jettons un licenciement comme celui d’Impatience?!

Ben, accrochez vous, C’EST COMME CA QUE CA SE PASSE ICITTE!
…et CHAPEAU aux québecois qui, malgrès des licenciements EXPRESS, ont su resté POSITIFS….c’est loin d’être le cas pour la France…qui n’a même pas connu ça…

Ce genre de discours me mets en colère!
Si j’ai bien compris, Impatience travaille dans un centre d’appels. Les calls-centers implantés en France ( des trans-nationales pour la plupart, du genre teleperformance, Convergys etc)ont exactement la même stratégie: Ils embauchent la plupart du temps des « vacataires ». Autrement dit, des personnes embauchées à la mission qui viennent travailler le lundi et qui peuvent être remerciées le lendemain. J’ai connu ça. Le télémarketing n’a jamais été un métier . Il suffit de regarder le turn-over pour ce rendre compte que c’est un Mc Job: un truc que tu fais pour payer ton loyer, en attendant de trouver autre chose.
Tu dis que les québécois ont su rester positifs alors que ce n’est pas le cas des français. Que veux-tu dire par là? En critiquant un sytème néo-libéral inhumain, on serait « négatif »?
Non, pour moi, cela s’appelle du progrès.

——————

Ecrit par: lanatacha 12/03, 10:48

[COLOR=purple]
Ca fait 7 ans que je vis comme emigree dans differents pays europeens. Je n’oserais jamais denigrer mon pays d’origine comme vous le faites.

Quelle mentalite, franchement. Je suis vraiment choquee.

A part ca, je suis tout a fait d’accord avec Ourson Joyeux. Decouvrir ne signifie pas fuir.

——————

Ecrit par: lanatacha 12/03, 10:58

[COLOR=purple]Je tiens également à ajouter que il n’y a pas d’endroit parfaits.

Quand j’ai lu la revue de Impatience sur son licenciement, il n’y a pas de quoi rever.
Quand j’ai vu le film « Les invasions barbares » j’ai vraiment espere que la santé publique ne serait pas comme ca au Quebec.
A l’Ambassade, la dame qui nous a remis le CSQ nous a prevenu que la secu sociale c’est vraiment pas ca au Canada et que il faut s’attendre au pire.
C’est pas parce que vous preferez le Canada que la France est pourrie.
Et je ne suis meme pas francaise.

——————

Ecrit par: guad 12/03, 12:16

ben pour moi c’est juste une envie de voir si c’est mieux ailleurs, pas que je me sente mal à l’aise en france, mais c’est juste que l’avenir me parait sombre ici.

De plus j’ai envie d’accomplire un rêve que j’ai depuis que je suis tout gamin, partir au canada, (je n’en connais pas les raisons, je n’ai jamais mis les pieds la bas) mais j’ai une grande attirance pour ce pays.

Apres en avoir parlé quelque fois a ma copine, on a décidé de tenter notre chance, de sauter le pas.

Donc c’est tout ou rien, soit on va être enchanté, soit on va être super décu (mais le plus important c’est que dans les deux cas on va vivre une expérience extraordinnaire)

voila, en gros ce que je recherche, c’est une ouverture vers l’inconnu.

Mais rien que de voir les gens qu’il ya sur ce site, je trouve que les gens qui veulent immigrer ou ceux qui sont deja immigré la bas ont une bonne vision des choses en général et surtout sont tres acceuillant.

Donc c’est un avant gout super

Merci a toutes et a tous our vos conseils…

——————

Ecrit par: epervier 12/03, 12:29

Quand on quitte un pays pour un autre, c’est par goût d,aventure ou pour améliorer sa qualité de vie.

Dans tous les pays, y’a du bon, du moins bon et du pire…….même au Québec.

Moi j’ai été touriste en France, donc j’ai pas votre expérience mais j’ai aimé la France, non pas aimée, adorée….ses gens marabouts mais aussi super gentils, ses laideurs mais aussi ses beautés parce que la France c’est la France.

Chaque pays a ses moeurs et coutumes et c’est ce qui fait la beauté de la vie.

Vive la France, vive le Québec.

