Les Français vus par les Québécois, clichés, réalité… - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Les Français vus par les Québécois, clichés, réalité…
FAQFrance versus Québec

Les Français vus par les Québécois, clichés, réalité…

0
0
(0)

Les Français vus par les Québécois, clichés, réalité…

Ecrit par: Jas06 7-03 à 13:29

Je m’adresse aux québécois-es, mais aussi aux français confrontés à l’image qu’ont d’eux les québécois… Une image qui a p-ê changée à votre contact…

Je demande cela pcq ce WE, des amis français m’ont demandé comment les québécois voyaient, imaginaient les français… Et comme je suis en France depuis belle lurette, je n’arrive plus à dépasser ce vague cliché du français en béret et baguette de pain…
Alors aidez-moi à leur répondre SVP!!!

——————————

Ecrit par: velzia2 7-03 à 13:42

Salut,

Personnellement je n’ai jamais compris ce cliché débile du béret et de la baguette , tout comme les Québécois n’aiment pas trop cette image de “ma cabane au Canada”. J’ai juste remarqué que les Québécois confondaient souvent les Parisiens avec le reste des Français.
Paris n’est que la Capitale. Il y a tellement d’autres choses bien différentes en France, et beaucoup plus intéressantes!
Mais je suis curieuse de connaître la perception que les Québécois ont des Français en général…
J’attends…

——————————

Ecrit par: JayJay 7-03 à 13:53

Le sujet a déjà été “adressé” (scusez-moi, c’est l’Outaouais qui commence à me rentrer dedans…) mais je te réponds pq t’es ma cop!

En bref, si j’y vais from the top of my head (scusez hein), sans trop analyser, je dirais que j’ai en tête que les Français sont plus petits et plus menus, qu’ils parlent SUPER bien, même les beauf’ sans éducation, qu’ils sont un petit peu “Ti-Joe connaissant” n’est-ce pas, et qu’ils sont raffinés sur tous les plans (mode, cuisine, culture…). Il y a un ti-peu du mythe du “French lover” aussi, hum hum.

——————————

Ecrit par: laurence 7-03 à 14:22

Bonjour,

Nous avons fait une émission sur Fréquence Caribou que sur le sujet.

——————————

Ecrit par: Diego 7-03 à 17:30

Bonjour,

Puisque ce forum nous donne la plupart du temps l’occasion de voir le Québec sous les yeux d’un nouvel arrivant, jouons au jeu inverse, le temps d’un fil de discussion. Juste pour le fun.

J’ai un ami qui est en France depuis deux mois, visitant pour la première fois votre magnifique pays. Il nous envoit des rapports hebdomadaires. Je vous invite à lire quelques-uns de ses commentaires, en vrac. Bien sûr, vous allez dire “c’est pas ça la France, non mais qu’est-ce qu’il dit”. Bref, vous vous sentirez comme un Québécois qui fréquente le forum immigrer.com !

Allez, quelques passages, juste comme ça, puisque ce fil se prête aux clichés :

QUOTE
Hier, j’ai fait du ski pour la première fois de l’année. Il y avait une journée organisée par le Bureau d’information Jeunesse (BIJ), un organisme auquel je me suis inscrit à mon arrivée à Montbéliard. On est parti à 7h30 de Montbéliard et on est arrivés vers 9h30 à la station. Là je suis allé louer bottes, skis et bâtons pour la modique somme de 7 Euro (environ 12$). Après on a fait la file pour avoir nos billets (1h dans une cohue…on aurait dit une classe de maternelle devant une distribution de bonbons).

Comme je n’avais pas pris le bon livret de coupons (il y en a 3), la fille au gichet m’a dit d’aller à une autre caisse, qu’il n’y avait pas de monde et qu’il me donneraient mon billet. Je vais à l’autre caisse. Après 45min je suis au guichet et la fille me dit qu’elle ne peut pas me donner de billet, mais une autre dame me dit de passer à côté. Croyant en avoir fini je passe à côté et cette dame au lieu de me donner un billet me donne le coupon que j’avais laissé dans l’autobus et me dit de retourner faire la file!!!!! ( j’étais en beau joualvert!) Pendant ce temps les gens que j’avais rencontré dans l autobus étaient allés faire la file pour les chaises (environ 1h également).  Ils m’avaient dit de les rejoindre dans la file quand j’aurais mon billet. Mais comme j’ai du faire la file une troisième fois, ils étaient déjè montés lorsque j’ai finalment eu mon billet. Alors je me suis dirigé jusqu’aux télésièges.

Devant les chaises, il y a une espèce de boule de gens qui constitue la file pour
monter. Les gens embarquent sur les skis des autres, plantent leurs bâtons pour empêcher les autres de passer et tout le monde essaie de passer devant les autres et ce peu importe leur âge ( j’aurais pu comprendre pour des enfants, mais même les adultes sont comme ça c’en est honteux!)