——————

Ecrit par: chrismaz 12/03, 12:40

Franchement, moi qui rale sans arret en France et qui revait de la quitter, je pense qu’il y a des bons et mauvais cotés ici au Quebec comme chez les gaulois.
N’etant pas pour un assistanat a outrance comme on continue malheureusement a le faire la France, ici en effet si vous etes plutot la chevre qui prefere rester attachée et anti capitaliste, ne venez pas !
Allons y pour, ou contre !!!: je sens que je vais attiser le forum la ! )
Deja un point commun le chomage : meme taux approximatif 9 % !!!
Choisis ton camp camarade !!!
On ressent beaucoup moins de pression ici et beaucoup moins d’incivilité qu’en France , mais jusqu’a quand ??? Regardez bien par exemple a 2 fois quand vous traversez au feu vu l’attitude des conducteurs ..ou quand c’est le rush dans le metro .
La tronche que tirent justement les gens dans le metro de Montreal , et le stress est le meme que dans la capitale parisienne ( 5 fois moins de population qu’a Paris ), et je m’attendais a trouver ici le legendaire Quebecois tout sourire ..Pffff.

De ce coté la , ca sent le meme nombrilisme et le meme snobisme qu’a Panam ( surtout rue Ste Catherine !!), mais ceci est commun aux grandes capitales partout dans ce monde..
Les greves a Montreal sont beaucoup moins nombreuses ( quoique je suis resté planté a l’autre bout de Montreal a cause d’une greve du Metro en automne dernier, mon premier jour de travail au Quebec !!)
Les pannes de metro tout les 10 jours …( un degagement de fumee, bla bla bla..)
Meme chose pour l’electricité coupee regulierement, Internet momentanement indisponible…
Les salaires !!! Aaaaaaahh les salaires !!!!
Hum hum !! 7.30$ le salaire minimum au Quebec, et tout le monde paye des impots meme les plus bas!
Les hopitaux au Quebec : pas pire qu’on veux bien nous le faire croire, la france rejoint le peloton de queue egalement en matiere d’attente et de services de soins…

La graaaande chose positive ici: les universites et les norias d’ecoles qui permettent de se recycler a tout age et refaire sa vie. Mais beaucoup de sacrifices pour financer ses etudes ( gros emprunts, il faut etre citoyen ou resident sinon c’est 5 a 6 fois le prix !!!!) , et petits boulot payés au lance pierre ( mais beaucoup plus nombreux qu’en France ), et qui permettent de choisir ses heures afin de pouvoir etudier…

Le prix des maisons ?? Moins cher oui ici au Quebec, mais les loyers grimpent actuellement a une vitesse vertigineuse et jusqu’ou iront ils ? Pas d’allocations logements.
Le prix de la bouffe ? Ca se vaut, tout depend de votre alimentation, les restos beaucoup moins chers au Quebec, l »alimentation generale moins chere en france et plus variee…
Qualité de vie ?? Surement mieux au Quebec, mis a part le froid ( vous economiserez un congélateur l’hiver! 🙂 .
Mais qu’entend on au sens qualité de vie ??
aller à l’école, faire devoirs et leçons, me casser le cul pour avoir des bonnes notes en secondaire et pour entrer au cégep. Aller à l’université , en sortir endetté de 4,99$. Se trouver un emploi pour payer, sur 10 ans, les dettes accumulées par le passage à l’université. Emprunter 120 000$ pour acheter une maison qu’on finira de payer 5 ans avant de crever. Se réveiller à l’intérieur de cette même maison tous les matins auprès d’une femme qu’on n’est pas vraiment sûr d’aimer. Passer 5 jours sur 7 au boulot, et les 2 qui restent à s’occuper du terrain d’une maison qui ne nous appartient pas encore pour être sûr d’avoir le gazon le plus vert du quartier….
De ce coté la, gros point commun que vous soyez en France ou au Quebec, ou ailleurs sur la planete, chers immigrants… La question est de savoir si on prefere gagner un peu moins , mais faire ce que l’on aime sans faire un burn out,un infarctus , un petage de plomb a cause de cette folle course materialiste.
Peu importe ou l’on se trouve, l’essentiel est de faire ce que l’on aime…

Le coeur eloigné de la nature devient dur….

——————

Ecrit par: suomi 12/03, 12:55

Nos raisons….Nos raisons ?

Pourquoi quitter la France, pourquoi le Canada plutôt qu’ailleurs ?

C’est vrai que c’est une bonne question et on se l’est déjà posé. En fait, le principal problème en France, c’est que maintenant pour évoluer c’est pratiquement impossible. Notre pays est devenu un pays d’assistés et, j’ai bien peur, que le futur ne soit pas rose. Essayer de créer ou de diriger une entreprise en France et vous verrez le problème.

De la même façon, on vous répète toujours que vous n’avez pas assez d’examens que vous êtes trop vieux, pas assez d’expériences. En fait, rien ne va. On ne sait pas donner sa chance aux gens volontaires. On se plaint toujours mais on ne fait jamais rien pour ça aille mieux.