Une fois qu on a monté dans ce télésiège, on a accès aux autres versants et la foule s’en trouve ainsi diluée (une chance). Donc vers 13h j’ai pu faire ma première descente.  Tout s’est bien passé, mais j’ai skié seul toute la journée. J’ai retrouvé mes nouveaux amis seulement en retournant à l’autobus.

QUOTE
Le film bowling for columbine de Michael Moore a eu un effet inattendu
chez les Français.  Il sont sûrs que le Canada c’est le pays des calinours.  Pis que tout le monde est gentil et qu’il n’y a pas de violence etc.  Mais de toute façon ils aiment tellement le Canada!

Il y a même une madame qui est allé au Canada durant 2 sem et ça faisait 50 ans qu’elle rêvait d’y aller. Quand elle a su qu’il y avait des Québécois à Montbéliard elle est venue nous voir et nous a invité à souper (mercredi qui vient) pour nous dire à quel point le Canada est merveilleux. Ça finit par être lourd toute cette admiration.

Surtout que eux en fait ils ont une cabane au Canada dans la tête, qui est une interprétation libre de la réalité. Se faire vanter les cariboux ou les traineaux à chien ça me touche pas tellement disons.
Bon ok j’ai fini ma monté de lait.

À part de ça ben je fais des démarches pour récupérer mon chapeau mais
pas évident,  les gens sont pas très coopératif….à la mairie sont
très occupés, ils ont tout le temps des coktails et des 5à7.  Mais je
vais réussir à vaincre la bureaucratie.

QUOTE
Comme je vous l’avais dit, en fin je crois, j’ai été invité au resto par Mme Monique Rousseau Maire Adjoint, Ancien Député, Ancien Conseiller Régional, Ancien Conseiller Général, bref pas n’importe qui. Nous sommes allé au resaurant le Monarque à Seloncourt.  Mme Rousseau, quand elle était enfant, a du se faire hospitaliser à cause d’une appendicite.  Durant sa convalescence elle a reçu un livre qui s’intitule Au pays de l’érable.  Pendant les cinquantes années qui suivirent, elle rêva du Canada.  Puis elle eut la chance inestimable d’aller au Canada (ici lire québec)  Elle y a passé les 15 plus beaux jours de sa vie!  Sur la 40 elle a vu une maisonnette sur le bord d’un lac, elle s’est arrêtée pour immortaliser ”La Cabane Au Canada” !
Une vision du Paradis.  Cliché qu’on doit contempler avec des verres teintés afin de ne pas se brûler la rétine.  Elle a séjourné dans une suite au château Frontenac.

Lorsque nous arrivâmes au restaurant, le chef vint prendre nos manteaux et nous assigna  un table,  Je pris un flan de fois gras aux morilles en entrée avec un vin jaune du Jura et un gigot d’agneau aux cepes comme plat principal avec un Bordeau 1994, et une asiette de fromage, comté, cancoiotte, morbier et munster.  Comme dessert un petit verre de Poire Wiliams cru spécial.  Ce repas était excellent, même le munster et le morbier (oui oui)  je commece à avoir la flore
intestinale adaptée à ce genre de fromage. 

Le repas est évalué à la modique somme 75 Euros,  heureusement j’ai été invité.
Pendant que nous dégustion ce fameux repas, nous avons eu droit à l’album de photos de  Mme Rousseau.  En fait elle donnait envie de visiter le Québec.  Je crois bien que je vais y aller cet été.

Je suis pas raciste mais….  ça c’est une phrase qui veut tout dire!

Mme Rousseau n’est pas raciste mais elle se sent plus en France dans la ville de Québec parce que la population y est à 95% blanche et francophone.  Elle n’est pas raciste mais il y a trop d’arabes (et d’Alsaciens) dans son pays; Elle n’est pas raciste mais parions qu’elle vote pour LePen.
Mme Rousseau roule dans une voiture de l’année chaque année, Mme Rousseau en tant qu’élue n’a pas à se plier aux limites de vitesse et autres règles régissant la vie du commun des mortels. Finalement la soirée n’a pas été désagréable, ça premet d’en connaître d’avantage sur les Français les différentes mentalités et de bien manger à peu de frais et de permettre à une vielle dame de se sentir plus
jeune.

Ah hé puis j’oubliais, j’ai récupéré mon chapeau!

Bref, j’ai trouvé ces anecdotes savoureuses. Voilà les perceptions, en guise d’exemple et de retour d’ascenceur, d’un Québécois envers la France après quelques semaines là-bas.

——————————

Ecrit par: yams 7-03 à 17:37

en fait c’est marrant tout ces clichés.

un peu comme la belgique, on y relie directement les frites et le fameux accent qu’on entend plus du tout en belgique.(du moins je pense lol)

tant que ca reste du cliché et que c’est pas méchant.

perso j’adore les blagues belges si elles sont drôles

——————————

Ecrit par: Léa 7-03 à 17:51

Moi je trouve que l’ami de Diego a une vision assez réaliste de la France . Et ne voyez pas d’ironie dans mon propos.

——————————

Ecrit par: ibn.battouta 7-03 à 18:02

C’était un plaisir Diego, ton ami a de l’humour!
Ne nous prive pas de quelques uns de ses rapports

——————————

Ecrit par: velzia2 7-03 à 18:17

Mme Rousseau n’est pas raciste mais elle se sent plus en France dans la ville de Québec parce que la population y est à 95% blanche et francophone.  Elle n’est pas raciste mais il y a trop d’arabes (et d’Alsaciens) dans son pays; Elle n’est pas raciste mais parions qu’elle vote pour LePen.

Bref, j’ai trouvé ces anecdotes savoureuses. Voilà les perceptions, en guise d’exemple et de retour d’ascenceur, d’un Québécois envers la France après quelques semaines là-bas.

Rrrraaaaaggggggggghhhhhaaaaaaaaaaaaaaag…alors là j’enrage!!!! J’en ai marre de cet autre cliché du Français moyen raciste mais qui ne l’avoue pas mais qui a voté Lepen. Bien sûr il y en a. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à venir m’installer au Québec. Mais je me suis rendue compte que le racisme et l’intolérance se manifestait d’une manière beaucoup plus sournoise ici.

Signé: Une militante active de SOS RACISME pendant bien des années.

——————————

Ecrit par: velzia2 7-03 à 18:18

…Par contre, pour tout les reste, je suis bien d’accord. Il s’agit bien de la France

——————————

Ecrit par: laurence 7-03 à 18:25

Savoureux en effet. Encore, encore Diego !

Il a tout compris ton ami.

——————————

Ecrit par: zigzag92 7-03 à 21:52

J’aurais pu l’écrire !

Dis, ton pote, il lit dans mes pensées ou quoi ?

La description des remontées mécaniques… je rigolais tout seul ! Je me revoyais dans la même situation…

Les Français vus par ma proprio (vivant en France et mariée à un Français):

QUOTE
Pour ce qui est de la France… J’aime bien le coin où on est parce qu’on peut voir de la neige en allant à la montagne. Je trouve ça triste sans la neige, c’est tout gris, alors ça fait du bien d’aller à la montagne les w-e.

Les français… Je trouve ça difficile de me faire des amis, je trouve les filles très conservatrices. La plupart me trouvent anormale de ne pas vouloir d’enfants. Même les amis de …., qui sont très gentils, sont assez “straight”. J’ai hâte de venir au Québec pour faire un peu la fête, ça me manque beaucoup. Il y a des soupers entre amis ici mais ça ne fait que discuter. Bref, je trouve les gens un peu coinçés, désolée!

Ce qui m’agace aussi beaucoup, c’est que ça fume partout, je ne suis plus habituée à ça. On ne va jamais au resto à cause de ça. Même quand il y a un coin non-fumeur, on sent le cendrier en sortant!

Sinon ça va. C’est sûr qu’il y a plein de différences mais on s’habitue.

——————————

Ecrit par: pipou 7-03 à 22:32

Ben quoi

je les adore, moi les francais

Je suis allée par 2 fois en France, dans les alentours de Paris et à Paris même et de un il n’y a pas de crotte de chien , j’en aie pas vue, et je n’ai pas marché dedans non plus j’ai trouvée Paris très propre sauf les grafitis que je n’ai pas aimée, j’ai fait les champs Élisée, j’ai trouvé ca très propre, je suis allée en Décembre et au mois d’aout
J’ai trouvée les francais et francaise charmant (te) je suis surprise quand vous dites qu’il sont bête, pas de sourire, dans le métro, je me suis perdu plus d’une fois et il y avait toujours quelqu’un qui m’aidait à me retrouver et si j’avais une valise et il y avait des escaliers, souvent il y avait un jeune homme qui m’aidait à la monter, n’importe ou j’allais, Hôtel, restaurant pas de problème non plus, super sympatiques, souvent il fallait que j’aille prendre mes messages sur internet ou il fallait débourser et il ne me faisais pas payer, moi je les adore

——————————

Ecrit par: tetedeprune 7-03 à 23:39

Oui, Diego, ces anecdotes sont croustillantes à point…….et j’ai bien rit…!
Et malheureusement, Mme Rousseau m’en rappelle tant d’autres…

——————————

Ecrit par: cherry 8-03 à 1:38

Tu résumes pas mal ma pensée JayJay. Et pour le mythe du “French lover”, ce n’est pas un mythe, je confirme que les Français ont le tour -tu peux confirmer aussi j’imagine- et j’en redemande…

Pour ce qui est des récits de l’ami de Diego, je me suis vraiment bidonné. J’en redemande aussi.

——————————

Ecrit par: Petit-Lion 8-03 à 2:31

Un classique des « impressions d’un Québécois à Paris, » c’est Des nouvelles d’Édouard, de Michel Tremblay (Chroniques du Plateau Mont-Royal, disponible dans toutes les bonnes bibliothèques). Ça se passe en 1947, mais les mentalités n’ont guère changé!

À Paris, hein… c’est comme aux remontées mécaniques, c’est plein de Parisiens!

——————————

Ecrit par: fortsympa 8-03 à 3:32

EXCELLENT DIEGO !!!!!

QUOTE
Elle n’est pas raciste mais il y a trop d’arabes (et d’Alsaciens) dans son pays

en tant qu’alsaciens, j’en ai ris 2 fois plus encore

il est vrai que ton ami a une bonne image de la France, ca m’ettonne qu’il est pas deja rentré au Quebec

——————————

Ecrit par: Jas06 8-03 à 4:07

Oui c’est vrai que le récit du copain de Diego est hilarant… Moi je pourrais vous fournir la version “Côted’Azur”…

MAIS, ce qui m’intéresse c’est plutôt l’image que le copain avait AVANT de partir pour la France…

Pour le “French lover”, moi j’ai plutôt expérimenté des dragues un peu lourdes au Québec par des français… Et même en France… Enceinte jusqu’aux oreilles!!!

——————————

Ecrit par: francois_83 8-03 à 4:11

salut, c’est très bon! ce qui est triste c’est que n’importe quel francais un peu lucide sur son pays pourrait écrire la même chose……

——————————

Ecrit par: Sigognac 8-03 à 7:45

Aux clichés on pourrait rajouter les français/européens qui émigrent à Montréal parce qu’ils aiment les G R A N D S espaces (canadiens)…

——————————

Ecrit par: scanlolo 8-03 à 8:50

Salut la gang

Très bonnes description des francais et surtout aux remontées mécaniques, ca devait être plein de parisiens…

——————————

Ecrit par: prune 8-03 à 11:13

Je suis parisienne de naissance (faute avouée … ) et j’avoue ne pas me reconnaitre dans la description que tous les provinciaux font de nous.

Les personnes travaillant à Paris sont généralement des provinciaux qui n’ont pas le choix de quitter leur ville/village pour pouvoir bosser et c’est bien dommage mais bon. Evidemment, rien n’est beau à Paris, les Parisiens (c’est à dire eux mêmes) sont à chier, ils gueulent tout le temps et j’en passe. Retournez dans votre province si vous n’êtes pas contents

Les clichés ont la vie dure hein … personne ne souligne la remarque de Pipou, c’est bizarre

Vous avez lu toutes vos remarques : “ca doit être des Parisiens” .

La critique, la critique…. C’est vrai pour les files d’attente et tout ça, le racisme et tout. Mais lachez nous la grappe !!!

Je vais défendre ma paroisse (Paris) contre vents et marées car je trouve que c’est la plus belle ville que j’ai jamais vue, dommage que les provinciaux nous ai donné une si mauvaise image !!! J’espère que vous n’allez pas polluer l’image des québécois maintenant

Les Québécois sont des gens ayant un grand sens civique, et j’ai vu à Bromont pas plus tard que la semaine dernière des français dans la file d’attente des télésièges, ils passaient devant tout le monde sans aucune gène, ils n’avaient pas l’accent parisien bizarre…. Inutile de vous dire que je n’ai pas ouvert la bouche tellement j’avais honte !

——————————

Ecrit par: PHIL_H 8-03 à 12:11

Salut prune

Permets moi de répondre !

Déjà tu fais la distinction entre parisiens et provinciaux (il y 2 sortes de français eux et nous). Cette distinction, je ne l’ai entendu que dans la bouche des parisiens, pas dans celle de tout autre autochtone de régions françaises (du moins ceux que je connais : languedociens, provençaux, lorrains, berrichons, solognots, normands, picards, bretons, gascons et bien évidemment chti).

Franchement comment veux tu qu’il n’y ait pas de clichés !?

Et je ne parle pas du cliché provincial que l’on se prend dans la tronche quotidiennement à la TV au cinéma etc…

un autre exemple : l’expression “on monte à Paris” qu’on attend qu’à paris, ailleurs “on va à paris”

Quand j’habitais Paris : les gens que je cotoyais me disait : “tu redescends chez toi ce weekend ?” alors que j’habite dans le nord. Excuse moi mais le plus haut sommet de France c’est le montblanc pas Paris.

Je peux t’en glisser une tartine comme ça encore !! mais ce serait hors de propos

Signé un ch’ti opprimé
Vive le Nord-Pas de Calais libre !

——————————

Ecrit par: velzia2 8-03 à 12:13

Salut Prune,
J’ai vécu quelques années à Paris. Et c’est vrai tu as raison il y finalement très peu de Parisiens à Paris. On dit même que c’est l’endroit où il y le plus de Bretons!!!

Je retire ce que j’ai dit, je m’en excuse. Je suis tombée dans le panneau moi aussi. Mais je n’ai pas de bons souvenirs du sens civique des Parisiens. Finalement, c’est peut-être la trop grande promiscuité qui rend les gens si agressifs. Il y a trop de monde à Paris. D’ailleurs, maintenant, les “Parigots” viennent nous emm…en province et ils font exploser les prix du marché immobilier. Merci le TGV!!!

Par contre, j’aime beaucoup Paris. J’ai hâte d’y retourner pour faire les musées.

——————————

Ecrit par: PHIL_H 8-03 à 12:33

cela dit, j’aime beaucoup Paris et ses habitants. Quand Prune dit que c’est la plus belle ville qu’elle connaisse elle a raison

——————————

Ecrit par: Diego 8-03 à 16:41

Je vois que plusieurs d’entre vous apprécient les récits de mon ami. À la demande générale, je vous redonnerai de ses nouvelles sous peu, si le contexte s’y apprête.

(Mais faudrait peut-être que je lui en parle avant! )

——————————

Ecrit par: Diego 8-03 à 18:13

Bon, OK, je me lance pour aller dans l’essentiel du sujet proposé par Jas06.

La proprio de Zigzag92:

QUOTE
Il y a des soupers entre amis ici mais ça ne fait que discuter. Bref, je trouve les gens un peu coinçés, désolée!

Je trouve également les Français (installés ici ainsi que ceux en France) particulièrement coincés, du point de vue d’un Québécois.

J’ai de la difficulté à imaginer un Français en train de s’éclater totalement dans un bar montréalais, par exemple.

On le reconnaîtra par sa chemise boutonnée jusqu’au cou, sa propension à voir toute conversation comme étant un défi intellectuel, un combat, bref une situation ou il faut avoir le dessus. Ne le cherchez pas sur la piste de danse, mais en train de refaire le monde dans un coin, souvent avec ses compatriotres, les autres convives ayant déserté (je parle du Français moyen de sexe masculin surtout .)

Étant habitué à draguer à la française, c’est celui qui se fera gifler.

Bref, le Français typique établi au Québec me semble un être intimidé, se fondant relativement bien dans la foule du point de vue physique.

Mais étant tout de même reconnaissable, hormis l’accent, par sa propension à vouloir activer des joutes verbales sur n’importe quel sujet, arrivant un peu ici comme un conquérant ayant vu mieux dans son pays sur tous les sujets. Ne pouvant s’empêcher de comparer tout aspect de la vie quotidienne avec son pays d’origine.

Ah oui, il est souvent (trop?) mince, porte une chemise, et a l’air d’un “nerd” (tronche? geek? enfin…. un bollé à lunettes qui sait tout) …

Voilà, j’ai décidé de laisser tomber mes inhibitions et de donner ma description du Français moyen, selon moi, un Québécois.

——————————

Ecrit par: Alain 8-03 à 21:12

Diego, ta dernière intervention est comique mais plutôt réelle! Sachant bien sûr qu’il y a quelques exceptions. Certains ne sont peut-être pas comme ça.

Je partage donc, en tant que Québécois, ta vision du français. Je résumerais en disant: “Un français, ca pète plus haut que l’trou”

——————————

Ecrit par: OM53 8-03 à 21:18

Comment on fait pour péter comme cela ? Y’aurai t-il dans la salle une personne (un parisien peut-être) qui peut me montrer ?

——————————

Ecrit par: Alain 8-03 à 21:20

La réponse est camouflée dans ta question, OM

——————————

Ecrit par: PHIL_H 9-03 à 5:39

Il est vrai que, nous franchouillard, le discussion et la “joute verbale” pour des sujets sans grand intérêt, cela dit, nous, nous on aime polémiquer, remettre en question, cela peut etre très positif. Quant à cette manie de comparer, c’est peut etre vrai, mais je pense que c’est plus par réflexe de survie, on a besoin de se fixer des repères par rapport à qqch que l’on connaît (de là à dire que c’est mieux chez nous c’est pas vrai)

Par contre, là où je ne suis absolument pas d’accord : ON N’EST PAS COINCÉ DU TOUT !! C’EST QUOI ÇA ?!?

——————————

Ecrit par: Sigognac 9-03 à 6:56

Et en plus pas mince pour deux sous

——————————

Ecrit par: chouchou22 9-03 à 7:40

En tant que parisienne qui vit en province JE SUIS AVEC PRUNE A 100% ! ! ! Les parisiens ont une sale image mais je peux vous dire qu’à Lyon ou à Perpignan les gens sont aussi impolis et vous grillent pareil dans les files d’attentes ! ! !

Les seuls qui échappent (à ma connaissance) à ces impolitesses, ce sont les Normands : là bas les gens sont zen et gentils et même que les voitures laissent la priorité aux pietons… je vous jure que je n’avais jamais vu ça avant ! !

——————————

Ecrit par: tetedeprune 9-03 à 9:50

Le francais et chauvin, non??? Alors zou, on y va….

QUOTE
Les seuls qui échappent (à ma connaissance) à ces impolitesses, ce sont les Normands : là bas les gens sont zen et gentils  et même que les voitures laissent la priorité aux pietons… je vous jure que je n’avais jamais vu ça avant ! ! 

Hé, hé, une ptite normande comme moué ne vous dira jamais le contraire!!!
Ca me rappelle une citation d’un de mes tonton…Il disait:
” Ici,(je précise: c’est Cherbourg: le fin fond de la Normandie…) le piéton est prioritaire. A Paris…il est mort!”

Bon, Prune, ceci est une blagounette qui ne te vise en aucun cas…j’ai vecu 8 ans à Paris pour mes études…il ya de très bons cotés…

A part ca…j’ai aussi entendu dire que les Québécois voyaient les francaises comme les francais voient les portugaises….poilues!!!
Y a t il qqn pour confirmer?
Ah la la…les clichés…ca a la peau épaisse…

——————————

Ecrit par: Jas06 9-03 à 9:54

En fait, pas qu’elles sont poilues, mais qu’elles ne se rasent (ou épilent) pas en dessous des bras…

——————————

Ecrit par: OLG 9-03 à 9:58

Un clichés sur les françaises…

Comment reconnait-on une française au Québec même si elle n’a pas dit un seul mots ?
Si elle soulève les bras !!! hi hi hi

D’après les québécois, les françaises sont pas amies-amies avec les rasoirs à mains et leur système pileux…

Un cliché veut bien dire ce que ça veut dire… mais il n’y a pas de fumée sans feu non plus !!!
Pour les dessous de bras… je trouve ça éxagéré … mais pour le reste, c’est pas tout à fait faux !!

——————————

Ecrit par: prune 9-03 à 10:04

QUOTE” Ici,(je précise: c’est Cherbourg: le fin fond de la Normandie…) le piéton est prioritaire. A Paris…il est mort!”

Ben ça oui, c’est vrai QUand je m’arretais pour laisser passer un piéton, et vas y les klaxons, insultes et tutti quanti, mais bon essaies de traverser à Rome toi !!!!

Mais je m’égare : Chouchou, je ne connais pas très bien les normands, mais la dernière fois que je me suis arrêter en Normandie, c’était pour aller en Bretagne venant du Pas de Calais.

On s’est dit : tiens on va s’arrêter à Vire, chercher de l’andouille et du fromage. Comme il était 8 heures et que les magasins étaient encore fermés, on est allé fait un tour dans la campagne environnante : superbe. On arrive devant une ferme, un panneau : “Venez gouter notre pommeau” (?). Ben tiens, c’est quoi ça ?

On aperçoit une femme dehors. Elle nous demande si on veut boire ou manger qq chose (????). Oui, Madame, c’est quoi du pommeau ?
Et hop à 8 heures du mat, nous voilà installés à une table entrain de picoler (c’est fort ce truc ! mais je ne dis pas non histoire de ne pas vexer ) et manger de la cochonnaille et du fromage avec des gens formidables!

——————————

Ecrit par: peanut 9-03 à 12:14

Y a t il qqn pour confirmer? dixit tetedeprune

euh…oui, c’est vrai que c’est un cliché qui a la vie dure…mais je peux vous assurer que ti-bibi vous défend(les françaises) pour dire que c’est faux! Il dit que c’est les portugaises qui ont les aisselles poilues!

euh…autre cliché…pardon à l’avance… les français sentent souvent le swing (la tranpiration)

——————————

Ecrit par: PHIL_H 9-03 à 12:20

mmm le pommeau

——————————

Ecrit par: chouchou22 9-03 à 12:37

QUOTE
Un cliché veut bien dire ce que ça veut dire… mais il n’y a pas de fumée sans feu non plus !!!
Pour les dessous de bras… je trouve ça éxagéré  … mais pour le reste, c’est pas tout à fait faux !!

Je voudrais bien voir tes ex… on est pas toutes des gueunons !

Je ne parle pas au nom de toutes les françaises, mais je peux vous dire qu’en ce qui nous concerne, ma mère, ma soeur et moi, on a une phobie des poils et on est les reines de l’épilateur électrique, cire chaude, cire froide, rasoir et crèmes dépilatoires

QUOTE
euh…autre cliché…pardon à l’avance…  les français sentent souvent le swing(la tranpiration)

c’est sûr que le métro en fin de journée c’est pas gai au niveau des odeurs, surtout si le mec se tient à la rampe, bras en l’air et que vous êtes en dessous… mais le reste du temps, en règle générale ça va

——————————

Ecrit par: peanut 9-03 à 12:49

oui mais, si on met du déodorant à tous les jours, ce n’est pas supposé de sentir…

——————————

Ecrit par: velzia2 9-03 à 12:56

euh, j’m’excuse Peanut, mais ce n’est de mettre du déo qui change….C’est surtout qu’il faut se laver!!!!
D’ailleurs j’ai remarqué qu’ici on adorait les produits-extrêmement polluants soit dit en passant!!!- qui masquent les odeurs…
Le ménage ce n’est pas non plus votre fort ici. J’ai même vu une pub récemment qui montrait comment rendre plus nette sa salle de bain…Ben quoi c’est tellement plus simple de recouvrir toute la crasse en cachant la misère par un bac à douche tout neuf!!!!

——————————

Ecrit par: chouchou22 9-03 à 13:00

Je ne veux pas défendre la mauvaise odeur (parce que j’ai également du mal à la supporter), mais les déo ont quand même des limites d’efficacité : en plein mois d’août, un mec de 100 kg met son déo le matin à 6h00, va bosser toute la journée : il prend le métro, 40°, blindé de monde, il va à son bureau, pas de clim (35°), il rentre à 19h00 en métro… résultat il a transpiré toute la journée et ce n’est pas le déo qu’il aura mis à 6h00 qui changera quoi que ce soit…

on devrait imposer les douches à midi en été

——————————

Ecrit par: peanut 9-03 à 13:04

ok je rends les armes chouchou!

Et s’il emportait son déo au bureau et s’en remettait une couche de temps en temps?

peanut qui a été traumatisée par les odeurs de swing dans le métro et les autobus de Paris!

——————————

Ecrit par: cherry 9-03 à 13:06

Je suis pas mal d’accord avec la description de Diego, pour la joute verbale et l’habillement.

Mais comme l’a dit Phil, ça peut être positif quand c’est justifié et dosé. D’ailleurs, le Québécois moyen a le défaut inverse: il fuit trop le débat…

J’ai cassé mon ami français quelques jours après son arrivée ici. Du coup, il parlait moins vite, écoutait plus, respirait par le nez, arrêtait de me mettre son doc en philo sous le nez, se marrait beaucoup plus, même sa posture et sa démarche avaient changé (il est Parisien…). Car n’en déplaise à vous chers Français, vous êtes bel et bien coincés du point de vue d’un Québécois, d’un Nord-Américain. Vouvoiement, distance dans les rapports, méfiance. Vous êtes trop conscients de l’image que vous projetez et ça vous inhibe, vous éloigne des choses simples mais vrais. C’est du moins ma perception. Mais vous avez tendance à vous laisser aller quand vous arrivez ici et c’est tant mieux.

Autre perception des Français (et je m’adresse aux hommes): votre paternalisme voire votre machisme. J’ai assisté à un souper de Français récemment et j’ai dû me contenter de parler à la seule fille du groupe, les hommes parlant entre eux de choses sérieuses en fumant le cigare. C’est comme si ça allait de soi, tant pour les hommes que pour la fille. Ça m’a fait ch…! En plus, la fille -une minette à la voix très aiguë de dix ans plus jeune que moi- se faisait constamment corrigée par son homme au point où je l’ai défendue. Ici, les rapports hommes-femmes sont plus simples, sains et égalitaires. Heureusement, j’ai trouvé en mon homme la perle rare. De toute façon, il n’a pas vraiment le choix et apprécie ma spécifité québécoise…

——————————

Ecrit par: chouchou22 9-03 à 13:1

J’ai une bonne idée de business : la vente de lingettes déodorantes à 17h dans le métro parisien

Chouchou qui va devenir riche

——————————

Ecrit par: OLG 9-03 à 13:19

QUOTE: Je voudrais bien voir tes ex… on est pas toutes des gueunons ! 

Chouchou22…

Ben je t’assure que ça existe encore !! j’ai rencontré des pétards pis en enlevant leurs habits de lumière

Houlalalalaaaaa !!! Wouachhhh !!! C’était “Nature & Découverte” !!!

Pis tsé ! r’garde la, Chu ben comme toi, je fais une phobie des poils également… mais quand j’en parle avec des français… je passe pour un homo ou un pédo ou un pervers …

Donc on ne peut pas dire que c’est bien encré dans notre culture encore !! mais j’avoue que ça vient doucement quand même….

——————————

Ecrit par: Betty Boop 9-03 à 13:20

Bonjour à tous,

Et ben, certains s’amusent à priori .

Merci chouchou pour les normands, au moins une de lucide dans ce fil .

Alors si je comprends bien :
1- vous estimez que les français sentent la sueur,
2 – beaucoup d’arrière arrière… grands parents québécois sont d’origine française,
3 – les français connaissant et utilisant l’eau courante (bien qu’elle soit payante) et le déodorant, cela ne peut donc être lié qu’à la génétique => les français transpirent donc plus que les autres…

En conclusion : les québécois ayant donc pour beaucoup des origines françaises, nous pouvons donc tous en déduire qu’ils ont la même odeur que les français !!!

Logique, non ? .

Allez je vous laisse délirer, je sors du bain et maintenant je vais me mettre du déodorant

——————————

Ecrit par: Diego 9-03 à 13:21

Vinny, et les autres :

C’était à la limite un peu de provocation mon truc!

Bien sûr que vous n’êtes pas tous comme ça. C’est impossible de décrire un -insérer ici toute nationalité- typique. Sans tomber dans les clichés grostesques.

Je connais plusieurs Français pas coincés du tout.

——————————

Ecrit par: totof06 9-03 à 13:37

On peut aussi être un homme, peser plus de 100 kgs, bosser toute la journée et ne pas puer…

Les femmes ne sont pas parfaites non plus : Dans le sud de la France, il y a des gynécos qui ne recoivent pas de patientes durant l’été… L’air de la mer sans doute….

——————————

Ecrit par: peanut 9-03 à 14:22

Comme dirait mon père…ça sent le “pisson”!!!

——————————

Ecrit par: cherry 9-03 à 14:46

J’ai déjà eu une discussion avec des Français sur les fameuses odeurs, corporelles ou autre. La conclusion: ce n’est pas que vous puer plus, c’est que votre tolérance aux odeurs nauséabondes est plus élevée…

Un exemple: moi, ma soeur et mon beau-frère avons loué une chambre dans une petite auberge en Normandie. Une très très forte odeur de sueur et d’égoût embaumait l’air des couloirs. Franchement dégueulasse! On voulait aller ailleurs mais tous les hotels était pleins dans les environs. Nous avons donc dû endurer ça en se promenant avec la main sur le visage. Et les propriétaires de l’auberge, de même que les clients français ne semblaient pas s’en formaliser. On hallucinait!!! Au Québec, l’auberge aurait fait faillite…

Qui sait? Votre plus forte tolérance aux odeurs est peut-être due au fait que vous êtes plus nombreux et plus collés les uns sur les autres, donc habitués? Ou que vos égoûts ont déjà été à ciel ouvert en plein milieu des rues en pavé…

——————————

Ecrit par: velzia2 9-03 à 15:35

Cherry,

Ton auberge, ce n’est pas la France toute entière!…
Je trouve ce fil de discussion franchement limite. Sous prétexte de faire de l’humour, certains propos sont à la limite du racisme! J’m’en fous d’être rabat-joie ou…coincée comme vous dites.
On est peut-être coincé nous les Français mais peut-être que vous confondez cela avec le manque de savoir-vivre et de politesse,vous, les Québécois, les “plus meilleurs citoyens du monde”!!!!!
Ben moi aussi je fais des généralités!

——————————

Ecrit par: cymico 9-03 à 15:59

QUOTE: Qui sait? Votre plus forte tolérance aux odeurs est peut-être due au fait que vous êtes plus nombreux et plus collés les uns sur les autres, donc habitués? Ou que vos égoûts ont déjà été à ciel ouvert en plein milieu des rues en pavé…   

Et peut-être aussi à l’habitude que nous avons à sentir les bons munsters et camemberts bien coulants qui dégagent une forte odeur que partagent le asticots

——————————

Ecrit par: cherry 9-03 à 18:13

Je suis d’accord avec toi. C’est pour ça que je me tiens avec des Français: pour me calmer, apprendre à bien articuler, vouvoyer, avoir de la classe quoi!

Peace Velzia, vraiment. Si j’étais raciste envers les Français, je n’en fréquenterais pas un et je ne fréquenterais pas ce forum.

——————————

Ecrit par: OLG 9-03 à 18:56

En tout cas Velzia2…

Ton p’tit oiseau au dessus de ton profil … il porte un béret !!
ça doit un un oiseau français qui crèche à la butte Montmartre !

HA HA HA HA !!!

Ben la, ta réaction est bien curieuse ???

aurais-tu perdu ton sens de l humour ? serais-tu une grande susceptible ? Comment peux-tu accuser les gens de raciste sur un propos alors que tu les connais même pas ????

Un québécois ne peut pas dire qu’il y a des places qui puent en France ? alors qu’un français aurait pu ???
si cherry a ressenti ce sentiment, c’est le sien, elle ne l’a pas inventé… un sentiment c’est très personnel, justifié ou non ! tu ne peux pas juger ça…

Dommage de s’énerver sur un sujet léger…

——————————

Ecrit par: PHIL_H 10-03 à 6:08

je crois que je vais gerber avec vos histoires de sueurs d’asticots BEURP !!

——————————

Ecrit par: tomcamp 10-03 à 6:37

Pour avoir taquiner mes chers compatriotes dans un précédent poste (cf le profil de français au Québec), je me marre toujours autant de voir combien les clichés ont la dent dur comme le coup du déodorant. Au moins nous la cabane au canada c’est sans odeur et c’est beau!!!! TOM

——————————

Ecrit par: velzia2 10-03 à 9:21

OOOffff, moi ce que j’en dis…La seule chose que je retiens finalement à travers ce fil c’est que les Québécois et les Français ont un point commun: l’humour de Beauf!!!

PS: Notre avatar porte le béret, mais qui te dit qu’il est Français, cela peut être un basque! En plus, il lui manque la baguette de pain!!!!

Je n’empêche pas les gens de s’exprimer, c’est juste que je n’aime pas les généralités, et encore moins les blagues débile sur l’aspect des gens, qu’ils soient Portugais, Français, Québécois, etc…

——————————

Ecrit par: PHIL_H 10-03 à 9:36

QUOTE
Autre perception des Français (et je m’adresse aux hommes): votre paternalisme voire votre machisme. J’ai assisté à un souper de Français récemment et j’ai dû me contenter de parler à la seule fille du groupe, les hommes parlant entre eux de choses sérieuses en fumant le cigare. C’est comme si ça allait de soi, tant pour les hommes que pour la fille. Ça m’a fait ch…!  En plus, la fille -une minette à la voix très aiguë de dix ans plus jeune que moi- se faisa… (texte tronqué)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com