Et puis, l’attrait d’une nouvelle vie dans une société jeune, ouverte et dynamique où tout est encore à construire, où il faut savoir s’adapter et accepter les différences d’autrui.

Et puis, ce pays si beau si vaste avec de vrais saisons, ces gens simples et accueillants et qui, à première vue, se prennent moins la tête que nous.

Enfin que de choses à dire sur cette décision, chacun ressent les choses et évènements à sa façon et il est parfois difficile d’expliquer les raisons.

Mais partir quel mot merveilleux§§§

——————

Ecrit par: maxpedneault 12/03, 13:46

Quand je vois autant de commentaires contre la France et les Francais, j’ai l’impression d’être en mars 2003 sur un forum américain. C’est le festival du France-bashing ou quoi?

Plus de civilités ici?dites-le à mon voisin!
Moins d’assistanat ici? Etles gens des régions éloignés comme la Gaspésie vivent avec quelles aides!

J’ai l’impression de lire Le Misanthrope de Molière quand je ressent cet atmosphère de rejet dans ce message.

C’est bien de positiver sur le Québec, mais pas à ce point, sinon j’ai l’impression que vous aller vivre une grosse déception quand vous serez ici. Au lieu de changer de continent, déménagez eu Europe c’est bien moins cher et si vous n’aimez pas, ben vous revenez en France et vous pouvez dire que vous avez une expérience de travail à l’étranger! Bon, je vais voir mes amis, ca sera plus heureux que cette discution, salut!

——————

Ecrit par: lanatacha 12/03, 13:55

[I]Suomi,
J’aime beaucoup ton opinion, qui est plus raisonnee que celles des autres. Chaque pays a son charme, et les siecles d’histoire europeenne, dont le dynamisme est alourdi par son age et son confort, justifie une critique. Mais de la a verser dans les propos precedents, il y a de la marge et franchement, demontre d’une mentalite qui n’est guere ouverte ni objective.

——————

Ecrit par: Nicoco LePetit 12/03, 13:57

Je pense qu’on est plus tolérant à l’égard du pays qui nous accueille qu’à l’égard du pays qui nous a élevé, donc même avec tous un tas d’illusions je pense que l’immense majorité sera ravie par le Québec.

——————

Ecrit par: Redflag 12/03, 14:04

Salut la gang,

Bon je vais pas répondre à tous, il semble qu’il ne faille pas critiquer la France, c’est tabou.

Quelques remarques tout de même :

QUOTE
Que veux-tu dire par là? En critiquant un sytème néo-libéral inhumain, on serait « négatif »?
Non, pour moi, cela s’appelle du progrès.

Le système néo-libéral « humain », tu l’as déjà, ça s’appelle la France. Tu peux glander toute ta vie dans une fonction publique pléthorique, rester 2 ans au chômage, soit par choix, soit parce que y’a pas de job, ou encore tenter d’élever des chèvres avec José Bové sur le Larzac. À cause de l’histoire démographique des pays riches et de la mondialisation, ce système ultra-social par l’État va se casser la gueule. Moi je veux bien d’un autre système « altermondialiste », mais en attendant qu’il se mette en place (s’il s’y met un jour…), faut faire avec.

Alors soit on reste en France et on est négatif quand on perd sa job parce que c’est grave et qu’on en a pour longtemps avant de retrouver une job (et c’est vrai qu’être négatif est un sport national en France, sinon on est un « imbécile heureux »).
Soit on reste en Amérique du Nord et on est positif après avoir perdu sa job parce qu’on va en retrouver une meilleure bientôt.
Dans le premier cas l’État/les mentalités dirigent votre vie négativement et paralysent vos initiatives, dans le second, vous avez plus de liberté d’action et vous dirigez plus votre vie. Patchouli, faire son négatif coûte en temps et en énergie de soi, et ne t’aidera certainement pas à trouver une job au Québec…

2ème remarque : j’ai une petite théorie (avec quelques cas-exemples)…
Ceux qui quittent la France et viennent au Canada « pour voir », « pour découvrir », ne resteront probablement pas ici. Ils aiment trop leur pays d’origine, mais ne le savent pas. Ils le découvriront en venant ici. Certains d’entre eux tomberont en amour avec le Québec, et resteront peut-être, ils seront rares.
S’adapter et rester dans un autre pays, même s’il parle la même langue, réclame une forte volonté de s’exiler et/ou un rêve puissant que le simple désir de découverte, à mon avis, n’alimente pas suffisamment. Sans parler du problème de l’éloignement familial.

C’est je crois cette différence de projection dans l’avenir (« j’immigre pour la vie » vs « je reste quelques années pour voir ») chez les internautes qui provoque cette différence d’appréciation de son pays d’origine.
Les Français autour de moi qui ne parlent pas de retour sont ceux qui sont écoeurés de la France. Les autres, plus nostalgiques, ou « très Français », ou qui sont partis pour le fun, parlent tous de retour. Coïncidence ? Non, je ne crois pas.

Think about it, mais que cela n’empêche pas ceux « qui veulent faire un tour au Québec » de venir, cela changera malgré tout votre vie et votre perception du monde.

——————

Ecrit par: maxpedneault 12/03, 14:17
QUOTE

Alors soit on reste en France et on est négatif quand on perd sa job parce que c’est grave et qu’on en a pour longtemps avant de retrouver une job (et c’est vrai qu’être négatif est un sport national en France, sinon on est un « imbécile heureux »).
Soit on reste en Amérique du Nord et on est positif après avoir perdu sa job parce qu’on va en retrouver une meilleure bientôt.

Tu diras ça aux ouvriers dans la cinquantaine qui perdent leurs emplois, ils seraient heureux de t’entendre.

je déteste qu’on critique le québec, mais je déteste également qu’on l’idéalise sans y avoir vécu. Bon, sans rancune tout le monde?

——————

Ecrit par: laurence 12/03, 14:20

Bonjour.

Et bien je vois que la discution s’enflamme. Qu’importe la raison de votre immigration, il est faut rester conscient que ces raisons peuvent être différentes pour d’autres, même si cela ne vous fait pas plaisir de l’entendre. C’est aussi ça la réalité de l’immigration. Chacun trouve sa façon de stimuler son aventure et toutes les expériences ne sont pas les mêmes non plus. Enfin, je voulais faire quelques précisions car y’a des choses à mettre en perspective. Je ne veux pas entrer le fer dans la plaie mais je voulais préciser quelques éléments

Christmaz, je voulais juste rappeller notre p’tite discussion pas si lointaine sur le taux de chomage lors que tu dis que le Québec et la France, c’est la même chose. Je trouve cela important de le dire car ne pas le mentionnner serait à mon sens mentir par omission. Voici ce que j’avais dit dans cette discussoin forum.immigrer.com/index.php?showto… :

QUOTE
Mais même si le taux est identique, le marché ne se comporte pas du tout de la même façon. Ce qu’a bien oublié de mentionner au passage l’équipe de Capital M6 lors de son reportage de décembre dernier sur le Québec. En deux mots, être chomeur en France ce n’est pas être chomeur au Québec. En France, le chomeurs risquent beaucoup plus de devenir un chomeur de longue durée. En France, il en coute beaucoup plus à un employeur d’embaucher un nouvel employé : charge plus lourd, délai pour le liecenciement…ainsi les employeurs français sont beaucoup plus frileux de prendre de nouveaux employés. Le marché québécois est plus dynamique aussi, on peut le voir par la facilité des gens de passer d’un travail à un autre, il n’est pas rare de changer souvent de travail, de monter dans l’échelle également, de quitter son boulot pour en prendre un autre…Une chose tout à fait normale en Amérique du Nord. En France, les gens ont plus tendance à s’accrocher, peur de ne pas trouver mieux. Et au pire, un chomeur québécois qui est vraiment coincé trouvera toujours des petits boulots pour palier aux besoins immédiats.

Aussi pour le taux d’imposition, il faut tout de même rappeller que en deçà d’un certain seuil minimum de revenus, un contribuable ne paie pas d’impôt.

Maxpedneault et Ourson, juste deux petites précisions. Je suis tout à fait d’accord avec vous qu’on a beaucoup critiquer la France dans ce fil. Mais Max, je ne sais pas si tu connais la France par des séjours ou autres mais je ne peux que confirmer les affirmations sur l’assistanat dans l’Hexagone. Ce n’est pas un reproche mais un constat. Oui, y’a des assistés au Québec mais la mentalité nord-américain n’est pas la même qu’en France.
Et, il ne faut pas confondre politesse et civisme, le premier existe plus en France mais l’autre est plus québécois.

Laurence

——————

Ecrit par: nat92 12/03, 14:26

QUOTE

Qu’importe la raison de votre immigration, il est faut rester conscient que ces raisons peuvent être différentes pour d’autres, même si cela ne vous fait pas plaisir de l’entendre. C’est aussi ça la réalité de l’immigration. Chacun trouve sa façon… (texte tronqué)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada